santé et casque - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 30-09-2008 à 22:01:08
soyons clair :
ca m'etonnerait franchement que tu ecoutes de la musique a moins de 80db pendant 18h par jour
de plus ce que tu cites est une loi sur la prevention des risques au travail sur le bruit donc pas forcément adapté ici en hifi
enfin tu n'a pas vraiment de moyen de savoir a quel niveau sonore tu ecoutes ta musique (a moins que tu n'ai un sonometre chez toi)
toute la journée tu es exposé a des bruits ambiants et ce que ton oreille perd tu ne peux pa sle récupérer mais de toutes facons si tu ressens une fatigue auditive meme légère a la fin de l ajournée c'ets que ta musique était à un trop haut niveau (et les niveaux acceptables entre musique et bruit ne sont pas vraiment les memes car un bruit agresse )
Marsh Posté le 02-10-2008 à 14:44:26
la legislation francaise est une de des plus restrictives a ce sujet:
un equipement d'ecoute musicale ne peut exposer l'oreille humaine a un niveau superieur a 100dBA pendant plus d'une minute. L'eurpoe a fixe une limite a 110dB. D'ou le bridage des balladeurs a 100-110dB
Mais le mieux est d'aller voir chez les pros :
http://www.audition-prevention.org [...] _bruit.php
Citation : Le danger d'une exposition au bruit dépend de deux facteurs : * le niveau sonore, Plus l'intensité et la durée d'exposition sont élevés, plus le risque de lésion de l'audition augmente. Le son commence à être pénible à partir de 75 dB et il est dangereux à partir de 85 dB. Or la douleur auditive n'apparaît qu'à 120 dB : de 85 à 120 dB, l'oreille est menacée de lésions irréversibles sans que l'on puisse s'en apercevoir ! L'échelle suivante montre les limites acceptables d'exposition au bruit pour une oreille normale : s'il est possible de travailler 8 heures par jour dans un environnement à 85 dB, être exposé plus de quelques secondes à une intensité de 120 dB c'est risquer un traumatisme auditif ! Niveau sonore Durée maximale d'exposition par jour |
PS : ce sujet devrait etre soulevé plus souvent, les gens qui souffrent d'hyper acousie ou/et de acouphenes ont une vie assez galère, cf le site cité ci-dessus. Le plus génant étant, après les malaises, les maux de têtes, la réelle perte d'audition, sélective en fréquence, et qui gene la comprehension des qu'on est en avec du monde (pub, soiree ...).
Marsh Posté le 03-10-2008 à 12:25:40
Merci ManuLM pour ces renseignements.
Si je mets le son de mon ordinateur portabe à fond et celui de mon casque également à fond (casque pc sennheiser p151) à quel niveau de décibel pourrais-je me retrouver ?
Marsh Posté le 03-10-2008 à 12:58:26
C'est impossible de répondre à ce genre de question. Il faudrait faire des mesures.
Marsh Posté le 09-10-2008 à 08:16:29
salim ram a écrit : Merci ManuLM pour ces renseignements. |
ben si quand meme on peut trouver une indication.
une carte son de base amplifie a 2*10mW (au dela pour du bon matos, ceci n'est que un exemple) sur 16-32ohms
Si on suppose que tu y branches un casque de sensibilite 100dB (soit la pression sonore cree par un signal pleine echelle a 1mW) alors tu aura 110dB SPL pour un signal pleine echelle (ce n'est jamais le cas). Donc qquechose autour de 100-105dB pour de la musique normale.
Marsh Posté le 25-11-2008 à 16:33:03
ManuLM a écrit : sélective en fréquence, et qui gene la comprehension des qu'on est en avec du monde (pub, soiree ...). |
C'est ce que j'ai et c'est bien galère quand on est plutot passionné de musique/sono
Mon problème vient pas d'une écoute trop forte, mais de 2 greffe de tympan (chaque oreille), et maintenant j'ai une oreille qui foire par rapport à l'autre, des plages de fréquence que j'entends plus
Marsh Posté le 30-09-2008 à 16:35:18
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis et connaissances concernant les éventuels dangers pour l'audition lorsque l'on utilise un casque.
Je sais que à partir de 80 décibel, on franchit le seuil de dangerosité et que les dégats causés par le casque peuvent être grave et irremediable pour nos oreilles.
Ce que je ne sais pas, c'est si l'on écoute en dessous de ce seuil de façon répétée et quotidienne, est-ce qu'il y a un risque ou pas ?
Merci de participer