Les fonctions indispensables et inutiles des ampli AV - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 29-11-2008 à 16:10:06
- auto lipsync, par rapport a un signal fourni et les temps de traitements différents de la partie audio/video ou simplement le delai original, va faire en sorte que le son soit synchro avec l'image affichée.
- cec, permet *theoriquement* de controller une partie des fonctionnalités d'un periphérique via un autre sur l'hdmi. c'est un peu comme les systemes propriétaires denon ou autre permettant de controller sa platine dvd et sa tv depuis son ampli. j'allume le dvd ca allume la tv...
- audissey multi-eq : permet de faire une egalisation automatique via le micro fourni en prennant en compte différents points d'ecoute pour limiter les echos/ reverbs/ différences de niveau en fonction des enceintes et de la piece.
- ciné re-eq : permet de donner l'impression d'une piece plus grande en modifiant les frequences de resonance reverb.
-dyn volume : permet de garder le volume constant
-dyn eq : sous partie de dyn vol. permet de modifier les sons en fonction du volume
- reglage auto sur caisson de basse. oui et non, ca depends des gouts et de la piece. en plus les micros fournis sont pas supers forts pour ca de toutes facons. l'eq peut servir pour minimiser les effets de resonance, le reglage de niveau autant le faire a l'oreille.
- le CEC ca consomme (un ampli n'est plus eteint, il reste en veille active) et ca marche.... pas vraiment. les constructeurs ne se sont pas encore tous mis d'accord on dirait.
dans ta liste je dirais ce qui me semble important c'est lipsync et egalisation auto audissey (ou autre marque).
les autres fonction vraiment bien sont la sauvegarde des différences de niveaux sonores par entrés et l'upscale vers hdmi.
Marsh Posté le 30-11-2008 à 00:34:54
Merci, ça va m'aider dans ma réflexion.
J'ai soudain un doute au sujet du multiroom. Ca m'intéresse, car je souhaite avoir un petit kit Kef KHT 1005 pour le HC sur une zone, et deux "vraies" enceintes pour l'écoute de musique sur une autre zone, que je privilégie. J'ai jeté un oeil à l'arrière des boîtiers, mais je préfère demander pour être sûr : est-ce bien possible de faire ça sans passer par un second ampli pour la 2ème zone, avec les modèles suivants :
- Onkyo 606
- Marantz 5003
- Denon 1909 ?
Marsh Posté le 30-11-2008 à 13:23:57
- oui
- oui
- oui
sonoriser une seconde zone va par contre t'empecher de pouvoir utiliser les surround back(6.1/7.1)
Marsh Posté le 30-11-2008 à 23:52:20
Ah ok, information intéressante. A priori il y a assez de sorties, donc c'est plus une limitation due à une histoire de puissance à envoyer à tant d'enceintes ?
Marsh Posté le 02-12-2008 à 00:06:34
souvent oui c'est une question de puissance et de cout.
il me semble cependant que les yamaha contournent le pb mais je n'en suis plus sur.
Marsh Posté le 29-11-2008 à 13:14:19
Bonjour,
Toujours dans ma recherche de l'ampli parfait dans mon budget, je me pose des questions sur la multitude de fonctions proposée sur certains modèles.
Par exemple :
- auto LipSync
- CEC
- Audysee MultEQ
- Cine Re-EQ
- Audyssey Dynamic EQ
- Audyssey Dynamic Volume
Sur le papier tout a l'air bien, mais dans la pratique, est-ce que ça fonctionne bien, est-ce que c'est primordial ou est-ce qu'on ne s'en sert jamais ?
Est-ce très handicapant de ne pas avoir le réglage automatique sur le caisson de basse ? (Denon 1909 et Marantz 5003 le font pas, Onkyo 606 oui)
Le CEC c'est super, mais dans la pratique, est ce que ça se configure facilement, est-ce la technique actuelle est maîtrisée (je vois des problème d'entête hdmi ou autres sur les forums, donc pour ça ?), est-ce que c'est un musthave pour le futur ? (sachant que dans l'avenir je vais changer source et télé)
Bref, je serais très intéressé par le feedback des utilisateurs de ce genre de produits et savoir pour chaque fonction si c'est un gadjet indispensable ou inutile.
Merci de votre aide.