Chaine hifi et cd gravés...???

Chaine hifi et cd gravés...??? - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 23-02-2005 à 14:49:52    

Bonjour tt le monde!!!
Voilà, j'ai une chaine hifi Technics qu'a plus de 10ans en element séparés et qui à l'époque m'avait couté 3500 balles dc un milieu de gamme...
Elle marche encore tres bien sauf que la platine cd eprouve de tres serieuse difficulté avec les cd gravés (ca grésille à mort)et les cd de mediatheque qui ont une protectino antivol sur la face....
Est ce son ancienneté qui veut ca???
Est ce la lentille de lecture qui fatigue???
y a t-il une manip pr arranger ca ????
Voilà qques questions pr les connaisseurs ....
Merci d'avance.....

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 14:49:52   

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 15:18:36    

En principe, tu ne devrais avoir aucune différence (si c'est bien des cd-r et non des cd rw); sans doute un encrassement de ta platine?

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 15:33:35    

Oui mais alors pourquoi y a pas de prb avec les cd audios originaux...
Moi j'opterais plutot pour une adaptation de ma lentille pas tres souple....
Les cd de mediatheque ont une protection antivol sur la face avant et elle emet de gros gresillement à leur lecture...
J'ai passé 2 ou " fois un cd de nettoyage, c'est efficace ???ou y a t-il d'autres moyens de nettoyage de la lentille plus performant ???

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 16:12:14    

Oui ouverture et coton tige. plus graissage des montants de guidage du bloc optique.
Mais bon j'y crois pas trop. L'age no doit pas aider.

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 18:19:38    

Le faisceau laser d'un lecteur, CD ou DVD, se réfléchis au fond du CD, contre la partie où tu écris.  
Avec les cuvettes qui sont véritablement gravés dans le substrat, le taux de reflexion du faisceau est correct, disons dans les 50%. Si le laser envoie 1mW, il revient 0.5mw en lecture.  
 
Avec les CD gravé soi-même, il ne s'agit plus du tout de cuvettes gravées, mais d'un brulage de la couche externe du substrat. Le taux de reflexion chute à 10-15% (et encore moins pour les RW). Donc toujours pour un laser de 1mw, il ne revient plus que 0.10 à 0.15mw en lecture.  
 
Si le chaîne d'amplification interne a été calculé pour une sensibilité de 0.20 mW les CD gravés ne sont pas lus (cas des lecteurs sorties au début des années 1980).
Avec une sensibilité de 0.1mw (production jusque vers 1995), les CD gravés sont lus, les RW un peu moins bien.
 
Mais toute l'électronique du lecteur vieillit, et notamment le systéme optique. Depuis longtemps les diodes laser ne sont plus en verre mais dans un plastique. Avec le temps celui-ci perd une partie de ses qualités, et en particulier il s'opacifie, donc faisceau moins puissant= signal réfléchi inférieur et si se signal devient inférieur à la sensibilité de la chaine de traitement => plus de signal audio. Le CD n'est plus lu.
 
La poussiére accumulée sur le bloc optique a les mêmes effets. Et comme écris seul le coton tige est efficace quand la saleté est là depuis longtemps. Les CD de nettoyage c'est pour un nettoyage régulier. Ne pas oublié aussi, la fumée de cigarettes, c'est gras, ça colle et ça met HS assez rapidement

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 21:09:42    

Si ta platine lit parfaitement les CD originaux et pose des pb uniquement sur les CD gravés, c'est clairement un pb qui n'a strictement rien a voir avec un quelconque encrassement de quoi que se soit. Halte aux délires du coton tige magique !
 
Le pb est comme souvent technologique. C'est quoi la marque des CDR en question ? Il sont gravé par quel graveur et a quelle vitesse de gravure ?  
Seule la réponse a ces question peut t'aider. Sache que le revetement de la couche gravable de CD diminue en qualité largement aussi vite que leur prix. Est ce etonnant ?

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 00:04:41    

Le CD a toujours la même épaisseur quelle que soit l amarque et le modéle, seuls changent les matériaux utilisé, et donc offre un taux de reflexion plus ou moins important, mais SURTOUT la différence de qualité est une question de tenue dans le temps des CD gravés entre 6 mois et 100 ans.
Désolé mais la saleté aussi réduit ce taux de reflexion.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 00:24:54    

Attention au nettoyage au coton tige, l'optique laser (son système de suspension et de guidage en particulier) est fragile.
Mais je pense que parmi les arguments avancés, qui sont tous vraisemblables, c'est surtout l'age de la platine qui est en cause.
 
Sinon il faut faire des tests avec diffèrentes marque de CD, il est possible que certains passent mieux que d'autres.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 00:30:33    

Ouahou, y a des connaisseurs :jap: !!!!
Bon je vais essayer de préciser un peu plus pour affiner votre diagnostique....
Pr ce qui est de la qualité des cdr, c'est des taiyo yuden dc pas de soucis de ce coté là...
Pr la vitesse de gravure, c'est du *4 et je crois que plus la vitesse est lente et meilleure est la qualité de la gravure...à confirmer...
Les gravures ont été effectué sur un graveur de cd d'un portable  et avec un graveur de dvd...même stigmate du son qui grésille plus ou moins...
Et cette derniere précision est importante puisqu'elle me rend d'autant plus dubitatif sur le truc...
En fait ce grésillement, vraiment super chiant :fou: , se manifeste en fait de maniere tres etrange....
Il peut en effet s'atténuer jusqu'a disparaitre au fur et à mesure de la lecture et reprendre de facon plus ou moins modéré.
Il peut aussi ne jamais vraiment disparaitre mais en evoluant vers le plus ou moins.
Et il peut également ne jamais disparaitre du tout...
Il peut être tres present comme assez leger mais tjs assez inuportable (re :fou: )...
Et toutes ces constations avec la meme marque de medias...
 
Le probleme se manifeste ds les meme proportions à la lecture de cd de mediatheque qui peuvent avoir une protection antivol sur la face du cd qui provoque une excroissance sur cette meme face....
Ca à la limite je peux comprendre que ca pose prb puisque ces protections modifie la largeur du cd et peut dc serieusement ennuyer la lentille...
Mais d'un autre coté sur tout les autres types de lecteurs ces cd s ne posent pas prb ainsi que les cd gravés qui en posent sur cette chaine hifi...
Et je confirme qu'elle ne rencontre aucune difficulté avec les cds originaux...
Voilà, en esperant avooir apporté qques détails supplémentaires...
 
Merci encore pr votre attention :love:

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 00:36:41    

J'ai des problèmes similaires avec une platine CD marantz que j'aime bien mais qui a bientôt 10 ans. Mon problème se rencontre de façon aléatoire avec des CD gravés, jamais avec des CD pressés.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 00:36:41   

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 01:10:46    

Bienvenue au club :(  
Moi aussi je la kiffe bien ma technics.
Mais là faut certainement se résigner au fait que la technologie au niveau de la lentille de ces vieux modéles ne cohabite pas avec les cd gravés...Crotte :sweat:

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 10:02:41    

Pour nettoyage au coton tige il est evident qu'il ne faut pas être brute sur le bloc optique.
Le vieillessement du bloc optique ne crée pas de grésillements. Le CD est lu ou pas lu. point
Je pense plutot à un probléme de jitter. Peut-être avec le vieillessement des composants de la platine y-a t'il des variations de la fréquence d'horloge de la platine, ce qui entraine un "battement" à la lecture du signal. Si la fréquence de l'horloge de la platine a dérivé mais est stable -> pics continus. Si en est plus d'avoir varié elle est instable -> les pics ont une fréquence variable donc plus ou moins audible.
D'ailleurs ce probléme de jitter est pratiquement systématique quand on grave à une vitesse non prévue par le concepteur de la platine. Perso mon graveur prévoit une vitesse mini de x8, si je force la gravure en x4, j'aurais immanquablement ce probléme, les circuits n'étant pas prévus pour cette vitesse

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 10:19:29    

Puisqu'on aborde le sujet, il semblerait sue les cds gravés à vitesse très lente (2 ou 4X maxi) sont gravés plus profondément que s'il avaient été créés avec une vitesse plus élevée.
A vitesse maxi, la partie gravée se voit à peine.  
La même chose se produit pour les dvds.
C'est peut-être une solution partielle à tenter?

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 10:32:20    

Bête question de ma part: ça grésille au niveau de la platine même ou bien c'est le son qui sort des hauts-parleurs qui est altéré ????


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 11:40:09    

ce n'est pas gravé plus profondément en vitesse lente, en réalité le faisceau laser chauffe le matériau de surface et fais changer l'état de surface du cd, il y a donc modification du taux de reflexion selon qu'il y a 0 ou 1, et c'est le passage du 0 à 1 ou vice-versa qui est détécté.
Le (grésillement) est généré au sein même de la platine avant le DAC, c'est la différence de fréquence entre la gravure et l'horloge du lecteur qui crée ce battement

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 11:43:04    

Les master chez les pro sont toujours grévés en 1. Les plus basse vitesse de gravure ne sont pas toujours accessibles aux graveurs des particuliers. Pour graver lentement, il faut ajouter des diviseurs de fréquence à l'intérieur du graveur, ce qui augmente le prix, et comme il y a bagarre pour la baisse des prix..... L'immense majorité des gens sont obnubilés par la vitesse. Plus la vitesse augmente et moins le faisceau laser reste de temps au même emplacement pour "bruler" le CD

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 11:49:26    

Et comment sont fabriqués les CD dits "pressés ?
Quelle-est la technique utilisée pour les CD du commerce ?
Qu'entend-t-on un peu plus exactement par CD pressés ?

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 12:25:44    

Les cd du commerce.
Succintement, le master (la piéce qui comporte les "creux" et "bosses" ) est gravé (je ne me souviens plus dans quel métal). Il est dupliqué à autant d'exemplaire que necessaire. Sur ce master les creux et bosses sont inversés par rapport au CD définitif. Je ne parle des multiples controles qu'il subit.
 
Ce master est installé dans un presse, on y ajoute une boule de ce qui sera le CD (un dérivé du polycarbonate je crois). Chauffage, puis le matériau est pressé fortement au contact du master (voila pourquoi on dit pressé). Aprés le CD suit toute une chaine de traitement, notemment l'application d'une laque, c'est sur celle-ci que se réfléchit le faisceau laser. Du produit employé dépend la qualité de la réflexion  . Ensuite on applique la finition (photos.....)

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 12:32:02    

La fabrication d'un Cd à graver est sensiblement identique. Le master comporte une spirale que le graveur suivra. Suivant la finesse de cette spirale on obtiends un CD de 74 mn, de 80 - 90 - 99 (voire plus) minutes.
Pour les CD à graver, la laque est trés importante. De ses caractéristiques dépend le taux de réfléxion et la durée de vie du CD. Avant les couches "OR" étaient les meilleures. Maintenant je ne sais pas, je suis à la retraite. On peut faire un CD de n'importe quelle couleur.  
Mais la couleur condition grandement ce taux de reflexion. C'est d'ailleurs ce fameux taux qui faisait, sur la play station premiére du nom, la sécurité. Comme le Cd était noir, il avait un taux de reflexion assez faible. Si le CD était gravé sur un CD, le taux étant plus élevé, la machine le considérait comme pirate et le refusait. Sauf puce à installer.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 12:35:55    

Si tu gratte la laque d'un Cd, même d'un CD pressé, il n'y a plus de lécture possible car le faisceau ne se réfléchit plus.
 
Pour les DVD c'est pareil. La longuer d'onde du faisceau laser a été changé. Ce qui permet de faire une spirale plus fine donc plus longue, et de faire des creux et bosses plus petits, donc qui tiennent moins de place dans le sillon, ce qui permet d'en mettre plus sur le même support d'où augmentation de capacité à 4.7 Go.
 
Une recherche sur internet doit permettre de trouver des sites plus pointues dans les explications. Je suis un peu paresseux

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 12:58:06    

:jap:  non c'est parfait, je voulais juste savoir en gros le procédé.
Sur les DVD il y a il me semble plusieur couches de données. Je suppose que le faisceau laser fait varier son plan de focalisation pour pouvoir sélectionner les diffèrentes couches.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 17:36:32    

zabc51 a écrit :

Le CD a toujours la même épaisseur quelle que soit l amarque et le modéle, seuls changent les matériaux utilisé, et donc offre un taux de reflexion plus ou moins important, mais SURTOUT la différence de qualité est une question de tenue dans le temps des CD gravés entre 6 mois et 100 ans.
Désolé mais la saleté aussi réduit ce taux de reflexion.


 
Qui te parle d'épaisseur ?
 
La "qualité" désastreuse des CDR en vente est un pb pour de très nombreuses professions. Il est de plus en plus courant de se retrouver avec des CDR gravés 2 ou 3 ans auparavant et qui sont devenu illisible, sans même etre sorti une seule fois de leur boite apres gravure.
La plupart du temps le pb vient du CDR lui meme et du graveur mais pas du lecteur.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 22:17:05    

Citation :

La "qualité" désastreuse des CDR en vente est un pb pour de très nombreuses professions. Il est de plus en plus courant de se retrouver avec des CDR gravés 2 ou 3 ans auparavant et qui sont devenu illisible, sans même etre sorti une seule fois de leur boite apres gravure.


 
Entiérement d'accord. Perso je ne prends que des Verbatim.  
 

Citation :

La plupart du temps le pb vient du CDR lui meme et du graveur mais pas du lecteur.


 
cela peut venir des trois. Un graveur vieillit nettement plus vite qu'un lecteur (les puissances ne sont pas les mêmes.
Sur le CDR on est d'accord, à vouloir grapiller ds centimes il se vend beaucoup de cochonneries.
Le lecteur aussi vieillit. Sa conception aussi joue. Certain utilise un faisceau insuffisamment puissant. Utilise une optique de lecture de médiocre qualité (le taux de transmission de l'optique dépend de la matiére utilisé). Electronique trop légére ...

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 22:42:56    

PPVIER a écrit :

Bête question de ma part: ça grésille au niveau de la platine même ou bien c'est le son qui sort des hauts-parleurs qui est altéré ????


C'est le son qui a un prb, pas la platine (pas de prb mécanique engendrant un bruit)...

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 22:44:14    

lilith88 a écrit :

Puisqu'on aborde le sujet, il semblerait sue les cds gravés à vitesse très lente (2 ou 4X maxi) sont gravés plus profondément que s'il avaient été créés avec une vitesse plus élevée.
A vitesse maxi, la partie gravée se voit à peine.  
La même chose se produit pour les dvds.
C'est peut-être une solution partielle à tenter?


 
C'est à dire "solution à essayer" ???
Graver rapidement ou lentement ???

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 23:04:41    

La meilleur qualité de gravure est obtenue à la plus basse vitesse PERMISE par le graveur, SANS  LE  FORCER  à graver moins vite.
Cela pour CD audio et DVD audio et vidéo. Pour les data il y a des systémes de correction d'erreur performant qui rattrapent pas mal de défaut. Mais je grave quand même en x8 alors que je pourrais aller en x48.
Pour l'audio il faut aussi avant à l'origine une extraction audio numérique parfaite. J'utilise Exact Audio Copy, jamais de copie de CD. C'est plus long mais bien meilleur. Et il y a des surprises

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 23:18:36    

"jamais de copie de CD"
C'est adire ???
Tu n'es pas pour passer par clone cd par ex ???
Tu préconise absolument l'extraction des pistes ????

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 23:24:14    

Sinon moi je grave en *4 dc ca peut pas venir de là.
J'en ai parlé à un revendeur de chez connexion, et pour lui c'est normal que les modéles pas récent ne lisent pas les gravés.
Et c'est vrai que je suis allé faire un tour sur le net pr me renseigner sur les platines cd et certaines prennent le soin d'annoncer "lecture des cdr et cdrw"....
Dc on peut penser qu'il ont aujourd'hui adapter les lentilles pr qu'elles puissent lire un média qui n'était pas adapter aux platines anciennes générations...
 
Mais si des témoignages de possesseur de platines de plus de 10 ans pouvaient me conforter ds ce sens, c'est pas de refus...
Car elle me vas tres bien ma platine technics...ca ferait vraiment chier d'en changer pr une truc de ce genre...
Ah oui.......vraiment :(

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 23:44:12    

Je passe systématiquement par exact audio copy, je n'utilise pas clone cd. Je fais toujours l'extraction audio.
 
Sur ma vieille platine philips (c'est l'inventeur du CD)des années 84-85 les CDR passaient et pas les RW, le bloc optique n'avaient pas la sensibilité suffisante pour les lire. Et a l'heure actuelle certain lecteur bas de gamme, pour grapiller les centimes, onr toujours des difficultés pour lire les RW.  Il en est de même pour les DVD ou même des lecteurs dit de qualité sont incapable de lire un RW

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 23:51:26    

Dc tu dis que l'extraction permet une meilleure copie que la copie direct...
Peut tu en gros m'expliquer pourquoi...j'y connais pas grand chose...
 Et sinon un modele du milieux des années 80 lit les cdr...
Bon,bon...c'est qd meme bizarre que la mienne plus de 5 ans moins ancienne n'y arrive pas...
Y aurait-il une manip a opérer chez un techicien...une pte bidouille...

Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 23:52:29    

A h oui j'oubliais...Moi j'utilise cdex...comment ca se situe par rapport à excact copy ???

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 01:01:13    

Je n'ai jamais comparé cdex et exact copy. Une chose quand même, exact copy recommence l'extraction tant qu'elle n'est pas l'absolu reflet de l'original, cela peut fonctionner du premier coup (souvent) et parfois au bout de 100 fois c'est toujours pas bon.
 
La copie directe peut-être aussi bonne ou alors moins bonne que l'original. L'interet d'exact copy c'est qu'il recommence inlassablement tant qu'il y a une différence.
 
Ma platine du milieu des années 80 lisait les CDR, je ne sais ce qu'il en est pour les autres. Quelle marque et quel modéle pour celle de moins de 5 ans?  Pas de manip, pas de bidouille, cela peut venir de la conception ou alors un défaut de fabrication

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 01:20:53    

Modéle: "Technics" Compact Disc Player SL-CH505

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 01:43:13    

A vérifier dans la doc s'ils précisent CD-R, mais c'est la premiére fois que je lirai ou entendrai q'une TECHNICS, qui plus est récente, ne lis pas les CD-R.
Elle ne les a jamais lu? ou est-ce récent?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 08:44:35    

Ben elle st pas forcement récente.Je disais de 5ans plus recente par rapport à ta ta philips dc ca veut dire que j'ai du l'acheté entre 1990 et 1995.
Elle doit avoir 12 ou 13 ans...

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 09:08:28    

Elle n'a jamais lu les CDR ou c'es récent qu'elle les refuse?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 13:51:19    

J'en avais jamais trop lu sur cette platine mais c'est vrai qu'il est pas impossible qu'elle en ai déjà lu sans prb...mais je suis pas sur dc pas tres exploitable....
 
Mais tu confirmes qu'il n'est pas possible de la rendre adaptable avec une bidouille ?????

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 14:08:00    

non, pas possible. Il faudrait modifier toute la chaine optique et les premiers étages d'amplification, bien trop compliqués et couteux, plus les modif mécanique pour fixer une nouvelle tête. C'est moins cher d'en acheter une neuve.
Essaie quand même de nettoyer le bloc optique avec un coton tige et de l'eau. Va savoir si tu es fumeur, de la fumée à pu s'accumuler sur la tête et diminuer son pouvoir optique

Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 14:13:40    

Pour arriver au bloc optique, il faut démonter beaucoup, ou c'est très accessible ????


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
Reply

Marsh Posté le 25-02-2005 à 14:21:14    

zabc51 a écrit :

non, pas possible. Il faudrait modifier toute la chaine optique et les premiers étages d'amplification, bien trop compliqués et couteux, plus les modif mécanique pour fixer une nouvelle tête. C'est moins cher d'en acheter une neuve.
Essaie quand même de nettoyer le bloc optique avec un coton tige et de l'eau. Va savoir si tu es fumeur, de la fumée à pu s'accumuler sur la tête et diminuer son pouvoir optique


C'est faisable par un non specialiste ce genre de manip ???

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed