récompense, awards,prix...à qui se fier? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 04-06-2005 à 23:51:41
à qui se fier? |
à ton oreille et rien de plus Le reste peut, t'orienter mais en aucun cas decider à ta place
Marsh Posté le 05-06-2005 à 00:17:01
je comprends bien le message mais ces sources peuvent-etre un moyen de suivre l'actualité avec un tri de fait.
visiter un salon de la hifi à Paris,je dois le programmer deux ans à l'avance(ssi j'ai les pesetas,en plus..)
si je dois me déplacer pour des enceintes,autant que mes écoutes soient ciblées
au risque de te déplaire cirius,il me serait aisé de troquer mes B&W pour des B&W mais mes oreilles (ou mon tempérament)exigent une confrontation avec d'autres marques pas forcément représentées chez moi
mais psychologiquement parlant,B&W risque d'en enterrer pas mal
Marsh Posté le 05-06-2005 à 00:50:09
Je pense que si tu recoupes 2 ou 3 awards de sources différentes, tu peux y aller. Ca ne voudra pas dire que l'appareil en question sera forcément le meilleur (car les journalistes se copient les uns les autres et il y a aussi des phénomènes de mode là-dedans) ou le plus adapté à tes goûts, mais tu es à peu près garanti de ne pas acheter une daube. De toute façon, l'écoute, pour le commun des mortels, c'est-à-dire pour tous ceux qui ont autre chose à faire qu'acheter/revendre/emprunter/écouter à longueur d'année, ce n'est pas non plus la panacée. En auditorium :
* L'acoustique ne sera pas la même que chez toi
* Le volume sonore sans doute pas non plus
* La comparaison de l'image stéréo entre enceintes sera faussée par l'écartement différent entre les modèles
* Les remarques du vendeur induiront un effet placebo
* Un des pires trucs qui peut arriver : le niveau n'est pas égalisé de manière stricte entre toutes les enceintes. Bonne chance pour distinguer leurs qualités.
Et puis pour reprendre la sempiternelle analogie avec le pinard : si lors d'une dégustation tu préfères un vin côté 1 étoile à un autre côté 3 étoiles, à prix égal, le bon sens n'implique pas forcément de te commander 24 caisses du 1er. Si le 2ème est si apprécié par les connaisseurs, ce n'est pas pour rien et tu apprendras peut-être assez vite à l'aimer et le préférer au 1er qui t'avait fait une si forte première impression. Les goûts changent et s'éduquent. Certes, les appréciations des spécialistes en vin sont généralement plus fiables et rationnelles que celles des spécialistes en hi-fi. Mais je pense tout de même que les awards permettent de taper dans du bon matos. Essaye par contre, je le répète, de t'orienter vers des appareils qui en ont reçu plusieurs, si possible dans des pays différents.
Marsh Posté le 05-06-2005 à 06:44:38
LeSonCbon a écrit : en somme,quels sont les spécialistes dans cette jungle qu'est la hifi pour un néophite comme moi |
Le prix EISA sans aucun doute. Quand on y connait rien,( ou quand on ne peut pas voir, écouter, ou toucher ) le meilleur moyen de pas se tromper
Diapason d'or, watt hifi , best buy .....ça me "parrait" honnête
Par contre les test de magasin de vente FNAC ou autre c'est plus que douteux, il faut mieux chercher les tests dans des revues spécialisées.Il y en a une dizaine dans les rayons des libraires.
J'ai personnellement acheté souvent sur test, et je n'ai jamais regretté..
Marsh Posté le 05-06-2005 à 07:18:11
Comme les revues vivent de la pub, il est évident qu'elles ne peuvent pas critiquer leurs annonceurs. De plus, elles n'achétent pas le matos qu'elles essaient dans le commerce mais il leur est fournis gracieusement par le fabricant:
1/ il est déja arrivé que le matériel fournis n'aie que la boîte en commun avec ce qu'ontrouve dans le commerce
2/ il s'agit d'un matériel trés choisi, réglé..... toutes choses que 99,99% des acheteurs ne sauront-ne pourront pas faire.
3/ Si un journaleux a écris qu'une cochonnerie est superbe, les autres l'imiteront et écrirons idem, avec même surenchére.
4/ Une revue vraiment indépendant des fabricants-fournisseurs ne devrait pas vivre de la pub de ces mêmes fabricants-fournisseurs.
5/ sur une des couvertures de la NRDS il était mentionné "ésotérisme". Ce qui indique le "sérieux" de certaines de leur élucubrations.
6/ bon nombres de journalistes ne sont plus tout jeune. Il serait trés interessant de mettre en paralléle leur audiogramme (ce qu'ils entendent réellement) et leurs écrits
Marsh Posté le 05-06-2005 à 08:18:44
LeSonCbon a écrit : mais psychologiquement parlant,B&W risque d'en enterrer pas mal |
Jusqu'a ce que tu passes à une autre marque.
BoraBora a écrit : * L'acoustique ne sera pas la même que chez toi |
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. La plupart des biais que tu évoques peuvent être contournés, et si un système est mal réglé sur un auditorium, que l'acoustique y est défavorable (il n'y a qu'a voir l'épaisseur des cloisons séparant les différents stands) et que le nombre de modèles exposés force à leur mauvais positionnement, le résultat sera alors meilleur chez toi...
Pour ce qui est de l'effet placebo, on peut le combattre et le réduire, l'objectivité n'étant tout de même pas qu'une concept. Il suffit de le savoir présent pour s'en méfier.
Et enfin la hierarchie établie après quelques heures d'écoutes répétées et comparées restera valable chez toi. Sinon on ne s'embêterait pas à faire des écoutes au préalable. Si une enceinte plus chère décoit la plupart des gens font le même raisonnement que toi : pourquoi ne percois-je pas la différence alors que d'autres l'aprécie? Je ne percois pas moins bien que les autres, ne veux pas passer pour sourd, et me fie donc à l'avis général. Et ils optent pour la plus chère ou la plus primée. C'est le parfait esprit de troupeau.
Donc plutôt que d'avoir des pensées pour les sommeliers qui cherchent à prouver que leur métier vaut quelque chose, il vaudrait peut être mieux il aller indépendament de toute contrainte. Et être attentif lors des écoutes. Donc pour moi les récompenses viendront en bonus un fois le choix effectué, le confortant éventuellement. Pas avant sous peine de biais, n'étant en plus pas vraiment très informatives.
zabc51 a écrit : 6/ bon nombres de journalistes ne sont plus tout jeune. Il serait trés interessant de mettre en paralléle leur audiogramme (ce qu'ils entendent réellement) et leurs écrits |
Ce n'est pas parce que qqun de plus jeune que toi aurait une meilleure oreille qu'il aurait le droit de mépriser ce que tu entends. L'ouïe n'est pas qu'une affaire d'audiogramme, mais aussi d'analyse et de rigueur, chose qui se dévelloppe avec le temps. De plus, vu les niveaux d'écoute en auditorium, ce n'est pas vraiment là dessus que repose la discrimination...
Marsh Posté le 05-06-2005 à 09:01:03
Petit probléme, quand un individu a une chute de l'audition supérieur à 60db à partir de 8 khz (en clair il n'entends plus rien) comment peut-il décortiquer un son et ergoter sur la qualité des aigues puisqu'il ne les entends plus?
Marsh Posté le 05-06-2005 à 11:29:55
zabc51 a écrit : Petit probléme, quand un individu a une chute de l'audition supérieur à 60db à partir de 8 khz (en clair il n'entends plus rien) comment peut-il décortiquer un son et ergoter sur la qualité des aigues puisqu'il ne les entends plus? |
-60db à 8khz, cela me parait beaucoup tout de même .Tout le monde devrait entendre du 12 khz à peu près correctement, sauf surdité réelle.
Et j'ai justement remarqué que pas mal de "vieux" testeurs s'axaient justement beaucoup plus sur les basses que sur les aigus. Comme Mr JPG, par exemple. Et j'ignore quel âge tu as, mais les caissons descendant à 20 hz semblent être un sujet que tu affectionnes plus que la coupure à 20 khz de certains constructeurs. Donc la plupart des auditeurs agés doivent à mon avis en être parfaitement conscients.
Marsh Posté le 05-06-2005 à 12:23:24
Trias a écrit : Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. |
Parce que tu raisonnes en spécialiste, dont la hi-fi est le hobby.
Citation : La plupart des biais que tu évoques peuvent être contournés, et si un système est mal réglé sur un auditorium, que l'acoustique y est défavorable (il n'y a qu'a voir l'épaisseur des cloisons séparant les différents stands) et que le nombre de modèles exposés force à leur mauvais positionnement, le résultat sera alors meilleur chez toi... |
Contournés comment ? En allant dans 4 auditoriums différents ? Tu ne pourras jamais contourner le fait que l'acoustique d'un auditorium n'est pas la même que chez toi, et l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes, c'est autrement important sur le rendu du son que les différences entre amplis ou lecteurs CD. Ce n'est pas la question de quelle acoustique est la meilleure. Et comment tu juges à l'oreille des enceintes dont le volume n'est pas le même ? 1 db de plus sur une paire et elle paraît déjà plus "vivante". Comment veux-tu que l'amateur non éclairé, qui fait une séance d'écoute comparative une fois tous les 5 ans se dépatouille de ça, et du reste ?
zabc51 a écrit : Comme les revues vivent de la pub, il est évident qu'elles ne peuvent pas critiquer leurs annonceurs. De plus, elles n'achétent pas le matos qu'elles essaient dans le commerce mais il leur est fournis gracieusement par le fabricant: |
Je suis globalement d'accord avec ça, et on se doute bien que ce n'est pas moi qui vais faire l'éloge de la NRDS, par exemple. Mais bon, et après ? Quelqu'un qui veut acheter une chaîne ou un élément a besoin de repères. Il ne va pas y passer un mois, faire 5 auditoriums dans lesquels il va passer à chaque fois 5 heures. Certes, il y a les forums, mais 95% des posteurs y sont aussi moutons que les journalistes et en savent encore moins. Je suis le premier à ricaner sur Diapason quand le chef de rubrique fait l'éloge de machins ésotériques à pisser de rire, mais en étant honnête deux minutes, combien d'articles "Diapason d'Or" sont médiocres, dans le bas et le milieu de gamme, qui sont les gammes intéressant 99% des gens ? Ca m'étonnerait que l'on puisse en pointer un seul de manière indiscutable.
Marsh Posté le 05-06-2005 à 16:29:29
BoraBora a écrit : Parce que tu raisonnes en spécialiste, dont la hi-fi est le hobby. |
...admettons que tu sois dans le vrai. Cela ne change rien au fait que si l'on part pour faire une écoute il vaut mieux en analyser le résultat du mieux possible que se reporter à nouveau sur l'avis de la revue, lequel n'aurait pas nécéssité de déplacement.
Citation : Contournés comment ? En allant dans 4 auditoriums différents ? Tu ne pourras jamais contourner le fait que l'acoustique d'un auditorium n'est pas la même que chez toi, et l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes, c'est autrement important sur le rendu du son que les différences entre amplis ou lecteurs CD. |
Pas sûr. Si un ampli a un son sec et agressif, il aura un son sec et agressif quel que soit la pièce. S'il manque de basses la restitution finale donnera toujours moins de basses que sur un ampli qui y est généreux, quelle que soit le lieu de comparaison.
Tu as néanmoins raison sur certains points : il serait déraisonnable de vouloir juger de l'image stereo d'un système dans un auditorium où la présence d'autres modèles alignés concourt à nuire à la restitution du modèle étudié. De même que de juger un seul et unique modèle dans l'absolu pour les motifs que tu as cité. Mais ce que tu ne comprends pas c'est que c'est justement la comparaison, la relativité des modèles testés les uns par rapport aux autres que l'on cherche à y évaluer. Pue importe donc l'auditorium, son acoustique et ses autres caractéristiques vu que la hierarchie établie entre différentes enceintes testées sur une même éléectronique sera avec un peu chance toujours vraie. Même chez soi.
Citation : Ce n'est pas la question de quelle acoustique est la meilleure. Et comment tu juges à l'oreille des enceintes dont le volume n'est pas le même ? 1 db de plus sur une paire et elle paraît déjà plus "vivante". Comment veux-tu que l'amateur non éclairé, qui fait une séance d'écoute comparative une fois tous les 5 ans se dépatouille de ça, et du reste ? |
Une comparaison n'est vraiment valide que si elle se déroule exactement sur le même système, et il n'y a alors pas besoin d'influer sur le volume. Et si c'est au rendement que tu fais allusion, il est possible de le compenser, et n'est ensuite pas à rejetter car faisant partie des spécificités du modèle.
Citation : Je suis globalement d'accord avec ça, et on se doute bien que ce n'est pas moi qui vais faire l'éloge de la NRDS, par exemple. Mais bon, et après ? Quelqu'un qui veut acheter une chaîne ou un élément a besoin de repères. Il ne va pas y passer un mois, faire 5 auditoriums dans lesquels il va passer à chaque fois 5 heures. |
Une seule écoute bien menée est déja bien utile.
Citation : Certes, il y a les forums, mais 95% des posteurs y sont aussi moutons que les journalistes et en savent encore moins. |
On y apprend au moins l'esprit critique et la méthodologie. Il n'y a qu'a voir le topic de nyarlathotep (après lequel tu es devenu nettement plus virulent sur ce qui est de l'audiophilie ).
Marsh Posté le 05-06-2005 à 17:25:58
Encore un sujet avec réponses à rallonge et citations à gogo.
Pour faire simple, je citerais l'exemple d'un magazine hifi (si toutefois on considère qu'un magazine consacrant 75% de ses pages au hc est toujours un magazine de hifi) qui conseillait avec conviction de faire une seule vrille - et une seule, sans cependant indiquer dans quel sens le faire - à tous les câbles (secteur, modulation, hp). Simple, raisonnons: donnons un peu de fantaisie à nos chers électrons mais sans pour autant leur faire tourner la tête.
L'astuce mortelle - et gratuite, soulignons le - était censée améliorer grandement le son - l'aération - et ce immédiatement. Je précise qu'il ne s'agissait pas d'un numéro paru en avril.
Il existe bien d'autres exemples - pas toujours aussi édifiants - qui font que parfois je regrette qu'ils n'impriment pas sur papier en fibre de cellulose double épaisseur. Au moins ils auraient une utilité finale et montreraient qu'ils se soucient un peu de l'usage pratique que le lecteur pourrait en faire.
Cela dit les photos sont généralement remarquables de galbe.
--------
Bon, plus sérieusement et en pratique, comme certains (beaucoup?), je considère la presse uniquement comme un premier écrémage dans le choix de références disponibles. Le choix final se faisant après écoute.
Oui, les conditions ne seront pas forcément idéales et seront différentes entre le magasin et chez soi. Faute de mieux, mais c'est déjà un "effort" qui, je pense, en vaut bien la peine.
--------
Trias a écrit : On y apprend au moins l'esprit critique et la méthodologie. Il n'y a qu'a voir le topic de nyarlathotep (après lequel tu es devenu nettement plus virulent sur ce qui est de l'audiophilie ). |
Cela dit, ledit topic est considéré par beaucoup comme un topic anti hifi hdg, voire anti hifi tout court. Voilà ce qui arrive quand on ne prend pas la peine de ponctuer ses phrases par des "c'est de la balle" ou des "...". ( ).
C'est peut-être difficile à croire mais même quand on ne pense pas que tout est soit blanc soit noir - pardon, je veux dire soit le jour, soit la nuit - on peut aussi aimer ce domaine.
Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:00:43
Trias a écrit : On y apprend au moins l'esprit critique et la méthodologie. Il n'y a qu'a voir le topic de nyarlathotep. |
Hum... je passe sur le reste, mais là c'est trop gros. Le topic d'HPL fait figure d'alien sur HF-R, et serait carrément impensable sur le forum hi-fi d'HC-FR comme sur la plupart des forums audiophiles. La méthodologie est justement ce qui manque presque totalement sur les forums audiophiles et on peut compter sur les doigts d'une main les posteurs rationnels. Par contre, les clichés et les assertions à gogo, là ça y va, y'a pas à se plaindre. Le topic d'HPL a eu le grand mérite, outre sa fonction d'information (et de distraction, ne le cachons pas), de permettre à quelques posteurs de "sortir du placard" et dire des trucs qui leur auraient valu un TT pour troll un mois avant sa création. Je sais en tout cas qu'en tant que "frais" inscrit, je n'aurais jamais pris le risque de créer un tel topic qui ose bousculer l'arrogance de la petite communauté idiophile. Pour moi l'illustration parfaite du côté illusoire de la remarque "il suffit d'écouter", plus encore que les tests ABX ou les rigolades sur les accessoires vaudou, c'est la remarque qu'a posté tout-à-l'heure Roro sur HC-FR, suite au test en aveugle de câbles de modulation (non ABX) qu'il a lui-même organisé :
"Tout au long des écoutes, il y a également quelquechose qui m'a troublé : j'avais l'impression de découvrir des sons, des détails quel que soit le câble au fur et à mesure que les jeux défilaient. "
Voila quelqu'un qui pratique la hi-fi depuis des années, qui a 3450 posts au compteur sur HC-FR, qui possède une chaîne de très HDG au prix astronomique, et il vient seulement de réaliser que l'écoute comparative est quelque chose de complètement perfectible ? Et il était chez lui, dans sa pièce d'écoute, avec sa chaîne et ses disques, et habitué à ce type de comparaisons. Alors imagine après comment le pékin qui a économisé 1200 pendant 6 mois pour se payer une jolie petite chaîne va pouvoir juger en deux heures d'écoute si tel ou tel appareil qui produit des aigus qu'il trouve plus flatteurs pour son oreille ne va pas lui casser les oreilles une fois installé dans son salon sol carrelé/murs peints ?
Citation : (après lequel tu es devenu nettement plus virulent sur ce qui est de l'audiophilie ) |
Parce que ce topic m'a offert un espace de liberté pour m'y exprimer joyeusement. Mais pas parce que j'y ai appris grand chose, en tout cas certainement pas l'esprit critique et la méthodologie. Ca, je l'ai appris sur Hydrogenaudio durant des années, bien avant ce topic. J'avais lu l'article sur "les 10 mensonges..." en anglais avant la trado d'HPL, tu sais. De même qu'une bonne partie des articles sur par exemple les câbles dont j'ai fourni les liens au fur et à mesure.
Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:01:20
hpl-nyarlathotep a écrit : Il existe bien d'autres exemples - pas toujours aussi édifiants - qui font que parfois je regrette qu'ils n'impriment pas sur papier en fibre de cellulose double épaisseur. Au moins ils auraient une utilité finale et montreraient qu'ils se soucient un peu de l'usage pratique que le lecteur pourrait en faire. |
Citation : Bon, plus sérieusement et en pratique, comme certains (beaucoup?), je considère la presse uniquement comme un premier écrémage dans le choix de références disponibles. Le choix final se faisant après écoute. |
De toute facon aucun d'entre nous n'a de chambre anéchoïque à disposition, donc une influence de l'environement sera inévitable Mais comme je le disais cela importe peu, car le test est essentiellement relatif.
Citation : |
Un peu oui.
Citation : C'est peut-être difficile à croire mais même quand on ne pense pas que tout est soit blanc soit noir - pardon, je veux dire soit le jour, soit la nuit - on peut aussi aimer ce domaine. |
Ou plutôt un domaine légérement différent : je pense BB surtout porté sur la musique elle même, et toi plus adepte des variations entre différents codecs audio. Ce qui fait que votre critique est souvent bien plus arcerbe que celle de celui qui aprécie également le matériel même.
Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:17:20
BoraBora a écrit : Hum... je passe sur le reste, mais là c'est trop gros. Le topic d'HPL fait figure d'alien sur HF-R, et serait carrément impensable sur le forum hi-fi d'HC-FR comme sur la plupart des forums audiophiles. La méthodologie est justement ce qui manque presque totalement sur les forums audiophiles et on peut compter sur les doigts d'une main les posteurs rationnels. |
Son topic est le seul à s'être dévelloppé de la sorte, c'est vrai. Mais je me refuse à croire que ce genre de sujets n'ai pas été évoqué auparavant, moins globalement.
Et sur un forum comme hfr, pourtant plus généraliste et moins "fortuné" que celui d'hcfr, on peut tout de même y apprendre les bases de la hifi : l'écoute, et les associations. Et en fouinant un peut on peut y dénicher des topics finalement fréquents sur l'impédance, les watts et autres notions techniques utiles.
Je ferais également remarquer qu'écouter, cela s'apprend. Et pas seulement en audio, loin de là.
Citation : Par contre, les clichés et les assertions à gogo, là ça y va, y'a pas à se plaindre. Oui, un peu trop d'ailleurs par rapport au débat qui animait les origines du topic. L'écart entre le moquerie et la critique se résume à un pas. [quote]Le topic d'HPL a eu le grand mérite, outre sa fonction d'information (et de distraction, ne le cachons pas), de permettre à quelques posteurs de "sortir du placard" et dire des trucs qui leur auraient valu un TT pour troll un mois avant sa création. Je sais en tout cas qu'en tant que "frais" inscrit, je n'aurais jamais pris le risque de créer un tel topic qui ose bousculer l'arrogance de la petite communauté idiophile. |
Note que ce topic est apparu sur hfr, et non hcfr...
Citation : Pour moi l'illustration parfaite du côté illusoire de la remarque "il suffit d'écouter",plus encore que les tests ABX ou les rigolades sur les accessoires vaudou, c'est la remarque qu'a posté tout-à-l'heure Roro sur HC-FR, suite au test en aveugle de câbles de modulation (non ABX) qu'il a lui-même organisé : |
Toute chose est perfectible. L'écoute comparative est le seul outil accessible à tous dont nous disposions en hifi, contrairement au test ABX.
Citation : Et il était chez lui, dans sa pièce d'écoute, avec sa chaîne et ses disques, et habitué à ce type de comparaisons. Alors imagine après comment le pékin qui a économisé 1200 pendant 6 mois pour se payer une jolie petite chaîne va pouvoir juger en deux heures d'écoute si tel ou tel appareil qui produit des aigus qu'il trouve plus flatteurs pour son oreille ne va pas lui casser les oreilles une fois installé dans son salon sol carrelé/murs peints ? |
Mon expérience limitée n'a connaissance que de très peu de cas où des pièces domestiques influeraient sur les aigus, contrairement aux basses. L'écoute en auditorium me parait donc fiable sur ce point.
Citation : Parce que ce topic m'a offert un espace de liberté pour m'y exprimer joyeusement. Mais pas parce que j'y ai appris grand chose, en tout cas certainement pas l'esprit critique et la méthodologie. Ca, je l'ai appris sur Hydrogenaudio durant des années, bien avant ce topic. J'avais lu l'article sur "les 10 mensonges..." en anglais avant la trado d'HPL, tu sais. De même qu'une bonne partie des articles sur par exemple les câbles dont j'ai fourni les liens au fur et à mesure. |
Oui, cela me semble certain te concernant. Toujours un lien pour étayer. Toujours est t'il que les derniers vestiges de timidité vis à vis des audiophiles m'ont semblé disparaître après coup.
Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:46:11
Trias a écrit : Son topic est le seul à s'être dévelloppé de la sorte, c'est vrai. Mais je me refuse à croire que ce genre de sujets n'ai pas été évoqué auparavant, moins globalement. |
Evoqué, oui, développé, non. Et note que ce topic a bénéficié dès le départ d'un avertissement de la modération pas banal :
Citation : WARNING DES MODOS : CE TOPIC A POUR BUT DE FAIRE DISCUTER ET DEBATTRE AUTOUR DE L'ARTICLE ET DES PROBLEMATIQUES QU'IL SOULEVE. EN AUCUN CAS LES TROLLS NE SERONT TOLERES SUR CE TOPIC. |
C'est drôle, je n'ai pas souvenir d'un autre topic qui ai béneficié d'un tel avertissement. Il faut croire qu'il est carrément hors "normes", même sur un forum grand public comme H-FR.
Citation : Oui, cela me semble certain te concernant. Toujours un lien pour étayer. Toujours est t'il que les derniers vestiges de timidité vis à vis des audiophiles m'ont semblé disparaître après coup. |
Ben oui. Je fais partie de ceux qui sont sortis du placard grâce à HPL.
Marsh Posté le 05-06-2005 à 19:18:28
Trias a écrit :
Ou plutôt un domaine légérement différent : je pense BB surtout porté sur la musique elle même, et toi plus adepte des variations entre différents codecs audio. Ce qui fait que votre critique est souvent bien plus arcerbe que celle de celui qui aprécie également le matériel même. |
C'est assez triste de me voir réduire à cela. Nyarla et BB - qui existent bien IRL comme tout le monde sur ce forum - n'auraient-ils chacun qu'un seul centre d'intérêt et cracheraient alors avec abondance sur tout le reste?
Marsh Posté le 05-06-2005 à 19:21:03
BoraBora a écrit : Evoqué, oui, développé, non. |
Et encore si on enlève ce qui se passe les vendredi...
BoraBora a écrit : Et note que ce topic a bénéficié dès le départ d'un avertissement de la modération pas banal :
|
J'ai préféré être prudent.
On ne sait jamais.
BoraBora a écrit : Je fais partie de ceux qui sont sortis du placard grâce à HPL. |
Marsh Posté le 05-06-2005 à 20:04:57
hpl-nyarlathotep a écrit : C'est assez triste de me voir réduire à cela. Nyarla et BB - qui existent bien IRL comme tout le monde sur ce forum - n'auraient-ils chacun qu'un seul centre d'intérêt et cracheraient alors avec abondance sur tout le reste? |
Bien sûr que non, mais je soulignais simplement le fait que ce ne sont pas des audiophiles amoureux d'enceintes HDG qui firent leur autocritique, mais bien des intervenants autres qui les ont examinés. Ceci dit il faut bien qu'un trait de caractère soit plus saillant qu'un autre chez qqun.
Je suis cependant navré d'avoir été réducteur à ce point pour tes centres d'interêts : plus jamais je n'omettrais l'A7N8X...
Citation : C'est drôle, je n'ai pas souvenir d'un autre topic qui ai béneficié d'un tel avertissement. Il faut croire qu'il est carrément hors "normes", même sur un forum grand public comme H-FR. |
En effet. La crainte de débordements, peut être?
Marsh Posté le 05-06-2005 à 22:25:40
Disons que je vis de mes rentes, oui j'ai une perte d'aigues importante comme 99% de la population. Je n'entends plus que difficilement le sifflement de la 2éme chaine sur ma vieille télé (15625 hz) et bpn nombre de gens, même plus jeune que moi, ne l'entendent pas. Je ne retrouve mon dernier audiogramme pour donner les chiffres mais disons dans les -30db à 10khz. Et le reste qui suis bien évidemment. Connaissant mes faiblesses je ne parle jamais du haut du spectre sonore. Et connaissant la réputation de telle ou telle marque je pourrais avoir un discours fumeux sur la qualité de tel ou tel tweeter.
Il aurait fallu garder les revues qui sortaient il y a 40ans et lire leur comparatifs sur les amplis, le transistor écrasait le tube et ils expliquaient le pourquoi (temps de montée, amortissement....) maintenant, nouvelle mode, le tube c'est mieux. Et pourtant toujours les mêmes défauts.
Dans beaucoup de revues, le classement suis le prix. Si c'est cher c'est que c'est bon. Un appareil à 2000 est , pour eux, obligatoirement meilleur qu'un à 1000. Pourquoi? Ah la façade, elle est épaisse, l'appareil est lourd ....
Le topic de HPL est bien le meilleur et c'est sûr, sur HCFR il aurait été certainement rippé.
Faire faire des tests dit audiophiles par des gens ayant de sévéres problémes d'audition, pourquoi pas? Egalement embaucher des aveugles pour tester les écrans.
J'ai suivi beaucoup de topic sur HCFR, pour pas mal c'était du bidonnage 200%. 6 mois de posts pour sortir un schéma d'ampli qui à 99,99% est celui préconisé par le fabricant. Ah c'est sur en 6 mois il y a eu beaucoup de lyrisme.
Marsh Posté le 06-06-2005 à 07:48:49
il y a des Topics qui sont vraiment pas drôle, je vire mon drapeau
Marsh Posté le 06-06-2005 à 08:03:19
zabc51 a écrit : Disons que je vis de mes rentes, oui j'ai une perte d'aigues importante comme 99% de la population. Je n'entends plus que difficilement le sifflement de la 2éme chaine sur ma vieille télé (15625 hz) et bpn nombre de gens, même plus jeune que moi, ne l'entendent pas. Je ne retrouve mon dernier audiogramme pour donner les chiffres mais disons dans les -30db à 10khz. Et le reste qui suis bien évidemment. |
Et pourtant te voilà en plein forum consacré au domaine, naviguant entre passionnés de hifi et amateurs de matériel. Comme tu l'as dit nous ne disposons pas de l'audiogramme de ces gens. Et je ne me vois pas le proposer comme ticket d'entrée, ce serait pompeux, et dans un certain sens eugénique. Si ces gens aiment le domaine et ont de l'experience, je ne vois pas pourquoi on leur refuserait tout crédit juste pour une affaire d'audiogramme. Comme tu l'as dit 99% de la population entendent comme eux c'est à dire avec des pertes dans les aigus. On pourrait alors ce demander si ce n'est pas cela la normale plutôt que les 1% qui tapent dans les 19 ou 20 khz, ce qui n'apporte d'ailleurs qu'un faible gain d'information.
La vraie question c'est leur sincérité : biaisée ou pas? C'est d'ailleurs la question posée à l'origine de ce topic :
Code :
|
Marsh Posté le 06-06-2005 à 12:29:41
Je n'érgote pas du qualité imaginaire de matériel dont je suis honnetement incapable d'entendre le moindre commencemnt.
Lorsque je parle de l'audiogramme de pseudo spécialistes c'est pour attier l'attention des benets qui fantasme sur le dernier article de la revue d.......
Je ne vends plus rien, ni matériels ni revues, Signe de neutralité. Je ne suis pas stressé par mon implication si je ne trouve pas une différence psychédélique à un cable à 1000 le métre par rapport au basique de qualité équivalente.
J'ai vendi à des gogos riche des enceintes en marbre "stabilisé". Attention ce n'est pas n'importe quoi.
Vite embaucher des aveugles pour tester les qualités visuelles des écrans!!!
Marsh Posté le 04-06-2005 à 23:22:49
en somme,quels sont les spécialistes dans cette jungle qu'est la hifi pour un néophite comme moi
Diapason,EISA,FNAC
est-ce comparable au monde viticole?(transparence,cohérence )
pour préciser un peu je m'intéresse plus à la hi-fi
merci de vos lumières