Pb de basse Focal 836V avec Yamaha RX-A2030 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 10-10-2014 à 22:41:33
6metres, ca fait beaucoup! Mais c'est vrai que tu devrais tout de meme entendre un minimum de basses, ton ampli et tes enceintes ne sont pas si mal dimensionnées. Je pense donc à la pièce. Au passage, vérifie que tes ponts (straps) pour le bicablage sont bien installés! As tu une photo de ton install?
Marsh Posté le 11-10-2014 à 13:23:04
Salut,
Merci pour ton conseil. Je range un peu l'appart et je te fais une photo
Concernant les ponts strap bicablage je t'avouerai que je ne sais pas de quoi il s'agit. En effet, mes enceintes ne disposent que de 2 bornes. Coté ampli je n'ai rien fait de particulier si ce n'est brancher rouge sur rouge et noir sur noir pour chaque enceinte (l'ampli aussi n'a que de bornes par voies).
Concernant la distance l'ampli me laisse "croire" suite à calibration que la limite est de 24m. Mais comme je le disais, même l'oreille collée dessus, si l’aigu et medium sont puissants , sur chacune des 3 voies basses on entend un petit grondement lointain, comme quoi il se passe des trucs mais bon. On est très loin de l'équilibre sonore ...
Mais ton histoire de strap me tracasse ...
A+
Marsh Posté le 11-10-2014 à 18:54:00
Les chorus n'acceptent pas de bicablage, cela ne te concerne pas... Je pense plutot à un problème de calibration de ton ampli. Ca donne quoi en mode pur direct?
Marsh Posté le 11-10-2014 à 20:51:56
En pure direct, c'est nettement mieux, ça manque peut être un peu de rondeur et de percussion mais en tout cas on se rapproche beaucoup plus de ce a quoi je m'attendais ... je veux bien croire qu'avec un peu de rodage on puisse arriver à un truc bien maintenant.
Par contre que dois-je en conclure ... que je dois donc me passer des DSP et autre réglage ?
Marsh Posté le 11-10-2014 à 23:00:12
Tes enceintes sont bien en phases? Et tu les a bien configuré en LARGE?
Marsh Posté le 12-10-2014 à 09:34:37
Oui, elles sont bien en large.
Quand tu dis "en phase", tu veux parler de vérifier la connectique ? Car effectivement j'ai déjà testé l'inversé des polarités sur les deux enceintes puis sur une seule ...
Je dois reconnaitre que je m'habitue bien au mode "pur direct", le son qui a vraiment gagné en ampleur ... aucun des DSP n'arrive a sa cheville. C'est bête parce que du coup j'ai plus accès a grand chose, même plus à l’afficheur
Marsh Posté le 12-10-2014 à 14:30:29
buggy2680 a écrit : Du 4mm² au passage c'est inutile |
Le rodage aussi
Je suis déja dehors
Marsh Posté le 13-10-2014 à 15:45:11
T0n10 a écrit : Bonjour à tous, |
Bonjour T0n10,
J'ai bien pris connaissance de votre message.
Des 836 V bien mises en œuvre doivent procurer un excellent rendu ample et puissant. Je vous invite donc à envoyer les réponses aux questions ci-dessous à notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com afin que l'on puisse vous aider au mieux.
T0n10 a écrit : pas assez de basses avec son association Focal 836V et Yamaha RX-A2030. |
La puissance réelle sous 8 ohms 2 canaux en service est d'au moins 120 W, voire plus. (env 70 W en 5.1 tous canaux en service ) Il n'y a pas de problème en stéréo .
T0n10 a écrit : J’ai le système depuis hier |
Vos enceintes ne sont donc pas du tout rodées, le son est donc raide et manque de grave. Le grave va beaucoup évoluer les 10 ou 20 premières heures puis plus lentement ensuite mais un rodage complet demande environ 6 à 8 mois pour ces enceintes de 300 W.
T0n10 a écrit : dans un vrai auditorium et j’avais vraiment très surpris par la qualité |
L'acoustique de votre pièce est peut-être défavorable. Pourriez-vous nous décrire votre pièce ? ( Revêtement de sol, surface totale ouverte, pièce normalement meublée ou non, grandes surfaces vitrées ou non,plafonds très haut, mezzanine, cheminée ouverte, etc.)
T0n10 a écrit : Pour l’instant le système est en stéréo |
Les amplificateurs HC sont souvent moins performants que les amplificateurs Hifi, mais cela doit fonctionner tout de même correctement (enceintes rodées toutefois). Si le grave est toujours manquant après rodage, soit l'ampli n'est pas correctement programmé soit les conditions acoustiques sont défavorables comme par exemple du carrelage nu au sol ou encore une pièce vide, etc.
T0n10 a écrit : cela signifie que toutes ces voies (ou fréquences) sont redirigées vers les avants |
En pratique oui mais il n'est pas évident de découvrir toutes les possibilités des amplificateurs HC. Je vous invite à vérifier s'il n'est pas en stéréo 2.1 avec un subwoofer inexistant programmé par erreur. Si il y a un onglet subwoofer OUI /NON, il faut bien cocher NON. Puis, vérifiez si tous les réglages sont en mode STEREO et non dans un des modes dits "artificiels" tels que Hall, église ou encore reverb qui sont à proscrire.
T0n10 a écrit : les basses restent résolument TRES en retrait par rapport aux medium/aigu |
Pour le moment, cela n'a rien d'alarmant car vos Chorus 836 V sont neuves. Cela dépend également de l'acoustique de la pièce ainsi que du placement des enceintes. Pourriez-vous d'ailleurs nous préciser comment sont placées vos enceintes ? Avez-vous, par exemple, recherché l'emplacement produisant le meilleur résultat sonore ou les avez vous placées de manière aléatoire ?
N'hésitez pas à nous envoyer des photos de votre local et du placement de vos enceintes
Notre Support Technique est donc dans l'attente de vos réponses pour vous apporter une solution adaptée à votre configuration.
Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Marsh Posté le 13-10-2014 à 20:02:03
Bonjour Marine,
Je vous remercie infiniment pour vos réponses. Je m'occupe de contacter le support très rapidement et viendrait poster éventuellement les solutions apportées.
Voici toutefois, quelques premiers éléments à vos remarques.
Focal Officiel a écrit : |
Il est vrai que je suppose que le rodage ne doit pas être étranger à l'affaire. C'est le chemin à parcourir par ce rodage qui me rend à ce point sceptique.
Mais je suis en tout cas rassuré de savoir que le manque de grave est un symptôme au manque de rodage.
Focal Officiel a écrit : |
Je pense effectivement que l’acoustique de ma pièce n'y est pas étrangère, puisque celle ci est en granito (pièce de 32m²). L’aménagement est cependant assez dense, avec grand canapé, tapis / double rideau et pas mal de meuble (en bois). J'en avais parlé avec la personne qui m'avait testé les 836V, il n'avait pas l'air plus inquiet que ça ... mais restera toujours la réalité du terrain !
Focal Officiel a écrit : |
J'avoue ne pas avoir trop jouer sur l'emplacement des enceintes. L'emplacement n'a cependant pas été fait au hasard, car j'ai essayé de respecter au mieux la position "idéal" comme expliqué par la notice. Je n'ai cependant pas trop de marge de manœuvre sur une des deux car celle ci est "coincée" entre deux meubles (avec 7-8 cm de débattement de part et d'autre de l'enceinte).
Je n’hésiterai pas à joindre des photos de l'installation, cela vaudra probablement mieux que tous les discours.
Merci encore pour votre aide.
Marsh Posté le 13-10-2014 à 20:29:12
Soyons sérieux 2 minutes.
Quand je lis ce genre d'affirmation sur l'imputation du manque de grave au rodage des HPs, et ce directement de la plume du fabricant, j'ai juste envie de revendre tout le matos que j'ai de cette marque...
J'ai collectionné un paquet d'enceintes, pour un panel de prix tout azimuts, et jamais, mais alors vraiment jamais, je n'ai osé attribuer un manque de basse a ce rodage qu'aucun professionnel n'a jamais démontré.
J'ai aujourd'hui les petites sœurs des 836V (des humbles 726V), branchées sur Denon 3313 pour mon HC. Bah je peux te dire que j'ai tellement de basses que je n'ai même pas encore investi dans le caisson.
Bref, tout ça pour te dire de chercher ton problème de son ailleurs.
As-tu possibilité de procéder a un test croisé? brancher tes enceintes sur un autre ampli et vice versa?
Je penche plus pour un dysfonctionnement du matériel si l'absence de basse est vraiment flagrante.
Le rodage des enceintes c'est du marketing et un bon moyen de calmer les déceptions des gens qui se rendent compte que leur salon ne sonne pas comme un auditorium.
Ceci dit libre à chacun d'y croire
Marsh Posté le 13-10-2014 à 20:45:48
sylbuzz a écrit : |
Ceci-dit, toutes les marques disent les mêmes conneries pour le rodage, si tu revend tout ton matos à chaque fois...
Marsh Posté le 13-10-2014 à 20:56:26
Bah je me ferai couillonner ouais
Je fais donc abstraction des billevesées que mes fabricants préférés peuvent debiter
Marsh Posté le 13-10-2014 à 22:15:39
Bonsoir,
Vous dites tous des choses intéressantes !
Il est bien évident, que je vais contacter Focal comme me la conseillait Marine ci-dessus. Aucune piste n'étant a négliger.
J'ai fait un test en boostant le basse fréquences via equalizer a +6 dB pour les plus basses fréquence (genre vers les 40Hz) ... ben vous savez quoi ? ça commence a avoir vraiment de la gueule ...
Et la je refais le test en mettant +4.5dB, voir ce que disent mes oreilles ... peut être est-ce ce rodage dont tu parles Guimo ?
Demain je ferai le test en bougeant les enceintes. Quitte à les foutre au milieu de la pièce s'il le faut. Au moins là, je serai fixé ...
Marsh Posté le 13-10-2014 à 22:23:05
Tu prend le problème par le bon bout. Dans ton cas, certains auraient déja fait un saut chez leur revendeur fétiche pour changer les cables!
Marsh Posté le 13-10-2014 à 22:29:05
T0n10 a écrit : |
Normale, c'est pour ça que les amplis ont des réglages de fréquences et dB, ça sert à s'adapter à différentes salles d'écoutes.
PS : contrairement à ceux qui pense qu'il faut rester au "neutre" dans tout les cas, ce qui est totalement faux...
T0n10 a écrit : |
http://www.focal.com/fr/content/43 [...] tereo-hifi
Marsh Posté le 14-10-2014 à 13:34:38
Je ne sais pas ou ni sur quoi tu as posé le micro YPAO mais il ne faut pas le poser sur une surface molle (genre trépied posé sur le canapé)
Quand je calibre mon ampli et que je pose le trépied sur le lit je dois systématiquement rajouter des basses. Si je me débrouille pour que le trépied pose sur une surface dur je n'ai plus ce manque et un son plus équilibré, plus neutre.
J'ai un caisson donc c'est plus facile de m'en rendre compte vu que tout les voies sont + x DB et le caisson est lui à - x DB
Donc joue sur l'équalizer pour corriger sa
Marsh Posté le 14-10-2014 à 13:38:19
Je me suis bien pris la te avec mon amplificateur yamaha HC ; c'est fouinant dans les paramètres que j'ai pu régler la fréquence de coupure Subwoofer, passant de 80Hz à 200Hz et étonnament, j'ai nettement gagné dans les graves.
J'ai une configuration 5.0 donc sans caisson, il faut donc que ce soit les centrales qui prennent le relai pour le bas.
Marsh Posté le 14-10-2014 à 13:41:46
Mais la frequence de coupure fonctionne uniquement si un caisson est branché sur le LFE non ??
Si il n'y a pas de caisson sur le LFE il suffit de mettre les enceintes en "Large" et tout le spectre est envoyé aux enceintes il me semble
Edit : Du coup faut passer par l'équalizer pour regler le niveau de basse.
Marsh Posté le 14-10-2014 à 16:39:01
Re à tous,
Alors premier retour. J’ai pas mal joué ce matin, avec tous les paramètres. J’ai tout d’abord mis mes enceintes dans des zones bien dégagées (60cm – 1m de dégagement autour), mais le constat reste le même. Zéro améliorations ressenties. Mon déplacement de départ n’était donc pas si mauvais … j’ai donc trituré l’égaliseur automatique, ce qui a soulevé quelques questions sur son fonctionnement et celui du YPAO.
Elias de Kelliwich a écrit :
|
Je te rejoins évidement. La restitution sonore est liée à l’acoustique d’une pièce. Selon les environnements, il faudra atténuer certaines fréquences ou en booster d’autres afin d’avoir la fameuse droite en réponse au point d’écoute. Je m’étonne que certaines personnes puissent penser qu’il faille rester neutre
Cependant, ça m’amène à ma première question : N’est-ce pas là le rôle du YPAO d'ajuster le gain sur chaque fréquence ? Le truc, c’est qu’on ne sait pas vraiment ce qu’il corrige réellement (ou alors je n’ai pas trouvé). Il communique sur le distance, l’inversion du câblage (d’ailleurs je suis toujours inversé même quand j’inverse les câbles…) ou encore le gain qu’il apporte à une enceinte par rapport à une autre mais rien d’autre.
Il me semblait pourtant qu’il était possible d’ajuster manuellement le réglage à partir de la calibration automatique proposée. Communiquer sur la calibration aurait été une bonne idée de la part de Yamaha (avec des courbes idéalement). Les seules courbes disponibles sont dans « réglage manuel », mais le point de départ n’est qu’une droite, comme si je partais de zéro finalement. Bizarre …
Ma seconde question porte sur la gestion de l’égaliseur. Effet, celui-ci est composé de 7 bandes. Je supposais que c’était une subdivision du spectre mais non, je retrouve plusieurs fois la même fréquence dans différentes bandes. Alors à quoi correspondent ces 7 bandes ? Quelle différence y a-t-il entre le 62Hz bande #1 et le 62Hz bande #2 par exemple ? Je crois d'ailleurs avoir remarqué que l'on ne peut que corriger qu'une seule fréquence par bande ...
dkapan a écrit : Je ne sais pas ou ni sur quoi tu as posé le micro YPAO mais il ne faut pas le poser sur une surface molle (genre trépied posé sur le canapé) |
Effectivement, je le mettais en haut du coussin canapé car bah, c’est là que j’ai ma tête lol … je retenterai en mettant sur ma table basse.
muzah a écrit : Je me suis bien pris la te avec mon amplificateur yamaha HC ; c'est fouinant dans les paramètres que j'ai pu régler la fréquence de coupure Subwoofer, passant de 80Hz à 200Hz et étonnament, j'ai nettement gagné dans les graves. |
dkapan a écrit :
|
Tout à fait. N’ayant que deux colonnes configurées en « large », je n’ai pas accès à la définition de la fréquence de coupure, contrairement à si elles étaient configurées en petites.
Merci pour vos réponses !
Marsh Posté le 14-10-2014 à 19:25:16
Fait gaffe à ce que le micro ne soit pas trop loin du point d'écoute je sais pas comment ça réagit en stéréo mais en 5.1 c'est sensible au niveau du temps que le son met pour arriver aux oreilles
Marsh Posté le 14-10-2014 à 20:05:31
Bah le truc c'est que mon micro est au niveau du canapé donc à 6.2m et 6.3m des enceintes selon le YPAO. Je respecte juste les recommandations focal :
Par contre j'ai aussi remarqué que proche des enceintes, on entend un certain niveau de basse qui décroit assez vite avec la distance
Ayant à l'idée que justement les fréquences basses se propageant plus loin que les hautes, j'en déduis que c'est l’acoustique de la pièce qui veut ça.
Pour l'instant, c'est l'idée qu'il me faut un caisson si je veux davantage de basses qui s'installe. Tu penses que passer en 4.0, avec deux autres colonnes par exemple, renforcerait les basses !?
Juste pour info, tu as quoi comme enceintes ?
Marsh Posté le 14-10-2014 à 20:55:44
T0n10 a écrit : Bah le truc c'est que mon micro est au niveau du canapé donc à 6.2m et 6.3m des enceintes selon le YPAO. Je respecte juste les recommandations focal : |
Je ne pense pas que tu y gagnes beaucoup en basses avec un 4.0 par rapport à ton 2.0
Commence par bien tout calibrer, et régler Essaye de lancer une calibration YPAO en le posant sur une pile de livre juste derrière ton canapé à hauteur d'oreille, pour que l'ampli puisse du mieux, possible connaitre la réponse en fréquence de tes enceintes selon ta pièce (je crois d'ailleurs que la serie advantage mesure aussi les réverbérations, d'ou l'importance du placement) et tu corrige les 10cm d'écart dans l'ampli
J'ai simplement un 5.1 sib & cub sur un yamaha 371 Ca n'a clairement rien à voir avec ton instal' mais ca fonctionne tehniquement pareil
Marsh Posté le 16-10-2014 à 09:57:37
Oui bien ... mais au moins tu les as les basses toi
Puisque tu as un Yamaha, as tu accès au réglage que l'YPAO fait ?
Marsh Posté le 17-10-2014 à 08:00:36
Lorsque tu as calibré ton ampli avec YPAO, est ce que tu peux savoir ce qu'il a corrigé ?
Marsh Posté le 17-10-2014 à 08:16:14
Ha Non il est en mode PEQ il faut passer en mode GEQ Mais dans ce cas tu perds la calibration YPAO et tu as une réponse en fréquence plate, non corrigée.
Perso je commence avec L'YPAO puis je touches juste au niveau du canal LFE ce qui en gros reviens à renforcer les basses.
http://www.audiovideohd.fr/album-Yamaha/16261.html
Edit: en mode manuel tu peux régler en partant de la base de L'YPAO apparemment, ce que n'offre pas mon ampli donc il y a "juste" à corriger comme ça
Marsh Posté le 17-10-2014 à 09:19:12
Ok merci pour ta réponse ...
dkapan a écrit : Ha Non il est en mode PEQ il faut passer en mode GEQ Mais dans ce cas tu perds la calibration YPAO et tu as une réponse en fréquence plate, non corrigée. |
Alors ça, est ce que tu as une source qui me le confirmerait ? Parce que j'en étais persuadé, mais lorsque j'arrive dans l’égalisation manuel, le point de départ est exactement celui de la photo que tu donnes, c'est à dire une belle droite qui égalise rien du tout ...
Le test du 3020 du même site reste assez flou en disant (et en parlant du YPAO) : Une fois les mesures effectuées et les relevés enregistrés, il est possible d'appliquer un égaliseur automatique (naturel, plat et avant), voire de s'occuper soi-même de l'égalisation manuellement. . Ca laisse donc aussi supposer que l’égalisation manuelle peut se faire une fois les mesures effectuées et les relevés enregistrés. Mais on peut aussi ne pas le comprendre comme ça. Le manuel n'est pas forcement plus clair à ce sujet ...
Marsh Posté le 17-10-2014 à 10:35:23
c'est au milieu de la pièce qu'il y a le moins de basses restituées.
si tu te positionne contre le mur opposé, tu constatera que le niveau de basse est plus élevée.
mais bon, avec des jm lab focal 836, doit y avoir des basses.
moi, je testerai direct avec un autre ampli histoire d'entendre ce que ça donne.
Marsh Posté le 17-10-2014 à 12:25:38
T0n10 a écrit : Ok merci pour ta réponse ... |
T0n10 a écrit : |
Je n'étais pas sur. Mais ça confirme mes doutes
Marsh Posté le 17-10-2014 à 13:19:49
Envoi un MP à Darkhan, il est en gros la référence Son sur le forum lesnum'
De toute façon si tu as moins de basse en pur direct plutôt qu'en straight c'est que le réglage qu'applique l'ampli diminue les basses. Je pense pas que l'ampli déconne ou ne supporte pas la charge surtout avec un simple système stéréo.
Edit : Autrement pourquoi ne pas reprendre "à l'oeuil" la courbe YPAO et la recopier en mode manuel pour ensuite pouvoir l'affiner à ta guise ??
Marsh Posté le 17-10-2014 à 13:40:23
Merci pour le conseil, je vais le MP
dkapan a écrit : Edit : Autrement pourquoi ne pas reprendre "à l'oeuil" la courbe YPAO et la recopier en mode manuel pour ensuite pouvoir l'affiner à ta guise ?? |
La question est : ou est elle cette courbe ?
Marsh Posté le 17-10-2014 à 13:56:05
Ici on peux voir une photo avec la courbe :
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 87959.html
Je ne pourrais pas t'en dire plus, je ne possede pas de Yamaha assez HDG pour avoir rien q'un menu ou icone à l'écran
Edit : Ici : http://www.hdfever.fr/2013/07/15/test-yamaha-rx-a1030/ Dans la section interface on doit pas etre loin de pouvoir trouver la courbe YPAO
Marsh Posté le 17-10-2014 à 14:50:24
lol, j'étais déjà tombé sur ce topic ... sauf que je n'ai aucune image qui s'affiche !
Mais merci pour le screen, et non je n'ai pas ça !
Marsh Posté le 18-10-2014 à 16:47:34
Hello,
Alors suite et (un peu fin) de l'aventure !
La nuit porte conseil. J'ai enfin compris comment ça marchait pour voir les courbes YPAO et surtout les exploiter
Et effectivement le YPAO ne juge pas très pertinent de booster les basses ... enfin ça dépend, puisque par exemple en bande 1 il pousse le 62Hz à +6 dB pour l'atténuer à -7dB sur la bande 2, à facteur Q équivalent et sans trop toucher la fréquence suivante. Il me semblait pourtant qu'on aurait pu faire plus simple pour atténuer légèrement la fréquence ...
Je dois reconnaitre que les enceintes se sont un peu améliorées niveau basse. Le pure direct a gagné en consistance. Je ne sais pas si ce sont les enceintes qui se rodent ou mon oreille qui s'habitue (probablement un peu des deux) mais il y a du mieux !
Cependant, si en HC l'ampli est très bon, en musique je le trouve moins bon. Je trouve le son un peu cru voire un poil agressif même en atténuant les aigus. A priori ce serait davantage le fait des focals dont ce serait une des caractéristiques. En auditorium elles ne m’avaient pourtant pas paru agressives (sur un Anthem 510 je crois). Comme quoi, même tester avant d'acheter à ses limites.
Et comme mon ampli m'a montré de vrais dysfonctionnements : Bouton pure direct en façade qui marche pas, bouton play/pause qui marchent pas (au début j'incriminais l'appli Android, puis l'interface web mais même sur la télécommande ça ne marche pas), avance et retour rapide non plus ... il va retourner à l'envoyeur !
Du coup je me tâte à changer pour un ampli plus doux et musical comme un Marantz SR7008 (avec lequel j’avais déjà hésité au début), qui se trouve aujourd’hui à moins de 1000€. Même si je sais bien que la restitution sonore est avant tout faite par les enceintes, ce sera toujours ça de gagner. Si vraiment ça ne va pas mieux, je changerai mes enceintes mais plus tard. Tant pis … on apprend de ses erreurs
A+
Marsh Posté le 10-10-2014 à 21:42:10
Bonjour à tous,
Venant de me lancer dans le home cinéma je viens de faire l’acquisition d’une paire de Focal Chorus 836V et d’un Yamaha Aventage RX-A2030.
J’avais testé les 836V dans un vrai auditorium et j’avais vraiment très surpris par la qualité, en tout cas amplement suffisante pour me lancer dans un premier système home cinéma tendance audiophile. J’avais alors testé avec un Anthem 510 je crois mais celui-là étant hors budget, je me suis rabattu sur un Yamaha 2030, qui (a priori), se marrie très bien avec Focal et est surtout suffisamment dimensionné pour les alimenter des enceintes apparemment gourmande.
Je fais 50/50 musique et film/tv. Pour l’instant le système est en stéréo (juste les deux avants) et mais je devrais sous peu passer en 4.0 voire 5.0. Comme vous le devinez je n’ai pas prévu de mettre de caisson, car c’est bien trop volumineux. C’est une des raisons qui m’a poussé vers les 836V d’ailleurs : ils sont équipés de 3 voies basses. J’ai une bonne trentaine de m² à sonoriser.
J’ai le système depuis hier, l’ampli semble bien configuré pour un fonctionnement « stéréo ». Elles sont bien branchées en avant droit et gauche, bien détectées en « large » par la YPAO et toutes les autres sorties (central, surround avant/arriere, presence, subwoofer 1 et 2) définies sur aucun. Selon le manuel cela signifie que toutes ces voies (ou fréquences) sont redirigées vers les avants.
Sauf que, en testant des musiques ou des BO un peu couillues, si les aigus et medium s’éclatent bien (c'est génial d'ailleurs ! ), je cherche toujours les basses ! J’ai beau retourner le manuel je ne vois pas où j’ai merdé dans ma configuration. Je ne trouve pas non plus d’option du type « bass boost reflex ». J’ai inversé les polarités des deux enceintes, puis d’une seule sur les deux, mais même constat (c'est 4mm²). J’ai même poussé le volume, sait-on jamais, mais non, les basses restent résolument TRES en retrait par rapport aux medium/aigu. En collant l’oreille sur le tweeter ou la voie medium on sent que ça pousse. Sur les voies basses, en collant l’oreille, on entend qu’il se passe des trucs, mais à plus de 6m des enceintes on entend plus grand-chose . Si j’en crois certains paramètres à définir manuellement, mes enceintes sont supposées restituer les fréquences basses jusqu’à 60Hz, ce que je suppose être suffisant.
Auriez-vous des conseils d’investigations ou des points à vérifier pour m’aider résoudre ce problème ?
Merci pour vos conseils !
Tonio