topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A [vintage] - Page : 1685 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 15-04-2013 à 16:19:30
bluesteleyes a écrit : Bon, je vais attaquer, mais pas méchamment Je me mets juste dans la place de quelqu'un qui apprends et a peut être besoin d'arguments valables. Hors, il n'y a pas vraiment d'arguments dans tes réponses pour les néophytes que nous sommes. |
Il s'agit en tout premier lieu de dire des choses justes. Ton analogie avec la pile était tout simplement très fausse et c'est à ça que je répondais au début.
bluesteleyes a écrit : |
Ne pas répondre à quoi ? Je signale juste au passage que tous les condensateurs ont une tension d'utilisation max spécifiée par le constructeur, pas seulement les électrochimiques. Mais évidemment quand celle-ci est de 600V (par exemple pour des capa polypropylène, mais ça peut-être 250V, il y a plein de standards) et qu'on est dans un préamplificateur basse tension on n'y fait plus trop attention. Et j'ai répondu, non les fabricants ne donnent pas des valeurs de tension max pour faire joli, mais ça ne veut pas dire qu'on doit faire fonctionner les composants au plus près de celles-ci.
bluesteleyes a écrit : |
Je n'en sais rien, je n'ai jamais fait de test, pas d'études poussées sur la construction d'un condensateur. Tout ce que je dis c'est que l'avantage que certains accordent à des types de condensateurs peut s'expliquer partiellement par des impressions subjectives. On ne va quand même pas me dire que le domaines des amplis audio est dépourvu de toute subjectivité Mais chacun fait ce qu'il veut C'est juste que personnellement ça ne m'intéresse pas et je n'ai pas grand chose à dire sur les différences entre condensateurs Je m'amuse plus en construisant pleins de trucs qu'en changeant les condensateurs d'un seul ampli des dizaines de fois.
bluesteleyes a écrit : |
Tu as l'air de sous-entendre que le condensateur laisserait passer une certaine composante continue qui serait une fonction croissante de la tension maximale pour lequel il a été prévu. Je n'ai jamais entendu parler de ça, j'ai fait des recherches sur google avant de répondre et je n'ai rien trouvé. Si tu trouves une explication qui aille dans ce sens je veux bien remettre en cause ce que j'ai dit.
Mais pour essayer de répondre plus précisément, un condensateur de couplage n'est pas un dispositif sacrificiel, ce n'est pas un fusible ou un disjoncteur. C'est d'ailleurs un assez mauvais moyen de protection mais on fait avec (moi compris) parce que c'est pas trop cher et simple à mettre en oeuvre. Il y a beaucoup de témoignages de personnes qui ont grillé leur casque ou enceintes parce qu'ils avaient radinés sur le condensateur en sortie, je n'en ai aucun de gens qui aient eu des problèmes parce qu'ils avaient utilisés une tension max trop importante sur le condensateur de couplage. Le problème pourrait plutôt venir de l'augmentation de la capacité, celle-ci laissant passer des courants continus plus élevés.
bluesteleyes a écrit : |
Le schéma est un peu touffu. En fait il parlait probablement de C121, C122, C123 et C124 qui sont correctement dimensionnés puisque le circuit dans lequel ils interviennent est alimenté en ±5V. Moi je parlais de C513 et C514. Tout ce que je veux dire c'est que si je faisais ce schéma je ne radinerais pas sur la tension de fonctionnement de ces deux derniers. Et oui on peut trouver des cas où les choses se passent encore plus mal que ce qu'on a prévu de pire même en y mettant toute notre imagination mais ce n'est pas une raison pour ne pas inclure les protections auxquelles on aurait pensé, même si elles sont insuffisantes, c'est mieux que rien.
