BW 703 et Traingle Naia [CR] - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 27-04-2005 à 23:56:22
Je sais pas j'ai pas trop fait gaffe.
C'etait pas un ampli integre: préampli + ampli de puissance mais j'ai pas noté la reference exacte.
Marsh Posté le 27-04-2005 à 23:58:37
Ils étaient gros ou pas les ampli ?
Tfaçon les 703 sont de très bonnes enceintes
Marsh Posté le 28-04-2005 à 00:03:46
pas enorme non; enfin c'etait pas les plus gros modeles. Mais c'etait pas ma priorite. Je pourrai réécouter plus tard avec du Naim et du cambridge mais pour l'instant je cherche à choisir l'enceinte.
Marsh Posté le 28-04-2005 à 00:11:49
Essaye les RF7 qui sont dans le même tarif, elles sont pas mal non plus
Marsh Posté le 28-04-2005 à 22:24:37
Philambert a écrit : J'ai finalement pu commencer mes ecoutes. Aujourd'hui j'ai pu compare les Naia et les 703. Normalement dans la semaine j'ecouterai aussi les Proac D15 et sans doute la semaine prochaine des Klipsh RF 35, des Kef et des Sonus Faber. |
Effectivement. D'où des difficultés à prévoir pour une conclusion valable.
Citation : 1ere ecoute: Requiem de Mozart |
De toute facon les naia sont plus axées sur la précision que sur le plaisir d'écoute. Leur son est beau (j'avais noté exactement le même terme lors de l'écoute que j'en ai faite), mais leurs basses pas assez libres, assez lourdes malgré une certaine assise.
Des celius ES seraient, malgré un volume de charge inférieur, capables de produire des basses bien plus addictives , avec un son bien plus envoûtant au final. Mais elles n'ont pas la précision des naia, dans l'aigu notament, et je me demande si les luna ne pourraient pas concilier les qualités des deux enceintes.
Citation : 2ieme ecoute: Gladiator - premiere plage. |
Vive Rotel.
Citation : 3ieme ecoute: Pink Floyd - the Wall - CD1 - plage 5 |
Donc quand c'est sourd sur la 703 c'est le morceau qui est en cause?
Citation : Au final la difference entre les deux enceintes est assez forte. Apres un long temps d'ecoute et des cd differents on a envie de ne plus ecouter que les 703. Pour moi elle n'ont que des avantages: moins fatiguante mais sans etre molle; son plus joli qui semble plus "reels" et une émotion qui passe nettement plus. |
Les naia ont pour défaut de ne pas viser le confort mais plus la fidélité pure. Leur grave laisse curieusement sur sa faim, ce qui laisse deviner pourquoi les luna sont dotées d'un 3e hp en la matière. En termes de précision , comment les départagerais tu?
Marsh Posté le 28-04-2005 à 22:27:18
Super compte rendu.
Si tu veux le copier dans le topic des CR, ce serait bien
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
Marsh Posté le 28-04-2005 à 23:23:37
Moi ce que je vois c'est que Philambert parle d'émotions et non plus de musique ...
Alrs c'est vrai que Rotel plus Triangle sauf si on veut vraiment vendre BW ...maneuvre commercial ???
Marsh Posté le 28-04-2005 à 23:31:53
La musique c'est de l'émotion, c'est quelque chose que l'on ressent, parler pour dire la même chose que tout le monde en sortant des chiffres c'est un peu idiot tu ne trouves pas ?
Il dit ce qu'il a ressenti, on ne peux pas vraiment faire mieux
Marsh Posté le 28-04-2005 à 23:37:37
Dkiller a écrit : La musique c'est de l'émotion, c'est quelque chose que l'on ressent, parler pour dire la même chose que tout le monde en sortant des chiffres c'est un peu idiot tu ne trouves pas ? |
Ce n'est pas le CR qe je mets en cause loin de là mais je mets un bémol (bien que fan de de BW même si mes moyens du moment ne me le permettent pas)sur les condition du test. Rotel plus triangle c'est forcément raide donc à l'opposé de BW. j'augure donc une forme de mise en avant de BW un peu facile.
Marsh Posté le 28-04-2005 à 23:44:12
Au niveau precision je n'ai pas vu de grosses differences, meme si la naia etait plus clair.
Cela dit meme si le Rotel a surement amplifié l'effet d'agressivité, je pense quand meme prefere le son des BW. L'ampli joue certe mais pas au point de transformé completement l'enceinte je pense. Et là au final il y avait une difference importante. Cela peut sans doute s'attenuer avec un ampli plus adapté mais puisque c'est le son que je recherche autant partir directement sur le bon type d'enceinte.
J'ai pu ecouter aujourd'hui les Proac D15, j'en ai profité pour noter les reference du Rotel: preampli 1070 et ampli 1050.
J'ai ecouté les Proac sur un ampli Vecteur i42 (pas le meme auditorium que la premiere ecoute mais salle de taille proche).
Je dois dire que je suis resté sur ma faim. J'avais lu beaucoup sur Proac sur hcfr et je m'attendais à mieux: J'ai ecouter sur les meme cd mais la conclusion est identique:
Le medium et l'aigu sont biens; tres bien meme. Meilleur à mon oreille que les triangles mais pas mieux que sur la 703. A vrai dire j'aurai du mal à les departager sur ce point. Les timbres sont beaux mais là encore pa mieux que sur bw. J'ai du mal à comprendre pourquoi certains s'extasie autant sur ces enceintes. Car elles ont un gros defaut pour moi: elles ne decendent pas tres bas et cela ce s'entend. Sur "the battle" de gladiator c'est vraiment carecteristique:
Sur le debut assez doux et simple on est bien pris par la beauté du rendue, apres quelques instants je m'attendais à une experience proche de la 703 et puis tout se detraque. Le manque de grave, de puissance aussi rend l'ecoute beaucoup moins prenante: on tape du pied mais on a pas envie de se lever et de faire des grands gestes . C'est, pour moi l'ecoute la plus frustrante des trois: A choisir je la classerai entre la 703 et la naia, mais sur la naia on sent un son particulier meme s'il ne me plais pas trop. C'est typé mais on oublie un peu le systeme. Sur la Proac c'est plus jolie mais on a trop l'impression de manque. On a envie de se lever et d'aller trifouiller les enceintes pour ameliorer les choses. Pour moi c'est un peu la limite du systeme 2HP / 2 voies. D'ailleurs le vendeur qui m'avait laissé seul pour les ecoutes et qui est revenu un peu plus tard m'a dit que de son bureau il entendait ce manque de grave (avant que je lui ne parle, tout en prenant en compte que depuis son bureau on est loin d'une ecoute dans les conditions optimales). Sur le requiem on a la meme sentation mais en attenué vu le poids des coeurs: c'est beau mais il manque quelque chose. L'ecoute sur Metallica etait la plus interessante: le manque d'ampleur la place derriere les 703 mais les Proac m'ont paru un rien plus seches avec des basses legerement mieux tenues. Au final elle m'a laissé l'impression d'une belle ecoute mais qui manque d'ampleur, un rien ennuyeuse.
La semaine prochaine j'irai ecouter des Klipsch sur paris; si je peux je réécouterai les naias sur un ampli plus adapté.
Marsh Posté le 28-04-2005 à 23:50:53
Le Rotel était un 1050
Attends d'écouter les 703 sur un 1090, tu ne vas pas en revenir
Marsh Posté le 28-04-2005 à 23:55:46
Ouep je viens de verifier sur hiffissimo: la photo ressemble bien a ce que j'ai vu au magasin. ça fait 1400 de budget en amplification (preampli + ampli). C'est vrai que pour une demo j'aurai peut etre peu demander mieux (il y avait du myryad et du Naim au magasin)
Marsh Posté le 29-04-2005 à 00:00:49
Tu peux t'en tirer pour 1000 avec un 1050+1070 mais franchement écoute les 703 sur un 1080 mini (ou un 1070 bridgé par enceinte) car un 1050 c'est vraiment peu
Marsh Posté le 29-04-2005 à 19:42:13
Mr Bear a écrit : Moi ce que je vois c'est que Philambert parle d'émotions et non plus de musique ... |
Dkiller a écrit : La musique c'est de l'émotion, c'est quelque chose que l'on ressent, parler pour dire la même chose que tout le monde en sortant des chiffres c'est un peu idiot tu ne trouves pas ? |
Je suis d'accord, et je ne cherchais pas à agresser philambert ce qui serait un acte stérile d'avancées. Je désirais simplement extraire un peu d'objectif dans tout cela. Le coté ressenti reste évidement important, mais nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités. Je cherchais donc à me renseigner sur un point qui ne prêtait pas à ce genre de débats.
Mr Bear a écrit : Ce n'est pas le CR qe je mets en cause loin de là mais je mets un bémol (bien que fan de de BW même si mes moyens du moment ne me le permettent pas)sur les condition du test. Rotel plus triangle c'est forcément raide donc à l'opposé de BW. j'augure donc une forme de mise en avant de BW un peu facile. |
C'est certain, ceci dit l'écoute de philambert n'en reste pas moins valable, car après tout il aurait fallu deux amplis différentes pour ne pas léser l'une des deux participantes. J'ajoute toutefois quelques bémols supplémentaires : le rendement des naia est de 3db supérieur à celui des 703, et le niveau par conséquent deux fois plus élevé : si tu écoutais déja fort sur ces 703, il n'est pas étonnant que ce soit devenu excessif en passant aux naia. L'ampli est également à citer, mais comme le dit philambert il ne peut changer complétement une enceinte. Et enfin, les 703 approchent plus les 3000 euros que les 2500 des naia : comparer avec des luna serait plus juste.
Dkiller a écrit : Nul ne peut égaler des B&W |
Bon, c'est décidé maintenant je tire à vue.
(Enfin un peu d'opposition, ceci dit. d'ailleurs je fais remarquer que c'est cette même comparaison qui est responsable du fait que le sombre individu ici présent ait des 703 )
Philambert a écrit : Au niveau precision je n'ai pas vu de grosses differences, meme si la naia etait plus clair.. |
C'est là un point difficile lorsqu'il s'agit de deux marques différentes, donc le fait que tu ne veuilles pas trop t'avancer est plus que compréhensible.
Citation : Cela dit meme si le Rotel a surement amplifié l'effet d'agressivité, je pense quand meme prefere le son des BW. L'ampli joue certe mais pas au point de transformé completement l'enceinte je pense. Et là au final il y avait une difference importante. Cela peut sans doute s'attenuer avec un ampli plus adapté mais puisque c'est le son que je recherche autant partir directement sur le bon type d'enceinte |
Oui.
Citation : J'ai pu ecouter aujourd'hui les Proac D15, j'en ai profité pour noter les reference du Rotel: preampli 1070 et ampli 1050. |
donc l'aigu et le médium des b&w serait d'après toi supérieur à celui des triangles. Et tu penses encore plus de bien des ces proac...
Citation : A vrai dire j'aurai du mal à les departager sur ce point. Les timbres sont beaux mais là encore pa mieux que sur bw. J'ai du mal à comprendre pourquoi certains s'extasie autant sur ces enceintes. Car elles ont un gros defaut pour moi: elles ne decendent pas tres bas et cela ce s'entend. |
Je crois que tu es avant tout un adepte du grave, comme le tend à confirmer tout ce que tu écris jusqu'a présent.
Citation : Sur le debut assez doux et simple on est bien pris par la beauté du rendue, apres quelques instants je m'attendais à une experience proche de la 703 et puis tout se detraque. Le manque de grave, de puissance aussi rend l'ecoute beaucoup moins prenante: on tape du pied mais on a pas envie de se lever et de faire des grands gestes . C'est, pour moi l'ecoute la plus frustrante des trois: A choisir je la classerai entre la 703 et la naia, mais sur la naia on sent un son particulier meme s'il ne me plais pas trop. C'est typé mais on oublie un peu le systeme. |
C'est triangle qui a un son typé. Il fait toujours réagir, en bien ou en mal, mais ne laisse jamais indifférent. J'ai eu loisir d'écouter de petites b&w, et le son ne m'a toutefois pas déplu. Les deux me convenant (curieusement d'ailleurs), il serit intéréssant que j'écoute un peu ces 703.
Citation : La semaine prochaine j'irai ecouter des Klipsch sur paris; si je peux je réécouterai les naias sur un ampli plus adapté. |
Ou des luna (et peut être rapidement des celius ES, pour vérifier ce qui te plait en termes d'équilibre, et d'agressivité). C'est toutefois beaucoup demander, d'autant que je connais bien les ES, et que donc je t'attends au tournant pour la précision celius vs naia...( )
Marsh Posté le 29-04-2005 à 20:05:57
Trias a écrit : Et enfin, les 703 approchent plus les 3000 euros que les 2500 des naia : comparer avec des luna serait plus juste. |
2400 les 703, argumentation qui tombe à l'eau d'un coup
Marsh Posté le 29-04-2005 à 20:25:19
Dkiller a écrit : 2400 les 703, argumentation qui tombe à l'eau d'un coup |
Je me base sur les prix d'hifissimo. Celui qui peut avoir ses 703 à 2400 euros peut aussi avoir les naia pour moins.
Et voilà que mon argumentation se retrouve à nouveau à flots.
johnix a écrit : Triangle + Rotel : on peut pas faire pire |
C'est ce que bear et moi tentions de souligner...
Marsh Posté le 29-04-2005 à 20:29:47
Déjà que Rotel c'est sec, si tu associes ce genre d'électroniques avec des enceintes très analytiques dans l'aigu, ça devient forcément inécoutable.
Dans le même style, Rotel + BC acoustique
Marsh Posté le 29-04-2005 à 20:33:53
Citation : Je suis d'accord, et je ne cherchais pas à agresser philambert ce qui serait un acte stérile d'avancées. Je désirais simplement extraire un peu d'objectif dans tout cela. Le coté ressenti reste évidement important, mais nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités. Je cherchais donc à me renseigner sur un point qui ne prêtait pas à ce genre de débats. |
Tout à fait et le but de ma remarque était de ne pas condamner trop les Triangle sur une assoc douteuse même si comme tu le dis il semblerait que Philambert aime le grave.
Citation : C'est certain, ceci dit l'écoute de philambert n'en reste pas moins valable |
Citation : J'ai ecouté les Proac sur un ampli Vecteur i42 (pas le meme auditorium que la premiere ecoute mais salle de taille proche). |
Là je pense que le mieux eu été un I6.2, Proac à un besoin énorme de courant et je pense que malgré la réputation de cet ampli (le I4.2) il est un peu juste pour ce type d'enceinte. Bon en 2 voies il clair que le grave ne peut être physique vu le diamètre des HP mais tu ne devrais pas ressentir de manque à l'oreille
Si tu as aimé malgré tout je te conseillerais de jeter une une oreille sur QUAD genre 21 ou 22. Colonne donc
http://www.quadhifi.algam.net/gril [...] 96&fam=303
Marsh Posté le 29-04-2005 à 20:40:10
Mr Bear a écrit : Bon en 2 voies il clair que le grave ne peut être physique vu le diamètre des HP mais tu ne devrais pas ressentir de manque à l'oreille |
Peut être pas de manque dans l'absolu, mais si l'on aime des enceintes généreuses dans le bas du spectre, il y aura un manque relatif. Ceci dit les deux sont possibles, et je ne connais pas proac.
Marsh Posté le 29-04-2005 à 21:54:59
Trias a écrit : Peut être pas de manque dans l'absolu, mais si l'on aime des enceintes généreuses dans le bas du spectre, il y aura un manque relatif. Ceci dit les deux sont possibles, et je ne connais pas proac. |
Je peux te garantir moi qui aime le son BW que les petites Quad me satisferaient bien même si le grave n'est pas là physiquement alors que le 45 hz semble bien là. La moindre Tablet 8 descend à 45 hz donc le grave est potentiellement présent, d'ou mon idée de manque de l'ampli ... Proac fait parti de ces enceintes difficiles à driver à l'instar des petites AE1, Boston Linfield 300 L, Rogers Ls35a. Du watts et une alimentation béton sans ça il est impossible de dire que tu les as entendu. Si je dis ça c'est par expérience des auditoriums. J'ai vu de mes yeux un pro réputé sur Paris tenter de faire marcher un Naim 5 sur une paire de Celestion 66, le grave était quasi absent. et l'entendre dire à son collègue dans le couloir que ce qu'il faudrait ce serait du Naim XXX en bloc mono. Ils n'en avaient pas et se sont abstenu de nous le dire. Donc je tente de mettre Philambert en guarde d'un jugement trop hatif.
Pour une fois je fais mon Trias quoi
Marsh Posté le 29-04-2005 à 23:41:09
Citation : Proac fait parti de ces enceintes difficiles à driver à l'instar des petites AE1, Boston Linfield 300 L, Rogers Ls35a. Du watts et une alimentation béton sans ça il est impossible de dire que tu les as entendu. |
Rajouter Spendor
+1
Marsh Posté le 30-04-2005 à 09:33:58
johnix a écrit : Triangle + Rotel : on peut pas faire pire |
Si : Triangle + Atoll
Marsh Posté le 30-04-2005 à 16:07:44
DTSman a écrit : Si : Triangle + Atoll |
Je confirme, sur des 202 cela peut devenir très agressif par moments. Les stratos le sont moins, mais tout de même.
Philambert se serait t'il déja exilé vers paris?
Marsh Posté le 30-04-2005 à 17:48:27
Non je ne suis pas encore partis
Tres franchement proac j'ai noté un manque important. Comme vous le dites c'est sans doute un manque relatif: j'aime clairement les graves et la 703 en est bien pourvu. Et j'avais en memoire les ecoutes faites la veille sur 703 quand j'ai ecouté les proac...
Cela dit "the battle" est une chanson qui demande du grave. L'ampli a du jouer car franchement, en plus d'un manque j'entendais un son bizarre sur les moments les plus grave: quelque chose d'un peu metallique comme quelque chose qui frotte; ça ne sembalit pas tres naturel.
Enfin ça me montre que les ecoutes ce n'est pas evident. Trouver un lieu, une personne accueillante, les bonnes enceintes et les bons amplis au meme moment ce n'est pas evident. C'est pour ça qu'il me semble plus simple d'essayer de s'affranchir de l'ampli et de choisir l'enceinte d'abord, si du moins les differences qu'on note entre les enceintes sont importantes (suffisament pour ne pas etre bouleverser par l'ampli). Malgré l'association difficile avec le Rotel, j'aime mieux (maintenant que j'ai pu tester) le son BW que triangle et meme si avec un ampli la Proac peut descendre plus bas je pense me faire plus plaisir avec la 703.
Je suis assez curieux de voir ce que donneront Klipsch et Kef.
Marsh Posté le 30-04-2005 à 18:58:58
Vu comment tu as perçu les B&W vs Triangle, je te recommande également l'écoute d'enceintes Elipson.
Marsh Posté le 30-04-2005 à 19:00:47
Philambert a écrit : C'est pour ça qu'il me semble plus simple d'essayer de s'affranchir de l'ampli et de choisir l'enceinte d'abord |
+1
Le choix des enceintes avant ... et l'électronique après.
Marsh Posté le 30-04-2005 à 19:59:11
Philambert a écrit : Non je ne suis pas encore partis |
De toute facon une enceinte ayant plus de grave qu'un autr en aura toujours plus quel que soit l'amplificateur. Et je suis d'accord : mieux vaut se choisir une bonne enceinte puis étudier l'ampli aprés coup, que tenter de pallier à ses faiblesse via l'éléctronique.
Citation : Je suis assez curieux de voir ce que donneront Klipsch et Kef. |
De même. Et je t'envie d'avoir autant de temps...
DTSman a écrit : Vu comment tu as perçu les B&W vs Triangle, je te recommande également l'écoute d'enceintes Elipson. |
Ce qui est étonnant venant d'un possesseur de prestiges 4 ou de 4240...
Marsh Posté le 30-04-2005 à 23:37:55
Pour être fidèle à ma réputation je vais dire que je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il est plus facile de choisr ampli + enceinte que enceinte seule. Dans le premier cas l'assoc plait ou pas, dans le deuxieme il faut construire un son via une expérience passé avec un élément ... Je ne mets pas en doute les qualitées d'analyse de Philambert, je trouve juste ça moins évident même si je pense que les enceintes tou comme vous tous doivent être le maillon fort.
Marsh Posté le 01-05-2005 à 03:22:41
l'enceinte seule ce n'est pas la meilleur solution dans l'absolu. Mais en pratique c'est quand meme beaucoup plus simple à réaliser et ça peut conduire au meme resultat.
Marsh Posté le 01-05-2005 à 03:35:27
J'ai choisi mes enceintes (des 703 en l'ocurrence ) en les ayant écoutées uniquement sur du Rotel, j'ai beaucoup aimé en comparaison a mes écoutes précédentes et je me suis décidé à les acheter sans pour autant prendre les Rotel qui allaient avec, surtout que ceux que je voulais étaient les 1090 et 1098 en préamp et j'avais finalement opté pour un couple 1075/1066 que j'ai revendu après avoir écouté du tube, du coup j'ai acheté du tube
Tout ça pour dire que l'on peut écouter des enceintes sur n'importe quel ampli sans pour autant acheter les deux en même temps, même si ça nous plait sur le coup.
Marsh Posté le 01-05-2005 à 09:43:45
AMHA, je préfère toujours choisir l'enceinte en premier lieu car j'estime que c'est le maillon qui a le plus d'impact sur le rendu final. Qui plus est, c'est aussi, je pense, le choix le plus subjectif du lot : il est plus simple de différencier le son de deux enceintes que celui de deux amplis. (je ne parle pas de comparaison tube/totor etc..)
Marsh Posté le 01-05-2005 à 12:33:48
Nous sommes bien d'accord sur l'importance de l'enceinte je dis simplement que choisir l'ampli séparement et donc pas forcement sur les même enceinte est moins facile que le choix de couple.
Marsh Posté le 01-05-2005 à 14:32:38
Mr Bear a écrit : Nous sommes bien d'accord sur l'importance de l'enceinte je dis simplement que choisir l'ampli séparement et donc pas forcement sur les même enceinte est moins facile que le choix de couple. |
Ce n'est pas ce que nous avons dit. Centrer son choix sur l'enceinte ne veut pas dire négliger l'association avec l'amplificateur, mais s'oppose à opter pour une enceinte en espérant qu'une éléctronique remédie à ses défauts. L'electronique n'est pas là pour corriger la personnalité d'une enceinte, elle ne doit que tempérer celle ci. Nuance.
Et rien n'empêche d'écoute directement la bonne association, d'ailleurs.
Marsh Posté le 01-05-2005 à 14:52:15
cirius a écrit : Super compte rendu. |
bon il ne te plait vraiment pas mon topic des cr?
Marsh Posté le 08-05-2005 à 16:58:32
Je complete mon CR:
Chez Elecson (trés bon accueil):
écoute sur un Vincent 233:
réécoute des Traingle Naia et BW 703: les Naia sont moins aggressifs que sur le Rotel. Metallica est maintenant ecoutable. Cependant la difference entre les deux n'en ressort que plus grandement. La 703 est un cran (voir deux) au dessus dans tous les domaines.
Thiel (je ne sais plus le modele (4000 euros en neuf, 2500 en occasion): une ecoute etrange. On dirait que par rapport aux autres enceintes ce ne sont pas les memes parties des morceaux qui sont mis en avant. Le son est correct mais me semble parfois incoherents. Bref pas convaincu pour le prix sans compté qu'on m'annonce un budget amplification consequent.
Dynaudio 72 SE: une ecoute merveilleuse. L'enceinte est petite et pourtant elle sort un tres jolie grave. L'ecoute manque un peu d'ampleur par rapport au 703, mais les voix et les aigus sont absolument magnifique. A coté les voix sur 703 font un peu nasillarde; sur la 72SE c'es cristallin, incroyablement pur. Au final c'est une enceinte exceptionnel. Je dois dire que je ne voulais pas l'aimer: c'est sans doute la moins belle de toutes estethiquement mais musicalement elle est au dessus (seul la 703 rivalisent je devrais pouvoir les réécouter pour confirmer mon choix mais la dynaudio est devant pour moi).
Klipsch RF35 et RF7: les deux se ressemblent la RF7 etant mieux sur tous les plans. C'est un son particulier. Metallica passe tres bien mais apres les dynaudio, Mozard et Gladiator semble manque de finesse sur les Klipsch. On sent une forte presence, un impression de puissance mais les dynaudio laisse un souvenir terriblement supérieur. Ces enceintes me donne un peu l'impression de sacrifier la puissance à l'emotion. Je les ai ecouté chez movie store ou le vendeur etait particulierement désagreable (je lui file mon CD de metallica en lui demandant les plage 1 et 8 il se fait l'ecoute de tout le CD (2 min par plage) en me les commentant...10 min plus tard alors que je suis enfin en train d'ecoute nothing else matter il entre dans l'auditorium et commence à chantonner sur la melodie... Bref un tentative de faire amis amis tres lourde. Sans compter le discour final du type "vous savez il ne nous en reste plus qu'une paire il faut vous decider vite".
BC acoustique A2: une enceinte sans gros defaut mais une ecoute plate pour moi. Je n'en retiens pas grand chose. Plutot ennuyeux donc.
Sonus Faber Grand Piano: une tres belle ecoute. Malheureusement l'ecoute à lieu deux jours apres celle des dynaudio et j'ai donc du mal à comparer les deux: les dynaudio m'ont laissé un souvenir fort et je l'embellit sans doute. J'aimerai pouvoir comparer ces deux enceintes directement. La sonus sonne vraiment tres bien mais il me semble que les basses sont legerement en retrait. les voix sont belles mais moins que sur les dynaudio. Comme elles coutent 1000 euros de plus je leur preferent les dynaudio (sous reserve qu'une nouvelle ecoute des 72SE confirme mes premieres impressions).
Au final trois enceintes se detachent: les Dyanaudio 72SE les B&W 703 et les Sonus Faber grand piano. Les dynaudio ont un avantages certains. Seul leur manque d'ampleur me gene un peu. Je vais ecouter les 804 S et les Contour 3.4. Si les améliorations sont importantes je me tournerai sans doute vers le marcher de l'occasion.
A noter que j'ai voulu ecouter les 804S j'ai Audio Synthese et que je me suis poliment fait jeter (bien que j'ai proposé plusieurs jours different pour les ecoutes). Manifestement je n'avais pas l'air assez riche pour les interesser...
Marsh Posté le 08-05-2005 à 21:05:20
Hum on apprends plein de choses içi ...
Merci
Marsh Posté le 27-04-2005 à 22:30:04
J'ai finalement pu commencer mes ecoutes. Aujourd'hui j'ai pu compare les Naia et les 703. Normalement dans la semaine j'ecouterai aussi les Proac D15 et sans doute la semaine prochaine des Klipsh RF 35, des Kef et des Sonus Faber.
L'ecoute à eu lieu Sonor Plus à Lille. L'acceuiel était parfait: les enceintes installées dans l'auditorium à mon arrivé, le patron sympathique mais pas envahissant qui m'a laissé ecouté comme je le voulais, le temps que je voulais. Bref un vrai plaisir.
L'ecoute a été faite sur du Rotel ce qui n'est sans doute pas à l'avantage des triangle.
1ere ecoute: Requiem de Mozart
Un morceau assez complexe. Les Naia me paraissait un peu plus claire. C'est une qualité que j'apprecie beaucoup et pourtant les 703 sont devant sur ce morceau: J'ai ressentit bien plus d'emotion sur ces dernieres. Avec les Naia je me disais "decidement c'est beau le requiem" avec les 703 j'en avais des frissons. J'ai du mal à decrire ce que j'ai ressentit sur ce morceau en terme audiophile, mais en terme de plaisir d'ecoute les 703 etait significativement devant.
2ieme ecoute: Gladiator - premiere plage.
Là encore la 703 est devant; l'emotion passe mieux. La Naia me fait l'effet d'avoir l'aigu en avant et les basses en retrait alors que pour les 703 c'est l'inverse. La Naia me sembla toujours avoir un son plus clair, plus clinquant mais je prefere la sonorité des 703. Il y a une petite magie dans le son des 703 qui disparait avec les Naia. L'ecoute des 703 est bien moins fatiguante aussi.
3ieme ecoute: Pink Floyd - the Wall - CD1 - plage 5
Pas une tres bonne plage pour comparer des enceintes je pense. Je voulais ecouté hey you mais je me suis trompé de CD...
Qui plus es c'est un cd gravé. Il paraissait un peu sourd sur la BW. AU final sur ce morceau j'ai du mal a departagé les enceintes. Il passe bien sur les deux.
4ieme ecoute: Metallica - the black album - enter sandman
La claque! Enorme avantage pour les 703. Les Naia se sont revellées trop agressives (le Rotel n'aide sans doute pas). Le son a quelque chose de cassant qui fatigue vite, on a envie de baisser le volume. Sur les 703 cet aspect cassant à totalement disparu sans que la musique ait perdu de sa force ou de sa puissance. On a l'impression que ce n'est pas le meme morceau; c'est la meme melodie mais sur les naia on sent qu'on ne va pas ecouter jusqu'au bout de l'album, sur les 703 on se delecte.
Au final la difference entre les deux enceintes est assez forte. Apres un long temps d'ecoute et des cd differents on a envie de ne plus ecouter que les 703. Pour moi elle n'ont que des avantages: moins fatiguante mais sans etre molle; son plus joli qui semble plus "reels" et une émotion qui passe nettement plus.
L'electronique ne favorisait pas les Naia mais elles sont pour moi éliminées du choix d'enceinte possible; la difference etait vraiment trop importante.