[Topic unique] Calculer la bonne distance d'observation

Calculer la bonne distance d'observation [Topic unique] - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 26-08-2007 à 12:37:32    

Salut à tous,
 
A la vue des nombreuses formules magiques au sujet de la distance d'observation idéale pour regarder son écran (LCD, Plasma, CRT, ...) je tenais donc à faire le point pour clarifier d'une manière "scientifique" le sujet. Je commencerai donc par une série de question en introduction en tentant d'y répondre le mieux possible en posant quelques bases par la même occasion:
 
Question 1: Quel est l'intéret d'être à bonne distance d'observation?
 
Réponse: Principalement pour passer d'une image de type "Puzzle" à distance trop rapprochée à une image "Photo" à distance trés éloignée. De cet état de fait il y a un choix délicat à faire, trop pres l'image est découpée cependant l'immersion est totale, trop loin l'image est réaliste mais l'environnement dans lequel est plongé l'écran fait totalement disparaitre l'immersion du spectateur.
 
Question 2: Quel est l'impact de la "HD" ou plutot en réalité la "haute résolution" concernant cette distance?
 
Réponse: La haute résolution permet simplement d'obtenir visuellement une image photoréaliste à distance plus rapprochée qu'à basse résolution.
 
 
Posons quelques rapides définitions:
 
L'écran est un appareil capable d'afficher une image composées de points de couleurs dont la base sont les couleurs rouge, vert et bleu (RVB en français, RGB en anglais) générant ainsi jusqu'à 16777216 couleurs par synthèse additive pour un affichage 24 bits (8 bits/composantes).
 
Le pitch (pas de masque en français), terme emprunté à la technologie CRT dont le canon à électrons devaient passer au travers d'une grille générant ainsi une matrice de sous-pixels RGB, est la distance séparant 2 sous-pixels de même couleur néanmoins par abus de langage il est souvent assimilé aux dimensions d'un sous-pixel.
 
Le pouvoir séparateur de l'oeil est l'angle minimal à partir duquel l'oeil n'est plus capable de distinguer 2 points, il est d'environ 1 minute d'arc (c'est à dire 1/60° ou bien encore Pi/10800 rad) pour l'oeil humain.
 
 
Passons maintenant au cas pratique:
 
Prenons l'exemple d'un écran LCD 20" de résolution native (1600, 1200)  dont le pitch constant vaut 255 µm.
 
Posons la distance D idéale d'observation pour l'angle A tel que A = 1/60°.
 
Prenons le triangle isocèle formés des points P1, P2 pour 2 sous-pixels de l'écran tel que la distance P1P2 = 255 µm, ainsi que le troisième point O représentant l'oeil de l'observateur.
 
 
    P1          P2
     +-------+
       \        /
          \  /
           +
           O
 
Découpons de triangle en 2 triangles rectangles (pour le calcul) faisant apparaitre la distance D sur les segment PO, PP2 tel que PP2 = P1P2/2 et l'angle B tel que B = A/2
 
     P     P2
      +---+
  D  |   /
       | /
      +
      O
 
Nous pouvons établir à présent la relation trigonométrique suivante:
 
Tan(B) = PP2/D d'où D = PP2/Tan(B)
 
en remplaçant on obtient:
 
D = (P1P2/2)/Tan(A/2)
 
Soit plus généralement:
 
distance ~= (pitch / 145)
 
Calcul pour le 20":
 
distance ~= (255 / 145) = 1.759 m.
 
NB: Il est fort possible que des erreurs se soient glisser au cours de l'édition de ce topic, merci de les faire remonter afin de le parfaire.


Message édité par bisounours le 16-09-2007 à 11:06:19
Reply

Marsh Posté le 26-08-2007 à 12:37:32   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed