Installation farfelue : carte son, platine vinyle et deux paires de m

Installation farfelue : carte son, platine vinyle et deux paires de m - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 27-04-2019 à 02:24:35    

Bonjour à tous,
 
Je viens ici prendre quelques avis ou conseils... Mon installation pour l'instant : bureau (ouvert sur le salon) avec un PC, une Focusrite scarlett 2i2 et une paire d'adam A3X.  
 
Dans le salon, rien pour l'instant. Je souhaite l'équiper pour un usage écoute loisir et home-cinéma. Après avoir fais un petit tour des différentes solutions, j'envisage de prendre une paire de Focal Alpha 65 pour les critères suivants :
- bon rapport qualité-prix
- limite du spectre assez basse (env. 40Hz) qui conviendra pour le home-cinéma
- directivité assez faible pour des enceintes typées "monitoring"
À vos avis : bon choix ou pas ces Focal Alpha 65 ?
 
Le cœur du problème ensuite : il faudra que je puisse lire la sortie audio du PC sur les enceintes du PC et sur les enceintes du salon (le vidéoprojecteur est déjà en place avec comme source le PC du bureau) or la scarlett 2i2 n'a qu'une seule sortie monitor.
Par ailleurs j'ai une platine vinyle (préampli phono intégré, sortie niveau ligne en RCA) que j'aimerais aussi pouvoir sortir sur les enceintes du salon, avec un contrôle du volume.
Là je ne vois pas trop comment faire, j'ai pensé à plusieurs trucs:  
 
1)Brancher l'une des paires d'enceintes sur la sortie casque de la scarlett 2i2
Les + : gratuit à la connectique près
Les - : perte de la connexion symétrique, pas une solution pour la platine vinyle
 
2)Contrôleur de monitoring (genre https://www.thomann.de/fr/mackie_big_knob_passive.htm )
Les + : solution "propre"
Les - : cher pour un potar et deux switchs, toujours pas une solution pour la platine vinyle
 
3)Un cable XLR en Y, deux potars et un peu de fer à souder...
Les + : pareil, voir plus pratique que le contrôleur de monitoring en moins cher
Les - : idem + temps pour bricoler
 
4)Utiliser une mixette avec deux sorties (genre https://www.thomann.de/fr/the_t.mix_mix_802.htm ou https://www.thomann.de/fr/alto_zmx_862.htm )
Les + : possibilité de brancher la platine vinyle
Les - : perte de qualité audio ??? (sinon j'imagine que ça couterait pas moins cher que les contrôleurs de monitoring)
 
Des avis sur l'une ou l'autre de ces solutions ?

Reply

Marsh Posté le 27-04-2019 à 02:24:35   

Reply

Marsh Posté le 28-04-2019 à 16:47:55    

maxxxx29 a écrit :

Des avis sur l'une ou l'autre de ces solutions ?


 
Aucune de ces solutions ne me plait moi perso...  
 
Pourquoi racheter à nouveau une paire d'enceintes de monitoring ? Garde tes enceintes de monitoring actuelles pour ton bureau et à côté de ça tu achètes un ampli homecinema pour le salon avec une bonne paire de colonnes 3 voix. Les enceintes de monitoring sont des enceintes de proximité, et toi dans ton salon tu seras installé dans un canapé ou un fauteuil, j'imagine que tes monitoring seront éloignées de ta position d'écoute, du coup le rendu ne sera pas optimal. Je te déconseille une installation bâtarde comme ça... D'autant plus que tu es prêt à mettre du budget, franchement avec ce budget tu peux déjà accéder à du matériel très correct dans les gammes homecinema. Et puis franchement même si le matériel de studio c'est pas mal il serait peut-être bon que tu découvres autre chose que la rigueur et la précision chirurgicale des enceintes de monitoring, tu découvriras des timbres peut-être un peu plus chaleureux et ça pourrait te plaire aussi. Élargi un peu tes horizons avec du matériel homecinema classique, l'expérience n'en sera que positive.
 
Les monitoring en homecinema c'est pas recommandé, elles vont manquer cruellement de basses... Elles ne rivaliseront jamais avec une bonne paire de colonnes qui a du coffre, un haut parleur supplémentaire et de plus gros diamètre pour développer des basses saisissantes. Les basses qu'on attend en homecinema c'est du genre qui font vibrer ta cage thoracique et transmettent des sensations cinéma. Je doute qu'une paire de monitoring parviennent à ce résultat. Avec des colonnes 3 voix en diamètre de 17 cm comme les Davis Excellia 10 par exemple qui ne coutent que 300 € tu auras bien plus de sensations qu'avec une paire de monitoring compacte. Quant à l'ampli homecinema, un simple entrée de gamme à moins de 300 € suffit amplement dans la majorité des cas.


Message édité par goldsaint76 le 28-04-2019 à 16:55:12

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 29-04-2019 à 00:39:53    

Citation :

Pourquoi racheter à nouveau une paire d'enceintes de monitoring ?


Pour le rapport qualité-prix bien supérieur à ce qu'on trouve dans le marché hifi grand public. D'autant plus que je me fous royalement d'avoir une jolie finition en bois qui coute la moité du prix de fabrication...
 

Citation :

j'imagine que tes monitoring seront éloignées de ta position d'écoute, du coup le rendu ne sera pas optimal.


J'ai environ 4 m entre le canapé et le mur... Les Alpha 65 me semblaient de façon évidente (du fait de leur taille) pas vraiment destinées à être posées tout près sur un bureau (pas comme les A3X). Je viens d'aller vérifier dans leur notice, elles sont annoncées pour une écoute optimale entre 0,4 m et 3 m. Je serai peut-être un chouilla au delà, mais je pense que ça reste raisonnable.
 

Citation :

tu découvriras des timbres peut-être un peu plus chaleureux


Mouais... dans ma conception des choses, un instrument ou une voix, ça a un timbre (des proportions d'harmoniques qui lui sont propres) et une enceinte, c'est juste là pour restituer le plus fidèlement possible le timbre de l'instrument enregistré. Si a l'écoute, les proportions des différentes harmoniques ne sont pas conservées, je suis sévère : je n'appelle pas ça une enceinte "qui a un timbre chaleureux" ou "qui colore le son", j'appelle ça une enceinte qui ne fait pas son boulo. J'ai déjà essayé plusieurs trucs, un jour un pote "hifiste" m'a forcé à écouter à l'aveugle différentes solutions... je préfère invariablement celles qui ont la réponse en fréquence la plus plate.
 

Citation :

Les basses qu'on attend en homecinema c'est du genre qui font vibrer ta cage thoracique


C'est pas ce que mon voisin du dessus attend :lol:
Après je me dis que rien ne m’empêche d'y adjoindre un caisson de basses dans le futur (quand j'aurais une maison, donc plus de voisin du dessus :D et que je pourrais coller ou faire des trous partout aux murs et au plafond pour un traitement acoustique un peu plus sérieux que ce que j'ai pour l'instant).

Reply

Marsh Posté le 29-04-2019 à 14:34:18    

Citation :

////// Pourquoi racheter à nouveau une paire d'enceintes de monitoring ? //////  Pour le rapport qualité-prix bien supérieur à ce qu'on trouve dans le marché hifi grand public. D'autant plus que je me fous royalement d'avoir une jolie finition en bois qui coute la moité du prix de fabrication...

Ton opinion vis à vis du matériel HiFi grand public est vraiment très négative je trouve... En plus je t'ai montré un modèle de colonnes avec un très bon rapport qualité prix justement... Ce ne sont pas des enceintes haut de gamme pour jeune cadre supérieur aisé qui souhaite frimer avec une belle finition laqué piano... Ce sont des colonnes très classiques avec un bon diamètre de haut de parleur, bon rendement, bonne réponse en fréquence, finition ultra classique sans fioritures et prix excellent pour les prestations offertes.
 

Citation :

J'ai environ 4 m entre le canapé et le mur... Les Alpha 65 me semblaient de façon évidente (du fait de leur taille) pas vraiment destinées à être posées tout près sur un bureau (pas comme les A3X). Je viens d'aller vérifier dans leur notice, elles sont annoncées pour une écoute optimale entre 0,4 m et 3 m. Je serai peut-être un chouilla au delà, mais je pense que ça reste raisonnable.

Bah voila, je te mets en garde sur le problème que tu risques de rencontrer et la notice confirme ce que je dis... Mais bon... Libre à toi de n'écouter personne et faire comme tu veux.
 

Citation :

////// tu découvriras des timbres peut-être un peu plus chaleureux //////  Mouais... dans ma conception des choses, un instrument ou une voix, ça a un timbre (des proportions d'harmoniques qui lui sont propres) et une enceinte, c'est juste là pour restituer le plus fidèlement possible le timbre de l'instrument enregistré. Si a l'écoute, les proportions des différentes harmoniques ne sont pas conservées, je suis sévère : je n'appelle pas ça une enceinte "qui a un timbre chaleureux" ou "qui colore le son", j'appelle ça une enceinte qui ne fait pas son boulo. J'ai déjà essayé plusieurs trucs, un jour un pote "hifiste" m'a forcé à écouter à l'aveugle différentes solutions... je préfère invariablement celles qui ont la réponse en fréquence la plus plate.

Et tu comptes monter un 5.1 uniquement avec des enceintes de monitoring dans ton idéal de perfection ? J'espère que t'as les moyens parce que ça va te coûter une blinde ! En musique je suis d'accord, les enceintes de monitoring c'est top. Mais franchement en homecinema je vois pas l'intérêt. C'est un film que tu écoutes, c'est pas la 9ème symphonie de Beethoven. Pas besoin d'enceintes de monitoring pour une scène de dialogues, tu ne vas pas faire une étude analytique de la voix de Julia Roberts ou Al Pacino dans un thriller ou une comédie sentimentale, explique-moi l'intérêt des monitoring ici...  
 

Citation :

////// Les basses qu'on attend en homecinema c'est du genre qui font vibrer ta cage thoracique //////  C'est pas ce que mon voisin du dessus attend :lol: Après je me dis que rien ne m’empêche d'y adjoindre un caisson de basses dans le futur (quand j'aurais une maison, donc plus de voisin du dessus :D et que je pourrais coller ou faire des trous partout aux murs et au plafond pour un traitement acoustique un peu plus sérieux que ce que j'ai pour l'instant).

Justement acheter une paire de colonnes offre un très bon confort dans le grave dès le départ et permet d'éviter d'avoir à acheter un caisson de basses. Et un ampli homecinema permet d'accéder à une multitude de réglages très riches comme définir des fréquences de coupures ou des ajustements sur la dynamique pour ménager tes voisins si nécessaire. Et puis comme je le disais plus haut, un film c'est pas du bruit constant, c'est déjà nettement moins saoulant qu'une musique pour un voisin. J'habite en appartement aussi mais ça ne m'empêche pas d'avoir une paire de colonnes et un gros caisson de 12 pouces qui me procurent beaucoup de sensations. Je veille à respecter des heures correctes, je modère le volume si la scène d'action bruyante s'éternise et je fais attention à mes voisins. C'est tout. Et ça se passe très bien depuis toutes ces années.
 
Tu abordes le homecinema avec une démarche audiophile. Tu ne voudrais pas des enceintes de monitoring dans ta voiture aussi par hasard ? D'un point de vue extérieur on est d'accord que ce serait ridicule de mettre des enceintes de monitoring dans une bagnole. Bref je te conseille une approche moins psycho-rigide, mais bon, tu fais ce que tu veux. De toute manière je crois que tu fais une fixation sur le matériel de monitoring, alors bon, je perds mon temps j'imagine.


Message édité par goldsaint76 le 29-04-2019 à 15:02:03

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 29-04-2019 à 15:45:09    

maxxxx29 a écrit :


 

Citation :

tu découvriras des timbres peut-être un peu plus chaleureux


Mouais... dans ma conception des choses, un instrument ou une voix, ça a un timbre (des proportions d'harmoniques qui lui sont propres) et une enceinte, c'est juste là pour restituer le plus fidèlement possible le timbre de l'instrument enregistré. Si a l'écoute, les proportions des différentes harmoniques ne sont pas conservées, je suis sévère : je n'appelle pas ça une enceinte "qui a un timbre chaleureux" ou "qui colore le son", j'appelle ça une enceinte qui ne fait pas son boulo. J'ai déjà essayé plusieurs trucs, un jour un pote "hifiste" m'a forcé à écouter à l'aveugle différentes solutions... je préfère invariablement celles qui ont la réponse en fréquence la plus plate.


Salut.
Je suis d'accord avec tout ça, mais il faut être conscient que la fameuse neutralité des moniteurs et leurs courbes plates deviennent caduc dans un séjour non adapté acoustiquement, en gros il y aura certainement aussi des colorations imprévues qui viendront s'ajouter par dessus, ce n'est pas simple.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2019 à 12:39:28    

maxxxx29 a écrit :

À vos avis : bon choix ou pas ces Focal Alpha 65 ?


 
PAS!
 
Les enceintes de monitoring, très à la mode aujourd'hui, sont faites pour une écoute rapprochée. Pour une écoute HC dans un salon, je ne vois pas comment cela purrait être un bon choix.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2019 à 01:55:44    

double post, désolé


Message édité par maxxxx29 le 13-05-2019 à 02:18:04
Reply

Marsh Posté le 13-05-2019 à 02:17:37    

@goldsaint76
 

Citation :

C'est un film que tu écoutes, c'est pas la 9ème symphonie de Beethoven.


 
Mais justement, comme je le disais dans mon premier post, c'est pas seulement pour un usage homme-cinéma, mais aussi pour la musique dans le salon... peut-être d'ailleurs plutôt du jazz que la 9ème symphonie (et puis pas de politique pour ou contre l'Europe !  :lol:  :lol: ).
 

Citation :

Libre à toi de n'écouter personne et faire comme tu veux.


 
Je ne suis pas aussi arrêté sur mes idées que ça... ton insistance m'a emmené jusqu'à un magasin de hifi (bon, ok, qui distribue la gamme Focal... j'aurais aussi bien voulu entendre moi-même ce que valent ces Alpha... mais il ne les avait pas). Il n'avait pas non plus les Davis que tu m'a conseillé, mais j'ai pu entendre plusieurs choses... en entrée de gamme, rien ne m'a plu à l'écoute. Même si le spectre peut être plus large vers le bas (et encore...), en précision et en neutralité la régression est nette par rapport à mes A3X, même utilisées au salon bien en dehors de leur zone de confort. Nettement plus haut en prix, j'ai apprécié les Atlantislab AT13, mais c'est 1200 EUR la paire sans compter l'ampli, et pour le coup ça descend pas bien bas dans les graves... à l'écoute, j'ai du mal à croire au 40 Hz annoncés (pour, j'imagine, -3dB... la magie des fiches techniques incomplètes !).
 
Bref, au tiers de ce prix, il faut vraiment que je trouve le moyen de les écouter ces Alpha 65 et/ou 80 pour m'en faire une idée.
 
 
@mosco
 
On est bien d'accord que la pièce est prépondérante... pour l'instant j'ai juste quelques aménagement pour casser les principales résonances et contenir le temps de réverbération (pièce assez spacieuse / majorité des murs en béton), mais avec probablement une absorption bien trop forte dans les aigus et bien trop faible dans les graves... mais bon, déménagement à venir probablement donc j'attends...
 
 
@mikael60
 

Citation :

Les enceintes de monitoring, très à la mode aujourd'hui, sont faites pour une écoute rapprochée.


 
Bah ouais, mais ce qui est appelé "écoute rapprochée" pour un studio ou une régie se rapproche pas mal de l'écoute dans un salon (de 1 à quelques mètres en gros). L'idéal serait peut-être de passer sur des 3 voies clairement classés midfield, genre Neumann KH 310 en prévision du jour où j'aurais un trèèèèèèèès grand salon dans ma maison... en attendant, des gros deux voies ne me semblent pas complètement déconnant et devraient remplir convenablement ma trentaine de m².

Reply

Marsh Posté le 13-05-2019 à 16:28:42    

maxxxx29 a écrit :


 
[b]Je ne suis pas aussi arrêté sur mes idées que ça[/b]


 
Ben si, justement. Et c'est plutot marrant vu que c'est toi qui a parlé d'installation farfelue.  :lol:  
 
Mais un problème plus important, pour moi en tout cas, c'est que plus tu parles moins tu sembles savoir de quoi tu parles.
 
Bonne chance avec ton installation.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2019 à 18:33:44    

mikael60 a écrit :


Ben si, justement. Et c'est plutot marrant vu que c'est toi qui a parlé d'installation farfelue.  :lol:  


 
Tout à fait... mais je parlais de la connectique pour relier tout ça... avec le problème évident que la plupart des enceintes actives du marché ne sont pas forcément pensées pour y relier plusieurs sources...
 
L'idée d'utiliser les enceintes actives en hifi, elle, ne me semble pas farfelue du tout... à partir du moment où on dispose d'amplis de bonne qualité qui ne chauffent pas trop (donc miniaturisables) et plutôt bon marché, un design à filtre actif est intrinsèquement supérieur à son homologue passif. On s'affranchit du problème des câbles, on économise un couteux filtre passif qui doit encaisser une forte puissance en le remplaçant par un circuit qui travaille niveau ligne, et chaque haut-parleur peut être piloté à son point de fonctionnement optimal. Après je vois bien que c'est un marché encore jeune et que la majorité des trucs qu'on trouve en hifi reste sur un design ampli+enceintes passives... et j'ai pas de soucis avec ça, si je trouve une telle solution à me convenir dans mon budget, je prends.
 

Citation :

plus tu parles moins tu sembles savoir de quoi tu parles.


 
Je ne parle que de ce que j'ai pu écouter, donc plus j'écoute, plus je sais de quoi je parle... les oreilles ne trompent pas !
Je t'invite à me rejoindre et à utiliser tes oreilles plutôt que tes préjugés, tu verras ça te permettra peut-être d'être moins péremptoire dans tes remarques.  ;)  

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed