Correction de tonalité ou pas ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 03-05-2004 à 12:27:06
Pour quoi faire ?
Je pensais en monter un de correcteur de tonalité mais, chez moi, le rendu n en mérite pas du tout ! Meme mon winamp a son correcteur désactivé !
Essaye du bon matos et tu verras qu'il n y en as pas besoin...
Et si les artistes / mixeurs de ton CD avaient désiré mettre plus de basse / aigué, ils l auraient fait à l enregistrement ou au mixage.....
Donc voila
Marsh Posté le 03-05-2004 à 12:30:49
Pas de correction tonale.
Une amélioration de l'acoustique de la pièce, même minime, et un placement effectué avec soin est beaucoup plus efficace et naturel.
Après, dans les cas extrême, tu peux utiliser un équaliseur 2ch du genre Behringer DEQ2496 (ca se trouve à un prix accessible en Allemagne) ou TACT 2.2x si t'es un fou du carnet de chèque.
Marsh Posté le 03-05-2004 à 12:32:48
Ou a la rigueur une correction tonale à coup de mousse ds les events pour calmer des enceintes trop envahissante dans le grave....
Marsh Posté le 03-05-2004 à 12:35:14
JE vois pas trop l'intérêt d'un correcteur de tonalité dans la plupart des utilisations.
Mais un pote a eu un argument en faveur qui est très valable : Ca permet parfois d'améliorer le rendu sur les enregistrements de mauvaise qualité. Ca révolutionne rien, mais ca permet de corriger un peu.
Autra avantage, à très faible volume, augmenter les basses permet de compenser le déficit auditif des basses tréquences de l'oreille humaine.
Marsh Posté le 03-05-2004 à 12:35:25
Oui mais justement, les corrections tonales servent à "corriger". Corriger les les défauts de linéarité de la réponse en fréquence des enceintes ou de l'ampli, celle de ses propres oreilles. Egalement cela dépend de l'environnement (carrelage, moquette, ridaux etc.)
Je parle d'un couple ampli-enceintes accessibles au plus grand nombre, pas trop de truc à plus de 10 000 l'ensemble, des trucs que tu peux trouver chez Darty ou dans d'autres magasins du genre, je ne parle pas trop des super gammes de luxe de la mort qui tue mais qui coûte bonbon.
Marsh Posté le 03-05-2004 à 12:42:45
Tu fais ce qui te plait le plus...
Les corrections précises sont difficiles à mettre en oeuvre (n'espère rien de probant avec un équaliser 5 bandes par exemple, à moins que ton matos soit franchement déséquilibré).
Il faut prendre garde aux dominantes : un signal flatteur à l'oreille n'est pas toujours le plus proche d'un idéal hi-fi (donc de la source). C'est comme en photo : les règlages persos finissent rapidement par conduire à des dominantes, dont on s'apperçoit plus facilement lorsqu'on fait tirer par la suite ses négatifs par un labo
Marsh Posté le 03-05-2004 à 12:42:54
barnabe a écrit : Oui mais justement, les corrections tonales servent à "corriger". Corriger les les défauts de linéarité de la réponse en fréquence des enceintes ou de l'ampli, celle de ses propres oreilles. Egalement cela dépend de l'environnement (carrelage, moquette, ridaux etc.) |
Donc on trouve des ensembles à 9999 chez Darty ?
Le prix n'entre pas en compte. Une enceinte est une enceinte, quelque soit son prix... toutes méritent au moins un placement soigné
Marsh Posté le 03-05-2004 à 12:53:59
gURuBoOleZZ a écrit : Tu fais ce qui te plait le plus... |
Je me posais justement cette question car j'ai un peu discuté du sujet avec un ingé son. Il me disait que des enceintes de monitoring de studio (des Yamaha ou des genelec auto amplifiés, ou d'autre marque comme JBL) qui sont sensées restituer un son le plus fidélement possible, ça vaut pas tripette en Hifi. C'est vrai qu'en fesant une petite écoute rapide c'était pas terrible, en tout cas "différent" de ce que peut donner une chaine hifi haut de gamme. Il m'a dit qu'il suffisait d'adjoindre un bon caisson de basse à des Yamaha (je ne sais plus le modèle exact mais c'est un modèle assez répandu dans les studio) pour obtenir des résultats surprenants...
Marsh Posté le 09-05-2004 à 20:43:59
Ca c'est de la correction de tonalité qui va bien
Marsh Posté le 03-05-2004 à 12:23:04
Lorsque qu'on veut faire l'acquisition d'un couple ampli-enceinte, on fait généralement une écoute, en aveugle c'est même mieux.
Faut-il utiliser les corrections de tonalité dans ce cas là (graves/aigüs)?
Les puristes disent que sur un ensemble qui mérite le qualificatif de Hifi, il ne doit pas y avoir de correction de tonalité, qu'un bon ensemble ampli/enceintes se passe de correction tonale (touche "direct source" ). Et même sur certains amplis dits "audiophiles" (pas forcément puissants) il n'y a pas de correction tonale.
D'un autre côté, je me dit que de toute manière je vais chez moi utiliser cette correction (je suis pas un puriste, ni un partisan du boum boum à tout prix) alors de toute manière autant corriger le son dans la phase de test pour tirer de mon ensemble ampli-enceinte le son que je trouve meilleur (qui flatte le plus mon oreille).