Ampli Onkyo qui saute ?!! [Résolu] - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 22-10-2010 à 21:34:19
the_bhaal a écrit : |
Salut,
Vérifie le câblage des enceintes (par exemple, qu'il n'y ai aucun câble qui se touche, ne serai-ce qu'un brin de cuivre).
Il y'a peut-être des enceintes qui sont mal câblés, ça ressemble fort à une mise en protection de l'ampli suite à une impédance trop basse.
Si tu as des raccords (du genre domino ou scotch sur les câbles), il serait préférable de changer le câblage par du neuf.
PS : oui il y'a un risque pour l'ampli (tant qu'il se met en protection ça, va, mais ça fait surchauffé l'appareil et peu l'endommagé sur du moyen terme), mais le renvoyé en garantie sans trouvé la cause du problème ne changera probablement rien, cela peut aussi venir des enceintes ou du câblage.
PPS : on est bien d'accord, qu'il n'y à que les Jamo, et pas d'autres enceintes supplémentaires branchés en parallèles ?
Marsh Posté le 22-10-2010 à 22:35:45
Merci pour ta réponse.
Oui, il n'y a bien que les Jamo (5.0) branchés dessus, mais j'utilise le double cablage sur celles-ci (double prise sur les deux colonnes avant avec distinction du caisson de basse (qui est impressionnant) et des haut-parleurs).
Au niveau de la sortie des enceintes, les cables ne se touchent pas ; au niveau des sorties de l'ampli je vérifierai demain, mais je ne penses pas non plus...
Aucun raccords et c'est du cable neuf (et de bonne qualité) que j'ai utilisé à l'installation du système (il y a moins d'un an).
Oui je suis d'accord (concernant la question de la garantie), il faut trouver la cause du problème, c'est bien le but de ma question.
Marsh Posté le 22-10-2010 à 23:55:13
the_bhaal a écrit : |
Il n'y à aucun intérêt à utilisé le double câblage sans double amplification (soit, deux amplis séparés avec filtre actif en amont)...
Les enceintes doivent êtres câbles comme ceci :
Si ce n'est pas le cas, recommence, et refait le câblage comme sur cette image.
PS : et bien sur tient nous au courant du résultat concernant ton problème.
Marsh Posté le 23-10-2010 à 00:23:11
Je ne comprends pas, c'est le même cables qui passe sur les deux borniers ? (Dans le manuel, si l'on utilise pas le double cablage alors il ne faut brancher le cable que sur les borniers du haut...)
De toute façon, même sans double amplification, cela ne doit pas poser de problèmes. Et à l'époque où j'ai acheté mes enceintes et que je suivais le topic approprié la question de la doucble amplification pour le double cablage était mitigé...
PS : Je suis sûr que la différence se ressent avec double cablage sans double ampli (par rapport au simple cablage).
Marsh Posté le 23-10-2010 à 00:49:14
the_bhaal a écrit : Je ne comprends pas, c'est le même cables qui passe sur les deux borniers ? |
Tu pourrait posté une photo de ton câblage ?
Pas facile de répondre sans avoir une vue de ce qui est fait.
Marsh Posté le 23-10-2010 à 01:00:41
ReplyMarsh Posté le 23-10-2010 à 13:32:01
ReplyMarsh Posté le 23-10-2010 à 13:55:46
Tu as bien deux câbles de trop de branchés...
Tu sort de deux sorties différentes de l'ampli, mais sur l'enceinte tu as laissé les plaques de pontage (du coup, les deux sorties sont connectés en parallèle à cause de la plaque de cuivre).
Soit tu sort en bi-amplification, et il faut enlevé les plaques de cuivre (dans ce cas, chaque ampli attaque une partie différente de l'enceinte, le premier ampli attaque les medium/aigues et l'autre attaque les basses).
Soit tu ne branche qu'un seul câble sur l'enceinte et tu laisse les plaques en cuivre pour le pontage (un seul ampli attaque toute l'enceinte).
Bref, enlève un des deux câbles sur chaque enceinte, et test, ça ne devrait logiquement plus ce mettre en protection.
Ou si tu veux rester en bi-amplification, retire les plaques de cuivre (page 19 du manuel pour savoir comment connecté en bi-amplification).
the_bhaal a écrit : |
Très franchement, sans double amplification, le bi-câblage ne change strictement rien au son...
Par-contre, ici il ne s'agit pas d'un ampli HIFI classique...
Le Onkyo TX-SR607 est capable de bi-amplification (mais sans le filtrage actif en amont necessaire à une "vrai" bi-amplification, et en attaquant des enceintes déjà filtré en passif...).
Et dans ce cas, il est vrai que ça à tout de même un léger impact sur le son.
Mais, ça implique, que les sorties de ton ampli ne proviennent pas du même amplificateur interne (contrairement à un ampli HIFI stéréo), et donc le pontage en cuivre relie simplement deux sorties d'amplification différentes entres elles, ce qui provoque surement tes mises en protection.
Marsh Posté le 23-10-2010 à 14:29:47
Ah mince, quel idiot je fais !! Je retire tout de suite les plaques de cuivre alors !
(sur l'ampli c'est effectivement branché comme sur la p19.)
Bon c'est cool que tu ais mis ce détail en exergue.
Je te remercie et te tiens au courant pour savoir si dans les jours à venir le problème se manifeste encore ou pas.
Marsh Posté le 25-10-2010 à 23:30:26
the_bhaal a écrit : Ah mince, quel idiot je fais !! Je retire tout de suite les plaques de cuivre alors ! |
Donne nous des nouvelles, ça fait toujours plaisir...
Marsh Posté le 26-10-2010 à 22:40:00
Pas de problèmes pour le moment, mais c'est un peu tôt encore...
Marsh Posté le 27-10-2010 à 13:01:14
the_bhaal a écrit : Pas de problèmes pour le moment, mais c'est un peu tôt encore... |
Pour testé, tu peut poussé un peu le son (pendant une petite demi-heure), si il ne se met pas en protection, logiquement c'est ok.
Avec ton branchement, l'ampli devait chauffé quand tu poussait le son, et passait en protection systématiquement.
Marsh Posté le 27-10-2010 à 13:22:29
ok, il faut que j'attende d'être seul dans la maison pour ça... ^^
En tout cas il chauffait bien la chambre ça c'est sûr, pratique en hivers !
Marsh Posté le 08-11-2010 à 17:34:51
Je confirme bien ne plus avoir de problème, c'est impeccable ! Merci !
Marsh Posté le 22-10-2010 à 19:23:15
Bonjour,
J'ai un soucis avec mon ampli, depuis que je l'ai acheté, qui fait que l'ampli "saute" ou du moins semble se désactiver (si j'appuie sur le bouton on/off il s'éteint vraiment ; car on pourrait croire qu'il s'éteint). C'est donc une sorte de mise en défaut. Cela se produit généralement au chargement d'une source (passage sur la PS3 qui s'allume par exemple) ou au changement d'une source (passage du canal lié à mon PC au canal lié à ma PS3 par exemple) ou encore à l'extinction d'une source (mise en arrêt de la PS3 par exemple). Ce n'est pas systématique et ça se produit à partir du moment où le son est mis assez fort (niveau affiché à 30 ou 40 sur l'ampli par exemple). D'ailleurs plus le son est mis fort plus ça a de chance de se couper j'ai l'impression (je ne le fait jamais hurler non plus...)...
Quelqu'un a une idée de quoi ça peut venir ?
C'est pas trop génant en soi, il suffit d'éteindre puis d'allumer l'ampli, mais je ne voudrais pas que ce soit un problème plus grave qui risque à la longue d'endommager l'ampli ou les appreils autour (tant qu'il est sous garantie...).
Merci d'avance.
NB : L'ampli est un Onkyo TX-SR607 et il est relié à des enceintes Jamo s606 HCS3.
Message édité par the_bhaal le 08-11-2010 à 17:35:16
---------------
Topic Ventes - Bhaal -