Résonnance pièce d'écoute - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 31-01-2005 à 13:59:05
Je pense que tu es en étage ... s'il y a escalier ...
Quel type de sol donc sur cet étage ?
Malheuresement je te dirais qu'a part sabler ton planché tu n'as que peu de chance, à ma connaissance, de récuperer des basses hyper nerveuses.
Tu peux peux renforcer ton plafond sous les enceintes ... idée bête mais ...
Marsh Posté le 31-01-2005 à 14:21:30
et poser les enceinte sur un socle fait maison ? avec le materiau adequat, est ce possible et surtout est ce valable ??
Marsh Posté le 31-01-2005 à 15:06:22
Citation : Les médiums et aigus sont superbes, mais les basses ne sont parfaites que... dans l'escalier qui descend au sous sol, à mi chemin! |
La réponse est contenue dans la question. Tu les as avant tout placées en fonction des aigus, donc il te faudrait voir si quelques tests de position ne favoriserait pas les basses, puis trouver un intérmédiaire entre les deux positions.
Tu dis que ton escalier est dans un coin donc une telle résonnance y est probable. Il est même possible avec deux caissons de basses de tenter de moduler cette position (dite "point chaud" par certains). Et tout n'est pas controlable car il m'a été rapporté des cas de très grandes réussites... du point de vue sismique chez le voisin dudit expérimentateur.
Il faudrait voir si tes enceintes ne peuvent pas être rapprochées du mur, si un autre coin de la piéce ne peut pas être exploité, si tu ne peux pas les positionner sur le mur d'en face etc.
Ceci dit si tes enceintes ne sont pas des monstres en basses, c'est peut être dans leur caractére.
Citation : et poser les enceinte sur un socle fait maison ? avec le materiau adequat, est ce possible et surtout est ce valable ?? |
Pas dans ce cas là, le but serait à mon avis différend.
Marsh Posté le 31-01-2005 à 23:11:17
Citation : je m'efface en une lente inclinaison .... |
Mais c'est qu'il aurait du style!
Il n'y a toutefois pas de raison, car cani n'a pas encore peu mettre à l'épreuve mes propos. Attendons qu'il le fasse.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 09:48:31
[citation=792512,0,6][nom]Trias a écrit[/nom]
Citation : je m'efface en une lente inclinaison .... |
Mais c'est qu'il aurait du style! citation]
En reconaissant son ignorance on avance vers la connaissance !
Marsh Posté le 01-02-2005 à 12:35:51
Merci à tous.
Test hier soir: coupelles sous pointes et déplacement enceintes dans un périmètre d'un mètre environ: pas de changement notable depuis le canapé, un peu parfois depuis l'escalier (la tête de mon épouse qui m'a vu en train d'écouter depuis l'escalier...).
Sol: parquet flottant... Mais les pointes des HP traversent icelui pour se planter dans la dalle ciment dans une parfaite stabilité. L'emplacement, (très étudié aigüs) sera dur à modifier, l'épouse citée plus haut a mal digéré les 8 premiers trous dans le plancher. Respectons le WAF...
Les Kefs sont des HP à caisson de grâve interne, voir sur WWW.KEF.COM, reference 3.2, et ne sont pas des mijorées dans le registre des basses... depuis l'escalier.
Je cherche la petite bête, mais les investissements consentis, même en occasion, méritent la recherche de la pleine satisfaction.
Je suis heureux de constater la haute tenue réthorique de ce post!
Marsh Posté le 01-02-2005 à 13:34:12
Citation : Les Kefs sont des HP à caisson de grâve interne, voir sur WWW.KEF.COM, reference 3.2, et ne sont pas des mijorées dans le registre des basses... depuis l'escalier. |
Le probléme étant que ce phénoméne peut être plus lié à la position de l'escalier qu'aux enceintes. Et l'autre probléme c'est que comme tu le sais la position est un facteur extremement important pour ce qui est du ressenti des basses (avec des variations possibles de 12db selon l'endroit précis où l'on place l'enceinte en question), et que tu dis ne pas pouvoir la modifier. Donc pas de miracle possible de ce point de vue.
L'un des rares "solutions" restantes pouvant éventuellement être l'acquisition d'un caisson dont la position sera cette fois ci uniquement pensée en fonction des graves.
J'ajoute que les basses de l'escalier te paraissent peut être artificiellement rehaussée de par le fait d'un présence moindre du reste du spectre.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 14:46:53
Caisson actif ou passif?
Comment se relient le préampli à l'actif et les HP au passif?
(Naim NAC 82 + NAPSC + NAP 180)
Je dois aussi changer le parquet flottant. A part la moquette de 5 cms, quel revètement serait absorbant?
Marsh Posté le 01-02-2005 à 14:56:20
Les actifs sont beaucoup plus répandus et à juste titre, le grave nécéssitant une amplification musclée. Tu as quelques types d'entrées différents:
- de haut niveau; où tu relies les canaux avant de l'ampli (allant normalement vers les enceintes) au caisson, lequel préléve les basses puis renvoie le reste vers les enceintes via d'autres câbles.
- de bas niveau : pareil sauf que le caisson est relié à des sorties rca (comme des pré-out)et préléve les basses sans forcément affecter les enceintes.
- .1 (en rca toujours), où le caisson recoit le LFE plus les basses que l'on peut ou on rediriger vers lui.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 15:56:25
Tout ça en actif, bien sûr.
Oublions le RCA en préout, mon préampli envoie du DIN à une alim HICAP qui renvoie le message à l'ampli en din aussi.
Le seul cordon utilisable serait celui des HP. Mais l'idée qu'un caisson trie les basses et renvoie le reste ne me plait pas beaucoup.
Ou alors n'ai-je pas tout compris?
Merci en tout cas.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 23:06:33
Citation : Le seul cordon utilisable serait celui des HP. Mais l'idée qu'un caisson trie les basses et renvoie le reste ne me plait pas beaucoup. |
Tu as compris. Mais comme c'est pour de la hifi, le caisson sera (aura interêt à être ) de qualité donc pas trop de soucis à se faire. De plus il y aura peu de pertes car ce seront de hauts voltages qui circuleront.
Marsh Posté le 04-02-2005 à 20:44:28
Mais dis moi Trias (Ours c'est pas bon comme pseudo j'aurais du prendre Tortue) ne trouves tu pas contradictoire de rajouter une source d'émission vu les problèmes engendrés par les sources présentes ?
Marsh Posté le 04-02-2005 à 22:43:15
C'est la seule solution que j'entrevois si notre ami ne peut changer tant le local que la disposition de son systéme (ce qui est regrettable).
Maintenant je n'ai rien d'un audiophile omniscient, et toute suggestion est recevable.
Marsh Posté le 04-02-2005 à 22:59:46
Trias a écrit : C'est la seule solution que j'entrevois si notre ami ne peut changer tant le local que la disposition de son systéme (ce qui est regrettable). |
Omniscient ... putain le mot est beau, un poème à lui tout seul.
J'aime beaucoup, presqu'autant que allacrité.
Marsh Posté le 04-02-2005 à 23:26:32
Mr Bear a écrit : Omniscient ... putain le mot est beau, un poème à lui tout seul. |
Allons, allons, concentrons nous sur le fond même si la (les ) forme nous attire. Le fait que nous soyons sur un forum technique ne doit pas nous inciter à négliger nos écrits, mais ces derniers ne doivent pas non plus nous détourner de la technique.
Car les modérateurs sont eux des gens très pragmatiques...
Marsh Posté le 04-02-2005 à 23:36:44
je plussoie
Marsh Posté le 04-02-2005 à 23:42:42
Trias a écrit : Allons, allons, concentrons nous sur le fond même si la (les ) forme nous attire. Le fait que nous soyons sur un forum technique ne doit pas nous inciter à négliger nos écrits, mais ces derniers ne doivent pas non plus nous détourner de la technique. |
Ok dac
Il n'empêche que cet ajout me gène, ne serait il pas plus simple de fermer l'escalier afin de modifer le volume de la pièce ? Si j'ai tout compris, celui fait office d'event pour la pièce non ?
Marsh Posté le 04-02-2005 à 23:49:13
A mon avis deux colonnes ne déplaceront pas asser d'air pour brasser celui d'une salle. Je pense plutôt qu'il récupére un maximum de réfléxions de par sa position topographique, à savoir le coin d'une salle.
Marsh Posté le 05-02-2005 à 08:54:17
Cela modifierait peut être le ressenti des basses dans l'escalier, mais ce dernier ne pénalisait nullement celui juste devant les enceintes (ce n'est pas ce dernier qui était rendu moins bon, mais celui de l'escalier qui est meilleur, nuance), donc ne l'affectera peut être même pas. C'est pour moi la position des enceintes vis à vis du reste de la salle qui est à modifier, en déportant l'installation vers un autre mur et en les rapprochant de ce dernier.
Reste que Cani semble désormais s'occuper de cette affaire par ces propres moyens.
Marsh Posté le 07-02-2005 à 12:57:54
En effet, j'ai eu un peu de temps pour écouter de la musique, et du coup moins pour communiquer...
J'ai aussi pris un peu de temps pour tester d'autres petits trucs, genre cables, bi-cables, straps, pas straps.
Bof bof.(du moins pour mon problème principal)
Puis j'ai décidé de m'occuper de mon évent. Vous savez qu'il est énorme (site Kef pour ceux qui l'ignorent), et je voulais modifier la vitesse de sortie de l'air pour voir.
J'ai donc oté la grille Kef de protection... Surprise, je récupère quasiment tout! La différence avec l'escalier est imperceptible, et tout est mieux (après suppression des straps qui me donnaient un effet "subwoofer" avec manque d'homogeneïté de la musique)!
Pourquoi ne pas l'avoir fait avant me direz-vous fort à propos?
Ben, j'ai une fille de 3 ans vous répondrai-je, et la vue de ce trou béant, juste à la hauteur de son bras a déjà entrainé sa curiosité... Je ne vais pas tarder à récupérer des tartines et des chaussures de poupée au fond.
La solution était simple, mais Kef affirme que la grille est transparente accoustiquement.
Je vais essayer de la transformer. Des idées?
Merci en tout cas.
Marsh Posté le 07-02-2005 à 15:12:00
Surtout n'y touche pas tu perdrait de la valeur si un jour tu veux les revendre. Fais comme moi je laisse les caches en permanence sauf pour écoute. Et quand du son sort il n'a pas envie de toucher. Au moins un point pour les events dorsaux.
Transparence acoustique des caches. Hum c'est une chimère ça. Ceci étant sans n'est pas forcément mieux que avec. Des fois les ingé pensent avec d'autres pas. Maintenant on sait pour KEF ...
Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:59:16
Ceci dit on aurait pu penser que des basses fréquences (qu'on entend à travers un mur) seraient relativement peu sensibles à la présence d'un fin tissu de protection. L'explication de l'obstruction du flux de l'évent m'est par contre beaucoup plus plausible : certains constructeurs, comme JM Labs avec ses 927Be, y ont pensé. Vois si tu ne peux pas t'en inspirer (voire même pour carrément faire un nouveau cache).
Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:52:43
Bonjour,
Soit une pièce de 9 mètres 60 par 6 mètres 60, avec un plafond poutres apparentes 3 mètres 30 à chaque extrémité, 5 mètres 30 au milieu.
Un escalier arrive du sous sol dans un coin, ouverture de dalle: 2.20 par 2.20.
Enceintes Kef reference 3.2 à 90 centimètres du mur AR, 3 m entre elles, 1.7 du mur latéral.
Canapé en face à 3.5m des enceintes.
Les médiums et aigus sont superbes, mais les basses ne sont parfaites que... dans l'escalier qui descend au sous sol, à mi chemin!
Ailleurs, on les perçoit, mais elles n'ont pas le punch et la propreté de l'escalier.
Ne voulant pas mettre mon canapé dans l'escalier, que puis-je faire?
Le placement des HP a fait l'objet d'une longue recherche, destinée à réduire des aigus très agressifs.
---------------
A+