Et s'il existe plusieurs tensions max c'est une question de taille et de prix. Si je fais un préamp qui fonctionne en ±15V je ne vais pas m'amuser à mettre des 220µF 450V qui coûtent 5€ pièce et qui sont énormes alors que je peux mettre des 220µF 35V qui coûtent 10 fois moins et sont 10 fois plus petits.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 16:21:11
Sebas75011 a écrit : Donc faut il remplacer les condensateurs par des neufs de voltage identique ou superieur? |
Oui.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 16:21:47
pour la réponse de bluesteleyes
Question:
- à quoi sert un condensateur, qu'il soit chimique, polyesther, tantale, etc ?
Réponse:
- c'est une réserve d'énergie
Plus la capacité a une valeur élevée, plus la réserve d'énergie est importante.
Question:
- pourquoi toutes ces tensions de service ?
Réponse:
- parce que plus la tension de service est élevée, plus le composant sera cher et plus il sera encombrant, du moins pour les chimiques.
En théorie, remplacer un condensateur de 100µF 12V par un de 100µF 600V n'a aucune incidence sauf la caractéristique ESR (résistance série). Hors cette tension de service influence fortement cette ESR
Plus elle est élevée moins le temps de décharge du condensateur sera influencé par les circuits annexes auquel il est raccordé.
Cela veut tout simplement dire que l'on ne peut remplacer un condensateur X1 avec une tension de service Vs1 par un condensateur X2 avec une tension de service Vs2 beaucoup plus élevée. Cela entraine obligatoirement une modification du fonctionnement du circuit associé
Remplacer un condensateur avec une Vs de 12 V par un d'une Vs de 25 V n'a pas trop d'incidence sauf sur des circuits de mesure d'une grande précision.
Maintenant il faut se poser la question du rôle du condensateur dans le circuit. Là il faut analyser le schéma.
Entièrement d'accord sur le fait qu'on ne dimensionne pas un condensateur, ou tout autres composants d'ailleurs, pour le cas d'une défaillance du circuit électronique. s'il y a défaillance, il faut chercher la cause de celle-ci et y remédier, pas remplacer les composants par d'autres surdimensionnés. Dans ce cas la défaillance ne sera que plus catastrophique voir destruction complète de l'appareil.
Ca me rappelle un zoziaux qui en avait assez de changer le fusible d'une voie de son ampli stéréo. Il l'a remplacé par un morceau d'alu.
Là il a été tranquille 2 jours puis il a gagné un ampli neuf et moi un bel ampli réparé en changeant les transistors de sortie et quelques autres.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 16:23:34
Quand on regarde l'etage de sortie on voit que les deux condensateurs Nichicon de 220uF sont decouplés par des condensateurs de 1uF 100V Yamaha. On me conseille de les supprimer totalement, qu'en pensez vous
Marsh Posté le 15-04-2013 à 16:29:46
arsene de gallium a écrit : |
Bah je suis toujours pas d'accord Et je t'assure que si un transistor lâche tu seras plus heureux de changer celui-ci que de changer celui-ci et de nettoyer les entrailles d'un condensateur qui aurait explosé à l'intérieur du chassis.
Et un condensateur n'est pas un fusible, du moins ce n'est pas une utilisation que je connais, je l'ai expliqué deux posts avant, l'analogie n'est pas bonne.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 16:30:06
Non
Les 1µF servent a empêcher la sur-oscillation destructive rapidement pour les hauts parleurs, surtout les tweeter.
Ca ne marche que si l'étage d'amplification est parfaitement stable, et ça n'apporte rien de toute façon, mais avec l'age et la modification inéluctable des composants le risque est très grand de détruire à la fois l'ampli et les hauts parleurs.
Bien se mettre dans la tête que, ne serait ce que pour le cout de revient de l'ampli, aucun composant n'est inutile même si à un moment donné la suppression d'un composant semble ne pas avoir d'incidence sur le fonctionnement.
