Demande de conseils pour HC - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 22-02-2023 à 05:49:29
Salut,
Je ne vois pas l'intérêt de conserver le Cub alors que le SW800V est déjà très suffisant et beaucoup plus performant. Les basses n'étant pas directionnelles, il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs caissons dans ta pièce (enfin ça dépend de sa taille aussi).
De même, personnellement je trouve que le 7.1 n'apporte pas grand chose par rapport au 5.1, surtout qu'il y a finalement assez peu de films qui proposent une piste en 7.1... Si on ajoute à ça le fait que tu aurais un déséquilibre entre les enceintes latérales et arrières, tu ferais peut-être mieux de partir sur un bon 5.1. Après, que conserver en arrières entre les 706V et les 726V ? Là ça dépendra de toi et de ta pièce, perso je partirais sur les 706V en arrières, à mon avis ça suffit amplement.
Du coup pour moi ça donnerait ça : 826V en frontales, CC700V en centrale, 706V en arrières. Et les 726V dans une autre pièce pour la HiFi...
Au niveau de l'ampli tu peux prendre ce que tu veux, mais évite ceux d'entrée de gamme qui risquent d'être un peu limites pour tes 826V.
Marsh Posté le 22-02-2023 à 20:52:02
Merci Alkor2001 pour ton feedback.
La pièce doit faire 15m² mais n'est pas totalement fermée et donne ensuite sur une autre pièce, soit 35m² au total environ.
J'espérais pouvoir exploiter les 2 autres colonnes 726V pour avoir un son de dingue 8)
Un conseil pour un ampli évolutif (si demande, je veux passer en 7.1 par exemple) mais sans autres fonctions que les principales (pas de bluetooth, wifi, ou autre trucs non essentiels) ?
Marsh Posté le 22-02-2023 à 21:03:26
Euh ok c'est bien gentil le 7.1 mais... Est-ce que tu es sûr d'avoir la place disponible pour respecter le placement recommandé par Dolby ? Parce que sinon ça sert à rien...
Ensuite, combien de mètres carré fait ton salon et plus précisément ton aire d'écoute (en faisant abstraction d'une éventuelle cuisine ou salle à manger) ?
Perso je vois pas l’intérêt de faire du 7.1 dans un petit salon, ça sert à rien en dessous de 25 m² pour l'aire d'écoute. Dans une petite pièce ce sera probablement ingérable surtout s'il n'y a aucun traitement acoustique... Si c'était une salle dédiée traitée acoustiquement à la rigueur je veux bien, mais dans un salon classique ça sera un calvaire de calibrer correctement ton installation... Si le placement n'est pas bien fait, que les colonnes ou les caissons de basses supplémentaires sont trop proches ça peut annuler en partie les ondes sonores des enceintes régulières, bref ça va être un joyeux bordel impossible à maitriser... Sur les caissons de basses il y a un réglage de la phase pour justement éviter que les ondes du caisson de basses entre en conflit avec les ondes émises par les colonnes. Mais rajouter une paire de colonnes dans l'équation, sur laquelle il n'y a pas de réglage de phase évidemment, ça peut foutre un gros bordel...
Je suis a priori du même avis que Alkor2001, tu devrais plutôt te concentrer sur la mise en place d'un bon 5.1, ça vaudrait mieux... Comme il l'a bien souligné, il n'y a que peu de films qui proposent du 7.1, sur un film en 5.1 le son des surrounds sera dupliqué et injecté dans tes back surrounds, il n'y aura pas véritablement d'effets de spatialisation arrière du son... Enfin bref... Si toutefois tu pensais qu'il y aurait de la place pour du 7.1 et un intérêt malgré tout, je te conseillerais plutôt de trouver une seconde paires de biblios 706V donc 4 biblios identiques en surrounds. Crois-moi, les colonnes sont beaucoup trop overkill pour une utilisation en surrounds. Dans les canaux surrounds il n'y a que très peu de basses, ça n'a aucun intérêt de prévoir des colonnes qui sont des enceintes ayant de bonnes aptitudes pour les basses, elles seraient sous-exploitées en surrounds.
Et si tu insistes pour faire du 7.1, en sachant qu'il y aura des enceintes de grande envergures dans l'ensemble notamment des colonnes à triple woofers devant et que l'ensemble des enceintes sera en 16 cm de diamètre, tu as intérêt à prévoir un ampli puissant. Je pense qu'un ampli milieu de gamme 7.1 risque de rapidement montrer ses limites, un ampli qui talonne c'est mauvais pour le son, tu peux avoir une distorsion du son dégueulasse, et des effets moins percutants avec des basses molles... Si tu prévois un 7.1 avec ces enceintes il vaut mieux prévoir un ampli un peu plus haut de gamme en 9.1 ou plus, non pas pour monter jusqu'au 9.1 mais pour avoir une alimentation plus puissante. D'autre part un ampli qui talonne va chauffer davantage et avoir des composants à pleine charge en permanence ce n'est pas forcément très bon pour la longévité de l'ampli...
Franchement, je conseillerais les 826 devant, CC700 en centrale évidemment, les 706 en surrounds (libre à toi d'en ajouter une seconde paire pour faire du 7.1) et bien sûr un seul caisson de basses le SW800 qui est déjà une belle bête. Pourquoi vouloir mettre un second caisson, il y aura déjà bien assez de basses avec les colonnes 826. Le second pourrait avoir un effet néfaste dans l'ensemble, il pourrait annuler les ondes du premier caisson si le positionnement est mauvais et que la phase n'est pas réglée correctement, je déconseille...
. . . . . .
EDIT : Ah tu as posté une réponse pendant que j'écrivais.
Ok donc 15m² alors franchement il y a aucun intérêt à faire du 7.1
Franchement reste sur du 5.1, avec les 826 devant, la CC700 au centre, les 706 en surrounds et le SW800 en caisson.
Tes enceintes restantes tu peux éventuellement les utiliser dans une autre pièce, ou bien les vendre, ou encore en faire profiter un membre de ta famille (c'est du super matos)
Marsh Posté le 27-02-2023 à 11:11:12
Bonjour,
Merci pour le partage et les infos détaillées.
Je vais oublier le 7.1, donc et rester en 5.1 :-)
L'idée initiale de passer en 7.1 découle du fait que, la configuration actuelle 5.1. (sans les Chorus 826v) avec un Yamaha RX V-377, fournis un rendu assez bof (pour l'investissement). Est-ce parce que l'ampli est trop limite en terme puissance ?
Ou est-il théoriquement suffisant et cela peut venir d'une mauvaise configuration du 5.1. (j'avais utilisé le micro fourni, puis ajusté à l'écoute) ou du diamètre des câbles audio ?
À noter qu'en mode 5 ch stereo pour la musique le rendu là est sympa. C'est plus j'ai l'impression la "spatialisation" du son via les différents HP (qui pourtant me semblent bien placés)
Marsh Posté le 21-02-2023 à 20:15:48
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos conseils concernant la configuration que vous suggéreriez par rapport au matériel ci-dessous, ainsi que des conseils sur un ampli qui permettrait cela.
Je dispose de :
- 2 colonnes focal chorus 826v,
- 2 colonnes focal chorus 726v,
- 2 HP 706v sur pieds,
- 1 cc 700v,
- 1 sw800v (caisson),
- 1 autre caisson cub 3.5.
Je pensais acheter un ampli 7.2 pour raccorder tout ce petit monde, mais je me demandais comment organiser l’ensemble : la 700 seule en frontal me paraît un peu light donc peut-être mettre les 826 avec, et garder les 726 pour le son latéral et les 706 pour l’arrière ?
Je me demandais également s'il y a un intérêt à conserver le cub3.5.
Je remercie par avance quiconque aura des suggestions/conseils.