Conseil achat 1er vidéo projecteur

Conseil achat 1er vidéo projecteur - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 27-07-2023 à 14:46:04    

Bonjour !
 
 
Pour la 1ère fois de ma vie, j'aimerais faire l'acquisition d'un vidéo-projecteur pour du film / série / vidéo Youtube en mode occasionnel ; je ne cherche pas à faire un Home-Cinéma pointue avec toutes les dernières technologies.
 
 
J'ai par contre un système 5.1 que je pourrais brancher (sans barre son cependant)
 
Je viens de me renseigner sur les technologies et ce qu'il y a à voir et faire gaffe mais je me tourne vers vous pour autant : pour mon usage, pas de 4K , du FHD devrais être largement suffisant ; cependant , venant du monde des écrans PC, je pensais que plus l'écran était large et plus il fallait monter en résolution (densité / pitch) : sur des images de 1-2m par exemple, du FHD suffit donc avec cette techno ?
 
Que dois-je absolument vérifier et avoir comme techno d'après vous ? Pour un modèle de qualité , fidélité / fiabilité correcte ?
 
 
par exemple, je viens de voir d'occasion un Epson EH-TW6800 pour 200e qui m'a l'air niveau technologie bien fournie et de haute qualité, vu les commentaires : même sans rien m'y connaitre, c'est une bonne offre non ? Par contre aucune idée de l'état notamment la durée de vie restante de l'ampoule.
 
Ceci est la partie la plus cher , souvent, d'un vidéo projecteur ?
 
 
J'aimerais partir sur de l'occasion, même si je vois des projecteurs FHD en promo neuf à But pour 170e mais quelque chose me dire de fuir ça... :D
 
Je pensais qu'il fallait mettre au moins 300e...Vous pensez que du coup pour 200 balles comme cet offre, ça reste ok ?
 
Je ne pense pas avoir besoin de la 4k, il se peut que je branche mon PC portable mais peu puissant (3050 mobile) et des consoles rétro mais seulement si il y a la prise, je n'achète pas un projecteur avec comme obligation d'être compatible console.
 
Le PC portable dispose de l'HDMI classique, pas de Display port (et pas de DVI il me semble à moins que l'on puisse adapter...) sinon je pensais aussi brancher mon téléphone (USB-C à display-port / HDMI ou mini HDMI)
 
 
Merci d'avance pour vos conseils...
 
Et dernière chose : est-ce vraiment une technologie de niche, pour passionnés et qu'une télé à budget égal restera toujours mieux voir 2x mieux...?
 
Le but était pour avoir un gain de place dans mon petit salon, j'ai un mur blanc (mais pas lisse, à voir si besoin d'une bâche) et pour le côté cool et unique que cela représente, en plus d'avoir une image énorme.


Message édité par Witchcraft666 le 27-07-2023 à 14:48:43
Reply

Marsh Posté le 27-07-2023 à 14:46:04   

Reply

Marsh Posté le 27-07-2023 à 20:30:30    

Alors 200 euros pour un epson 6800 ca me parait très très peu cher (il valait quand même 1900 euros en 2019). Après, renseignes toi sur la durée d'utilisation de la lampe (en mode éco elle peut durer jusqu'à 5000 heures).
 
Demandes à le tester dans une pièce noire pour t'assurer que la lentille est pas abimé et qu'il n'y pas d'aberration chromatique/problèmes de panneaux déréglées etc (images flous, couleurs bizarres etc).
 
Du full HD suivant ton recul, si tu as une image de 2m-2m50 de diagonale mais 3m50-4 mètres de recul, aucun souci.
 
Clairement 300 euros dans un vidéoprojecteur, faut partir sur du BENq d'occasion (genre le w1070 et suivant) que tu devrais pouvoir trouver à ces prix (oublie de suite la 4K, ca n'existe pas dans cette gamme de prix, même en occasion).
 
Tes vidéoprojecteurs à 170 euros à BUT, tu oublies, c'est littéralement de la grosse crotte. En neuf, à moins de 600 euros, le résultat est plus que décevant (les lumens sont minables ou alors ils mentent sur la fiche, l'optique est pourri donc dès que tu vas dépasser une taille de 49", l'image va être flou, etc). Restes sur ton idée de l'occasion, c'est bien mieux.
 
Ensuite le coup du mur blanc, ca peut suffire si il est très lisse et dénué d'imperfections. Le plus simple est d'essayer et de se faire son idée. Tu essaies et tu vois ce que tu en penses. Au pire, tu pourras toujours acheter un cadre avec une toile d'occasion à pas trop cher, il y en a plein sur LBC.  
 
Oublie l'idée de jouer sur un vidéoprojecteur, la latence va vite t'en dissuader, ou alors à des RPG ou à des jeux sur lesquels la latence ne te gênera pas.
 
Et pour terminer, un vidéoprojecteur, tu ne pourras l'utiliser que dans le noir, c'est con, mais il faut le rappeler. En pleine journée, volets ouverts, tu ne verras rien (à moins d'avoir un écran technique à plusieurs milliers d'euros et un vidéoprojecteur également très cher). Il faut avoir cette contrainte en tête, surtout quand tu trouves des TVs 4K 75" avec des dalles 144Hz à moins de 800 euros sur des promos (exemple les TCL 75C731/735, la mienne m'est revenue à 779 euros l'année dernière).
 
Pour ta dernière, oui, c'est une technologie de niche car on est peu à en avoir chez soi. Maintenant, on peut se faire plaisir avec un budget restreint (j'ai un copain qui s'est fait une pièce dédiée petit budget, ca lui est revenu à 1500 euros tout compris en partant que sur de l'occas') mais il faut vraiment éviter les trucs pourris et/ou exotiques (genre le vidéoprojecteur à BUT à 170e :D ) qui vont te gâcher l'expérience et aussi avoir consciences des contraintes que ça entraine. L'avantage du vidéoprojecteur c'est que tu peux avoir une image immense, que ca fait vraiment ambiance cinéma et qu'il y a toujours un côté "wahou", mais après tu ne peux pas regarder un film/série sans te mettre dans le noir, ca reste plus bruyant qu'une TV, ca chauffe (ben oui, la lampe chauffe), etc...
 


Message édité par fatalix41 le 27-07-2023 à 20:41:39
Reply

Marsh Posté le 29-07-2023 à 11:22:02    

Citation :

Alors 200 euros pour un epson 6800 ca me parait très très peu cher (il valait quand même 1900 euros en 2019). Après, renseignes toi sur la durée d'utilisation de la lampe (en mode éco elle peut durer jusqu'à 5000 heures).

Oui l'Epson EH-TW6800 à 200 € c'est effectivement un peu étonnant. Alors du coup, tu es sûr que c'est bien de celui là dont on parle Witchcraft666 ? Il n'y a pas d'erreur sur le nom du produit ? Si c'est bien celui-là alors oui, il faudra vérifier qu'il n'y a pas d'anguille sous roche comme le dit fatalix41. Mon hypothèse c'est que peut-être que le vendeur veut s'en débarrasser parce que la lampe est rincée et qu'elle coute cher à remplacer. Si c'est juste une lampe rincée, l'image manquera de luminosité mais une lampe neuve redonnera tout son éclat d'origine à l'image.  
 
Pour les lampes personnellement j'ai arrêté d'acheter de l'officiel, c'est très mal distribué, les revendeurs font les prix qu'ils veulent et c'est souvent très salé... Sincèrement on est même pas sûr au final de la provenance de la lampe même si tu mets le prix fort chez un revendeur européen... Désormais je passe par les chinois de Aliexpress, et j'ai jamais eu de soucis la lampe est littéralement 5 à 10 fois moins cher que les revendeurs européens ! Vu les délais de livraison depuis la Chine (et vu le faible prix aussi) je les commande toujours par 2 pour en avoir immédiatement une de rechange sous la main. L'image est aussi belle qu'avec une lampe soi-disant officielle. Désormais je n'engraisse plus les revendeurs européens qui profitent de leur position de quasi monopole sur le marché. Dans tous les cas les lampes officielles de remplacement ne durent pas aussi longtemps que la lampe d'origine du vidéoprojecteur, j'ai souvent remarqué ça... Alors pourquoi mettre des prix élevés là dedans franchement...  
 
Bref, tout ça pour dire qu'un vidéoprojecteur avec une lampe rincée en occaz n'est pas forcément un mauvais plan. Beaucoup de leurs anciens propriétaires s'en débarrassent après avoir vu le prix d'une lampe de rechange en provenance d'un vendeur européen, alors qu'en allant sur Aliexpress on peut redonner une seconde jeunesse à un bon appareil pour quelques euros.
 

Citation :

Clairement 300 euros dans un vidéoprojecteur, faut partir sur du BENq d'occasion (genre le w1070 et suivant) que tu devrais pouvoir trouver à ces prix (oublie de suite la 4K, ca n'existe pas dans cette gamme de prix, même en occasion)

Le Epson EH-TW6800 a l'avantage d'exploiter la technologie d'affichage Tri-LCD contrairement au BenQ W1070 qui exploite la technologie DLP pouvant créer des effets d'AEC (Arc En Ciel). Je possède le BenQ W1070, l'image est excellente, c'est lumineux et très contrasté, c'est tout l'avantage du DLP par rapport au Tri-LCD de tarif équivalent, mais il n'est pas très bien réputé pour ses AEC justement... C'est tout de même une roue chromatique à 6 segments sur ce DLP comme tous les DLP de ces 10 dernières années donc ça limite beaucoup les AEC mais personnellement si je bouge mes yeux rapidement sur l'image je peux me forcer à voir ces effets d'arc en ciel. Heureusement je n'y suis pas sensible il semblerait, mon petit BenQ est mon vidéoprojecteur que j'exploite le plus, j'ai aussi un Tri-LCD Sony dans mon salon en vidéoprojecteur principal. Le BenQ W1070 a une très belle image, par contre il est petit et son ventilateur réduit est un peu bruyant, il faut de préférence que l'appareil soit éloigné du spectateur autant que possible avec ces petits appareils. Le Epson EH-TW6800 a un avantage sur le BenQ W1070 c'est qu'il est équipé d'une puce de traitement vidéo pour la fluidité d'image, ce qui le rend un peu plus polyvalent pour les usages variés.
 

Citation :

Ensuite le coup du mur blanc, ca peut suffire si il est très lisse et dénué d'imperfections.

Dans ma nouvelle maison mon BenQ W1070 a pris place dans ma chambre, je projette sur un mur blanc et c'est impeccable pour le coup comparé à la toile que j'ai dans mon salon. Effectivement mon mur est parfaitement lisse et sans imperfection parce que c'est la maison est neuve. La peinture je l'ai projetée au pistolet à peinture donc c'est ultra lisse, il n'y a pas la texture des poils du rouleau. Cela dit, dans mon ancien appartement, j'avais un mur peint au rouleau, quand c'est bien fait, ça fait plutôt bien le job aussi, on ne prête pas trop attention à la texture du mur durant une projection en réalité, il faut vraiment de gros défauts pour avoir une expérience dégradée.
 

Citation :

Oublie l'idée de jouer sur un vidéoprojecteur, la latence va vite t'en dissuader, ou alors à des RPG ou à des jeux sur lesquels la latence ne te gênera pas.

Oui la latence peut devenir gênante sur les jeux nerveux, de même que sur un jeu nerveux le fait de devoir bouger ses yeux rapidement sur l'image peut faire apparaitre des effets d'arc en ciel si le vidéoprojecteur que l'on possède est en technologie d'affichage DLP avec une roue chromatique comme mon BenQ W1070. Il y a des jeux de détentes comme les RPG par exemple qui passent assez bien, j'ai joué pas mal d'heures par exemple sur mon BenQ W1070 à Zelda Breath of the Wild entre-autre, ce style de jeu ça passe encore assez bien en vidéoprojection même si la latence n'est pas terrible ce n'est pas du tout pénalisant pour l'expérience de jeu. Après il existe aussi des modèles modernes à faible latence pour les utilisations orientées gaming, notamment chez BenQ il semblerait qu'ils aient apporté un soin particulier là dessus, c'est le nom de cette marque qui revient le plus souvent aux oreilles quand on parle d'usage gaming en vidéoprojection.
 

Citation :

Et pour terminer, un vidéoprojecteur, tu ne pourras l'utiliser que dans le noir, c'est con, mais il faut le rappeler. En pleine journée, volets ouverts, tu ne verras rien (à moins d'avoir un écran technique à plusieurs milliers d'euros et un vidéoprojecteur également très cher). Il faut avoir cette contrainte en tête, surtout quand tu trouves des TVs 4K 75" avec des dalles 144Hz à moins de 800 euros sur des promos (exemple les TCL 75C731/735, la mienne m'est revenue à 779 euros l'année dernière).

 :jap: Absolument.
 

