branchement matos vidéo - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:40:47
Je ne sais si c'est du premier ou du second degré, mais la réponse est : Personne.
Bon admettons que tu sois vraiment béotien en la matière: Pas simple (euphémisme) à expliquer surtout sans jargon technique....
Et surtout, CELA DEPEND... de chaque matériel précis, des types de ses prises d'entrées et de sorties, des normes précises de chacun des signaux qui transitent par ces prises....
Donc ce type de branchement se fait avec tout, sauf un schéma SIMPLE et universel!
Tout ce qu'on peut indiquer ici c'est une méthodologie générale.
Certes j'ai aussi débuté, mais on apprend progressivement, et n'espère pas réussir à relier tout à tout du premier coup.Ou même en quinze jours.
L'idéal serait quand même d'attirer chez toi quelqu'un qui s'y connaisse.
***************************
Je dirai bien que la meilleure solution, et la plus simple de nos jours (mais le terme simple reste relatif!) c'est l'ampli vidéo qui va recevoir toutes les entrées et sorties de tes différents appareils et te permettra de tout faire (il servira de tour de contrôle, d'aiguillage général et sait convertir un peu tous les signaux en signaux d'autres normes.)
Mais c'est un investissement certain.
***********************
Sinon ce rôle de centrale peut être tenu pour partie par le téléviseur, A CONDITION QU'IL AIT un nombre d'entrées suffisant (par ex. 2 ou 3 péritel, une ou deux S-vidéo et/ou YUV et/ou composantes, voire numérique pour les plus récents).
Si par contre ton téléviseur a une seule entrée péritel en plus de la prise d'antenne HF, c'est mal parti!
Sachant qu'il faut parfois/souvent ensuite sélectionner manuellement sur la télécommande du téléviseur la bonne entrée (souvent appelés ext1, ext2, etc, ou video1, video2...), car la reconnaissance automatique de l'entrée ayant un signal ne marche pas toujours.
Pour les types de prises, voir ce qui est gravé près de chaque connecteur, et la notice de chaque appareil.
De toute façon, je te conseille de lire attentivement les chapitres raccordement et caractéristiques des entrées/sorties de chaque notice à chaque fois avant de faire un branchement, quitte à prendre le temps d'apprivoiser le vocabulaire et les notions de base.
L'idéal est d'avoir sur le téléviseur autant de prises que d'appareils, avec la contrainte supplémentaire que ce soit le même type de prise (péritel/péritel; S-Vidéo/S-vidéo) de chaque coté. Ceci dit, j'ai déjà eu du mal voici quelques années à trouver un téléviseur avec 3 entrées péritel, une S-vidéo et une entrée composante...
Sinon, il existe des boitiers d'adaptation, par ex. S-vidéo/péritel, et des boitiers pouvant recevoir plusieurs péritel en entrée et en ressortir une seule reliée au téléviseur (mais alors adieu la télécommande, il faut en plus sélectionner sur ce boitier la bonne entrée =le bon appareil au préalable).
De même "la parabole", en fait le démodulateur satellite, peut avoir une sortie vers un enregistreur en plus de celle vers le téléviseur (souvent marquée "magnétoscope" ou "VTR" en anglais). Mais si tu veux pouvoir enregistrer avec deux appareils différents (graveur DVD et magnétoscope), tu risques fort d'avoir le même problème de nombre de prises: en général tout cela est conçu pour un seul enregistreur à la fois. Pas deux.
Certains enregistreurs ont parfois aussi une sortie prévue pour la recopie directe par un autre: dans ce cas relier les deux directement (sortie du magnétoscope vers une entrée compatible du graveur de DVD)
De toute façon, prévoit de faire de nombreux aller-retour vers un point de vente pour acheter le cable ou l'adaptateur qui manque pour le nouveau branchement!
Attention au piège classique sur les câbles péritel: bien prendre des câbles dont tous les connecteurs sont câblés (reliés). Certains sont spécialisés dans certaines fonctions ou type de signaux, et seules certaines broches sont câblées. Cela coûte moins cher, mais ne permet d'utiliser que le câble pour la fonction ou le type de signal pour lesquelle il a été conçu. Et pour ceux fournis avec un appareil, le repérer (étiquette) et ne l'utiliser que dans les branchements décrits dans la notice... (penser que dans quelques mois ou années, on débranche et rebranche, ne serait-ce que parce qu'on achète un lecteur plus performant...)
Pour finir, il vaudrait mieux comprendre le type de signal qui passe dans chaque type de prise/liaison, pour prendre prioritairement les entrées de meilleure qualité du téléviseur pour les sources offrant la meilleure définition (par ex. a priori le DVD est bien meilleur que le démodulateur satellite, lui même bien meilleur que le magnétoscope VHS)... Mais pas possible ici: cherche dans les revues spécialisées ou sur internet un article pédagogique sur le sujet (et attention, le type de prise ne suffit pas: une péritel peut aussi bien faire passer une vidéo composante- bonne qualité qu'une vidéo composite, de bien moins bonne qualité: recours à la notice de l'appareil indispensable).
Plusieurs fois par an des mensuels sur la vidéo et le home-video font des articles pédagogiques sur ces problèmes de branchement et de type de signaux.
****************************
Ce que je te conseille si tu veux vraiment toujours te lancer seul:
D'abord investir dans quelques revues ou lectures internet pour apprivoiser le minimum de technique de base (cf. précédemment)
Puis commencer par relier au téléviseur ce qui te parait le plus évident en fonction des connecteurs et câble dont tu disposes, et en priorisant les fonctions qui te sont les plus utiles.
Donne-toi le temps avant d'espérer réussir à tout relier à tout avec toutes les fonctions possibles (toutes celles imaginables étant par contre utopique: ce n'est pas une boutade: par ex. avec un seul démodulateur satellite, pas possible de regarder une chaîne tout en en enregistrant une autre. Et si tu espères enregistrer deux programmes différents (DVD et magnétoscope), tout en en regardant un troisième...!).
Fait UN raccordement à la fois et en vérifiant à chaque fois que cela marche (facile de démonter juste le dernier branchement s'il ne fonctionne pas).
Tu auras sans doute parfois à revenir aussi en arrière pour tenir compte des types de connexions avec un nouvel appareil (certains sont plus polyvalents que d'autres).
L'idéal étant au départ de réussir à recenser les futurs branchements pour limiter les impasses.
Si tu n'arrives pas au bout de ce que tu souhaites (probable malheureusement si néophyte), surtout ne pas faire ou laisser de branchement hasardeux (du type qui
ne marche pas ou mal).
Il faudra alors quand même essayer de trouver quelqu'un qui s'y connaisse qui viendra voir chez toi le reste; tu lui auras au moins dégrossi le terrain et acquis le minimum d'expérience pour comprendre ce qu'il fera (car une fois les branchements réussi, il faut réussir à comprendre comment faire fonctionner correctement l'ensemble! Si on n'a pas bien compris la logique des branchements, pas évident de retrouver comment réaliser la fonction qu'on n'utilise pas tous les jours). A moins que le copain spécialiste ne se fende de l'écriture d'un mode d'emploi du système....
Sachant notamment que le branchement des enregistreurs et leur sélection n'est pas toujours très évident.
Ou alors il reprendra tout à zéro, d'où mon conseil initial!
**************************
L'autre solution est de bien recenser ce qui tu as déjà fait (schéma), et à sélectionner une liste priorisée de ce que tu veux faire de plus.
Pour chaque (j'insiste, un par un) nouveau branchement supplémentaire, recenser alors les caractéristiques des entrées et sorties disponibles sur les appreils concernés, et partir dans un magasin spécialisé ou le rayon spécialisé d'une grande surface de bricolage pour trouver des solutions (y aller un jour ou pas trop de monde, emmener les notices, et essayer de coincer un vendeur! Pas évident s'il ne t'a pas vendu au moins une partie des gros appareils, car je ne suis pas certain qu'il s'investisse plusieurs heures pour vendre juste un ou deux câbles ou adaptateurs, avec une formation au passage).
Variante: revenir ici en indiquent de façon précise les appareils concernés (marque, modèle...) et ece que tu veux faire, en espérant trouver quelqu'un de bonne volonté qui les connaisse.
Et toujours avoir à l'esprit que souvent quand cela ne marche pas, ce peut aussi être un mauvais contact (prise mal enfoncée, ou étant ressortie, classique avec les grosses prises péritel), un câble défectueux ou pas complètement câblé (l'idéal est de toujours vérifier un nouveau câble à la place d'un autre sur une liaison dont on sait qu'elle marche)... Voire qu'on a oublié de mettre en route l'un des appareils!
Bon courage!
Marsh Posté le 04-01-2006 à 21:59:51
Merci JR 78, je vais essayer de trouver un pro pour venir me faire mon branchement.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre le plus clairement possible...
Marsh Posté le 03-01-2006 à 16:01:23
Qui peut me donner un schéma simple pour brancher une TV, un magnétoscope, un lecteur/graveur DVD et un démodulateur parabole afin de pouvoir regarder la télé via la parabole, enregistrer sur le disque dur du graveur via la prabole, transféreer mes VHS sur DVD... bref toutes les solutions possibles et inimaginables... Petite précision: je suis un béotien complet et ne connait absolument rien au jargon technique.