Température effet sur le son ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 23-04-2005 à 16:27:36
La question est bonne, et je ne me l'était jamais posée.
Cependant la pression est équilibrée entre l'intérieur et l'extérieur de ton caisson. (cas de la variation de T°, pour la variation d'altitude, je me demande de combien de millier de metres il faudrait monter...). Je pense que cet équilibre doit jouer et atténuer l'effet...
MAis apres réflexion je ne pense pas que le volume intérieur varie. Il est tjrs physiquement le meme, le gaz étant extensible il s'adapte au volume. Ce sont les autrs paramètres qui bougent.
Marsh Posté le 23-04-2005 à 17:45:40
highway a écrit : La question est bonne, et je ne me l'était jamais posée. |
Non je ne pense pas. Tu as raison pour une enceinte montée en Bass Reflex, mais pour le caisson clos, imaginons que je le monte par temps chaud (30°C par exemple) et que je me retrouve en hiver avec une température de 15°C (dans la maison). Et bien, le volume de la caisse est toujours le meme en effet, mais la température aura fait se rétracter l'air interne...
Marsh Posté le 23-04-2005 à 18:46:09
FireForce a écrit : Non je ne pense pas. Tu as raison pour une enceinte montée en Bass Reflex, mais pour le caisson clos, imaginons que je le monte par temps chaud (30°C par exemple) et que je me retrouve en hiver avec une température de 15°C (dans la maison). Et bien, le volume de la caisse est toujours le meme en effet, mais la température aura fait se rétracter l'air interne... |
L'air interne de l'enceinte comme celui de la pièce certe mais est ce que cela modifira d'une façon notable pour notre cerveau le déplacement du son dans la pièce ? J'en doute vu la vitesse du son ...
Marsh Posté le 23-04-2005 à 20:55:10
FireForce a écrit : Non je ne pense pas. Tu as raison pour une enceinte montée en Bass Reflex, mais pour le caisson clos, imaginons que je le monte par temps chaud (30°C par exemple) et que je me retrouve en hiver avec une température de 15°C (dans la maison). Et bien, le volume de la caisse est toujours le meme en effet, mais la température aura fait se rétracter l'air interne... |
J'aurais pensé comme highway que le gaz resterait toutefois adapté au volume de la caisse. C'est que je vois mal du vide se créer dans l'enceinte pour une simple question de tempèrature. L'agitation moléculaire des différents gazs composant l'air va certes diminuer, mais je pense que la seule conséquence en sera...une simple diminution de température. L'hypothétique vide créé exercerait à mon avis une force déja suffisante pour empêcher cet air de se rétracter.
L'affaire pourrait être différente si le matèriau même de l'enceinte se dilate.
Marsh Posté le 24-04-2005 à 01:41:30
Je n'ai jamais affirmé qu'un possible vide pouvait se créer dans l'enceinte. L'air a, comme le dit highway, la propriété d'être extensible.
Maintenant, le volume reste constant si l'on est dans un clos. Or si la température varie, cela entraine forcément une variation de la pression interne, c'est logique. Mais, je me demande juste si cela a une quelconque influence
Qui est prêt à mettre son enceinte à côté du chauffage ?
Marsh Posté le 24-04-2005 à 20:40:35
je pense que ça n'a pas d'influence:
La pression dans le caisson et à l'exterieur du caisson est la meme. Donc la force exerecé de chaque coté de la membrane reste égale et s'annule (donc pas d'influence sur le mouvement de la membrane).
Pour le son, je pense que la vitesse du son est legerement modifié, mais à la distance d'ecoute habituelle on ne verra pas la difference. Apres le son etant juste des molecules qui vibrent autour d'une position d'equilibre, ça n'a pas d'influence je pense (sur la qualité de la propagation de l'onde).
Marsh Posté le 24-04-2005 à 20:42:19
Enfin je ne connais pas bien la technique "clos". Si c'est vraiment totalement etanche alors pa pression est plus eleve dans le caisson mais je doute de cette etancheité.
Marsh Posté le 25-04-2005 à 11:42:19
+1
L'erreur est de considérer que clos=étanche.
La pression moyenne est bien la même dans le caisson que ds la pièce.
Marsh Posté le 25-04-2005 à 21:47:37
H4dd3R a écrit : +1 |
Ahh...effectivement. Je suis tombé dans le panneau .
Ceci dit je n'ai que des bass-reflex, et dispose dont d'au moins une excuse...
Marsh Posté le 26-04-2005 à 22:11:29
Mais la question qu'il faut se poser avant tout c'est :
Est-ce qu'il fait plus froid la nuit que dehors ?
Marsh Posté le 26-04-2005 à 22:21:06
Nan, personnellement je pense qu'il y a plus de variation entre l'hiver et l'été. Car, même s'il y a le chauffage, il fait quand même plus froid l'hiver.
Enfin je pense que notre oreille s'accoutume aux variations progressives de la température (si tant est qu'il y ait une différence notable...).
Marsh Posté le 23-04-2005 à 15:29:06
Voila je me pose une question depuis quelques temps. Je voudrais savoir si la température joue un rôle important dans la reproduction sonore d'une enceinte.
Je m'interesserais essentiellement aux charges closes...
En effet d'après la loi des gaz parfait : PV = nRT
où P est la pression atmosphérique en Pa (Pascal), V le volume en mètre cube (m^3), n la quantité de matieres en moles, R la constante (R= 8.314), et T la température en Kelvin (K=C+273).
En effet, j'ai effectué un rapide calcul. Imaginons une quantité de matière d'un gaz à l'interieur d'un caisson clos de 2 moles, une pression atmospherique d'environ 10^5 Pa. Si la température est de 15°C, le volume occupé par le gaz serait de 47.88L. Alors que si la température venait à monté à 30°C (souvent l'été) le volume serait alors de 50.38L.
Cela a-t-il une influence sur le son ?