Censure dans les universités espagnoles - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 13-06-2005 à 13:08:27
Ca ne m'etonne pas, en espagne en ce moment, il y a une enorme campagne de communication anti-piratage
Faut voir que là bas, c'est pas du tout comme nous...
Tu te ballades sur la Gran Via à Madrid, tous les 5 metres, y a un gars qui te vend des CD ou DVD pirates
C'est pas le meme contexte
Marsh Posté le 13-06-2005 à 13:15:06
Je comprend que ce ne soit pas le même contexte.
Cependant, il serait bon que premièrement l'amalgame fait entre les moyens utilisés par tout un chacun pour échanger des données informatiques et les techniques des réseaux de contrefaçon soit dissociés. Deuxièmement que les associations soit-disant "bien pensantes" (certains diront "du côté éclairé de la Force" puisque c'est de bon ton en ce moment) cessent leur harcèlement sur ce genre d'évènement mineur avec des méthodes de barbouzes dignes d'un roman d'espionnage de gare. Effectivement, ces "coups d'éclat" sont plus efficaces médiatiquement et ne coûtent que le prix d'un coup de téléphone ; au contraire d'une traque des malfaiteurs qui pressent à longueur de temps dans des usines ultra-modernes des millions de DVD ou CD pirates.
Marsh Posté le 13-06-2005 à 13:27:06
Je pense pas que ce soit le bon endroit pour en parler
ya un sujet sur discussion :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
Marsh Posté le 13-06-2005 à 13:31:59
Mon évincement de cette illustre institution ne me permet pas de participer au débat, malheureusement.
Marsh Posté le 13-06-2005 à 17:55:19
Il y a de gros problèmes avec l'élargissement à ces pays ayant subi une dictature trop longtemps:non seulement,ce sont des foyers de main d'oeuvre gratuite ou presque mettant en grave danger nos concitoyens (pas qu'ouvriers d'ailleurs)mais ils représentent des failles dans lesquelles peuvent s'engouffrer les US.L'Europe est en passe de devenir un wagon du train américain au même titre que l'Amérique du sud:elle tombe bien bas à moins que ce soit le but originel.
Marsh Posté le 13-06-2005 à 19:23:59
Reply
Marsh Posté le 13-06-2005 à 13:04:47
Suite à une informations diffusée sur le site www.silicon.fr, je tiens à mettre sous le feu des projecteurs cette situation particulière d'un universitaire espagnol :
traduction du compte-rendu sur framasoft
En quelques mots, un enseignant a été clairement censuré puis envincé de son poste suite à une conférence sur l'utilisation légale du système d'échange peer-to-peer sous la pression des majors américaines.
Bien entendu, c'est un évènement mineur. Cependant, je considère que l'ingérence de lassociation américaine de lindustrie cinématographie MPAA dépasse les bornes. Elle s'immisce dans les débats public pour défendre ses intérêts avec le soutien des pouvoirs publics puisque le directeur de l'université à demandé rapidement le renvoi de l'universitaire incriminé. Incriminé est le mot puisque les syndicats du disque tentent par tous les moyens de criminaliser les utilisateurs et les techniques libres permettant l'échange d'information. Un raccourci nous laisserait penser que ces associations de "défense" du disque pensent avant tout à contrôler ces échanges pour en tirer un revenu en pièces sonnantes et trébuchantes, quel que soit le contenu échangé.
Quoi qu'il en soit, les méthodes pratiquées par ces associations et les menaces usitées sont à mon sens pleinement répréhensibles.
Alors soit on laisse passer ces pratiques mafieuses (je ne pense pas que ce terme soit exagéré à la lecture du compte-rendu) et ce topic va être sagement fermé pour ne pas être remarqué par Big Brother (Qui a dit google ?) ; soit nous tentons une fois encore de discuter de ces faits particuliers.
Je compte sur votre sens de la répartie habituelle pour animer un débat sensé.
---------------
un instant monsieur ça-va-chier