Hifi, Triangle, et Gamme ES [Topic] - Page : 226 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 28-06-2007 à 07:45:04
Bienvenue
Je rejoins l'avis de kriktop en insistant bien sur l'optimisation source, câbles et placement. J'ajoute que les celius demandent beaucoup de courant pour faire bouger les 3hp de 16. Dans cette gamme de prix pour un ampli transistors il n'y a que le Nad présent. En passant, dommage que Marantz ne propose pas une alternative dans cette gamme de prix, son mariage avec des celius étant somptueux.
fredoo03 a écrit : |
Surprenant, il est tout bonnement magnifique, de richesses et de finesse des timbres d'une grande précision. Equivalent sur ce point au medium équipant la défunte gamme stratos.
fredoo03 a écrit : (et il parrait aussi que c'est pas bon de driver des enceintes de forte puissance avec des ampli de puissance inférieure ...dite moi au passage si c'est des blagues). |
Pas plus tard qu'hier, je lisais ce passage que je reproduis :
"Contrairement à une idée trop répandue, un ampli beaucoup plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes est moins dangereux que l'inverse pour celles-ci. En effet, un amplificateur trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut détruire les haut-parleurs d’aigus.Source Son.Video.com"
Marsh Posté le 28-06-2007 à 09:50:03
Merci pour la rapidité de vos réponses.
Donc, l'histoire des puissances ce n'est pas que du pipo.
Voici pour le confirmer un extrait que j'ai trouvé en surfant :
"Est-ce qu'un ampli trop puissant peut abimer les enceintes?
Oui en théorie mais les problèmes sont très rare. On peut mettre un ampli de 150W sur des enceintes 80W sans problème. Le tout est de ne pas mettre le volume à fond, c'est-à-dire ne pas dépasser les 80W, ce qui représente déjà une puissance considérable. Par contre, on peut très facilement griller les haut-parleur aigus d'une enceinte avec un ampli peu puissant, par exemple un ampli de 20W sur des enceintes 80W. Pourquoi? Parce que si l'on monte trop fort le volume sur un petit ampli, on va le faire saturer, ce qui va générer énormément de fréquence aigu (calculez les fréquences d'un signal carré avec les équations de Fourrier vous verrez!). Or même sur une enceinte 100W, le tweeter est un composant fragile qui n'accepte que 10W par exemple. En fesant saturer l'ampli, le tweeter grille tout simplement. Donc en conclusion, il vaut mieux avoir un ampli trop puissant que pas assez."
Pour mes celius esw, il faudra donc un ampli qui en a sous le pied (100W mini), afin de préserver les enceintes.
En plus, quand certains passages musicaux me plaisent, je suis du genre à monter méchament la sauce : je ne suis pas en appartement, et donc j'en profite
Kriktop, tu sous entends que le couple 162/272 est meilleur que le "simple" C372. Peux-tu développer ?
Est-ce que mes oreilles non affûtés sauront faire la différence ?
Sachez que personnellement, je prône la simplicité. Je suis ingé dans la méca, et ma devise est : l'efficacité réside dans la simplicité (c'est tellement facile de concevoir des usines à gaz ...). Malheureusement, j'ai bien l'impression qu'en matière de HIFI, ma devise, je peux la remballer
Revenons à nos moutons, disons plutôt à mes celius esw.
Concernant la source, c'est le dernier maillon que j'attaquerai dès que j'aurai trouvé l'ampli.
A ce sujet, je ne sais toujours pas ce que je prendrai (j'attend aussi des conseils de ce coté là), mais je sais déjà ce que je ne prendrai pas : le lecteur NAD C542 car j'ai lu qu'il refusait parfois de lire les CD, et je l'ai effectivement constaté lorsque je suis allé faire des écoutes dernièrement dans un auditorium. Il n'a voulu lire aucun de mes vieux CD de jazz que j'avais rapporté pour l'occasion. On s'est rabattu sur son petit frêre, le C525, qui lui, n'a fait aucun caprice.
Bonne journée.
Marsh Posté le 28-06-2007 à 10:55:27
Alors sur ce coup, je m'incruste sauvagement,
J'envisage de m'offrir également des celius esw (pour la rentrée en faite). Pourquoi, parceque j'ai pas
entendu mieux... (à prix équivalent) et que sur ce coup je préfère investir 1300 dans des celius que 900 dans des antals (pour répondre à un précédent mail) mais ça n'engage que moi.
Le choix de l'ampli pour ma part se porterait également sur un NAD (car grand fan de jazz et le son rond, j'aime ça, enfin le concept ampli à lampe doit être pas mal mais hors de prix, je me trompe?). Pour moi le 352 irait très bien. Certaines personnes le trouvait d'ailleurs mieux que le 372 (j'ai pas fait la comparaison) en terme de musicalité. Et si je me trompe pas, un des avantages des celius esw est qu'elles ne nécessite pas un ampli gonflé en puissance. du coup, 352.
Pour le fun, j'ai opté également pour une platine vynil, nad C355.
Sur le choix du lecteur Cd en revanche, je sèche, il est vraie que j'ai un doute. Le nad 542 est primo assez chéro 650 euros, je crois qu'il ne lit pas les SACD (ce qui est un peu dommage quand même) et si en plus les vieux CD de Jazz ne passent pas, c'est plus qu'énervant. Quelqu'un à t'il un avis sur un bon lecteur CD... le 525 il vaut quoi en faite....
Merci de vos remarques et réponses...
Marsh Posté le 28-06-2007 à 11:51:05
R JEY a écrit : . |
Dans la discussion un peu plus haut, on rappelait que les celius sont exigeantes en terme de courant. Le courant c'est plus du domaine de l'alimentation qu'en terme de watts.
Par expérience mes celius fonctionnaient au départ sur un ampli pourtant réputé puissant (marantz pm7200ki) mais même celui-ci n'apportait pas suffisamment au regard des possibilités immenses des celius.
En passant aux deux blocs de puissance de même marque la différence est apparue tout de suite. Meilleure image de l'ensemble et un renforcement très net des basses, la dynamique est devenue aussi impressionnante et beaucoup d'autres choses comme la spatialisation.
Alors peut-être qu'un 352 en terme de musicalité peut s'en sortir mieux qu'un 372 mais à tous les coups sur des enceintes moins exigeantes que les celius.
C'est juste un avis, mais constaté tous les jours
R JEY a écrit : .Sur le choix du lecteur Cd en revanche, je sèche, il est vraie que j'ai un doute. Le nad 542 est primo assez chéro 650 euros, je crois qu'il ne lit pas les SACD (ce qui est un peu dommage quand même) et si en plus les vieux CD de Jazz ne passent pas, c'est plus qu'énervant. Quelqu'un à t'il un avis sur un bon lecteur CD... le 525 il vaut quoi en faite. |
Je connais pas le 525 mais voir par exemple les marantz sa7001 et 7001ki ce dernier apportant un peu plus de détails. J'ai aucun problème pour lire les vieux cd jazz depuis 1 an et la qualité de fabrication est présente.
Marsh Posté le 28-06-2007 à 12:08:07
Gustav43 a écrit : Je connais pas le 525 mais voir par exemple les marantz sa7001 et 7001ki ce dernier apportant un peu plus de détails. J'ai aucun problème pour lire les vieux cd jazz depuis 1 an et la qualité de fabrication est présente. |
Il y avait un thread il y a peu sur hcfr où les entrailles de la version classique et ki étaient comparées. Le seul véritable intéret du ki était sa partie phono qui semblait plus élaborée, les autres améliorations étaient mineures.
Marsh Posté le 28-06-2007 à 12:11:48
Il existe quand même d'autres marques que Marantz et Nad, il y a aussi des Denon qui sonnent pas mal, des Cambridge 740 et 840 qui viennent de sortir... d'autres marques sont moins bien distribuées comme Thulé Audio (ce que j'ai), dont le "petit" IA100 fait merveilleusement bouger les Zays 222... Il n'y a que les écoutes pour se faire une idée, la "mode" est actuellement au Nad (qui se marie bien avec les Triangle, mais qu'on peut ne pas spécialement aimer).
Pour ce qui est des sources, là il y a pas mal de bonnes choses, les lecteurs Nad et Micromega sont pas mal, mais souffrent de quelques difficultés à lire des cd, les Marantz et les Cambridge sont courantes et assez sympas...
Marsh Posté le 28-06-2007 à 12:15:40
_JbM a écrit : Il y avait un thread il y a peu sur hcfr où les entrailles de la version classique et ki étaient comparées. Le seul véritable intéret du ki était sa partie phono qui semblait plus élaborée, les autres améliorations étaient mineures. |
Tu parles de l'ampli PM et non SA (7001 tousles deux ! )
Marsh Posté le 28-06-2007 à 13:37:01
Le 352 est trop court pour des celius? le 372 irait mieux?
Je vais me renseigner, mais ça me paraît un peu excessif...et vu le prix du 372 autant prendre un melody sp3 et hop (quoi que ça me ferait pas marrer de changer mes tubes tous les 2 ans)...
Quelqu'un a t'il déjà fait un test celius avec 352 ou 372 ?
Pour le lecteur CD, le 325 ira très bien je crois, le 342 fait HDCD (ça veut dire quoi?)
Marsh Posté le 28-06-2007 à 14:00:47
R JEY a écrit : Le 352 est trop court pour des celius? le 372 irait mieux? |
Entendu 372 sur les celius ainsi que le 320. Excellent avec le 372 trop court avec le 320
le 352 uniquement sur altea un beau mariage
marantz 7001ki inapte à driver les celius.
CD codage 16 bits, HDCD 20 bits et SACD équivalent au 24 bits comme le DVD audio
Marsh Posté le 28-06-2007 à 15:41:03
Ca s'est précis comme réponse.... merci...
Juste que le 372 coûte 350 de plus (le prix de la platine vynile)...
et ça devient tendu...
Par contre en terme de spacialisation du son: altea, celius, antal...
y'a une différence... en terme de m2 qu'il faut pour éviter la quincaphonie....
En gros est ce que pour avoir des celius il est nécessaire d'avoir une pièce de taille supérieur que pour avoir des altea et comment ça se calcul... (pour ma culture perso)
Marsh Posté le 28-06-2007 à 16:55:07
R JEY a écrit : Juste que le 372 coûte 350 de plus (le prix de la platine vynile)... |
On doit pouvoir trouver le C372 autour de 650 € ( c'était le cas il y a peu, aujourd'hui ? )
R JEY a écrit : Par contre en terme de spacialisation du son: altea, celius, antal... |
C'est plus mon expérience qu'un calcul. Pour les celius une pièce de 30m2 mini. Ecartement de 3m et un peu plus si possible, pincement léger vers les 85° point d'écoute à 4m ou plus en fonction de l'écartement, avoir une ouverture derrière le point d'écoute et puis les choses classiques, ne pas les placer dans un angle, à décoller des murs etc...et surtout il faut tester et faire plusieurs essais. C'est une des optimisations les plus importantes.
L'altea peut se contenter d'une pièce plus petite et n'a pas autant d'exigences même s'il y en a toujours.
A lire si ce n'est fait
http://www.centreaudiovideo.fr/tri [...] -esw-3.pdf
Marsh Posté le 28-06-2007 à 21:54:38
NAD C372 : 690 euros
NAD C352 : 429 euros (en promo sur un site bien connu)
Si je compte bien, cela fait 261 euros d'écart, et non 350 euros.
Parmi les marques d'ampli à écouter, on m'a aussi conseillé KORA et Audio Analogue Puccini, parrait-il, très bons (par contre, ce doit être plus cher).
Mais c'est bien vrai qu'il n'y a pas que NAD, il faut le souligner.
Au sujet de Nad, il faut savoir que pas mal de revendeurs écoulent leurs stocks pour ensuite laisser tomber la marque. NAD ne serait plus distribué correctement en France, et le SAV, pas terrible. Enfin, c'est ce qui ressort des dernières discussions que j'ai eu avec des revendeurs.
Domage tout cela car je craquerais bien pour le C372 ... pour mes celius.
D'ailleurs, le C372 en terme de fiabilité, ca donne quoi ? Quelqu'un a-t-il eu des problèmes avec ?
Je pose la question parce que s'il s'avère super fiable, le SAV, on s'en moque un peu (...)
Marsh Posté le 28-06-2007 à 22:44:53
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion d'écouter aujourd'hui chez un discounter des enceintes triangle ventis 222 associées à un lecteur Cambridge audio 840cs et un ampli Denon PMA 2000. J'ai été séduit par les enceintes mais je me pose des questions sur les autres composants. Je trouve les aigus légérement agressifs.
Le problème est que ce discounter propose peu de possibilité d'écoute. Il a d'autres arguments de vente, ces enceintes sont proposées à 1500 ou 1600 € la paire (enceintes en fin de série). Le budget pour le système est de 4000 € environ.
Avez vous des conseils sur les bonnes associations ampli/lecteur pour cette enceinte et sur les conditions d'utilisation de ces enceintes (espacement des enceintes, distance au mur ...).
Merci d'avance pour vos conseils !
Marsh Posté le 29-06-2007 à 08:04:29
jlc34 a écrit : Bonsoir, |
Bienvenue,
Le Denon est un ampli très neutre d'où sans doute cette agressivité relevée des aigus. Cette marque est plus réputée aujourd'hui pour ses qualités dans le home-ciné que pour la HF même s'il présente sur le papier toutes les qualités requises notamment une très bonne alimentation apte à driver n'importe quelle colonne.
Le destockeur n'a t'il pas d'autres amplis à proposer ? Cambridge, Marantz ( c'est le même groupe que Denon !) etc...un peu plus doux que neutre.
Le lecteur est un haut moyen de gamme qui avait à sa sortie de bonnes critiques sinon son prix jugé un peu excessif à l'époque.
Les Lyrr, le spécialiste régulier ici c'est kriktop qui en parlera mieux que moi. Leur placement ne doit être guère différent de celui des celius décrit plus haut avec peut-être un peu plus d'exigences encore.
Marsh Posté le 29-06-2007 à 09:32:28
jlc34 a écrit : Bonsoir, |
Hello,
Si mes souvenirs sont bon, les Ventis 222 sont des enceintes avec des tweeters arrières... donc méfiance. Misty t'en parlera mieux que moi mais si ces enceintes ont bien des HP arrières, elles risquent d'être très difficiles à mettre en oeuvre.
@+
Marsh Posté le 29-06-2007 à 09:52:07
Tu as raison Punshy elles ont un tweeter arrière contrairement aux lyrr 222
Faut prévoir un recul vers l'arrière au moins 50cm qu'en pensez-vous
Marsh Posté le 29-06-2007 à 10:04:38
Dis moi Gustav43, tu n'aurais pas un petit faible par harsard pour les antals esw... par rapport au celius...
Si je résume, les antals sont moins chers, demande un ampli moins puissant et ne nécessite pas de précautions particulière en terme d'espace et de plassement. Serais ce les colonnes révées par rapport aux contraignantes celius?
Beaucoup de showroom de magasin ne font pas 30 m carré, n'ont pas des enceintes séparé de 3 m, et on est plutot collé au enceintes
qu'à 4m... pourtant, j'avais cru entendre une différence entre des celius et des antal... me serais je fourvoyé?
Bref, en tant que mélomane, tu préfères les antals ou les celius...
Marsh Posté le 29-06-2007 à 10:16:30
Pour répondre très vite car je suis en déplacement :
Je ne pense pas qu'on puisse trouver un mélody sp 3 au prix d'un nad 372...
Lorsqu'on évoque les solutions les plus simples, en hifi, ce sont effectivment les plus élégantes bien souvent. Partant de là, on peut se demander si un préampli séparé, comme dans le couple 162/272 est préférable à l'intégré du 372... Je ne pense pas que la différence qualitative saute aux oreilles, mais elle est dans les petits détails : une diaphonie un peu réduite, un trajet plus courts et mieux soigné au niveau préampli, une sortie phono, et un niveau de pollution parasitaire forcément abaissé. Par contre, un second câblage s'impose entre le préamp et le bloc de puissance. Je pense que l'usage d'un 162 se justifie pleinement si on opte pour une double amplification en mono bridgé. Là, l'abaissement de la diaphonie sera significative.
Je ne pense pas que le 352 soit plus musical que le 372 (et je l'ai toujours trouvé au contraire assez neutre, sans doute, mais pour le coup un peu plus raide que le 372).
Il y a bien d'autres marques d'amplis c'est certain. Mais pour le moment, après de nombreuses écoutes, la seule chose qui n'ait pas été remise en cause dans mon installation, c'est le 372. Je ne vois pas à ce prix, d'autre possibilité en terme de musicalité et d'alliance avec les triangles. Des marques pourront donner de merveilleux résultats (comme marantz), mais un peu plus cher. D'autres pourront s'approcher, comme cambridge, mais sans avoir ce supplément de souplesse combiné à la pêche (cambridge me semble un peu terne et plus mou que nad).
Voilà, j'ai écrit tout ça en 4ème vitesse et j'espère que c'est tout de même lisible...
A plus, je re demain et je développerai d'avantage.
K.
Marsh Posté le 29-06-2007 à 11:00:30
c'est exact, les Ventis ont 2 tweeters dont un arrière. A l'écoute ces enceintes sont celles qui ont le mieux répondu à mes attentes (parmi celles proposées ...). J'ai trouvé que la spatialisation était très bonne et que les aigus étaient notamment très riches (mon premier morceau d'écoute est "Welcome to the pleasure dome" de Frankie goes to hollywood", on a l'impression de se retrouver au milieu d'une forêt avec un foule de détail tout autour de soi).
Concernant les possibilités d'écoute, les destockeurs n'ont pas le même métier que les auditoriums. Ils ont bien du matériel à l'écoute mais je suppose que cela correspond à leur stock. Je souhaitais écouter ces enceintes avec le couple Marantz ampli PM-15 / lecteur SA-15 mais il n'y en avait plus en stock. Sinon je pensais aussi au couple cambridge avec l'ampli 840A.
Bon, je peux avoir sans probleme 50 à 60 cm de recul derrière les enceintes. Le problème vient plus de la largeur de la pièce (3m80 x 7m30). A priori les 2 enceintes seraient espacées de 1,5m à 2m maximum. Elles ne sont peut etre pas adaptées a cet espace ...
Marsh Posté le 29-06-2007 à 12:06:27
R JEY a écrit : Dis moi Gustav43, tu n'aurais pas un petit faible par harsard pour les antals esw... par rapport au celius... |
Pour répondre il faut remonter à la genèse
Dans cette "expérience" triangle plutôt récente (avril 2006) j'ai commencé par des antal esw. Au moment de l'achat je n'avais pas une trop forte contrainte financière et outre l'antal j'ai écouté également les celius et aussi l'altea dans deux auditoriums qui n'étaient pas ce qui se fait de mieux un peu comme dans ta description
J'ai trouvé dans un premier temps que l'antal avait un pouvoir de séduction sur les deux autres sans chercher d'ailleurs à l'expliquer qui déterminera ce choix.
Ce choix c'est fait sur de beaux timbres et difficile à comprendre sur le moment mais son côté plus vivante que les deux autres. Il en sera ainsi pendant plusieurs mois.
Je fréquentais ce forum depuis ma décision d'achat, en lisant fréquemment que l'antal était pas mal mais les celius et l'altea présentaient des prestations audiophiles biens supérieures et un meilleur qualité/prix pour cette dernière. La faute au medium 13" de l'antal sur un medium 16" pour les deux autres ! Je me souviens bien avoir défendu l'antal sur ce forum mais en même temps j'ai commencé à me poser des questions et même parfois à douter de mon choix.Bien que toujours satisfait, petit à petit je vais commencer à comprendre ce fameux charme et ses dessous
Le medium en retrait fait davantage ressortir les basses et les aigus qui profitent de ce creux entre les deux. Ce jeu de contrastes particulièrement réussi et bien étudié dans sa conception alliée à la dynamique légendaire triangle est certainement une réussite mais en même temps s'éloigne de la neutralité même relative chez triangle qu'on est en droit d'attendre dans une écoute audiophile.
Il suffit d'écouter la voix d'un chanteur ou chanteuse que l'on connait bien successivement sur l'antal puis l'altea, de se concentrer rien que sur la voix en faisant abstraction des autres registres et la différence est flagrante.
Même si aujourd'hui j'ai une préférence pour les celius, je considère que par rapport à d'autres marques au moins aussi prestigieuses que triangle l'antal fait mieux que de se défendre à même niveau de gamme.
Une nouvelle écoute des celius en janvier dernier me décidera à changer.
Aujourd'hui pour répondre totalement à ta question, ma préférence dans la gamme esprit va aux celius puisque j'ai la place puis aux altea et l'antal est un modèle à part trop atypique dans la gamme esprit.
C'est une expérience perso et pas un avis que coûte que coûte je cherche à imposer
Marsh Posté le 30-06-2007 à 16:06:13
Bravo pour ta clarification Gustav.
J'ai eu à peu près le même cheminement que toi.
Marsh Posté le 30-06-2007 à 19:58:06
Quelques infos commencent à filtrer sur les nouvelles Esprit EX. On voit que la Celius n'est pas reconduite (sans doute pour figurer en bonne place de la gamme intermediaire à venir) mais le paquet semble mis sur l'antal, qui curieusement conserve son medium de 13. Abandon de la pulpe de cellulose (qui est pourtant une constante triangle depuis tant d'années) au profit de la fibre de verre, et adaptation d'un tweeter hérité des nouvelles magellan.
Un look des HP évoquant JM lab et une finition quasi identique aux actuelles esprit. Pieds relooké.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 13:29:29
IL ne nous reste plus qu'à essayer d'entendre ça au plus tôt.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 20:30:34
J'aimerais beaucoup que trias se manifeste lorsqu'il aura entendu cette nouvelle gamme !
Et même avant, si le coeur lui en dit...
Marsh Posté le 01-07-2007 à 21:00:20
c'est vrai que c'est étonnant qu'il utilise de la fibre de verre pour les médium
Marsh Posté le 01-07-2007 à 22:43:45
je me demande vraiment l'interet par rapport à la pulpe de cellulose..
j'aurais tendance à comparer ça avec un violoncelle en bois vs un violoncelle en fibre de carbone.
..le carbone vibre bien moins, quasi pas,face au bois..
à voir..
Marsh Posté le 01-07-2007 à 22:59:24
Maitenant les enceintes sont conçues par ordinateur, donc je suppose qu'ils savent ce qu'ils font.
De plus Il n'a jamais été dit que le papier était le composant ultime. Bien d'autres marques l'ont abandonné depuis longtemps.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 23:21:50
Oui. Il est plus sage d'attendre et de juger sur pieds...
La gamme ESw était perfectible. Sauront-il conjuger vivacité légendaire Triangle, linéarité de la réponse en fréquences et confort d'écoute en toute circonstance, sans vendre leur âme ? Les écoutes futures le diront.
Marsh Posté le 02-07-2007 à 15:43:12
L'avantage c'est que c'est un matériau bien plus rigide, ce qui est très important.
Si c'est comme pour les Magellan, c'est du tout bon, on garde un grave bien tendu mais avec beaucoup plus de punch. Il faut l'écouter pour le croire. Quant à leur âme, on peut se demander qu'elle est elle, car au fil du temps la signature a évolué, même s'il reste toujours une base commune. Pour moi avant tout c'est ce grave bien tendu qui ne bave pas, n'est pas du tout "boomy" et qui n'empiète pas sur les autres registres. Au niveau du medium aigu c'est très étonnant : ils ont réussi à avoir un rendu pas aggressif sans se renier, la grande classe
Marsh Posté le 02-07-2007 à 19:42:43
Oui, mais là tu nous parles des Magellan qui sont unanimement saluées. Je me demande ce que donnent les futures Esprit...
Marsh Posté le 02-07-2007 à 19:44:13
Ce qui est marrant, c'est de constater que triangle a été sensible à l'affection d'une partie de sa clientelle, très présente sur les forums, envers les lyrrs, au point de programmer les nouvelles lyrrs qui seront l'un des fleurons de la gamme intermédiaire entre Esprit et Magellan
Marsh Posté le 03-07-2007 à 00:24:26
Bonsoir,
Que pensez vous de l'association du denon AVC-A1D THX Ultra pour usage HF 90% du temps (puis rachat d'une nexus major pour usage HC plus tard)
avec au choix :
2 Altea ESW plus 2 cometes ES (de chez triangle) Je peux aujourd'hui avoir le tout (enceintes neuves ampli occaz) pour 1500 €
2 Antal ESW plus 2 cometes ES (de chez triangle) (enceintes neuves ampli occaz) pour 1600 €
2 Celius ESW (de chez triangle) (enceintes neuves ampli occaz) pour 1600 € (achat des cometes plus tard)
Que prendriez vous sachant que mon budget est pour le moment limité à 1600€ ?
Je me dirige vers cet ampli que je peux avoir pas cher (moins de 400€) plutôt que d'achetez un ampli moyenne gamme neuf qui me couterais plus cher (ai je tord ?)
J'ai déja eu l'occasion d'écouter du denon sur des altea et le resultat ma entierement satisfait, il ne s'agissait toutefois pas de cet ampli (mais un autre neuf gamme de prix 600-700€), ai je un risque d'etre décu ?
Vous l'aurez compris je ne suis pas spécialiste mais souhaite juste passer à autre chose que mon sony 5.1 actuel. Je suis toutefois fan du son triangle qui ma conquis !
Merci à vous
(Message posté en double sur autres topics)
Marsh Posté le 03-07-2007 à 01:34:48
Salut,
Sur l'installation HC chez mon père il y a un AVC-A1 (ancetre du A1D) avec des enceintes de la gamme Triangle Stratos, il remplit très bien son role, j'en suis très satisfait (hormis le fait qu'au niveau décodage il est ancien, tu auras moins ce problème avec le A1D).
Pour le prix tu peux foncer c'est une très bonne association, surtout que les tous nouveaux Denon s'associent moins bien qu'avant avec Triangle.
Pour les enceintes si tu n'es pas pressé il vaut mieux attendre un peu que la nouvelle gamme sorte, ça évite les mauvaises surprises, et le prix des anciennes n'en sera que plus bas.
Marsh Posté le 03-07-2007 à 11:25:59
Merci Gustav43 pour ces précisions...
Bon en résumé ma config, se dessine celius esw, et nad c372. Bon, il est vrai que pour le moment ma pièce d'environ 25 m carré, et du bordel un peu partout, plus un piano droit, ne me permettent pas d'installer les celius dans les meilleurs conditions. Mais bon, n'étant pas audiophile mais simplement mélomane, j'ai envie d'avoir une chaines hifi (d'un budget max de 3000 euros all inclusives) que je garderais. Du coup même si les altea feraient merveilles dans mon appart, j'ai envie du top (en regard de mon budget) et c'est pour cela que je préfère les celius (car elles ont le potentiel deu son que je recherche).
Au fait, vu qu'elles seront situés de part en d'autres de mon piano, qui est équipé d'un sytème silent. Je les aurais bien branché dessus (pour jouer entre potes le soir sans déranger le voisinage outre mesure). Croyez vous qu'il y a un risque d'abimer les enceintes (et comment peux t'on le savoir).
Marsh Posté le 03-07-2007 à 14:04:32
Théoriquement, aucun problème pour brancher un instrument numérique type clavinova sur l'ampli. Tes enceintes ne risquent pas de souffrir à condition de prendre certaines précautions :
Vérifier que le potentiomètre de l'ampli est au plus bas et que l'ampli est éteint lors de la connexion.
Monter le volume de l'instrument à mi course pour commencer, et ne pas pousser l'ampli à plus du 1/4 au départ.
Puis, si tout se passe bien, monter le volume de l'instrument.
Tu peux activer le soft clipping à l'arrière du nad pour éviter tout accident. Il n'est pas certain que le son ne te semble pas plus clair et pétaradant sur les celius que sur les baffles intégrées, qui gomment beaucoup les défauts de ce type de son échantillonné. Les Celius mettront en évidence bien mieux les limites de ce genre d'instrument. En tout cas, les dynamiques peuvent être assez fortes et moins bien gérées que sur une source plus classique de type ligne. Le soft clipping du nad évitera les ennuis.
Marsh Posté le 03-07-2007 à 18:05:06
RJEY le choix de la raison, avec une source comme évoquée plus haut et quelques câbles pour pas les citer HMS modul et enceintes (autant le dire et il y a d'autres marques mais c'est beaucoup plus cher) et de cet ensemble après un bon rôdage tu atteindras facilement le début du nirvana pour une écoute mélomane
Le petit doute qu'on peut avoir, c'est ce que va donner la future antal ex face à l'actuelle celius esw ?
Les deux d'un prix très proche.
J'ai eu l'occasion d'écouter samedi en auditorium des enceintes d'un grand constructeur dont il est préférable de taire le nom (pas Triangle bien sur) le début de son HG, prix 5000 euros la paire et pour l'électronique j'étais pas dépaysé avec un Marantz PM15S1 et son lecteur SA15S1
Une écoute 100% jazz, enregistrements récents genre live à Fip...et tout de suite aucune harmonie entre les registres, chaque voie sort séparément et en plus un tweeter brouillon qui donne l'impression de saturer (crissements sur les extrèmes aigu), du coup il manque quelque chose dans le haut médium qui destabilise toute cette partie du spectre. Des basses boum boum sans précision, une scène sonore inexistante, le son vient des enceintes directement au point d'écoute et ne se propage pas...
