Résultats du test comparatif CD contre vinyle - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 21-10-2005 à 13:45:39
Depeche Mode - Get the Balance Right (1983)
Il s'agit de la version single, extraite de 4 disques différents.
Balance-INT : Maxi vinyle allemand "Get The Balance Right and live tracks" (1984). 55 cm/s
Balance-RE : CD The Singles 81>85 remasterisé, 1998
Balance-UK : Maxi vinyle anglais (original) "Get The Balance Right and live tracks", 1983, acheté d'occasion. 55 cm/s
Balance-US : CD USA People Are People. 1984. Il semble avoir été légèrement remasterisé. L'équilibre tonal de l'ensemble des morceaux se démarque des autres éditions CD.
Commentaires sur le maxi allemand de 1988 :
Pio2001 : Un peu trop de médium (2 kHz) et pas assez d'aigus (10 kHz). ABX 8/8
Mano_hifi : son droit, bien defini, mais surrement un CD qui a subbit un dé-noiser (dommage)
Pikachu : Identique au maxi anglais
Fikus : Bon équilibre général, pas trop de défauts techniques (à part une vague idée de distorsion sur les premiers choeurs). Un peu plat comme mix.
Kroulikiki : correct, un peu sourd, gratte un chouia mais agrèable à écouter, naturel
_jmb : un peu sourd.
Commentaires sur le CD remsterisé en 1998 :
Pio2001 : Equalisation hideuse. Remaster bon pour la poubelle. ABX 8/8
Mano_hifi : son tres clair, desagréable
Pikachu : impression son delavé
Fikus : Manque sérieusement de bas, compensation par un bas-médium, moche?
Chaud7 : remontée des médiums-aigus manifeste par rapport aux autres extraits
Kroulikiki : catastrophique, le son d'une chaine carrefour
_jmb 1e écoute : de l'aigu à fond.
_jmb 2e écoute : L'impression que j'avais d'un son sourd sur UK provient du fait que la 2 (RE) a un équilibre vraiment clair
hpl-nyarlathotep : son plus clair que les 3 autres (c'est du vynil, il me semble)
sylvain.renard.27 : ah oui, c'est pas triste non plus, on a l'impression que l'on a mis à fond le potentiomètre de règlage des aigus dans Balance-RE par rapport à Balance-INT. Je crois que la différence se perçoit encore plus vite qu'avec l'autre moceau [RMB]. Là je pense que c'est vraîment dur d'entendre deux fois la même chose!
Commentaires sur le maxi anglais original :
Pio2001 : Le plus équilibré (bruits de surface mis à part). Meilleure bande passante que "int" dans l'aigu. ABX 8/8
Mano_hifi : craquements perseptibles, sonne comme le premier
Fikus : craquements insupprotables sur le côté. // Je me risquerais à dire INT et UK: vinyl (dont UK vinyl disque pourri) et RE et US: CD, avec des choix discutables de mastering/mixage pour le RE. Mais bon, pas ma main à couper, hein.
Kroulikiki : saturation, parasite, c'est moche
_jmb 1e écoute : sourd, sans vie, et en plus ça grésille (clip?) de partout! Beurk.
_jmb 2e écoute : Il y a en fait peu de différence entre la 1 (Int) et la 3 (UK), à part ces craquements (vinyle? Ca ne ressemble pas à du clipping, c'est trop aléatoire) sur UK.
hpl-nyarlathotep : ça gratte
Axon : surface noise that only seems audible in the left channel.
Commentaires sur le CD USA :
Pio2001 : Equilibre tonal de type "loudness" (graves + aigus). ABX 8/8
Mano_hifi : le meilleur pour moi, le son est excellent
Pikachu : impression son delavé ,mais moins prononce que le remaster
Fikus : Plus "efficace" que INT, sensation d'une compression dynamique bien réglée. En compensant le niveau par rapport à INT, je préfère largement US: Moins de disto, plus de bas, équilibre en niveau et fréquence plus agréable.
Kroulikiki : celui qui a le plus de dynamique, pas de parasites, très spectaculaire mais à écouter une seule fois, ça sent le bon remastering
_jmb 1e écoute : le plus équilibré. Mais j'ai l'impression que le niveau est plus élevé que la Int aussi...
_jmb 2e écoute : La 4 (US) a plus d'aigu que la 1 et la 3, et aussi un écho un peu exagéré.
hpl-nyarlathotep : pas de différence choquante à mes oreilles [avec le premier]
Spectres :
Alors, parmi les choses claires, on peut voir que la remasterisation de 1998 est détestée de tous, comparée à d'anciens pressages. Et ce même sur des haut-parleurs de PC portable. Une fois de plus, le maxi allemand de chez Intercord manque d'aigus. C'est une caractéristique des vinyles de Depeche Mode issus de ce distributeur comparé à ceux de chez Mute ou de chez Vogue. Une fois de plus, un auditeur, suggère que c'est un CD qui a été passé au dénoiseur. Mano_hifi, cette fois, alors que c'est _jmb qui pensait la même chose sur le maxi remix.
Pio2001 s'emmèle les fréquences en l'écoutant : il n'y a aucun excès à 2 kHz. Fikus aussi : il trouve que le CD USA a plus de basses que le maxi allemand alors que c'est l'inverse. D'ailleurs, les deux vinyles et les deux CD ont chacun exactement autant de basses, malgré l'épouvantabe remastering du CD de 1998. Il s'agit là d'un défaut de la cellule Stanton Trackmaster EL qui a servi à lire les vinyles : elle a trop de basses. On verra aussi qu'elle manque d'aigus en comparant tous les spectres.
Parmi les choses moins claires, le CD USA laisse les opinions partagées. Mieux équilibré pour les uns, trop flatteur pour d'autres. Le vinyle anglais agace par ses craquements. Pikachu trouve les deux vinyles semblables, alors que hpl-nyarlathotep trouve que ce sont le CD USA et le maxi allemand qui se ressemblent le plus. Ce dernier a en outre pensé que le remastering de 1998 (en CD) serait un vinyle. Les différences de niveau viennent des premiers extraits proposés, qui n'étaient pas compensés en volume.
Cocteau Twins - Great Spangled Fritillary (1985)
CT1 : Maxi 45 tours original "Echoes in a Shallow Bay", import anglais, réf : BAD511. Lecture à 57 cm/s
CT2 : CD Tiny Dynamine / Echoes in a Shallow Bay, import anglais, réf : GAD510/511CD. La référence GAD signifie que c'est un repressage en série économique, mais, d'après le forum Cocteau Twins, ce n'est pas un remaster. D'après Robin Guthrie, actuellement occupé à remasteriser l'ensemble des maxis de Cocteau Twins, il s'agit d'un transfert numérique de qualité passable, souffrant des défauts liés à la jeunesse du numérique. Il travaille à ce que les nouveaux CD, qui doivent sortir à la fin de l'année, soient "aussi proches que possible de la bande master, telle qu'on l'écoutait au studio lors des enregistrements". Je ne manquerai pas de me les procurer pour faire la comparaison.
Commentaires sur le vinyle :
Pio2001 : Bon équilibre tonal, la voix se détache bien. ABX 8/8
Chaud7 : Pas de différences flagrantes pour moi
Mano_hifi : l'acompagnement est brouillon
Fikus : ABX Comparator: 3/6 J'y arrive pas. Je crois entendre des trucs sur la précision des voix, le champ sonore, mais?
Frandon : pas de dif
_jbm 1e écoute : l'enregistrement est très peu dynamique, ça bourre sans arrêt, je suis incapable d'entendre la moindre différence.
_jmb 2e écoute : Peut être un poil plus de grave et d'aigu sur la 1. Mais je n'en étais pas sur du tout. J'ai testé en ABX pour confirmer, résultat 10/10, donc je confirme
Ulukhai : ABX 2/4, j'ai arrété là car incapable de différencier les 2. Les deux proviennent de la mêm surce à mon avis non?
Sylvain.renard.27 : les percussions sont plus étouffées que dans CT2
Commentaires sur le CD :
Pio2001 : Plus d'aigu, moins de distortion, mais la voix est plus écrasée sur les cymbales. Un CD sec, moins musical que le vinyle. Typique des CD des années 80, jugés trop "numériques". (note : j'ai fait ce commentaire en sachant qu'il s'agissait d'un CD antérieur à 1990).
Mano_hifi : l'image stéreophonique est plus precise, le voix est plus presente, mieux defini (meilleur)
Pikachu : deuxieme extrait aggressif
Kroulikiki : le moins désagréable à écouter, mais c'est très confus pour les deux extraits (je suppute le soulagement de finir qui me fait choisir celui-ci enfin...). ABX 11/11. la moins riche à l'oreille, celle qui descend le moins dans les basses ...
Spectres :
+3 dB pour le CD dans une petite plage de fréquence, de 4 à 10 kHz. Différence perçus comme faible, voire inexistante par les auditeurs. Certains préfèrent le CD, d'autres la copie de vinyle.
Xymox - Twist of Shadows - Evelyn (1989)
Evelyn1 : Vinyle Twist of Shadows, 1989, Polygram 839 233-1. Tout début de la face A. 49 cm/s, ce qui est donc le maximum pour un 33 tours.
Evelyn2 : CD Twist of Shadows, 1989, Polygram 839 233-2.
Commentaires sur le vinyle :
Pio2001 : Excellent vinyle, son "analogique". ABX 8/8
Pikachu : Aucune difference
Fikus : ABX Comparator: 6/6 Les trois premières réussites juste pour signaler que les deux échantillons ne commencent pas pareil! Les trois suivantes en écoutant la caisse claire. Ecoute normale: Evelyn1 a effectivement une batterie moins précise et moins présente. C'est surtout là dessus que je trouve une différence.
Chaud7 : Pas de différences flagrantes pour moi
_jmb 1e écoute : je crois qu'il y a un peu plus de bruit au début de la 1, ça devrait être le vinyle. L'aigu me semble plus naturel à la fin de la 1. Mais rien de tragique ou de certain. C'est la nuit et la nuit.
_jmb 2e écoute : Je confirme, l'aigu m'apparait beaucoup plus naturel sur la 1. Difficile à décrire, mais définitivement identifiable.
Sylvain.renard.27 : moins d'aigu que dans Evelyn 2 (surtout à la fin)
Axon : some balance issues (soundstage is notably moved to the left) although they don't seem to be audible towards the end
Commentaires sur le CD :
Pio2001 : Mauvais CD, style années 80, avec son "numérique", "sec", "agressif".
Mano_hifi : là, clairement, l'extrait 2 est meilleur (CD)
Kroulikiki : le premier n'arrive pas à "tenir" l'intro à l'orgue, on a l'impression que le son s'écroule brusquement pour repartir instantanément. ABX 11/11
Frandon : je prefere la 2 mais peux pas dire pq
hpl-nyarlathotep : ABX 16/16 Différence de balance (?) Evelyn2 plus "ouvert"
Spectres :
La différence de tonalité est plus marquée qu'avec Cocteau Twins. Le vinyle a plus de grave et moins d'aigu. La courbe du vinyle descend entre 50 Hz et 12 kHz, de +3 à -4 dB, pour remonter au-dessus du CD au delà de 12 kHz.
Du coup, les appréciations divergent encore plus, certains préfèrant vraiment le vinyle, d'autres vraiment le CD ! La balance semble effectivement différente sur l'intro. Par contre, Kroulikiki, j'entends bien le son s'arrêter et repartir dans l'intro, mais de façon identique sur les deux extraits.
Depeche Mode - A Question of Lust (single version)
Il s'agissait de deux vinyles ! Le 45 tours, et le maxi-45 tours.
luste : Maxi 45 tours A Question of Lust, distribution française Virgin. Réf 80247, 1986, occasion. 52 cm/s
lusts : 45 tours A Question of Lust, distribution française Virgin. Réf 90252, 1986, occasion, 27 cm/s. C'est la copie de vinyle lue à la plus basse vitese avec celle des Pink Dots - Evolution, qui avait une chute dans l'aigu après 3 kHz (26 cm/s).
Commentaires sur le maxi :
Mano_hifi : nette peference pour le 1er
Pikachu : tres legere difference
Fikus : ABX Comparator: 4/5 Une erreur de précipitation, car en entendant la saturation je me suis dit que j'allais expédier ça. Différence légère dans les basses aussi. Un peu plus de bas sur luste
Chaud7 : pas de différences fragrantes pour moi
Kroulikiki : bonne séparation, le deuxième est totalement confus, de la bouillie pour chat. ABX 11/11
Frandon : + de dist sur la 1
_jmb : Les deux sont super crades, y'a aucune dynamique. La 1 (luste.mpc) m'a l'air d'avoir plus de grave. Je dirais que la 1 est vinyle à cause de la sensation "loudness", mais sans la moindre conviction à cause ce ces craquements.
Axon : Is it me, or are both "A Question Of Lust" clips clipping hard? I don't remember the original CD pressing to be nearly that distorted/clipping.
Commentaires sur le 45 tours :
Pio2001 : Son complètement saturé. Typique des 45 tours 7" malgré une vitesse linéaire plus rapide que Pink Dots - Evolution. L'erreur de piste est plus importante, pourtant le son n'est pas saturé en fin de fade-out. ABX 8/8
Fikus : Ecoute normale: Lusts est complètement écrété, par rapport à luste qui n'est déjà pas un exemple de propreté. Un peu plus de bas sur luste, aussi.
_jmb : La 2 (lusts.mpc) est tronquée dans l'aigu, parrait plus étouffée, et encore plus crade. La 2 fade-out bien avant. J'entends des craquements à la fin de la 2, mais il sont peut être couverts par le reste sur la 1.
hpl-nyarlathotep : [ABX non pris en compte, car extraits non mis à niveau] Problème de dynamique. On entend clairement que c'est du vynil sur la fin (craquements)
Spectres
Le maxi a 2 dB de plus dans le grave, de 35 à 130 Hz. Il y a une chute d'aigu sur le 45 tours, -7 dB à gauche et -5 dB à droite à 14 kHz. Le phénomène observé sur Legendary Pink Dots - Evolution serait donc lié à une chute systématique des aigus, qui serait de l'ordre de 7 décibels entre le début et la fin d'une face de 33 tours. Cela peut être dû à une vitesse de lecture plus lente, qui correspond à une bande passante réduite, mais aussi à l'erreur de piste : à la fin d'un disque, avec une platine à bras tangentiel, le diamant est positionné de travers dans le sillon.
Le son est saturé sur le 45 tours, mais cela est dû à la gravure qui est trop forte, car il n'est pas saturé à la fin, quand le volume baisse. Ce niveau de gravure peut avoir plusieurs causes : la volonté de recouvrir le bruit de surface, qui est important sur les 45 tours (je ne sais pas pourquoi !), la course au volume, les 45 tours étant destinés en particulier aux jukeboxs, l'erreur de piste, le bras étant tangentiel, ou la faible vitesse de défilement, qui oblige le sillon à faire des virages plus serrés, et donc à augmenter la distortion de pincement (plus le sillon est de biais, plus il est étroit, le burin graveur étant une lame parfaitement perpendiculaire au sillon), et les erreurs de phase (plus le sillon est de biais, plus le diamant, de section elliptique prend de l'avance et du retard aux points de contact).
Il faut s'attendre à de telles distortions sur un vinyle, à la fin de chaque face, en 33 tours. C'est un problème lié aux limitations du format. pour le contourner, il faudrait tout graver en 45 tours sur des disques de 30 cm, voire ne graver que le début de chaque face.
Peut-être Fikus, qui trouve qu'il y a moins de distortion sur le 45 tours, a-t-il inversé les extraits.
RMB - Universe of Love (1994)
rmb1 : Maxi vinyle 33 tours "Love EP". 48 cm/s. Acheté neuf.
RMB2 : CD, compilation "Esprit de la jeunesse", 1994, même label (Le Petit Prince).
Commentaires sur le vinyle :
Pio2001 : Aigu totalement distordu. Le pressage est défectueux ! L'usine aurait dû refuser le master. La dynamique du CD est incompatible avec une gravure sur vinyle. ABX 8/8
Mano_hifi : craquement au debut et bruit de fond, le son est brouillon
Pikachu : Aucune différence
Fikus : ABX Comparator: 3/3 Bonne différence dans le grave, médium qui sonne pô pareil du tout sur les synthés. Du coup, pas la même pèche sur le beat non plus. Ecoute normale: rmb1 est moins précis, a plus de basses, un peu de disto...
Chaud7 : pas de différences fragrantes pour moi
Kroulikiki : ça gratte mais le son a l'air plus riche, plus dynamique et plus profond (je m'enterre). ABX 11/11
_jmb : Nette difference, le 1 a un grave beaucoup plus en avant, et un aigu pas net, distordu (serait-ce la "chaleur" du vinyle que j'entends enfin ici?) avec quelques grésillements (notamment sur les sifflantes).
Sylvain.renard.27 : la principale différence que je perçois est dans l'extrême aigu : sifflantes dans la voix au début, clochettes, timbre général : on dirait que l'extrême aigu a été filtré dans le 1er enregistement
Axon : some weird treble/HF issues I can't really describe well. The treble seems considerably tamed/darkened with respect to rmb2, but at the same time its higher treble registers are somehow distorted a bit. I think I may have noticed this on some other clips too.
Commentaires sur le CD :
Mano_hifi : meilleur sans hesitation
Fikus : RMB2 est plus clair et aéré, plus propre. On entend mieux les différences subtiles. Il n'empêche, rmb1 groove plus, du coup, malgré une technique moins nickel. Serait-on en présence d'un vinyl pas terrible mais qui sonne face à un CD propre mais sans âme?
Frandon : les clochettes sont mieux sur la 2
-jmb : La 2 doit être le cd, elle a l'air nettoyée. Mais elle semble aseptisée et manquer complètement d'impact en comparaison.
hpl-nyarlathotep : son plus clair
Sylvain.renard : ...à moins qu'il ait été volontairement rehaussé dans le second.
Spectres :
Le vinyle dépasse le CD d'environ 5 dB en dessous de 200 Hz, et le CD dépasse le vinyle de 6 dB au dessous de 3 kHz. Cette fois, on est au début du disque, vitesse 48 cm/s, pas de problème de pincement, de phase, de piste, ou de bande passante. Le problème vient du niveau d'aigu. Le CD, probablement conforme au master, comporte des harmoniques puissants vers 15 kHz, qui n'ont pas supporté la gravure sur vinyle. Il aurait fallu graver en 45 tours, d'autant qu'avec deux morceaux par face, il y avait bien la place ! Résultat, l'aigu est totalement distordu, chose que l'analyse spectrale ne montre pas.
Les remarques sont une fois de plus variées. Surprenantes conclusions de Chaud7 et de Pikachu, pour qui une équalisation de 11 dB n'est guère audible ! Surprenant également est la préférence de Kroulikiki pour le vinyle, et l'impression de son flatteur de Fikus et _jmb, mais cela peut s'expliquer par l'excès de grave du vinyle, qui rééquilibre un certain manque sur le CD. En tant qu'amateur de vinyle à mes heures, le son "chaud et flatteur" est pour moi mieux représenté par Xymox - Evelyn.
Ces distortions sont ici un cas extrême, mais on les retrouve, moins marquées, sur d'autres disques qui comportent un aigu assez fort au départ. C'est aussi un problème lié au support, et c'est pourquoi les stations de gravure sont équipées de limiteurs d'aigu (compresseurs multibandes, "dé-esseurs" ). Je suis étonné que la distortion ne soit pas plus flagrante pour les auditeurs, mais peut-être que j'ai davantage l'habitude de la reconnaître, vu que je la retrouve sur d'autres vinyles.
Toutefois, j'avais également été étonné de voir que les coupeurs de cheveux en quatre du forum Homecinema-fr.com ne remarquaient pas la distortion sur la plage 5 du CD test n°17de la Revue du Son et du Home Cinema. Moins marquée qu'ici, mais tout de même bien plus grande que la différence de son entre deux amplificateurs, et encore plus étonné qu'un tel enregistrément "raté" se retrouve cité en exemple de perfection dans une revue audiophile où il est question de matériel ultra-haut de gamme !
Conclusion
On constate que la différence entre vinyle et CD est audible sur copie numérique, ce qui n'est pas surprenant, le vinyle n'ayant pas un son parfait.
Plus surprenant, les plus grandes différences ne sont pas toujours constatées entre CD et vinyle (RMB, mauvais pressage), mais aussi d'un vinyle à l'autre (Depeche Mode - A Question of Lust), et même d'un bout à l'autre d'un même vinyle (Legendary Pink Dots - Pennies for Heaven / Evolution).
Parmi les autres différences observées, les différences d'équilibre grave/aigu sont importantes. Elles varient d'un disque à l'autre, d'un label à l'autre (le distributeur allemand de Depeche Mode, Intercord, produit des vinyles qui manquent toujours d'aigu), mais une tendance revient toujours : ces extraits de vinyle ont plus de grave (vers 50 - 100 Hz), et moins d'aigu (vers 3000 - 12000 Hz) que leurs équivalents en CD. Cete tendance ne peut pas être imputée à la chaîne d'enregistrement. C'est une caractéristique de la cellule utilisée pour lire les disques : une Stanton Trackmaster EL. Les cellules phonolectrices ont des courbes de réponses très variées, qui déterminent une grande partie de leur "couleur sonore".
Le CD a donc le mérite de linéariser la courbe de réponse, très instable en vinyle.
On peut se poser la question de savoir si ces différences disparaissent lorsque l'on se tourne vers le haut de gamme. De par ma propre expérience, j'ai constaté les mêmes saturations et distortions, ainsi que les mêmes écarts de courbe de réponses entre différents vinyles, avec une platine Rega Planar 3 (excellente platine audiophile d'entrée de gamme) munie d'une cellule Denon DL-110 (bobine mobile à haut niveau de sortie). Par contre, la tendance "grave en avant, aigu en retrait", qui donne un son "chaud et rond" n'est absolument pas une caractéristique du "son vinyle", c'est propre à mon système de lecture uniquement.
On peut également se demander si les défauts mis en évidence ici ne sont pas compensés par des qualités propres au vinyle, que la copie numérique ne pourrait pas reproduire. Un test en aveugle mené avec le matériel qui a servi à préparer les samples, même source, même ACD, a montré que les pertes de qualité dues à la numérisation sont négligeables, si même elles sont audibles : http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] =21&t=7953
On a vu également qu'en aveugle, sans préjugé sur la course au volume et les grande méchantes maisons de disques, une remasterisation de 1998, une fois le volume compensé, paraît extrêmement mauvaise à l'ensemble des auditeurs, comparée à l'enregistrement original.
J'espère que ce test vous a plu, et vous a permis d'avoir une idée plus concrète des défauts propres au son du vinyle.
Marsh Posté le 21-10-2005 à 14:20:14
Marsh Posté le 21-10-2005 à 14:52:38
Je lis rien, je vais faire le test chez moi
En revanche, je me demande si il ne serait pas plus "prudent" d'enregistrer les fichiers sur un CD et de lire ça sur un vrai lecteur CD plutôt que sur un PC avec une carte son merdique ... ?
Marsh Posté le 21-10-2005 à 14:58:24
remarue tu peux faire les deux , sur PC , graver les morceau et ecouter sur la chaine principale. Ca peux etre interessant de comparer les deux
Marsh Posté le 21-10-2005 à 19:10:10
ReplyMarsh Posté le 21-10-2005 à 19:42:19
Un grand merci pour cette synthèse. Maintenant, je comprends pourquoi tu as mis un certain temps avant de poster les conclusions Les explications techniques et les spectres sont intéressants. Edifiantes aussi les préférences divergentes des auditeurs sur certains enregistrements, ce qui invite à prendre les CR et autres conseils subjectifs avec des pincettes.
muzah a écrit : Je lis rien, je vais faire le test chez moi |
Le PC aura l'avantage, même avec une carte son "merdique" car il permet de commuter rapidement d'un extrait à l'autre. Et pour certains morceaux, ça peut vraiment aider.
Marsh Posté le 21-10-2005 à 20:56:36
Test ultra intéressant ! Bravo pour cette étude juste assez technique des perceptions de l'audiophile !
Marsh Posté le 21-10-2005 à 21:09:30
ReplyMarsh Posté le 21-10-2005 à 21:26:25
Pio2001 a écrit : Ben... qu'est-ce que j'ai dit |
Que veux tu, chaque réaction est dictée par son contexte...
Merci pour ce comparatif, permettant de se faire une idée précise de l'importance devant être accordée au support comme à l'édition. Je le lirai plus avant ultérieurement, mais c'était déja plus qu'intéréssant.
Marsh Posté le 21-10-2005 à 22:05:23
lu en entier
merci Pio pour cette analyse détaillée.
ca me conforte dans l'idée de l'importance du master, et des gouts propres à chauqe auditeurs et son "éducation" musicale, sur certains styles de musiques, le loudness exagéré de ces dernières années me conviens, sur d'autres, cela me parait très desagréable
j'admet que le vinyl est un support tout à fait honorable (j'ai reussi même à prendre un vinyl pour un CD ) capable d'etonner par un son "vivant".
je retiens toutefois au niveau des supports (abstraction faite du mastering) :
que le vinyl s'adapte mal à certaines musiques (RMB - Universe of Love),
une qualité inégale entre le debut du disque et la fin (chute dans l'aigue)
des défauts facilement perseptibles sur un support usé (craquements, bruit de fond)
nécéssite un équipement de qualité pour en profiter (c'est toujours le cas en analogique)
le son est très différent en fonction de la cellule choisi
au niveau du CD :
c'est un son que je prèfère globalement, capable de restituer le son vinyl, et même reproduire certains défauts pour des raisons artistiques, par exemple, sur l'album "fight for your mind" de "ben harper", il y a un leger bruit de fond facilement perceptible, mais qui contribue à "l'ambiance" et la sonorité de l'album, je me suis toujours dis que c'etait voulu (sur le vinyl, on a pas le choix, d'avoir le bruit ou pas )
pour certains styles de musiques, le CD est plus adapté (comme par exemple de la musique indienne, très riches en son aigue et harmoniques)
dans tous les cas, la prise de son et le mastering sont determinant dans la qualité globale de restitution, independament du support (je m'etonne toujours de la qualité de certains enregistrements fait à partir de la FM sur K7 analogique, tout à fait honorables), et que avant tout, c'est une question de gout, on a tous un son preferé et que c'est très subjectif
Marsh Posté le 26-10-2013 à 13:18:06
Si j'ai bien compris, les auditeurs ont commenté les différences cd/vinyle à partir de 2 fichiers numériques ?
Ils n'ont pas entendu le son du vinyle directement ?
Marsh Posté le 21-10-2005 à 13:45:01
Voici les résultats des écoutes comparatives sur des copies de vinyles menées par volontariat sur Hardware.fr, homecinema-fr.com, et Hydrogenaudio.org
Il s'agit de courts extraits musicaux pris sur différents supports, le plus souvent vinyl contre CD, numérisés, ajustés en volume, et encodés en Musepack (directement lisible avec Foobar2000).
Les vinyles ont été lus sur une platine Technics SL-3100, munie d'une cellule Stanton Trackmaster EL (diamant Stereohedron à contact linéaire). Force d'appui 5 grammes. Numérisés avec une platine DAT Sony DTC-55ES en 48 kHz 16 bits. L'ajustement du volume a été fait sous SoundForge 4.5, en fonction du niveau RMS moyen, sauf sur A Question of Lust, où seul les 10 premières secondes ont été utilisées, car le fade-out est différent. Dans tous les cas, un seul des deux échantillon est ajusté.
http://Www.foobar2000.org/
Et si vous n'avez pas Windows http://Www.musepack.net/
Les auditeurs ignoraient quel était la source de chaque fichier et étaient invités à commenter le son de ceux-ci.
Extrait 1 (The Legendary Pink Dots, (c) PIAS)
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] 1%2011.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] 2%2012.mpc
Extrait 2 (Depeche Mode, (c) Mute)
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] 03%202.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] 04%203.mpc
Extrait 3 (The Legendary Pink Dots, (c) PIAS)
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] 5%2021.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] 6%2022.mpc
Extrait 4 (Depeche Mode, (c) Mute)
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] ce2-FR.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] e2-int.mpc
Extrait 5 (Depeche Mode, (c) Mute)
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] ce-INT.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] nce-RE.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] nce-UK.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] nce-US.mpc
Et si quelqu'un possède le CD "Catching up with Depeche Mode", ou le CD The Singles 81-85 sur lequel on voit une photo peinte des quatre membres du groupe, ce serait intéressant d'y ajouter l'extrait correspondant.
Extrait 6 (Cocteau Twins, (c) 4AD)
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] on/CT1.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] on/CT2.mpc
Extrait 7 (Xymox, (c) Polygram/Polydor)
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] velyn1.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] velyn2.mpc
Extrait 8 (Depeche Mode, (c) Mute)
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] /luste.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] /lusts.mpc
Extrait 9 (RMB, (c) Le Petit Prince)
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] n/rmb1.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] n/RMB2.mpc
Voici l'ensemble des commentaires que j'ai reçus, au format Microsoft Excel : http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] esults.xls
Commentaires généraux et systèmes d'écoute :
Pio2001 : Lecteur Foobar2000, waveout, Carte Marian Marc 2 drivers digital (MME), sortie SPDIF, Platine DAT Sont DTC 55ES, ampli Arcam Diva A85, casque Senheiser HD600. Attention, les écoute ont été faites en connaissant l'origine de chaque fichier.
MagicPanda : "Sur la majorité des extraits , je ne percois pas de différence de qualité de son...Dans le cas contraire , je me garde bien de dire lequel est un vinyl , lequel est un cd ( un peu plus de distorsion par ci par là ?? )"
BoraBora : "Exactement le même diagnostic [que MagicPanda] [?] Les différences sont dans l'ensemble peu sensibles."
Mano_hifi : "Ecoute des différents moreceaux avec foobar sur une carte son intégré, avec casque fermé JVC (très neutre)"
Pikachu : "je precise que le son passe sur mon ordinateur portable et donc sur ses enceintes. Quand je dis delavage, c que l'aigu est en avant, du coups y'a une sorte de desequilibre avec les extremes."
Fikus : "Mes tests abx ont été faits un peu à l'arrache, mais ça permet une bonne découverte des extraits, je trouve. Matos: Carte son Gina, console Behringer pourrie, casque Technics (40-50?) que je connais bien."
Chaud7 : "Ecouté sur casque Senheiser HD 580 branché sur SB Audigy "
Kroulikiki : "Ecoute au casque vu l'heure tardive... "
Frandon : "bON, je suis au taf. j'écoute sur une carte son intégrée avec un vieux casque senheiserHD440 mk2 "
_jbm 1ere écoute : "J'ai fait des recoupements, en mettant cd là où j'avais une sensation de truc "denoisé", et vinyle là où j'avais une sensation de "loudness" (au sens grave et aigu plus en avant). "
_jbm 2e écoute : "Finalement, j'ai refait le test ce midi, impatient que j'étais . Cette fois ci sur ma chaine "principale" (cf config) et non plus sur la minichaine du PC. "
Ulukhai : "Je compredns mieux pourquoi il faut faire gaffe aux résultats non parfaits lors des tests en aveugle car quand je vois que je suis arrivé à faire une fois un 7/8 sans savoir quel morceau était lequel, faut clairement se méfier."
Sylvain.renard.27 : " j'ai écouté ces fichiers sur un PC muni d'une carte son tout à fait ordinaire, relié à un ampli-tuner Kenwood bas de gamme, raccordé à des enceintes JBL XE2 ou à un casque AKG 340... "
Axon : "They seem to be CD/vinyl versions. Some clips pretty obviously have surface noise and some don't"
Voyons maintenant chaque extrait en détail.
The Legendary Pink Dots - The Maria Dimention - Pennies for Heaven (1991)
001 11, CD de 1991
002 12, 33 tours, 1991
Deux éditions sorties simultanément dès la sortie de l'album. Vinyl acheté neuf écouté au moins une dizaine de fois. Sans doute plus. Second morceau de la face 1, vitesse linéaire 42 cm par seconde.
Commentaires sur le CD :
Ninis :" je n'ai pas entendu de différence."
Mano_hifi : "très difficile de faire une réelle différence sur cet extrait, mais je trouve le premier mieux défini, notament pour la guitare et le demarrage de la voix"
Pikachu : "Aucune différence"
Chaud7 : "Pas de différence flagrante pour moi"
Frandon : "Aucune différence"
Ulukhai : "Pas pu faire de différences, donc6/8 à l'ABX."
Sylvain.renard.27 : "je trouve qu'il y a un peu plus de sifflantes (le son s dans somewhere par exemple ) que dans 01 12 mais c'est léger"
Commentaires sur le vinyl :
Pio2001 : Semblables. La chute dans l'aigu peut être attribuée à la cellule. ABX 8/8
Fikus : "ABX Comparator: 3/3. Trop facile grâce à un clic vers la fin du 002/12. Peut-être une différence dans le clac entendu au milieu aussi, mais sinon pas grand chose. Ecoute normale: Peut-être un peu plus de clarté dans le 002/12?"
Kroulikiki : "Pour moi les deux extraits sont Identiques mais le deuxième gratouille à la fin. ABX 11/11"
_jbm 1ere écoute: "Il y a comme un léger "clic" à la fin de la 2 qu'il n'y a pas sur la 1. Je soupçonne donc la 2 d'être vinyle, mais ça pourrait être un bit foireux non corrigé sur un cd . A part ça, je ne perçois pas de différence."
_jbm 2e écoute : "Je n'entendais toujours rien, alors j'ai fait un test ABX, résultat, 10/10. Mais je suis incapable de qualifier la différence (pourtant, je l'ai perçue), et incapable de la percevoir si la commutation n'est pas instantanée. Donc je la considère négligeable.
Comparaison spectrale :
Le CD a deux ou trois dB de plus que le vinyle dans l'aigu (après 1000 Hz), ce qui est perçu comme une "guitare mieux définie", "plus de clarté", "plus de sifflantes" pour les rares auditeurs à l'avoir remarqué. Le pic à 30 Hz dans le vinyle est certainement dû à une voilure du disque, qui fait "vroum" à chaque tour quand la cellule bute dessus. Le claquement est bien un claquement de vinyle.
Depeche Mode - Music for the Masse - Strangelove (1987)
003 2 : CD distribué en France par Virgin Labels. Troisième édition depuis 1987 (première Virgin 1987, seconde Vogue, vers 1992). Non remastérisé.
004 3 : 33 tours importé d'Angleterre, directement issu du catalogue Mute records, sans distributeur intermédiaire, en 1991. Troisième morceau, 36 cm/seconce.
Commentaires sur le CD :
Pio2001 : "Aigu plus agressif vers 4 à 8 kHz. ABX 8/8. Un CD au son "numérique" des années 80 ?"
Mano_hifi : "aigue très present, le son est clair, on distingue bien l'echo de batterie (nettement meilleur)"
Pikachu : "Aucune difference"
Chaud7 : "pas de différences flagrantes pour moi "
FRandon : "Une préférence pour le 1 "
_jmb : "La 1 (003 2.mpc) semble plus "fluette" en comparaison, peut être que sa dynamique est moins compressée? "
Commentaires sur le vinyle :
Pio2001 : "Plus équlilibré."
Mano_hifi : "aigue étouffé, medium brouillon"
Fikus : "ABX Comparator: 3/3. Différenciation grâce à la pêche dans les basses et des détails plus précis. Ecoute normale: A priori ce serait le 004/3 qui serait un peu plus péchu et défini. Peut-être une légère différence de niveau?"
Kroulikiki : "graves plus présents, rendu plus "naturel". ABX 11/11"
_jbm 1e écoute : "La 2 (004 3.mpc) semble cogner un peu plus dans le grave. Je n'en suis pas certain cependant. Je la soupçonne d'être vinyle."
_jbm 2e écoute : "Je confirme mon impression, la 2 (004 3.mpc) "cogne" plus, surtout dans le grave."
hpl-nyarlathotep : "plus "fermé""
Ulukhai : "2ème extrait plus fort, mais 8/9 à l'ABX du à je ne sais qu'elle bétise de m part.
Je sais pas lequel est vynil et lequel CD, le plus fort est celui CD je dirais vu qu'en général les CD sont enregistrés plus fort. "
Spectres :
Le CD a plus d'aigus de 3000 à 13000 Hz environ. La différence, rapportée au reste des fréquences, est de +4 dB.
Plusieurs auditeurs l'ont perçu, parlant soit de plus d'aigus sur le CD, soit de graves qui cognent plus sur le vinyle. Pourtant, jusqu'à 50 Hz, il n'y a pas plus de graves que de médium (1000 Hz). Ou à peine +1 dB. Le surplus de 20 Hz dans le vinyle est un bruit de surface dû au gondolage.
Les appréciations ne sont pas unanimes. Mano_hifi préfère nettement le CD (vinyl étouffé, brouillon), d'autres préfèrent le vinyle (détails plus précis, mieux défini) pour Fikus. D'autres encore ne font pas de différence.
The Legendary Pink Dots - The Maria Dimention - Evolution (1991)
005 21 : 33 tours, 1991
006 22 : CD, 1991
Deux éditions sorties simultanément dès la sortie de l'album. Vinyl acheté neuf écouté environ une vingtaine de fois (contrairement à l'autre face, citée plus haut). Dernier morceau de la face 2, vitesse linéaire 26 cm par seconde.
Commentaires sur le Vinyle :
Pio2001 : Pas d'aigus. ABX 8/8
Mano_hifi : nettement plus prouillon avec l'impression que le haut du spectre est bridé
Kroulikiki : c'est très moche mais c'est celui-ci qui me semble le plus "charnel" (et allez donc !). ABX 11/11
_jmb : La tonalité est très différente. La 1 (005 21.mpc) semble tronquée dans l'aigu. L'écho ne fait pas naturel. Ca doit être un cd mal nettoyé.
hpl-nyarlathotep : ABX 16/16. coupure de fréquences sur 005 21, scène sonore moins large. pas difficile à détecter. je ne saurais pas dire lequel est le cd ou le lp
Ulukhai : Pour moi, le 005 21 est le vynil car il a plus de grave et beaucoup de CD en ont perdu lors des repiquages, ça me rappelle exactement les albums de Talking Heads entre le 33 tours et le CD. ABX + 15/16 mais première erreur du à un cliquage incontrolé, sinon j'aurias eu 16/16.
Commentaires sur le CD :
Pikachu : impression de son délavé
Fikus : C'est assez évident que l'extrait 006/22 est coupé dans le bas. L'effet d'aigus plus définis du 006 et du côté brouillon du 005 ne découle peut-être que de ça.
Chaud7 : forte atténuation des informations sur canal gauche par rapport au 00521
FRandon : Moins de basses
Sylvain.renard.27 : "le son paraît plus métallique que dans 5 21"
Spectres :
Le vinyle a une courbe complètement descendante. L'amplitude de cette descente dépasse 10 dB. L'aigu est en chute libre sur le vinyle à partir de 3000 Hz.
Cette fois-ci tout le monde a fait la différence. Ce qui est remarquable, c'est que c'est un autre passage du même disque (The Maria Dimention) qui avait paru si semblable au CD sur "Pennies for Heaven" (voir plus haut). Il peut y avoir deux explications : ce morceau a été davantage écouté que l'autre et a donc pu subir une usure plus importante. L'autre explication est qu'il est en fin de face, et à cet endroit le sillon défine à 27 cm/s contre 42 cm/s pour l'autre extrait. La vitesse peut limiter la bande passante en elle-même, la lenteur peut accentuer l'usure, le diamant pressant plus longtemps sur une surface donnée, et l'aigu peut être plus fortement filtré par les appareils qui contrôlent la gravure du disque pour éviter une saturation.
Donc si à un moment donné vous entendez une "différence énorme" entre un vinyle et un CD, demandez-vous si cette différence existe pour tous les morceaux de l'album !
Il y a un excès de 50 Hz sur le canal gauche du vinyle. Cela correspond à un instrument qui joue dans le grave à gauche sur le CD et au centre sur le vinyle, ce qui a été remarqué par Chaud7 ( forte atténuation des informations sur canal gauche ) et hpl-nyarlathotep (scène sonore moins large). Cela est délibéré, à cause du fait qu'il est en principe interdit de graver du grave sur un seul calal en vinyle, sous peine de risquer de faire sortir le diamant du sillon à la lecture.
Je dis "en principe", parce que sur le 33 tours de Front 242 "Official Version", il y a un grave puissant sur "Television Station", qui est gravé à droite seulement.
Depeche Mode - Get the Balance Right (Combination mix), 1983
Balance2-FR : Maxi vinyle "Get The Balance Right (Combination mix)", mais en 33 tours. Distribution française Vogue. 1983. Acheté d'occasion. Extrait lu à 42 cm/s
Balance2-int : [url=http://www.depmod.com/singles/get_the_balance_right.htm#B0779]Maxi 45 tours "Get The Balance Right (Combination mix) Super Sound Single). Distribution allemande Intercord, 1985. Acheté neuf. Extrait lu à 58 cm/s
Commentaires sur le maxi français :
Pio2001 : Plus clair (plus d'aigus). ABX 8/8
Mano_hifi : 1er morceau meilleur, mieux defini globalement, avec une meilleur separation des voix gauche droite (CD sans hesitation)
Pikachu : Aucune différence
Fikus : ABX Comparator: 9/13 Plusieurs erreurs. Peut-être dûes à l'inattention. Repérage pourtant apparemment évident grâce à des aigus plus agressifs et des basses plus présentes sur un morceau.
Chaud7 : pas de différences flagrantes pour moi
Frandon : File plus haut sur la 1
_jmb 1e écoute : Aux 1/3 de l'extrait, avant le coup de tchuitchui, j'ai l'impression qu'il y a comme quelques grésillements en plus, qui sont comme lissés sur la INT (le deuxième fichier). Mais absolument rien de certain, j'ai l'impression d'imaginer la différence plus que je ne la perçois. J'ai l'impression qu'il y a un peu plus d'aigus sur la FR d'une manière générale. Je la soupçonne d'être la version vinyle.
_jmb 2e écoute : La première (FR) a effectivement plus d'aigu
Commentaires sur le maxi allemand :
Pio2001 : Plus sourd (moins d'aigus)
Fikus : Ecoute normale : Je repère d'abord la différence de réverb sur la première phrase. (remontée moche sur -int) Sur les aigus, ils sont peut-être plus sympas sur -int, moins crachotants. En écoutant vite fait, je ne retrouve pas la différence dans les basses...
Kroulikiki : identique au premier... sans les gratouillis parasites (9 et 10ème s) ABX 11/11
_jmb 2e écoute : la deuxieme (INT) donne l'impression d'avoir été denoisée
hpl-nyarlathotep : ABX 12/12 plus "fermé"
Ulukhai : pour moi issu d'un vynil car le son me semble plus caverneux et légèrement plus Punchy, caractéristiques qui sont pour moi celles de nombreux enregistrement 33 tours que j'ai, il m'a semblé reconnaitre un son clairement 33 tours. ABX 9/9
Spectres :
Le grave s'équilibre entre le canal gauche et le droit. Le pressage allemand a plus de médium. +1 ou 2 dB de 800 à 4000 Hz, et moins d'aigus : -3 dB au dessus de 4000 Hz. La plupart des auditeurs ont remarqué l'aigu. Pikachu est désavantagé à cause de ses haut-parleurs de PC portable. Fikus parle d'un repérage évident grâce aux grave et à l'aigu... puis le point de repère dans le grave disparait.
A noter que Mano-hifi ne parle à aucun moment d'aigus, mais de meilleure définition, et meilleure séparation. L'un impliquerait-il l'autre pour lui ? Si cela avait été vinyle contre CD, il aurait dit CD, sans hésitation, alors que _jmb, à partir d'un constat similaire, propose la conclusion inverse : plus d'aigus -> vinyle ! Il ajoute ensuite que "la deuxieme (INT) donne l'impression d'avoir été denoisée". Partirait-il du principe qu'on reconnaît un CD à son manque d'aigu à cause d'un dénoisage ?
En fin de compte, c'étaient deux vinyles :D
Ce qu'il faut remarquer, c'est qu'il y a plus de différence entre ces deux vinyles, qui n'ont subi aucun remaster particulier, qu'entre le vinyle et le CD des Pink Dots "Pennies for Heaven".
De plus, c'est celui qui va le plus lentement qui a le plus d'aigus !
Message édité par Pio2001 le 26-05-2010 à 23:32:33
---------------
Pio2001