Une voiture peut très bien roulée sur 3 roues, dans certaines conditions. Alors pourquoi on s'acharne à en mettre 4.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 17:25:02
Salut,
Quelqu'un connait-il ce bouzin et comment il klaXonne ? J'hésite encore. Le bouton de volume plaqué plastique mais façade en alu brossé.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 17:26:12
Merci en tout cas à tous les intervenants. Ce débat est instructif je trouve.
Pour répondre à cette histoire de Condo de 1 uF, s'ils sont là, vaut mieux les laisser. C'est dans le cas d'absence de condos plastique en // qu'il peut être judicieux d'en ajouter.
Comme dit, un Condo chimique se comporte moins bien dans les hautes fréquences et dans ce cas là, l'ajout d'un Condo plastique peut aider.
J'ai remarqué que cette solution était utile dans les amplis neutres et transparent. Pas dans les amplis ayant une signature sonore. Là, je pense que les filtres ajoutant une couleur influent le détail.
Un peu comme si on avait le choix entre gros son, son chaleureux ou son déraillé. C'est l'un où l'autre, mais pas tout en même temps.
Je me trompe peut être en en faisant une généralité, mais c'est ce que j'ai observé.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 17:29:04
arsene de gallium a écrit : Non |
On fait bien des chaises à 4 pieds alors qu'il est prouvé qu'elles sont plus stables sur 3
Je plaisante
Marsh Posté le 15-04-2013 à 18:44:56
sKiLLs_viNyLs a écrit : Salut, |
Tout plastique, j'ai la totale, ça fonctionne et tout ce qu'on peut leur mettre sur le dos. D'autant qu'en plus ça fonctionne avec des prises DIN partout. Je vais vendre tout ça d'ailleurs.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 19:28:39
bluesteleyes a écrit : |
Oui c'était voulu justement cet exemple. Les constructeurs ne vont pas s'embêter à sélectionner des condos dimensionnés à la tension de sortie des micros, ils collent du 100V/160V/250V/600V et ça ne change rien au son. En condo de liaison ou d'alim c'est pareil, du moment qu'on est au-dessus de la tension de service tout roule. Et c'est vrai en hifi aussi, le composant se contrefout du signal qu'on lui demande de traiter.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 19:32:09
Petite visite d'une usine Cabasse.
Les photos ne sont pas terribles.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 19:58:08
patinusdavidus a écrit : |
Ca fait mal au coeur.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 20:04:52
C'est vrai tout ce gaspillage.
Pour ceux qui ont tronche book.
https://www.facebook.com/media/set/ [...] 351&type=3
Marsh Posté le 15-04-2013 à 20:22:13
Chez moi en général il n'y a que le facteur qui sonne !
Le Proton est un engin au rendu clair qui laisse tout passer. Faut donc une bonne homogénéité du système et ne pas lui coller des éléments trop analytiques sous peine d'entendre le musicien du dernier rang se gratter les c....... ou tourner la page de sa partition (ce qui chose étonnante est pour certains un critère de très grande qualité ).
Sinon, ce qui surprend agréablement c'est la rapidité des reprises dans les fréquences basses, sa vivacité et sa facilité à driver les petites enceintes.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 20:35:07
Pougatchoff a écrit : |
Excellent
Marsh Posté le 16-04-2013 à 07:37:47
Les vieux ! Pitoyable l'usine Cabasse !
Un condensateur est un dispositif servant à beaucoup de choses :
Filtrage BF, suppression de composantes continues, "réservoir" de courant instantané, etc...
http://www.sonelec-musique.com/ele [...] ateur.html
Marsh Posté le 16-04-2013 à 08:20:54
bluesteleyes a écrit : Merci en tout cas à tous les intervenants. Ce débat est instructif je trouve. |
OUI merci a tous, je vais les laisser, et remplacer les chimiques par des Elna Silmic II.
J'attaquerai plus tard le recapage de la partie Phono.
Marsh Posté le 16-04-2013 à 08:31:17
lowlow07 a écrit : Les vieux ! Pitoyable l'usine Cabasse ! |
Pour la petite histoire.
Elle est fermée depuis 2003. D'ailleurs en 2006, l'usine a faillit être vendu pour seulement 120 000€.
http://pays-de-troncais.com/wp-con [...] r-2011.pdf
Marsh Posté le 16-04-2013 à 12:12:21
bluesteleyes a écrit : |
Mais sa suppression amene t il un gain de qualité, un gain de transparence?
Marsh Posté le 16-04-2013 à 12:33:53
Pougatchoff a écrit : |
Joli, un peu comme mon Technics A900S mark 2 alors .
Belle bête en tout cas !
Marsh Posté le 16-04-2013 à 13:19:13
Sebas75011 a écrit :
|
Ben, considérant le fait que tu ne bascule pas, que le bruit d'un des pieds qui tape régulièrement le sol, somme toute assez perturbant, suffit bien souvent à dévier la concentration d'une discussion probablement passionnante vers le fait de chercher un simple sous-bock pour éliminer le bruit, que bien souvent, si tu es en face d'une femme que tu essaye de convoiter et que c'est elle qui rompt le charme et coupe court à tous tes arguments judicieusement travaillés pour trouver se satané bout de papier qui va tout arranger, je pense que oui, il peut en effet apporter un gain de qualité, de transparence...........et de confort
Donc, en terme de vibrations, je me demande si une enceinte à 3 pieds ne serait pas plus stable dans la majorité des cas (des sols) qu'une enceinte à 4 pieds....
Marsh Posté le 16-04-2013 à 13:34:41
Comme tu le sais, pour les platines vinyles la question a été tranchée de longue date.
Marsh Posté le 16-04-2013 à 14:12:26
Arch Stanton a écrit : Comme tu le sais, pour les platines vinyles la question a été tranchée de longue date. |
Sérieusement, je plaisante un peu, mais j'imagine qu'il y a des raisons que j'ai peut être oublié ou que je n'ai pas lu sur le fil
Marsh Posté le 16-04-2013 à 17:50:13
bluesteleyes a écrit : |
J'avais bien perçu l'ironie dans ton propos, il y en a aussi dans le mien.
Mais le fait est que ton histoire de trois pieds est à rapprocher du fait que toutes les bonnes platines vinyles sont soit sur trois pieds, soit avec une contre-platine suspendue en trois points.
Marsh Posté le 16-04-2013 à 18:52:42
Arch Stanton a écrit : |
Donc, c'est comme les pantalons. On enlève du tissus un pied et c'est plus cher
Blague à part, je ne savais pas. Ca me semble évident, mais lors de ton précédent message, je m'attendais à ce que tu me dise le contraire, ce qui aurait été possible en fait
Merci pour l'info
Marsh Posté le 16-04-2013 à 19:30:53
Même pas HS !
Un monde meurt...Dans l’indifférence générale...
Tout ça pour laisser la place à des promoteurs qui vont nous faire des zones stériles de bureaux et de chaines de restaurants dégueux et chers...
http://vimeo.com/61637183
Les Docks de la Radio est l'une des dernières boutiques en France où l'on vend et répare des postes TSF, des platines, des caméras super 8.
Tandis qu’Arnold redonne vie à ces appareils obsolètes, Anita reçoit à son comptoir les habitués et les promeneurs du dimanche qui se laissent happer par ce décor envoûtant où le temps semble suspendu et où l’humain retrouve sa place.
On papote, on se plaint, on rit, on râle, on vit. Et l’on partage une même passion pour un monde qui s’éteint : le XXème siècle.
Monde de merde...
Marsh Posté le 16-04-2013 à 23:30:24
lowlow07 a écrit : Même pas HS ! |
Merci pour le lien Poignant...
Marsh Posté le 17-04-2013 à 11:27:31
Encore une question d'electronicien!!!!!
Un ami electronicien ayant le meme preampli que moi m'indique que pour la stabilisation de l'alimentation " il y a deux condensateurs a remplacer et ceux la il faut les faire passer de 47µf a 470 µf 35V"
Qu"en pensez vous?
Marsh Posté le 17-04-2013 à 11:44:43
lowlow07 a écrit : Même pas HS ! |
Merci beaucoup pour ce document que j'ai regardé de bout en bout. Une grande humanité s'en dégage. Le temps aujourd'hui n'est plus le même. Vraiment émouvant tout ça...
Marsh Posté le 17-04-2013 à 14:55:28
Petite question : Sur mon preampli il y a deux condos d'alimentation 470uF 35V
Quels chimiques je dois choisir, les Elna Silmic II sont ils adapté pour l'alim!
Marsh Posté le 17-04-2013 à 20:55:01
lowlow07 a écrit : Même pas HS ! |
terrible ce témoignage, merci pour le partage
Marsh Posté le 18-04-2013 à 00:09:48
Je viens de voir le documentaire à l'instant.
Merci pour le partage.
Entre les comportements des consommateurs de plus en plus débiles/méprisants/irrespectueux et des fournisseurs qui privilégient les grosses enseignes (grandes surfaces, chaines, sites de vente internet...), les temps sont plus que durs pour ces petites boutiques qui ferment une à une.
Ca me fait toujours quelque chose quand je passe devant ces petits magasins fermées qui portent encore leur enseigne Philips, Radiola, Thomson, où nos parents nous ont acheté notre premier walk-man, allaient faire réparer leur chaine, télé, magnétoscope, réfrigérateur...
Marsh Posté le 18-04-2013 à 07:49:58
scutigere a écrit : Je viens de voir le documentaire à l'instant. |
+1 Hélas...
Tu peux aussi ajouter :
Agressifs, vulgaires, frénétiques ,impolis, assistés, impatients, ignares, incultes (j'en oublie ...), j’exagère à peine, je les vois (presque) tous les jours...
En plus, ils ne savent même pas apprécier le bon son, pas d'audiophilie chez ces "singes" de la consommation, mais de la bouillie sonore sous plastique.
Tu leur parle de hifi avec façades alu et enceintes anglaises ou autres, et ils te regardent comme si tu venait d'une autre planète, en faisant un drôle de rictus gêné...
Des smartphones avec un gros casque drbeatdre à 399€ (!) même pas bon, en plus ! Une "chaine" LG en plastique avec extension de garantie sur cinq ans ( faut ça!)...
Du 9.1 (si!) formaté avec haut parleurs en carton...J'arrête là , ce monde me rend malade quotidiennement. Quand au "SAV", c'est tout un poème .
On est loin du service au comptoir des Docks de la radio.
En fait, j'ai raison, c'est un gros plan immobilier qui se cache là-dessous; Bureaux anonymes,immeubles de rapport, chaines de sandwicheries aseptisées, pas trop loin du RER, 10 000 € le mètre.
Elle est pas belle, la vie ?
Bonne journée.
Marsh Posté le 18-04-2013 à 09:57:38
Moi aussi j'en vois presque tous les jours des comme ça (je bosse dans un magasin d'instruments de musique). La notion débile du "client roi" a complètement détruit le rapport équitable entre le commerçant et le client, et déresponsabilise complètement ce dernier. Et ces comportement ne font qu'empirer depuis 7/8 ans. Tous ceux là qui veulent le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, et enfin vous voir baisser votre culotte. Et bien sur ce seront ceux-là les premiers à venir pleurer quand ils n'auront plus de magasin où venir essayer le matos avant de foncer acheter sur le net.
Heureusement qu'il y a encore des clients (et ils sont encore nombreux) qui est attachée à la notion de conseil et de service (la petite pièce ou la petite soudure de dernière minute, le prêt d'un ampli qui sauve la vie avant un concert...) et à la notion de "donnant-donnant", et qui reviendront vers vous la prochaine fois.
Mais bon de toute façon entre les règles inéxistantes du commerce d'un coté et les fournisseurs qui durcissent de plus en plus leurs conditions commerciales (prix d'achats qui augmentent alors que les prix de vente baissent sur le net, leurs délais de livraisons de plus en plus longs, les SAV qui sont de moins en moins bien assurés...) c'est une mort à petit feu inéluctable pour les petits magasins. Sauf peut etre pour ceux qui sauront se spécialiser dans un domaine très précis.
Marsh Posté le 18-04-2013 à 10:06:29
Le problème c'est avant toute chose, le rapport aux objets qui est entrain de changer dans notre société...
La dématérialisation et le consommer-jeter y est pour beaucoup .
Au fond, être matérialiste, ça a du bon, parce que derrière chaque vrais bel objet, il y a qqun qui l'a conçu, fabriqué, conseillé, vendu...
Marsh Posté le 18-04-2013 à 10:17:54
On est bien d'accord. Moi qui vend/règle/répare des guitares, et en tant que passionné, l'attachement pour les beaux objets ça me parle.
Mais beaucoup de gens reviennent de plus en plus à ça. Le désir d'entretenir, de réparer, de remettre quelque chose en marche... (les vieilles mobylettes, le matos hi-fi, les vieux meubles, etc...)
Marsh Posté le 18-04-2013 à 15:00:45
Il y aura toujours 2 mondes dans l'audio:
- ceux qui apprécient le son et la qualité de fabrication du système ou de l'instrument. Qui change leur chaine tous les dix ans ou plus.
- ceux qui sont abreuvés par la pub et le marchandising. Qui n'ont comme vision que l'apparence d'une "opulence crade". Ils disparaitront avec le manque de fric.
Acheter une chaine 2000€ et la garder 10 ans, revient moins cher que d'en acheter une à 300€ tous le ans. Seul problème, il faut pouvoir la financer.
Comme ont leur fait croire que la technologie évolue rapidement, ils sont persuadés qu'il est inutile d'investir pour 10 ans.
Pourtant quand on regarde la technologie utilisée, hors home cinéma, on trouve la même chose, à un prix équivalent, qu'il y a 30 ans.
Marsh Posté le 18-04-2013 à 15:17:44
Il est évident qu'il est regrettable d'avoir perdu tous les petits commerçant et artisans désintéressés, compétents et passionnés.
Il faut aussi se rappeler qu'avant la généralisation de la grande distribution, beaucoup de commerçants se sont bien goinfrés.
Dans les années 60 - 70, les habitants de ma ville les plus riches étaient tous commerçants et avaient un patrimoine immobilier astronomique.
Marsh Posté le 18-04-2013 à 15:53:29
IBM360 a écrit : Il est évident qu'il est regrettable d'avoir perdu tous les petits commerçant et artisans désintéressés, compétents et passionnés. |
Et il faut voir avec quel mépris ils traitaient leurs clients.
C'est d'ailleurs un comportement que les survivants ont encore.
Je suis toujours écroulé de rire quand un commerçant me suggère d'aller sur internet pour acheter un truc qu'il ne peut pas me vendre.
Je me régale à lui dire que dans ces conditions il est bientôt mort.
Dernier exemple : la semaine dernière j'ai acheté aux USA un taraud qui m'a coûté deux fois moins cher avec les frais de port que si je l'avais acheté en France, et je l'ai eu en moins d'une semaine.
Marsh Posté le 15-04-2013 à 15:58:15
Reprise du message précédent :
Donc faut il remplacer les condensateurs par des neufs de voltage identique ou superieur?
La response n'est pas tranché.
Par exemple les condensateurs Nichicon Muse KZ, qui sont des condo special "Audio" n'existe pas en 6.3V (je crois) alors que les ELNA silmic II oui.
Donc dans le doute je prendrais des condos identique ..a savoir des ELNA de XXXuF en 6.3V