Citation :

dernière chose : est-ce vraiment une technologie de niche, pour passionnés et qu'une télé à budget égal restera toujours mieux voir 2x mieux...?

C'est un peu une technologie de niche parce qu'il faut avoir une pièce adaptée. Souvent il faut fixer l'appareil au plafond, avoir une toile de vidéoprojection et aussi un homecinema parce qu'on ne peut pas vraiment compter sur le haut parleur intégré dans l'appareil. D'autant plus que le son ne viendra pas de l'avant si on exploite ce haut parleur intégré, ce qui est un peu déroutant. Toutes ces contraintes font de la vidéoprojection, un marché de niche, les gens préfèrent la simplicité d'un téléviseur. Mais pour celui qui rempli toutes les cases pré-requises, la pièce adaptée, la toile, le homecinema, la fixation au plafond, c'est juste incroyable comme expérience, avoir une grande image de cinéma lumineuse sous les yeux c'est juste génial. L'avantage que j'ai remarqué en vidéoprojection aussi, les appareils sont vraiment très fiables dans le temps, vraiment increvables, ce n'est pas la même loterie que sur les téléviseurs. Il y a juste un consommable à remplacer de temps en temps, c'est la lampe. Autrement c'est d'une grande simplicité de fonctionnement et c'est très certainement la raison pour laquelle ces appareils sont vraiment très fiables dans le temps. Si on arrive à surmonter les petites contraintes que cette technologie impose, on se sent très bien dans cette technologie de niche.


Message édité par goldsaint76 le 29-07-2023 à 11:31:29

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 30-07-2023 à 15:46:23    

Hello et merci à vous 2 pour vos réponses !
 
Je suis souvent planqué dans le noir en mode Batman mais il m'arrive de faire des séances de muscu / sport et donc d entrouvrir le vélux : les bâches étant pétées, je les ai scotché pour rester au frais l'été....
Et en bas c'est pas méga clair, une porte fenêtre simple et plus de soleil dès 14h côté salon : et j'aime pas finalement être dans une pièce pleinement éclairée, je suis sensible à la luminosité mais je reste malgré tout dans des pièces au pire semi-clair : si il faut se plonger dans un quasi noir total pour les films, à réflechir car je pensais qu'il suffisait d'un vidéo projecteur correcte pour avoir la luminosité suffisante dans une pièce moyennement claire.
 
Ouai 200e, c'est bien ce modèle-ci mais de toute façon la dame ne répond pas alors que c'est affiché comme "disponible" encore.
Mais même si il faut changer l'ampoule ça reste grave rentable ? Faut compter 80-100 balles pour une générique mais il est vrai que pour les autres tests de lentilles etc c'est une bonne suggestion car je n'y connais rien.
 
 
Finalement, ma question tourne autour de cette réflexion : j'ai actuellement un écran de PC LG 32" 1440P 144-165hz et il est vrai que je ne peux plus me passer de la fluidité : en jeu mais est-ce que tous les films - programmes passent en 60+ hz grace à la technologie d'une dalle compatible haute fluidité ?
 
Quelqu'un veut me le racheter 200e , c'est pour ça que j'avais un budget, à la 100 aine d'euros près, pour un Vidéo projecteur.
 
Ou alors une télé...?
 
 
Alors je me demande quel est le meilleur choix entre garder mon écran, sachant que mon PC portable est compatible max 1080P (pour les jeux, y a pas d'upscale logiciel pour le 1440P ? J'ai une 3050m) et que je ne joue plus (ou au pire je me prend un Steam deck un jour), partir sur un vidéo projecteur ou finalement faire le choix d'une télé , qui peut être pour 200e sera ce qui apportera le plus en terme de qualités, options, confort etc
 
Genre une 40" me suffirait amplement, tant pis si pas de 4K (c'est pour regarder via le pc - internet, je n'ai pas de box tél) avec haute fréquence ?
 
Quitte à partir sur de l'occaz', ça va vraiment être en mode casu donc tant pis la qualité vidéo sera pas au max (selon mes sources stream style Amazon Prime)
 
Par contre j'ai un système 5.1 Yamaha avec enceinte télé (mais l'ampli est trop énorme et lourd, jvais surement le revendre) ou un petit d'entrée de gamme home cinéma 2.1 (ou je pique le 5.1 et barre du Yahama, les enceintes sont bonnes)


Message édité par Witchcraft666 le 30-07-2023 à 15:48:31
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed