Ampli et questions sur le home cinéma - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 11-12-2014 à 11:52:01
un petit up
Vous etes pas obligé de répondre à toutes les questions ^^
Merci
Marsh Posté le 11-12-2014 à 17:45:37
Tu prends un ampli Yamaha en 5.1, ou 6.1,ou 7.1 selon tes disponibilités, il n'y en a pas de mauvais.
Mieux vaut quand même taper dans le milieu de gamme.
Sache que les vendeurs par correspondance (Cobrason, Magma) soldent au début de l'année à environ 30 ou 40% de moins le modèle de l'année précédente, Yamaha ayant l'habitude de changer de modèle tous les ans. Ça permet d'avoir un modèle plus perfectionné pour pas cher.
Ils font souvent des lots avec un jeu d'enceintes, ça peut être interessant aussi.
La puissance dans un appartement sera toujours suffisante pour voir arriver les flics si on monte le volume à fond.
Tous les amplis 5.1, et à fortiori 7.1 ont la possibilité de régler séparément le volume de chaque voie, donc de forcer la voie centrale pour entendre les dialogues, et de baisser les voix latérales pour calmer les bruitages et musiques.
Tous les amplis ont plusieures entrées, donc possibilité de brancher en même temps plusieur sources, lecteur de CD, de DVD, ordinateur, télé.
Le type d'entrée peut varier selon les modèles, HDMI, numerique coaxial, numerique optique, souvent on a le choix sur l'ampli pour utiliser un cable correspondant à la sortie de la source.
J'avais un décodeur numericable qui se branchait en optique, j'ai changé de décodeur, toujours sur Numéricâble, et maintenant c'est du co-axial, ça marche pareil.
Une fois toutes les sources branchées, on selectionne en tournant un bouton, pas besoin de débrancher l'un pour brancher l'autre s'il y a suffisamment d'entrées.
Noter pour les amateurs de vinyl qu'il peut, ou non, exister une entrée phono, mais ça se perd.
L'ampli est livré avec sa propre télecomande, certaines sont programables pour commander également d'autres appareils, ça dépend du modèle.
Donc, d'abord verifier que l'ampli possède assez d'entrées pour le nombre de sources qu'on veut y brancher.
La configuration est facile en suivant le mode d'emploi, certains ont même un système de calibration automatique par micro en fonction de la pièce d'écoute.
On peut parfaitement acheter un ampli multivoie et ne monter;au départ,que deux enceintes pour l'utiliser en stereo, mais il faut au moins rajouter une enceinte centrale pour régler les dialogues séparément des bruitages.
Ah, oui, les cables pour brancher les enceintes: n'importe quel fil electrique de supermarché (ou de récupération fait l'affaire, pas la peine de perdre son fric là dedans.
Bon courage et bons films.
Marsh Posté le 11-12-2014 à 22:01:01
merci énormément pour ta réponse très complète !!!
Je pense partir sur ce genre de matériel au début :
Deux enceintes focal 714 : http://www.materiel.net/enceintes- [...] 91499.html
L'ampli Yamaha RX-V577 : http://www.materiel.net/ampli-home [...] 06424.html
Que penses tu de ca ? J'en ai pour 1300€ environ du coup pour l'enceinte centrale je vais attendre quelques mois je pense.
Je vais donc encore avoir pendant quelques temps des moments d'actions qui hurlent et des moments de dialogue tout bas ? ^^
Sinon penses tu que je vais vraiment sentir une belle différence ? Je précise que je n'ai jamais essayé de home cinéma de ce genre et qu'actuellement mon son sort sur un kit logitech 2.1 ^^
Marsh Posté le 13-12-2014 à 13:40:59
Salut,
Tu as déjà eu de très bonnes reponses a tes questions, je voulais juste te conseiller d'écouter un ensemble Focal+Yamaha avant d'effectuer ton achat. Les amplis Yamaha ont un son assez sec qui peut paraitre agressif avec des enceintes Focal.
Je parle d'expérience, en écoute musicale mon ensemble Yamaha RX-V465 + Focal Chorus 806V était assez fatiguant. Depuis que je suis passé à un ampli Marantz, c'est beaucoup mieux !
Il y a des sites qui recommandent des associations ampli-enceintes, je te conseille d'y jeter un oeil.
Marsh Posté le 13-12-2014 à 18:10:38
Une chose est sûre, par rapport à un kit Logitech, ça sera le jour et la nuit, surtout quand tu auras une centrale.
On recommande d'avoir une centrale de même marque que les deux frontales, parceque si le rendu est trop different, on risque d'avoir la voix d'un personnage qui change quand il passe d'un côté à l'autre de l'écran, encore que ça puisse se traiter avec l'égaliseur.
Pour ce qui est de la sonorité de l'ensemble, chacun ses gouts, il faudrait que tu puisse écouter.
Marsh Posté le 10-12-2014 à 21:17:53
Bonjour à tous,
J'ai quelques questions concernant un petit projet pour lequel je commence à économiser...
Voila mon projet :
- Acheter deux enceintes type focal 816V ou 716 dans un premier temps
- Acheter un ampli Yamaha (jamais compris comment bien choisir son ampli malgré les nombreuses explications que j'ai reçus)
Le but de cette installation est de regarder des films (80%) et d'écouter de la musique (20%) sachant que par la suite j'achèterais d'autres enceintes pour faire un ensemble 5.1.
Si vous pouviez déjà m'aider dans le choix d'un ampli et surtout, dans le "pourquoi" cet ampli
J'ai également discuté avec des collègues au niveau du volume sonore dans les films (trop bas pour les dialogues et soudainement trop fort dans les phases d'action). L'un d'eux possède une enceinte bose qui a la particularité de réguler ces pics et baisses de volume sonore.
Ce genre de système existe t'il aussi sur les ampli Yamaha, et si oui, comment cela fonctionne t'il ? (j'aimerais ne pas réveiller mes voisins à chaque coup de feu par exemple ^^)
Autre question, vu la tête des amplis d'aujourd'hui et ne connaissant personne avec un ampli récent, je me demandais si les configurations de ces derniers étaient compliqués (utiliser la télécommande de sa TV pour gérer l'ampli ou au moins les fonctions principales par exemple....)
Enfin, dernière question, y a t'il des choses pas pratiques avec ce genre d'ampli ? devoir changer de mode à chaque changement de périphérique par exemple, impossibilité de le connecter à un PC (projet d'utiliser un PC home cinéma par la suite...)
Voila voila,
Merci à tous pour vos réponses