Satellites sans-fil (musicast ?)

Satellites sans-fil (musicast ?) - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 29-03-2023 à 14:13:38    

Hello,
 
J'ai actuellement un kit de 3 focal Dôme + un CUB3 que je compte utiliser en frontal + caisson de basse.
 
J'aimerais mettre des petits satellites à l'arrière ou sur les côtés pour donner un petit effet "frisson" dans les jeux type survival horror, soucis, ma femme refuse la goulotte ou les fils, et en plus nous "tournons" régulièrement le mobilier dans le salon donc une gaine dans le plafond est inenvisageable...
 
Je me tâte à acheter un caisson Yamaha RX-V4A + Deux enceintes type Yamaha Musicast 20 à priori ça semble du bon matos mais c'est ultra cher !
 
Existe-t-il un moyen pour rendre "sans-fil audio" des focal dôme ?
Ou simplement une solution type deux enceintes qui ont un receveur dédié + émetteur qui se branche au cul de l'ampli ?
 
(Je sais que le sans-fil a mauvaise réputation mais la il s'agit vraiment uniquement des satellites et je ne suis pas d'une exigence folle)
 
Merci d'avance si quelqu'un a la moindre info :)

Reply

Marsh Posté le 29-03-2023 à 14:13:38   

Reply

Marsh Posté le 30-03-2023 à 06:30:30    

zoltan210 a écrit :

Je me tâte à acheter un caisson Yamaha RX-V4A + Deux enceintes type Yamaha Musicast 20 à priori ça semble du bon matos mais c'est ultra cher !

 :jap: Oui c'est ultra cher, et les enceintes n'ont pas des caractéristiques exceptionnelles en plus...
 

zoltan210 a écrit :

Existe-t-il un moyen pour rendre "sans-fil audio" des focal dôme ?
Ou simplement une solution type deux enceintes qui ont un receveur dédié + émetteur qui se branche au cul de l'ampli ?

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/15/210315111125855652.png
 
Il y a le système de Marmitek qui permet de faire exactement ce que tu recherches. Marmitek Surround Anywhere 221 : https://www.son-video.com/article/a [...] ywhere-221 Ça consiste en un boitier émetteur qui se branche au cul de l'ampli. Le boitier émetteur transmet le signal audio en WiFi 2,4 Ghz vers un boitier récepteur à positionner à l'arrière de ton salon là où tu veux mettre tes surrounds. Le boitier récepteur est équipée d'une amplification de 2x50W qui délivrera le courant aux surrounds de ton choix. Donc ce boitier récepteur doit évidemment être raccordé sur une prise de courant, ça ne fonctionne pas sur batteries, de toute façon il n'existe pas à l'heure actuelle de solution convaincante sur batteries, et même dans le futur je reste très perplexe sur ce type de solution car les batteries ont beaucoup trop de contraintes.
 
L'avantage du système de Marmitek c'est que c'est plutôt fiable, le produit existe depuis des années et personne n'a l'air de s'en plaindre. La transmission est en WiFi avec une portée plutôt bonne, la latence est complètement imperceptible pour le commun des mortels (1,2 ms). Mais surtout le gros point fort c'est que c'est un système ouvert, tu peux librement utiliser les enceintes de n'importe quelle marque du moment qu'elles sont équipées de borniers d'enceintes classiques. Et ça c'est beaucoup mieux que les systèmes à technologies propriétaires qui ne sont utilisables qu'avec les enceintes de la même marque et coutent une blinde en plus... Un dernier avantage en bonus c'est que le fait que tes surrounds utilisent l'alimentation du boitier récepteur, ça soulage évidemment l'ampli homecinema qui a une paire d'enceintes en moins à amplifier.
 
Du coup tu pourras utiliser une paire de Focal Dome comme surrounds, le boitier Marmitek fournira bien plus de courant qu'il n'en faut à cette paire peu exigeante en puissance. Alors certes le système Marmitek coute quand même 149 € mais globalement ça reste moins cher que le rachat d'un nouvel ampli homecinema et d'enceintes sans-fil propriétaires qui sont souvent vendues à l'unité donc c'est souvent la double punition avec les systèmes propriétaires... Et comparativement, pour brancher des surrounds avec la méthode filaire traditionnelle il faut de grandes longueurs de câble, en comptant les achats de câbles, des goulottes, d'adhésif double-face ou d'une cartouche de colle de montage pour la fixation, et éventuellement un pot de peinture blanc mat pour fondre les goulottes dans le décor du plafond, ça t'aurait couté au moins entre 50 à 80 € pour bien mettre en œuvre la solution du filaire donc au final le système Marmitek ne coute pas si cher que ça.  
 

zoltan210 a écrit :

(Je sais que le sans-fil a mauvaise réputation mais la il s'agit vraiment uniquement des satellites et je ne suis pas d'une exigence folle)

Non ça n'a absolument pas mauvaise réputation, les évaluations des clients du système de Marmitek sont plutôt bonnes. Ce qui a mauvaise réputation c'est plutôt les systèmes sans-fil propriétaires de certaines marques, certains sont loin d'être fiables pour commencer, ce ne sont pas des systèmes ouverts parce qu'ils réclament d'acheter tout l’environnement de la même marque donc c'est d'autant plus rageant quand ça ne fonctionne pas parce qu'on reste prisonnier de la marque et de sa technologie propriétaire après... Beaucoup de gens ont malheureusement fait les frais de ces technologies sans-fil propriétaires qui ne marchent pas et c'est ça qui a mauvaise réputation... Et puis franchement, souvent ces enceintes à technologie sans-fil propriétaire n'ont pas des caractéristiques intéressantes, ce sont des petites satellites très compactes avec un petit diamètre de haut-parleur et sans volume interne pour développer un effet bass-reflex satisfaisant, bref des satellites médiocres offrant très peu de vie...


Message édité par goldsaint76 le 30-03-2023 à 07:23:03

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed