Protections auditives, acouphènes et volume sonore élevé

Protections auditives, acouphènes et volume sonore élevé - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 15-09-2006 à 11:24:43    

Salut!
Je me demandais combien d'entre nous avaient des lésions aux oreilles. Personnelement je sens bien que j'ai écouté beaucoup (rtop) de musique... Comment faites-vous pour vous protéger de votre propre installation?


Message édité par RQSTR le 16-09-2006 à 19:02:06
Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 11:24:43   

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 11:36:20    

Baisse le son et change le titre du topic en même temps :D
 
Perso j'ai 2 tympans perforer, dont un cholesthéatome sur le deuxième avec operation derrière, résultat, -74% sur l'oreille droite, et -55% sur l'oreille gauche, mais je suis encore heureux d'entendre quelques choses finalement, et tout ça est arrivé après que j'ai fini mon installation Home cinéma 5.1 dans ma salle dédiée etc...juste après(je parle de l'operation chez l'ORL qui m'a achevé, en plus le chirurgien s'appelle Dr Dauphin, et c'est en nageant avec eux que je me suis ruiné mes tympans) :D
 
Bref heureusement que j'habite une grande maison sans voisin a proximité, et que je monter le son très fort, sans quoi je serais ecoeuré de ne pas pouvoir profiter de mon installation...mais moi c'est venu de l'armée(j'etais fusilier marin et plongeur de combat pendant 5 ans dans la marine nationale)donc plonger souvent et très profond defois en remontant sans respecter souvent les palier de decompression etc...bref explosion des tympans :D, de la musique(casque surtout)trop fort durant des années et mon medecin qui me debouchais les oreilles quand j'etais jeune avec un compresseur avec 8 bars de pression pour m'oter les bouchons qu'on peut parfois avoir(j'exagère la, mais bon la poire a eau pour les bouchons a l'epoque y avait que ça ! :D)...voila la cause de mes soucis, et franchement ça craint !!! mais bon je m'estime encore heureux d'entendre quelques chose, car fut un temps pendant 7 ou 8 jours je n'entendais strictement plus rien, et conduire en voiture ou aller dans des magasins etc...sans rien entendre je peut te dire c'est flippant, mais mechamment flippant, mais heureusement c'est revenu), même si je n'entend plus bcp de frequences spécifiques ou defois certaines personnes qui parlent d'une certaines facon y a des mots que je ne comprend plus, certaines intonations et timbres de voix peuvent laisser quelques mots sur le chemin :D etc...mais bon c'est la vie....  :jap:  
 
@ +
 
PS : surtout que les oreilles permette l'equilibre du corps, donc être très attentif et très prudent, faut arreter de mettre 90 db dans les oreilles avec des casque ou en discotheque a coté des HP avec l'oreille collé dessus etc..prendre rdv chez un ORL et lui demander conseils et faire une visite par an, c'est le seul moyen de ne pas être complètement sourd a 40 ou 60 balais, j'en est 37 et je peut te dire que je suis ecoeuré de mes soucis d'oreilles, j'aurais du etre bcp plus pruident et suivre les conseils que je donne la...Mais quand on est jeune on ne pense pas tjs a ça et a l'avenir, mieux vaux ecouter de la musique plus doucement longtemps, que fort un certain temps...le casque c'est le pire enemi pour les oreilles pour la musique... :D


Message édité par wilckox1 le 15-09-2006 à 11:50:05
Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 16:11:16    

je ne me protege pas de mon installation , vu que je sais rester raisonable a la maison. Par contre , pour les concert , je me suis acheté des protac pass stop S. Je suis d'ailleurs un peu decu de la qualité sonore que cela reproduit. JE prefere les boule quies. Il faudrait que j'essaie les bouchon moulé pour voir ce que ca donne.
 
En fait,  j'ai eu un peu peur lorsque j'ai vu le chiffre du sonometre a un concert. il ne decendait pas en dessous de 105 db, alors que c'etait de la musique plutot cool. Depuis ce jour la , c'est boule quies a chaque fois

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 18:32:51    

Salut Wilckox1 & all,
 
Tu fais bien de raconter ton histoire car ça pourrait dissuader certaines personnes de jouer avec ce cadeau qu'est le fait d'entendre !
 
Pour ma part quand j'étais plus jeune, ado quoi (là j'ai 24 ans), je "kiffais" écouter le son à fond que ce soit au casque ou sans, l'idée de perdre tout ou partie de l'audition ne m'inquiètais pas... mais là, sûrement qu'avec l'âge on s'assagit :lol:, j'y fais super gaffe !! ...
 
... D'autant plus que je suis malvoyant : 1°/ écouter de la musique est quasiment mon seul plaisir ; 2°/ si je deviens sourd ou malentendant au point qu'il faille me parler par le language des signes, comment ferais-je pour voir les signes que l'on me fait ?? pareil pour la lecture sur les lèvres !!
 
Conclusion : j'essaie de faire super gaffe à mes oreilles si précieuses (et au peu de vue qu'il me reste aussi) et je vais prendre rendez-vous avec un ORL même si je n'ai pas encore (trop) de problèmes de ce côté là, pour un bilan et savoir quel est mon niveau d'audition et si je risque quelque chose.
 
@+

Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 19:01:29    

Voilà j'ai changé le titre. Merci pour vos réponses. En fait j'aime écouter assez fort car j'aime "sentir" le son, mais je sens que mes oreilles sont très sensibles. J'ai l'impression que le son pas fort, c'est différent. Comment faire? Je sens que je deviens fort sensible au volume sonore... Les acouphènes ça arrive progressivement ou brutalement?

Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 19:08:30    

RQSTR a écrit :

Voilà j'ai changé le titre. Merci pour vos réponses. En fait j'aime écouter assez fort car j'aime "sentir" le son, mais je sens que mes oreilles sont très sensibles. J'ai l'impression que le son pas fort, c'est différent. Comment faire? Je sens que je deviens fort sensible au volume sonore... Les acouphènes ça arrive progressivement ou brutalement?


 
Les deux.
 
J'ai des acouphènes des deux cotés ( grave à gauche, aigu à droite ), et crois-moi, t'as pas envie d'en avoir :D
 
Ma définition du silence c'est devenu un frigo + un sifflet. Je les ai eu très jeune, donc je m'y suis habitué, mais ca reste chiant, notamment parce que je dors sur le coté, donc oreille sur l'oreiller = oreille qui ne percoit pas beaucoup de sons ambiants = oreille où l'acouphène est plus fort.
 
L'intérêt d'écouter de la musique à donf est ridicule face au handicap que cela peut te donner.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2006 à 09:27:19    

Citation :

L'intérêt d'écouter de la musique à donf est ridicule face au handicap que cela peut te donner


Ca tu aurais dû le mettre en majuscule et en gras.
L'INTERET D'ECOUTER DE LA MUSIQUE A FOND EST RIDICULE FACE AU HANDICAP QUE CELA PEUT TE DONNER
Que les ingés son nous lisent et fassent attention à leurs réglages en concert.  
Que les charlots qui vendent et installent des amplis d'auto radio avec des puissances débiles se sentent concernés aussi.
A+

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed