2 cables sur une sortie ampli : impact sur l'ampli? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 31-05-2017 à 16:33:29
Chib@X a écrit : |
Déjà ton kit JBL n'est pas adapté à l'ampli, car ce sont des enceintes en 4 Ohms nominale, et l'ampli accepte au minimum 6 Ohms...
Ensuite, tu fait encore chuter l'impédance à 2,4 Ohms sur un canal en rajoutant une enceinte de 6 ohms.
Donc oui, l'ampli risque de surchauffer à volume élevé (par exemple si tu monte le volume assez fort pendant un bon moment), la panne ne se produira peut-être pas tout de suite, mais à terme tu réduit la durée de vie de l'ampli.
Aussi tu crée une différence de niveau sonore entre une enceintes surround et l'autre, tu perd donc en homogénéité de l'ensemble.
Surtout qu'il n'y a vraiment aucun intérêt de rajouter cette enceinte.
Marsh Posté le 01-06-2017 à 07:18:09
Elias de Kelliwich a écrit : |
Salut Elias,
D'abord merci pour ta réponse.
Mes enceintes sont branchées sur cet ampli depuis maintenant 5 ans si je ne m'abuse, je n'ai jamais vraiment fait attention à ce détails ... Je ne dépasse jamais les +40 db... je ne savais pas ... maintenant je ne pense pas changer mes enceintes et je changerai surement d'ampli pour passer à la 4K dans le futur (cette fois là je ferai attention aux détails ^^). Maintenant pour expliquer le pourquoi du comment de cette "6 ème enceinte", ma maison est comparable à un couloir. Les enceintes sont disposées comme ceci :
Salon : enceintes G + D + Central + subwoofer
S à m : enceintes surround G + D
Je les utilises en All Channel Stereo pour la musique dans toute la maison, mais dans la pièce qui suit (cuisine + véranda) je n'ai pas d'enceinte. J'ai donc voulu en rajouter une dans cette pièce juste pour avoir un "echo" on va dira ça comme cela, dans ma véranda. En tout cas ça donne ce que je voulais. Maintenant comme tu dis qu'il faut que je porte le niveau assez haut pour dégrader l'ampli, qu'est ce qui est assez haut/fort ?
Bonne journée
@++
Marsh Posté le 01-06-2017 à 18:44:20
Chib@X a écrit : |
Dans ce cas, il serait préférable de brancher une paire d'enceintes stéréo, sur les sorties "Front B".
Front A = salon stéréo
Center = salon centrale
Surround = salon surround
Front B = véranda stéréo
De cette façon, ça évite d'avoir une différence de niveau entre les surround droite et gauche, comme ton branchement actuel (mais ça implique de mettre deux enceintes identique dans la véranda avec un câblage en stéréo, et non une seul, c'est indispensable pour éviter un décalage de niveau sonore entre la droite et la gauche).
De plus, tu pourra sélectionné sur l'ampli : Speakers A = salon 5.1, Speaker B = veranda stéréo (çad, seulement le salon, seulement la veranda, ou les deux en même temps) :
Et il serait préférable d'utiliser une paire d'enceintes d'au moins 8 Ohms pour la véranda (et ne pas monter le son trop fort, surtout quand le salon et la véranda sont activés en simultané).
Et enfin la configuration "idéal", ce serait d'avoir des enceintes de 8 ohms, dans la véranda, et dans le salon (mais la ça impliquerait de changer le kit 5.1).
Chib@X a écrit : |
Quand le son de l'ampli commence à avoir de la distorsion (comme une vieille guitare électrique..., mais même sur la voix ou la batterie... ), ou que le son commence à devenir très fort et "désagréable" pour tes oreilles, c'est que c'est trop fort (risque de surchauffe), il faut baisser un peu le volume...
Tant que tu reste sur un volume d'écoute "raisonnable / moyen", ça ne devrait pas poser de problème de chauffe.
Marsh Posté le 02-06-2017 à 17:25:56
Salut Elias, dites voir, ça ne vous embête pas de dire ceci un jeudi, et tout l'inverse le vendredi ?
Moi ça ne m'embête pas de lire tout et son contraire, du tout. Mais parfois on se croirait au commissariat de Twin Peaks...
Elias le 30 mai :
Citation :
|
Et Elias le vendredi:
Citation : Déjà ton kit JBL n'est pas adapté à l'ampli, car ce sont des enceintes en 4 Ohms nominale, et l'ampli accepte au minimum 6 Ohms... |
Mais comment êtes-vous si sûr que l'ampli accepte au minimum 6 ohms ? Vous l'avez lu sur le prospectus ou sur le dos de l'appareil ?
Marsh Posté le 02-06-2017 à 17:44:20
Zorglub2016 a écrit : |
Au dos de l'appareil, la plage d'impédance est toujours indiqué (à proximité des borniers speakers).
Cette plage d'impédance recommandé par le constructeur, concerne toujours l'impédance "nominal" des enceintes (mini 6 ohms nominal, maxi 16 ohms nominal).
Marsh Posté le 02-06-2017 à 17:51:16
Elias de Kelliwich a écrit : |
Certainement... certainement. Mais le problème n'est pas là.
Le petit blème - plus cervical qu'électrique - est que le jeudi vous corrigez avec aplomb les dires de Mosco; et pas plus tard que tantôt, avec strictement les mêmes données au dos de l'ampli et pour des enceintes données aussi pour 4 ohms vous dites strictement l'inverse que jeudi, donc ce que disait Mosco ce jeudi (que vous aviez corrigé).
Relisez-vous/moi calmement, et ne prenez pas autrui pour des assermentés de Twin Peaks svp.
Citation : (mini 6 ohms nominal, maxi 16 ohms nominal). |
Géniale votre trouvaille pour faire une bonne moyenne de vos 2 affirmations contradictoires, en une seule proposition...
Marsh Posté le 02-06-2017 à 18:00:28
Zorglub2016 a écrit : |
Je comfirme ce que je disais sur l'autre topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Mosco parlait d'enceintes de 4-8 ohms (4 ohms minimal - 8 ohms nominale) : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] SibJB.html
Citation : Impédance nominale / min. : 8 Ohms / 4 Ohms |
Ici on parle d'enceinte de 4 Ohms nominale : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] S-178.html
Citation : Impédance nominale : 4 Ohms |
Marsh Posté le 02-06-2017 à 18:21:15
Boarf boarf... ça frise la blagounette votre réponse. Déjà "impédance nominale" n'est pas un paramètre clair, encore moins sous contrôle d'huissier...
Je pense que ce que les constructeur mettent comme indications de recommandations prudentes au dos de l'appareil d'amplification et (parfois mal ou incomplètement) reprises sur les specs des sites web sont aussi variables que les températures de mai et plus de la gnognote non normative qu'autre chose. Plus dépendantes des modes et usages d'entreprise que de limitations techniques.
Se baser là-dessus pour déconseiller tel kit home cinéma 4 ohms est une semi-absurdité. L'aspect massif et costaud de l'ampli + son alim de 300 watts, sont peut-être plus pifométriquement efficaces pour estimer que cela pourra aller. Et de toutes manières, ça va toujours si on ne pousse pas trop fort - vous le dites vous-même.
Alors à quoi bon déconseiller un kit JBL (= 4 ohms nominaux) conçu et prévu en réalité pour fonctionner avec tout ampli HC moderne ?
Cet ampli Onkyo avec 300 watts d'alim se satisfera probablement mieux d'enceintes 4 ohms (min ou nomin. c'est comme vous voulez car cela ne signifie pas quelque chose de strictement contrôlé) qu'un ampli audio à alim de 130 watts... même si d'antan ils ne mettaient parfois rien sur le dos, ou parfois de 4 à 8 ohms, ou autre variante. Il n'y a rien de vraiment exclusif (hormis les extrêmes) dans ces indications (non contrôlées) des appareils de grosse production.
Et si c'est le cas, car je n'ai pas la science infuse, je veux bien qu'on me démontre électriquement le pourquoi tel ampli X ne pourrait pas être utilisé sur 1 paire donnée 4 ohms mais pourrait parfaitement sur un kit donné pour 6 ohms. Et comment faites-vous pour vérifier que telle enceinte Z est bien de 6 ohms nominaux tel que stipulé sur le prospectus ?
Ps: le sujet m'intéresse vraiment, ce n'est pas pour polémiquer. Mais une réponses balbutiant que si impédance % 2 = watts X 2 et patata, ampli qui chauffe... ce n'est pas cela la réponse à ma question. Je voudrais vraiment comprendre pourquoi tel ampli X de 15 kilos a une recommandation à l'arrière de mettons 6 ohms minim. alors que celui-ci Z des années 80, de 6 kilos, a une indication de 4 ohms minimum... Une réponse techniquement vérifiable ce serait chouette. Merci.
Marsh Posté le 02-06-2017 à 18:37:51
Zorglub2016 a écrit : Boarf boarf... ça frise la blagounette votre réponse. Déjà "impédance nominale" n'est pas un paramètre clair, encore moins sous contrôle d'huissier... |
On s'en fout, l'impédance nominal est la seul valeur qui est indiqué sur toutes les enceintes (contrairement à l'impédance minimal qui est indiqué sur 1 enceinte sur 15), donc c'est la seul valeur à prendre en compte concernant la recommandation du constructeur de l'ampli.
Zorglub2016 a écrit : |
Car un transistor chauffe plus à haut niveau de volume, quand l'impédance des enceintes est plus faible.
Et les amplis home-cinéma recommandent généralement une plage de 6 à 16 ohms (sauf quelques exceptions), alors que les amplis stéréo de 4 à 16 ohms (il y'a moins de transistors sur le même radiateur passif dans un ampli stéréo par rapport à un ampli 5.1 ou 7.1, l'ampli 5.1 chauffant naturellement plus que l'ampli stéréo, le constructeur revoit sa plage d'impédance à la hausse).
Marsh Posté le 02-06-2017 à 18:48:15
Elias de Kelia-Peaks:
Citation : On s'en fout, l'impédance nominal est la seul valeur qui est indiqué sur toutes les enceintes (contrairement à l'impédance minimal qui est indiqué sur 1 enceinte sur 15), donc c'est la seul valeur à prendre en compte concernant la recommandation du constructeur de l'ampli. |
Et cette impédance nominale des enceintes, elle est stable, normative et correspondante entre marques ? Une valeur indicative sûre et claire inter produits ?
Tu peux développer techniquement (au lieu de rester au niveau "c'est indiqué sur l'autocollant de l'enceinte" ) ce point précis ? ainsi que pour l'impédance minimum variable inter amplis ?
Merci de faire un effort technique avec moi, je suis demandeur d'explications claires, je suis un en-ulé par la vie. Ma circonstance atténuante.
Citation : Car un transistor chauffe plus à haut niveau de volume, quand l'impédance des enceintes est plus faible. |
Waw... Mais ça cher ami, c'est le cas de chaque ampli. Ma question est : pourquoi tel ampli est limité (indiqué sur le dos de l'appareil) à 4 et celui-là à 6 et celui-ci à 8... ? Et d'ailleurs tu sembles suivre scrupuleusement cela lorsque tu déconseilles un 4 ohms à un intervenant, qui pourtant les utilise depuis 5 ans... j'aimerais donc savoir si tu es au clair du pourquoi tel ampli moderne précise 6 ohms mini et celui-ci, un Technics par ex. des années 80, moitié moins puissant ni "costaud", ne le précise pas...
Marsh Posté le 02-06-2017 à 18:48:32
En effet c'est pas clair, comment considère t-on l'impédance nominale d'une enceinte.
Exemple:
On a un minima à 3.7Ω @150Hz et 4Ω sur une bande d'une octave seulement,mais pour le reste on est largement au-dessus de 8Ω, alors doit-on considérer cette RF-7 comme une 4Ω ou une 8Ω?
Marsh Posté le 02-06-2017 à 19:01:23
C'est votre réponse technique Elias ? C'est votre dernier mot ?
Citation : Et les amplis home-cinéma recommandent généralement une plage de 6 à 16 ohms (sauf quelques exceptions), alors que les amplis stéréo de 4 à 16 ohms (il y'a moins de transistors sur le même radiateur passif dans un ampli stéréo par rapport à un ampli 5.1 ou 7.1, l'ampli 5.1 chauffant naturellement plus que l'ampli stéréo, le constructeur revoit sa plage d'impédance à la hausse). |
Ben c'est bizarre, car mon ampli Yamaha stéréo des années 80 chauffe bien plus que mon tout beau (20 ans seulement) ampli HC Denon à puissances comparées. Et mon encore plus ancien Technics stéréo, encore plus chaud que mon Yamaha...
_________
L'exemple de la Kipsch plus haut est assez parlant et récurrent: l'impédance est tortueuse (c'est assez banal) mais comme elle passe autour des 10 ohms vers les 1000 hertz, elle sera cataloguée et estampillée 8 ohms... Mais cela ne change rien pour l'ampli qui va délivrer les watts qui lui sont demandés. Et comme ces enceintes ont une efficacité moyennement bonne, l'ampli va en fait moins chauffer qu'avec d'autres enceintes plus petites données elles aussi pour 8 ohms. Une de mes enceintes pareil. Donnée pour 8 ohms nominaux, 4 ohms mini... mais elle descend en fait à 2,8 ohms sous certaines fréquences. Ils ont pondéré les données/mesures, ces coquins. Or cette enceinte ayant une efficacité assez élevée, les amplis restent froids même à volume assez fort et ne risque pas grand chose. Tout cela sont des astuces et la donnée impédance nominale aussi à défaut de mieux, basée souvent sur une optimisation pour 8 ohms à 1000 hertz il semblerait + pondération parfois outrancière des extrêmes. Focaliser sur ces données d'impédance nominale n'est utilitaire que pour certains extrêmes d'enceintes à très faible efficacité et/ou tranches de faible impédance remarquables + haut volumes sonores. Une indication à portée limitée.
Jamais la moindre "mise en panne" temporaire d'aucun de mes divers amplis en stéréo, achetés en brocante puis revendus après avoir fait joujou une semaine, même les plus merdiques. L'efficacité des colonnes compense un éventuel blème d'impédance basse passagère. Les arguments mi-fadaises et avertissements alarmistes me font franchement un peu marrer pour une utilisation domestique en stéréo voire HC. Bah, hormis cas extrêmes mais qui concernent surtout des articles non démocratiques ou franchement mal fichus. Merci pour l'image, Mosco.
Marsh Posté le 02-06-2017 à 21:52:05
Dans l'exemple de la RF-7, il y a tout intérêt de bien choisir un ampli capable de supporter des charges basses de 4 Ω car c'est dans la bande de fréquences qui sollicitera le plus l'ampli, en effet quant on analyse le spectre de la musique, on s'aperçoit que c'est dans la zone de 60 à 200 Hz qui demande le plus d'énergie.
À surveiller aussi la courbe de phase électrique en verte clair, c'est-à-dire l'angle de phase entre la tension et l'intensité du courant en retard ou en avance, celle-ci varie de +60° (inductif) à -60° (capacitif), et c'est ce déphasage qui fera chauffer les étages de sorties de l'amplificateur, si l'amplificateur était relier à une charge purement résistif (à 0° de déphasage) cela échaufferai beaucoup moins l'amplificateur puisque aussi moins soumis au retour de la force contre électromotrice.
C'est même passé sous silence de la part des fabricants d'amplificateurs, toujours mesurés sur charge résistive mais jamais sur charge complexe inductive ou/et capacitive (avec parfois une forte chute de puissance), dans ce cas la puissance de sortie s'exprime en VA et non en Watt (sono magasine la mesurait fût une époque), mais bon qui s'en soucie.
Marsh Posté le 02-06-2017 à 22:54:30
Oui, certainement cela peut poser problème mais les gars de Klipsh ont dû tenir compte du paramètre "dommages préférentiels" et avec une seule paire d'enceintes, on ne devrait pas craindre ce que tu soulèves à juste titre. Les amplis tiennent tous 4 ohms, tout dépend à quel volume et combien de temps. L'ampli est aveugle à l'impédance, il délivrera le jus relatif jusqu'à ses limites. Il peut délivrer en pièces détachées comme les enfants kidnappés délivrés, certes, mais il délivre jusqu'à épuisement, les amplis modernes sont assez braves et démocrates.
=> Si cette klipsch (ou un autre modèle) peut provoquer des ennuis à l'ampli hors limites autour des 80 hertz ce sera à forts volumes et souvent durant de brefs instants en impulsion: la distorsion éventuelle nul ne s’en apercevra et l’ampli tiendra. C'est cela le pari. Que celui qui a souvent fait clipper son bel ampli HC en mettant trop fort lève le doigt… et quand cela arrive, on attend quelques minutes, on rallume et on baisse le son instinctivement. On oublie en < 48 heures l'évènement. Si par malheur ces tortueuses impédances étaient dans les aigus, encore plus simple à résoudre : plus un péquenaud dans l’hexagone de > 15 ans n’entend au dessus de 10 khz. Les constructeurs ont le sens pratique: ni vu ni connu, pertes et profits dans une société de plus en plus esquintée auditivement, qui d’ailleurs s’en fout de la distorsion plausible à hauts volumes sur des appareils électriques réellement transparents en écoute domestique dans leurs limites d'utilisation. La seule clientèle vraiment pointilleuse sont peut-être les audio/idiophiles mélomanes, ceux qui écoutent la graaaande et belle musique (Diana Krank, Pink Floyd, Alizée, etc.): problème réglé depuis Mathusalem pour une majorité de septo à quinquagénaires => néant sonore absolu à > 8 kHz et son flou et indécidablement planant pour les fréquences en dessous.
Ce film n'est pas moins réaliste que les autres, mais faut exagérer un peu sinon à quoi bon ?
Si j’ai bon souvenir, les grands constructeurs jusqu’aux années 80-90 semblaient avoir la volonté de maintenir l’impédance de leurs enceintes assez bien maîtrisée, ne descendant pas en dessous de 6 ohms dans le meilleur des cas. Encore actuellement pour certains ils ne doivent pas être majoritaires. Ces temps sont un peu révolus : les amplis à > 2*80 watts ne sont plus un exploit domestique, les "grandes" puissances sont vraiment démocratisées et de plus le volume est réparti entre 3, 4 ou 7 enceintes... ; bref, les pépins liés aux lois élémentaires sont estompés car redistribués.
Et je pense que Klipsch and Co réfléchissent un peu comme des toubibs qui traitent avec un clientèle de patients à moitié sourds, car c’est le bien le cas. Le patient est généralement en voie de guérison quand il va consulter pour une méchante grippe <=> le client se rôde avec son matos chèrement acquis, il ne peut être que bon et déjà au-dessus de ses facultés.
Marsh Posté le 03-06-2017 à 00:19:17
Alors oui il est tout-à-fait juste de souligner que dans un environnement domestique, à la maison dans son salon on ne pousse que rarement son ampli très haut ni très longtemps, contrairement en sonorisation dans des milieux comme en discothèque ou en concert qui demande du matériels endurants, mais en Hi-Fi on peut écouter en sourdine jusqu'à des niveaux modestes, dans ces conditions mettre des enceintes 4Ω sur un ampli limité à 8Ω mini ne posera pas de problème de surchauffe ni de surcharge car peu sollicité.
Marsh Posté le 03-06-2017 à 16:59:10
Zorglub2016 a écrit : Elias de Kelia-Peaks: |
Ce que tu ne comprend pas, c'est que le constructeur de l'ampli sait très bien que l'impédance nominale est toujours plus élevé que l'impédance minimale, et qu'il ne s'agit pas d'une valeur "fixe et réel", et il le prend en compte dans sa "plage de recommandation".
Un peu comme un assureur qui va établir ses barèmes de prix sur les chevaux fiscaux d'une voiture, plutôt que sur ses chevaux DIN..., alors que les chevaux fiscaux ne correspondent pas à une vrai valeur "technique".
Il faut que cette plage de recommandation d'impédance indiqué sur l'ampli, puisse être lu et comprise par tout le monde, y compris mme michu, et pas seulement par un technicien.
Si le constructeur indiquait la valeur minimale (plutôt que nominale) dans sa recommandation, cette plage de valeur serait revu a la baisse de 3 Ohms à 16 Ohms..., et non de 6 à 16..., mais les consommateurs seraient perdu car cette valeur n'est pas indiqué sur toutes les enceintes.
Après on peut débattre pendant des heures du choix de l'impédance "nominale" plutôt que "minimale" comme valeur indicative pour le grand public, mais ça ne change rien au fait qu'il faut suivre la recommandation du constructeur (ne pas le faire est considéré comme une mauvaise utilisation de l'appareil et peut annuler la garantie, et éventuellement provoquer un problème de surchauffe à haut volume).
Marsh Posté le 03-06-2017 à 22:01:18
Libre à vous de suivre l'envie d'infantilisation de Mme Michu en la prenant pour une conne, avec un discours de vendeur Boulanger en adéquation avec les prospectus. Pas mon truc.
Je suis bourré de défauts mais j'ai au moins cette qualité de refuser ostensiblement les discours infantilisants prenant les intervenants pour des billes. Nous ne sommes pas en magasin et vous n'êtes pas en train de me fourguer un ampli avec un garantie de 2 ans. Le discours peut dépasser ce niveau "indication derrière l'ampli" qui de surcroît n'a pas de valeur formelle.
Dans les faits, si une marque comme Denon indique à côté des frontales "6 à 16 ohms" au dos de ses HC durant 10 ans, pour toute les séries et modèles du bas jusqu'au haut de la gamme HC, alors que les Yamaha HC de même époque indiquent pour les frontales "4 à 16 ohms" pour toute leur gamme HC du moins au plus cher -, ce n'est ni pour une question de garantie ni encore moins parce que les enceintes 4 ohms nominaux seraient déconseillés pour les frontales sur Denon... mais plus bêtement car leur stock d'étiquettes autocollantes indique ceci et pas cela, Yamaha ayant fait ce choix-ci et Denon ce choix-là en "fournitures cosmétiques". C'est cela la correspondance avec habitus, conventions, modes et culture d'entreprise.
Ca va certainement vous fouetter le cul d'admettre en catimini qu'il n'y aucune réelle raison technique ni électronique, ni contractuelle, pour indiquer ici 6 ohms (gamme Denon p.e.) et là 4 ohms (Yamaha), selon la marque/décennie... et vous ne le ferez pas. Mais vous ne pourrez pas non plus fournir de raison technique qui empêcherait un Denon HC de fonctionner aussi bien (ou mal) qu'un Yamaha HC avec des enceintes frontales données pour 4 ohms.
Mosco a par ailleurs relevé plus haut, via l'exemple de la Klipsch donnée pour 8 ohms nominaux, qu'elle nage à moins de 4 ohms dans le spectre de fréquences les plus sollicitantes (pour l'ampli) ... Et en fait, pratiquement toutes les enceintes du marché nagent dans un buzzy flou mettons entre 3 à 32 ohms, et depuis fort longtemps; or les amplis s'en satisfont plutôt pas mal du tout malgré vos discours alarmistes. Etant donné que cette valeur nominale n'est même pas indicative d'une estimation de valeur "d'impédance moyenne", ce qui pourrait être pourquoi pas utile, mais uniquement le résultat à 1000 hertz selon X convention formalisée, cette valeur nominal n'est donc a fortiori ni indicative ni exclusive. On ne devrait donc pas s'en servir pour déconseiller d'enceintes indiquées 4 ohms nominaux. Vu déjà le peu de valeur utilitaire de cette indication "nominal".
Si les enceintes modulo quelques extrêmes fonctionnent toutes assez bien sur les amplis, c'est tout bêtement non pas parce que les utilisateurs respectent les impédances nominales indiquées, mais parce qu'elles nagent toutes dans un "spectre d'impédances" dont les amplis se satisfont très bien à puissances domestiques.
Démontrez-moi le contraire le cas échéant, mais techniquement hein... les blablas style "chef des rayon chez Boulanger" je peux m'en passer. Un discours moins conservateur (qu'il m'aurait plu de lire) c'est de réaffirmer qu'au moins actuellement on ne devrait pas se soucier si X paire est donnée pour 4 ohms et Z paire pour 8 ohms nominaux, car 4 ohms nominaux ne signifie pas "enceinte 4 ohms", et respectivement 8 ohms nominaux ne signifie pas "enceinte 8 ohms"... à savoir que ces indications ne prédisent pas que X va plus solliciter l'ampli que Z. C'est bel et bien le discours "officiel", mais au cas par cas, ce n'est pas validé.
Marsh Posté le 04-06-2017 à 18:00:50
Zorglub2016 a écrit : Libre à vous de suivre l'envie d'infantilisation de Mme Michu en la prenant pour une conne |
C'est pas une question de prendre madame michu pour une conne, c'est juste que madame michu n'est pas technicienne en électronique.
Zorglub2016 a écrit : |
Raté, Yamaha aussi indique 6 à 16 ohms sur toute leur gamme HC (sur le RX-V381, RX-V481, etc...), il n'y a que de rares exceptions en HC qui indique 4 à 16 ohms..., comme par exemple les Denon AVR-X1300W et 2300W...
Zorglub2016 a écrit : |
N'importe quoi...
C'est de la sérigraphie, qu'est-ce que tu viens nous baver avec cette histoire d'étiquettes...
Zorglub2016 a écrit : C'est bel et bien le discours "officiel", mais au cas par cas, ce n'est pas validé. |
On s'en fout, c'est indiqué, il faut le respecter point barre...
Si toi tu ne veux pas le respecter, et que tu pense que cette indication est inutile, personnellement j'en ai rien à carrer, tu fait ce que tu veux avec tes amplis...
Mais si quelqu'un demande de l'aide sur un forum, je ne vais pas lui dire :"faut voir au cas par cas..., p'tet bien que ca fonctionnera, ou p'tet bien que l'ampli cramera"..., tout ce que je peut lui dire c'est de respecter la recommandation du constructeur, qui est le mieux placé pour savoir quand son ampli commencera à surchauffer...
Marsh Posté le 04-06-2017 à 19:49:46
Elias de Kelliwich a écrit : Raté, Yamaha aussi indique 6 à 16 ohms sur toute leur gamme HC (sur le RX-V381, RX-V481, etc...), il n'y a que de rares exceptions en HC qui indique 4 à 16 ohms..., comme par exemple les Denon AVR-X1300W et 2300W.. |
Je suppose que vous avez vérifié cela pour toutes les époques depuis 30 ans ? (car je n'ai pas précisé d'époque...)
Pourtant, le premier dos d'appareil Yamaha HC sur lequel je tombe dans Google images, dans l'ordre d'apparition, ben c'est 4 ohms pour les frontales : http://www.son-video.com/images/dy [...] D_1200.jpg
Et le second par ordre d'apparition, 4 ohms aussi pour les frontales :
http://image.darty.com/hifi_video/ [...] 627108.jpg
Mais peu importe en fait, sérigraphié ou pas peu importe aussi: ce sont en toute apparence des usages du constructeur plus corrélés à des séries et habitus qu'à une pécune technique spécifique: avez-vous une raison technique à avancer qui contre-indiquerait ceux-ci pour des 4 ohms et pas ceux-là entre 2 amplis l'un Denon et l'autre Yamaha ? Aucune, hormis que "c'est indiqué 4 min ici et 6 min là..." donc ce doit être vrai, point barre.
Tellement engrammé dans votre esprit que vous en arrivez dans votre première intervention de ce topic à déconseiller à l'initiateur du sujet les enceintes JBL (données pour 4 ohms) qu'il possède déjà et utilise en fait depuis 5 ans sans le moindre pépin... qu'il n'a d'ailleurs pas envie de changer. Moi ça m'épate.
Citation : Mais si quelqu'un demande de l'aide sur un forum, je ne vais pas lui dire :"faut voir au cas par cas..., p'tet bien que ca fonctionnera, ou p'tet bien que l'ampli cramera"..., tout ce que je peut lui dire c'est de respecter la recommandation du constructeur, qui est le mieux placé pour savoir quand son ampli commencera à surchauffer... |
En fait, vous prenez au hasard une enceinte donnée 4 ohms et elle marchera le plus probablement impec, et sans plus de surchauffe qu'une autre enceinte donnée pour 8 ohms. Ce sera surtout si une énorme différence d'efficacité entre elles qui marquera les différences de surchauffe hypothétique; cela étant donné que l'indication 4 ou 6 ohms a un très faible pouvoir prédictif sur leur impédance aux fréquences les plus massivement sollicitées.
Surchauffe surchaffe... surchauffe. Vous êtes obsédé par la surchauffe des amplis ma parole, comme d'autres par la taille de leur b.ite.
Si vraiment vous tenez tant à préserver les amplis des intervenants, recommandez-leur alors des enceintes à très forts rendements exclusivement - car là vous surchauffez vraiment difficilement - et aussi d'éviter les vieux machins d'amplis (Philips) mourants des années 70 à 80. Encore mieux: utilisation au casque seulement, jamais jamais brancher d'enceintes sur un ampli => risque de surchauffe !
Un peu de cohérence que diable !
Marsh Posté le 04-06-2017 à 21:18:57
Zorglub2016 a écrit : |
Et 6 Ohms pour toutes les autres...
En faite c'est 4 Ohms mini, si on ne branche que les frontales et pas les autres... (utilisation en stéréo), sinon c'est 6 Ohms mini si on branche toutes les enceintes...
Ceci-dit sur les amplis stéréo, c'était 4 Ohms avec une seul paire d'enceintes, et 8 Ohms avec deux paires d'enceintes (logique car sur les amplis stéréo, les sorties front A et B était câblés en parallèle).
PS : ça me fait penser à mon voisin, il avait brancher une paire d'enceintes de 4 Ohms et une autre de 6 Ohms en parralelle sur son ampli, du coup, je lui dit "débranche une des deux paires d'enceintes, sinon tu va cramer ton ampli", et il me répond : "mais non ça fait 2 ans que ça fonctionne bien comme ça....", résultat il as cramé son ampli...
Marsh Posté le 04-06-2017 à 22:22:11
Vi vi vi... mon surnom est justement M. Michu, mais je sais sais aussi +/- interpréter ces indications consensuelles.
Et vous devriez savoir à votre tour, Monsieur le technicien, que cela pourrait même être 3 ohms indiqués si ainsi décidé par un constructeur, car si les enceintes ont un rendement suffisant on n'ira pas solliciter les limites proportionnelles de l'ampli, non ? Ben ouiche, puisque les amplis actuels s'acclimatent majoritairement de charges allant, allez soyons fous, allant de 2 à des dizaines d’ohms. Il faut simplement faire gaffe à ne pas trop chatouiller leurs limites - variables selon leur construction.
Et donc, ma re-re- même question reformulée, bis : pour les séries Denon (ou autres séries/marques, je n'ai pas envie de trop fourrer mon nez dans le cul d'amplis via google) où il est indiqué 6 ohms (min), croyez-vous qu'il y ait une différence technique problématique formelle qui obligerait/inviterait le constructeur à sérigraphier 6 et non pas 4 ohms mini (pour les frontales seules) tout comme le pratiquent Yamaha - et sans doute d'autres aussi ?
Rassurez-vous, je suis un fervent militant pour la laïcité et je ne me permettrais jamais de me mêler de vos croyances... tant qu'elles n'empiètent pas dans ma sphère privée. Allez, je reviendrai lire et prendre acte d'une éventuelle réponse claire de votre part et vous laisse le mot de la fin. Salut !
Marsh Posté le 04-06-2017 à 22:30:15
Zorglub2016 a écrit : |
Oui, le fait de mettre plusieurs transistors sur un radiateur passif qui n'est pas assez efficace en terme de dissipation de chaleur...
Un peu comme-ci on décidait d'overclocker un CPU, mais sans prévoir un meilleur ventirad... (ou plutôt si on décidait de refroidir 4 CPU avec un seul ventirad passif)
Pour le constructeur, ca coute moins cher de sérigraphier 6 Ohms mini derrière l'ampli, que de concevoir un ampli avec beaucoup de place pour la circulation de l'air et des gros radiateurs en cuivre...
Marsh Posté le 04-06-2017 à 23:27:12
Je vous assure que j'ai envie que vous ayez raison et moi tort...
Si j'ai bien pigé : les 2 Yamaha avec indication 4 ohms mini que j'ai linkés ci-dessus ont une meilleure dissipation de la chaleur que les amplis Denon où il est indiqué 6 ohms mini... (pratiquement tous...) ? Ceci expliquant cette différence de 2 ohms au dos des appareils respectifs ?
Pourriez-vous le démontrer avec un ou les 2 modèles Yam spécifiques cités à l'appui (et les "données" d'évacuation de chaleur de chacun ) et un gros Denon (stipulé à 6 ohms min sur le dos) par ex. celui-ci (edit pour mettre un exemple de cas):
http://www.son-video.com/images/dy [...] i_260.jpg?
Vous confirmez que "c'est parce que ce Denon peut moins descendre sous 6 ohms que les 2 Yamaha" ?
Citation : PS : ça me fait penser à mon voisin, il avait branché une paire d'enceintes de 4 Ohms et une autre de 6 Ohms en parralelle sur son ampli, du coup, je lui dit "débranche une des deux paires d'enceintes, sinon tu va cramer ton ampli", et il me répond : "mais non ça fait 2 ans que ça fonctionne bien comme ça....", résultat il as cramé son ampli... |
edit: Pourtant, la mini-problématique dont je parle depuis le début ne concerne pas 2 paires en parallèle... mais un truc annexe sur l'indication 6 ou 4 ohms au dos des amplis pour une paire de frontales variable surtout inter séries/décennies/époques et moins corrélé en fait à la capacité de l'ampli à les driver. Circonscrire un thème et ne pas y répondre par des transversales, ça devrait vous parler... Vous voyez, je n'ai pas la prétention de maîtriser la technique, pas du tout de prétentions et n'ai pas le besoin d'une vie par procuration dans ce forum; mais je maîtrise très bien la question bien circonscrite que je vous pose et qui m'intéresse car rarement soulevée, à laquelle vous ne répondez malheureusement pas du tout. Je repasserai à l'occasion pour votre réponse sur la dissipation, schémas à l'appui, et avec les 3 appareils ci-dessus)
Marsh Posté le 05-06-2017 à 19:30:46
Zorglub2016 a écrit : |
Non, car les deux Yamaha aussi sont en 6 ohms mini, si on branche toutes les enceintes (il est 4 ohms mini seulement en stéréo avec les frontales seul).
Si on branche les 5 enceintes, il est en 6 ohms mini comme les Denon, Onkyo, etc...
Mais de toute façon, après c'est le constructeur qui décide si son ampli surchauffe en 4 ohms ou pas (par exemple avec des sondes de températures), si l'ampli surchauffe à haut volume en 4 ohms au bout d'une heure d'utilisation, il va indiqué 6 Ohms mini au dos...
Techniquement ca n'arrange pas vraiment les constructeurs d'indiqué 6 Ohms mini, car sa réduit les ventes de l'appareil si il n'est pas compatible avec toutes les enceintes, si il le font, c'est pour éviter d'avoir trop de retour SAV...
Marsh Posté le 05-06-2017 à 23:55:14
Roooo, la jolie esquive en trottinette qu'elle est jolie... (je vous parle pour les frontales depuis le début, hein...) :
Elias de Kelliwich a écrit : Non, car les deux Yamaha aussi sont en 6 ohms mini, si on branche toutes les enceintes (il est 4 ohms mini seulement en stéréo avec les frontales seul). Si on branche les 5 enceintes, il est en 6 ohms mini comme les Denon, Onkyo, etc... |
Et ça ne vous troue pas le cul de réaffirmer sans vaciller que l'énorme et hideux Denon ci-dessus de 30 kilos, capable d'après eux de tenir 2X200 watts en stéréo (à 8 ohms) etc. (je ne l'ai pas choisi au hasard mais vu sa corpulence et réputation de bête de guerre) surchaufferait donc plus à puissance équivalente à 4 ohms en frontales seules que les 2 Yamaha relativement gringalets qui lui sont comparés ci-dessus, mais qui eux stipulent pourtant 4 ohms pour les frontales seules ?
Ben moi, même si je n'ai pas d'actions ni chez Denon ni chez Yamaha ni qui que ce soit, votre réponse quasi behavioriste me troue vraiment le cul... Et vu que je suis persuadé que si j'avais choisi un Sony entrée de gamme de 8 kilos - je me suis abstenu pour conclure par une beauté sauvage - Sony qui se gêne encore moins que Yamaha pour stipuler 4 ohms min. un peu partout, vous m'auriez répondu pareil... ben moi ça me troue le cul que vous ne doutiez vraiment de rien.
Mais je suis ravi d'enfin être initié au pourquoi du comment de ces indications de limites sérigraphiées au dos des appareils, si légèrement variables inter marques/époques : c'est parce que "C'est le constructeur qui décide si son ampli surchauffe en 4 ohms ou pas (par exemple avec des sondes de températures), si l'ampli surchauffe à haut volume en 4 ohms au bout d'une heure d'utilisation, il va indiqué 6 Ohms mini au dos..."
Ravi, car en toute logique on doit en déduire que les Denon, Onkyo, et tous les autres qui mettent 6 ohms mini - que ce soit pour les frontales seules et/ou pour tout le bataillon d'enceintes ensemble -, ben ils (sur)chauffent tous pareil... mais tous surchauffent plus que les Yamaha (et Sony) pour les frontales seules car c'est calculé... euh non pardon... car "c'est décidé grâce à une sonde"... Ravi de l'apprendre.
Vous êtes génial, Elias. Allez, salut !
Marsh Posté le 06-06-2017 à 17:02:49
Zorglub2016 a écrit : Roooo, la jolie esquive en trottinette qu'elle est jolie... (je vous parle pour les frontales depuis le début, hein...) : |
Non, il faut prendre en compte le fonctionnement avec les 5 enceintes, sinon évidemment en stéréo uniquement tous fonctionneront bien en 4 ohms sans surchauffer comme n'importe quel ampli stéréo.
C'est seulement quand on branche les 5 enceintes, qu'il ne faut pas descendre en dessous de 6 ohms.
Marsh Posté le 15-09-2017 à 11:57:25
Salut les vdd,
Et bien et bien, je n'étais pas revenu sur mon topic dans cette catégorie du forum depuis longtemps... j'en ai raté des choses... Merci à vous deux pour le débat sportif , j'ai plus ou moins compris on va dire... Pour l'instant je n'ai toujours pas "cramé" mon ampli avec ce Speaker en plus ... j'espère que cela n'arrivera pas car en effet je ne compte pas changer mon kit JBL, en tout cas pas tant qu'il vit , ni mon ampli. A l'avenir je ferai plus attention à ce détails que j'avoue, ne connaissait pas vraiment auparavant.
Merci pour ces détails en tout cas à vous tous !
Chib@X
Marsh Posté le 31-05-2017 à 15:11:48
Salut à tous,
Première fois que je poste dans cette partie du Forum, Salutations amis forumeurs !
Voilà je viens vers vous car j'ai besoin d'une certitude sur un point, je vous explique :
J'ai un Amplificateur ONKYO TX SR309;
Amplificateur
5x100 Watts sous 6 Ohms (1 kHz)
5 amplificateurs à composants discrets
Amplification à large bande passante (WRAT)
H.C.P.S. (courant d'alimentation élevé)
Transformateur massif
Technologie Jitter-Cleaning Circuit
sur lequel sont branchés mes 5 hauts parleurs (kit éclaté JBL SCS 178 - 4 ohms) + caisson de basse. Jusque là tout va bien, maintenant j'ai ajouté une enceinte JVC SPUXS59 - 70W - 6 ohms en connexion directe avec une de mes enceintes surround ( Arrière droite ), donc + avec le +, - avec le - ensemble dans les connexions de l'enceinte, j'espère être clair .
Le tout fonctionne, cela tourne depuis une petite heure, j'ai vérifié la température de l'amplificateur qui n'a pas l'air d'être inhabituelle, mais maintenant est ce que mon ampli risque quelque problème que ce soit ?
Merci de m'éclairer à ce sujet les vdd,
@++
Message édité par Chib@X le 31-05-2017 à 15:13:29