Inutile de dire par exemple qu'une celius et même l'antal et beaucoup d'autres marques et modèles font beaucoup mieux pour moins de 2000 euros. Je n'avais pas emporté un Miles Davis, j'ose à peine imaginer le résultat.
Au final il ne lui reste qu'une belle finition et une ébesnisterie irréprochable. Bon look pour son intérieur chez soi, c'est peu.
De retour, j'ai parcouru le net qui confirme dans plusieurs témoignages ce défaut dans les tweeters. Ce n'était pas une série défectueuse et le câble HP semblait être du 4mm cuivre.
Il y a de quoi se poser des questions sur un ensemble vendu finalement 8000 euros !
Marsh Posté le 03-07-2007 à 20:32:26
Gustav, tu pourrais stp me donner la marque et la ref de ces enceintes ?
Je confirme qu'à nos prix "humains", je n'ai pas souvent entendu de marques plus concluentes que triangle. Les Celius ESw sont de très belles enceintes douces et soyeuses, je le reconnais, même si j'ai une préférence sur les tweeters 202/222 (c'est curieux non ?).
J'ai entendu par contre une très belle enceinte il y a peu, qui a mis la patée à toutes les autres présentes dans l'auditorium : les JBL 260, vous savez, noires laquées, pyramidales, aux HP argentés. La finition est assez surprenante, et je les imagine mal chez moi, bien qu'elles ne soient finalement pas plus imposantes que mes lyrrs.
C'est une toute autre écoute que triangle : un grave et un bas medium opulents, un aigu soyeux et bien rangé, et par contre, un medium un peu éteint, qui ne "décollait" pas sur les voix (ah le haut medium triangle, et son fameux "granuleux" selon l'expression de notre amis Trias !). Je dois dire que cette épaisseur du bas du spectre est très confortable et enveloppante pour des pages orchestrales. Il y avait aussi les plus grosses Focal 836 qui m'ont profondément ennuyé. Chez triangle, juste des antal ESW qui manquaient un peu d'ouverture pour oser se confronter aux JBL, mais il ne s'agit pas du même prix.
J'ai réalisé ces écoutes avec un petit prima luna à tubes (prologue 1, 2X35 W) que je voulais pousser dans ses retranchements. Eh bien, le bougre ne s'en est pas mal tiré du tout et n'a pas semblé faiblir ! Comme quoi...
Marsh Posté le 28-06-2007 à 06:27:59
Reprise du message précédent :
Hello Fredoo et bienvenue parmis nous.
Je vais être bref car je dois filer.
Les Celius Esw méritent de bons maillons associés. Je ne peux qu'approuver les options Nads évoquées (le 372 sans erreur, et mieux encore, le couple 162/272). C'est l'alliance assurée entre puissance et douceur avec la certitude d'une grande polyvalence. Cet avis ne t'étonnera pas, m'ayant lu, mais j'insiste sur le fait que dans ce segment de tarifs, je n'ai rien entendu de mieux adapté en terme de musicalité, avec les grandes triangles.
Esw a le mérite d'être plus "facile" dans les possibilité de mariages. Ainsi, j'ai pu constater que des associations proscrites sur d'anciennes triangles n'étaient pas si inaudibles (rotel par exemple). Cela dit, pour jouer la sécurité, il vaut mieux ne pas trop s'aventurer... De même, je pense pouvoir te mettre en garde sur Advance. J'avoue ne pas l'avoir entendu, mais dont mon frère, tenté un moment par cette marque, ne m'a pas dit grand bien, et je peux me porter garant de son jugement. A comparer donc directement avec nad avant tout achat.
Concernant la question de puissance, ça n'est pas si simple et dépend exclusivement du type d'écoutes. Ainsi, j'ai pu apprécier le rendu de tout petits amplis à tubes (genre Cayin ou prima luna, de 2X30 W) sur de grandes colonnes, et sans chercher à fendre les murs, ces solutions sont particulièrement musicales. Mais plus contraignantes et moins "tout terrain" que tu transistor. Paradoxalement, un nad, pur transistor, aura ce côté rond et "analogique" qu'on imagine sur du tube, tout en présentant une réserve de puissance très confortable sur des celius, (ou plus... Il alimente sans faute mes lyrrs, et les luna de mon frère).
- Soigner la source !
- Soigner le câblage !
Ces deux points font débats et polémique, pourtant ils sont des possibilité d'ouverture du potentiel d'une installation.
A dans 3 jours tutti