Viabilité projet vidéoprojecteur - Lens shift vertical

Viabilité projet vidéoprojecteur - Lens shift vertical - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 27-05-2020 à 08:46:01    

Bonjour à tous,
Désirant installer un vidéoprojecteur dans mon séjour, j'ai regardé beaucoup d'avis et de posts, et je pense avoir ma configuration. J'aimerais toutefois valider la viabilité du projet avant de passer à l'achat et l'installation.
 
Le vidéoprojecteur sera posé sur une étagère au-dessus d'une porte, (à 33 cm du plafond) le mur en face est mansardé, comme représenté ci-après : https://ibb.co/6mbvmxf.
Je me suis arrêté sur le vidéoprojecteur Epson EH-TW 7400, et sur la toile Lumene Capitol HD 150 C (surface de projection 155x87) pour l'écran de projection. L'écran serait accrochée à une poutre (à peu près au centre du carter), et au mur (mansardé) soutenu par la poutre (via système de suspension).
 
Le haut du carter sera à 40 cm du plafond, le haut de l'écran de projection pourra donc être à environ 50 cm du plafond (j'enlève 10 cm de carter/marge). Le vidéoprojecteur fait 20 cm de haut, la lentille à mi-hauteur est donc environ à 20 cm du plafond. L'écart entre le milieu du vidéoprojecteur et le haut de la surface de projection sera donc de 30 cm. Le vidéoprojecteur pourra être au milieu de la toile latéralement.
 
Ma question est donc de savoir si le lens shift vertical de +/-96,3% me permettra bien à lui tout seul de projeter l'image en contrebas.
 
Je comprends qu'il faut interpréter le lens shift vertical par rapport à la hauteur de l'écran, 96,3% doit donc me permettre de décaler le vidéoprojecteur de 96,3% x 87 = 84 cm par rapport au milieu de la toile. L'écart que je désire appliquer est de 30 cm (écart entre vidéoprojecteur et haut de la toile) + 43,5 cm (= 87/2 car on vise le haut de la toile et pas le milieu) = 73,5 cm.
 
Il me semble donc que le lens shift vertical est suffisant pour mon installation. Est-ce que je l'interprète correctement ? L'installation vous semble-t-elle en effet viable ? Est-ce une bonne idée de vouloir exploiter le lens shift vertical presque à sa limite ?
 
Pour ce qui est du ratio de projection, je n'anticipe pas de problème a priori, je calcule un ratio de projection entre 1,63 et 1,8, quand la range du Epson TH-TW 7400 va de 1,35 à 2,84 (distance projecteur-écran de 2m60 pour une base de 1m55).
 
Merci par avance pour votre aide et vos avis éclairés !

Reply

Marsh Posté le 27-05-2020 à 08:46:01   

Reply

Marsh Posté le 28-05-2020 à 13:41:56    

:??:  Mais enfin... Pourquoi une toile aussi petite ??? 1m55 de base ?!
 
Alors là je comprends pas du tout la démarche, franchement tu perds tout l'intérêt de la vidéoprojection. Autant rester sur du téléviseur LCD/OLED tu auras beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP moins de contraintes ! La dimension d'écran que tu as choisie équivaut plus ou moins à du 70 pouces, c'est dérisoire... La vidéoprojection si tu ne dépasses pas les 2 mètres de base pour l'écran je vois vraiment pas l’intérêt. Les téléviseurs sont bien mieux équipés en terme de technologies de traitement d'image, ils sont également bien meilleurs en terme de contraste. Et surtout c'est beaucoup plus polyvalent pour une utilisation dans un salon en plein jour ! Tu ne seras pas obligé de fermer tes volets pour regarder un film. En plus le Epson EH-TW 7400 n'a pas un contraste natif de folie, c'est du tri-LCD mais pas du même niveau que ce que fait Sony ou JVC, Epson n'a jamais réussi à s'élever sur ce plan... A tel point que des DLP d'entrée de gamme sont souvent mieux placés en toute objectivité...  
 
J'ai eu du Epson à mes débuts, bon c'était cool parce que c'était ma première expérience de vidéoprojection chez moi mais j'ai rapidement remarqué ses défauts... J'étais persuadé à l'époque qu'il me fallait forcément du tri-LCD à cause de ma peur d'être sensible aux AEC (effets d'arc en ciel). Cette crainte était finalement irrationnelle. La réalité aujourd'hui c'est que les DLP ne produisent pratiquement plus d'AEC perceptibles, les roues chromatiques se sont extrêmement perfectionnées, meilleurs moteurs, doublement des segments etc. Aujourd'hui les AEC je reste toujours capable de les voir, mais vraiment de façon très furtive et uniquement si je me force volontairement à les voir, en baladant rapidement mes yeux sur la toile. Bref en utilisation normale c'est totalement imperceptible les AEC sur les vidéoprojecteurs DLP qu'on fait aujourd'hui. Alors ne va pas prendre du Epson bêtement parce que ce sont les seuls qui font du tri-LCD abordable. Je te recommande de considérer également les DLP dans tes choix !
 
Sinon pour tes questions d'ordre technique avant toute chose regarde pour commencer les simulateurs de calcul en ligne sur la faisabilité de ton projet, le lien pour ton modèle : https://www.projectorcentral.com/Ep [...] or-pro.htm . Ensuite dans tous les cas même si le Lens Shift s'avèrait insuffisant à quelques centimètres près, c'est pas grave ! Tu inclines légèrement le vidéoprojecteur vers le bas et tu joues de la correction de trapèze. Mais attention il ne faut pas utiliser une correction de trapèze trop forte parce ça réduit légèrement le piqué de l'image après et c'est irrattrapable. Laisse au maximum le vidéoprojecteur parallèle au plafond, exploite le Lens Shift et tu joues de la correction de trapèze qu'en dernier recours. Nota-bene : le Lens Shift c'est bien pratique mais attention tous les fabricants ne maitrisent pas forcément bien la chose et ce décalage de l'optique ça peut aussi provoquer une légère perte de piqué sur certains vidéoprojecteurs... La perte sera moindre évidemment qu'une correction de trapèze mais c'est parfois très légèrement visible.


Message édité par goldsaint76 le 28-05-2020 à 14:15:50

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 28-05-2020 à 14:22:18    

Merci pour ton retour.
 
C'est vrai, j'étais parti initialement sur l'écran au-dessus (170C, 171 x 96), mais la largeur de l'espace renfoncé dans la mansarde dans laquelle je veux mettre l'écran (188) m'a semblé trop proche de la largeur du carter (186, j'avais peur que ça ne rentre pas), et le recul des spectateurs (environ 2m20 oeil à écran) me paraissait finalement plus propice à l'écran 150C.
 
Mais je te rejoins et je vais plutôt revenir sur l'écran 170C, d'autant plus qu'il y a de la marge pour reculer les spectateurs quand on projette. Et un carter bien ajusté à la mansarde fera aussi un bel effet (quitte à mesurer l'écran en magasin pour être sûr qu'on est bien sur du 186 et qu'il va passer).
 
Je n'atteins toutefois pas les 200 de base mais la pièce ne s'y prête pas forcément. Avec un écran de 77 pouces (le 171x96) ça commence peut-être à devenir intéressant ? Je me dis qu'on a un côté plus immersif qu'une grande télé.
Aussi la toile repliée prend quand même moins d'espace qu'une grande télé fixe dans le séjour, et nous ne voulons pas forcément de télé dans l'appartement puisque notre seule utilisation sera des soirées ciné. Ca permet de libérer de l'espace dans le salon quand on n'utilise pas le vidéoprojecteur, contrairement à la télé qui est plus imposante et posée en continu.
Et pour l'installation je pense qu'on devrait s'en sortir, on a le schéma en tête qui ne semble pas trop complexe à appliquer.
C'est pour ces raisons que j'ai fait le choix du vidéoprojecteur par rapport à la télé.
 
Merci pour ton lien, cela confirme bien que le lens shift devrait suffire, même si la marge est réduite. J'espère que l'éventuelle perte de qualité que tu mentionnes sera minime. Tu me rassures aussi sur la capacité à jouer un peu du trapèze en plus du lens-shift dans le cas où je suis un peu trop juste.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2020 à 14:57:27    

Je ne sais pas comment est faite ta maison, mais s'il est possible de mettre un écran sur cadre fixe plutôt qu'un écran enroulé c'est bien mieux ! L'enroulement de la toile fait rebiquer les bords, c'est très chiant, pour contrer cela il faut zoomer légèrement un peu plus et dans le processus forcément les bordures du film sont légèrement rognées... Il existe des toiles électriques tensionnées qui contrent ce problème de toile qui rebique en raison de l'enroulement. Le tensionné c'est bien mais c'est beaucoup plus cher et ça ne se trouve pas en petite diagonale. Du coup l'écran sur cadre fixe c'est une bonne alternative quand c'est faisable.
 
Moi j'ai les deux, dans mon salon j'ai l'écran électrique classique de 2m10 de base, avec la toile qui descend devant ma TV de taille plus modeste fixée au mur. Et j'ai aussi un écran à cadre fixe de 1m80 de base dans une chambre. Bah je préfère nettement le cadre fixe ! Les bords qui rebiquent c'est vraiment très chiant pour ajuster l'image et puis il y a l'odeur de la toile quand tu la déroules pas pendant un certain temps, cette odeur chimique... Renseigne-toi sur les forums, ce sont des problèmes récurrents concernant toutes les toiles enroulées et peu importe la marque que tu choisiras. Tandis que la toile sur cadre fixe, elle, elle ne sent le chimique que pendant les premiers jours où tu l'installes et ensuite c'est fini.


Message édité par goldsaint76 le 28-05-2020 à 15:05:11

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 28-05-2020 à 15:10:32    

Un cadre fixe me parait envisageable, il sera question de trouver la fixation adaptée. J'ai lu en effet beaucoup de posts et j'avais vu des références à l'odeur désagréable, mais j'avais retenu que c'était surtout marqué au début, les premières semaines, puisque cela s'estompait. Je vais me renseigner un peu à nouveau avant d'acheter une toile repliable.
Je vais regarder les modèles de toiles fixes pour voir si certaines seraient adaptées à mon espace, et comparer à l'écran lumene capitol 170C que j'envisage pour l'instant.
L'avantage que je voyais à la toile repliable était toutefois de gagner un peu d'espace dans le salon quand la toile est pliée (l'espace dans lequel je mettrai la toile est mansardé, il y a donc de l'espace utile derrière la toile quand elle est dépliée, cet espace est exploitable quand elle est pliée). C'est pourquoi je pars a priori plus sur l'idée de la toile pliable.
 
Pour revenir à ton premier message aussi, sur le choix du tri-lcd, j'avais en effet vu quelques critiques sur l'effet AEC des DLP.
Mais ce qui m'a surtout orienté vers l'epson EH TW-7400 c'est la grande capacité du lens-shift qui devrait me permettre d'éviter d'avoir recours à une correction trapèze.. Et j'ai lu que les DLP n'ont pas autant de capacité de lens shift, ce qui obligerait avec un DLP à recourir bien davantage au trapèze au détriment de la qualité d'image.

Message cité 1 fois
Message édité par max_avis le 28-05-2020 à 15:11:29
Reply

Marsh Posté le 28-05-2020 à 16:17:06    

max_avis a écrit :

j'avais vu des références à l'odeur désagréable, mais j'avais retenu que c'était surtout marqué au début, les premières semaines, puisque cela s'estompait

Oui ça s’estompe si tu déroules la toile régulièrement. Mais si tu la laisses enroulée 1 ou 2 mois l'odeur revient pratiquement aussi vivace qu'avant... Et dans les maisons bien isolées d'aujourd'hui j'ai pas encore expérimenté mais je pense que ça pourrait être une chose un peu embêtante... Perso pour ma future maison je ne pense pas faire de vidéoprojection dans le séjour, je pense utiliser mes combles et faire une salle dédiée ou mixte chambre d'amis avec vidéoprojection et cadre fixe.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 29-05-2020 à 10:13:45    

Avoir suffisamment d'espace chez soi pour faire une salle dédiée est en effet clairement la meilleure solution.  
Le mixte chambre d'amis/vidéoprojection est un peu difficile dans la conciliation du confort d'un lit 2 places pour bien recevoir, et l'installation d'u canapé/de fauteuils pour les films.
En tout cas encore un joli projet   ;)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed