qt

qt - Programmation

Marsh Posté le 04-07-2002 à 23:05:02    

développer avec qt c'est comment si on compare avec mfc, awt, vcl, owl...


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Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
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Marsh Posté le 04-07-2002 à 23:05:02   

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Marsh Posté le 04-07-2002 à 23:13:46    

clx utilise qt de la même manière que vcl utilise l'API Windows il me semble...
qt est quand même plus facile que l'API Win.
je pense que c'est du genre des MFC, mais en mieux
 
edit : en fait je l'ai utilisé, mais bon pas des masses, juste pour un test


Message édité par antp le 04-07-2002 à 23:23:25

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Marsh Posté le 04-07-2002 à 23:15:22    

:ouch:


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#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
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Marsh Posté le 04-07-2002 à 23:19:49    

je savais pour qt
 
alors les gars de Trolltech ont fait du bon boulot
 
étant donné que qt3 fonctionne sous mac, linux et windows, utiliser leurs librairie peut-être intéressant...
 
peut-être un jour borland proposera un c++ builder et delphi pour mac, sait ton jamais


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Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
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Marsh Posté le 05-07-2002 à 00:02:37    

c'est difficile de faire mieux
 
- multiplateformes natif UNIX, Win, MacOSX avec votre compilo et environnement préféré (Borland, Visual, gcc ...)
- sous licence GPL/QPL sous UNIX -> pérénité + gratuité
- OpenGL
- XML (SAX et DOM)
- réseau (ftp, http...)
- SQL (MySQL, PostGreSQL, Sybase, Oracle, ODBC)
- Expressions régulières
- gestion de pleins de formats d'image (jpeg, gif, png, bmp, xpm ...)
- des containers compatibles STL en plus pratique et plus simple
- pleins de classes très puissantes : composants html, mdi, table, canvas etc...
- UNICODE
- antialiasing sous linux
- rapide
- thèmable
- binding Python
 
tout ca avec une API de feu, facile et intuitive
une super doc, pleins d'exemples
des outils pour facilement crée des boites de dialogue, pour traduire les applis, pour faire des Makefile, pour navigeur dans la doc ect...
 
 
bon par contre y'a l'histoire du pré-processeur meme si les slots et les signaux c'est très bien
Je trouve aussi que ca ré-invente beaucoup trop le C++ sous prétexte que les compilos n'implémentent pas toujours tout très bien :
genre des classes pour les entrées/sorties et des containers type STL. m'enfin on est pas obligé d'utiliser
 
 
et puis sous Linux en plus du binding Python, on a déjà des bindings pour C, Java, et meme C# (expérimental) !
bientot aussi pour perl
c'est bien la preuve avec la portabilité, que Qt est très bien concu et que c'est pas du C++ mord moi la bite
 
bref que demande le peuple ?
 
pour se convaincre que c'est bien il suffit de parcourir la doc avec pleins d'exemples et un tutorial :
 
http://doc.trolltech.com/3.0/index.html
 
 
un petit exemple de la puissance
en OpenGL je veux charger une texture au format jpeg :
 
QImage buf;
buf.load("ma_texture.jpeg" );
QImage texture = QGLWidget::convertToGLFormat(buf);
 
Qt reconnait automatiquement le format de l'image, il manque plus que le format 3DS :)
c'est bon j'ai ma texture je peux l'utiliser avec les fonctions OpenGL classiques :
 
gluBuild2DMipmaps(GL_TEXTURE_2D, GL_RGBA, texture.width(), texture.height(), GL_RGBA, GL_UNSIGNED_BYTE, texture.bits());
 
 
des exemples de programmes réalisés avec Qt ?
tout KDE, KOffice, Kdevelop etc...
Opera, HancomOffice
y'a pleins d'autres programmes professionelles dévéloppés avec Qt qui sont présenté sur le site web de Trolltech
 
Dernière précision, Qt c'est pas récent comme souvent les gens le pensent. le développement a commencé en 1992 et Trolltech a été fondé en 1994
c'est d'ailleurs pour ca qu'il y a le préprocesseur, parceque à l'époque les templates en C++ c'était moyen
par exemple c'est pas encore correctement géré par Visual C++ 6 sp5


Message édité par tanguy le 05-07-2002 à 00:21:45
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Marsh Posté le 05-07-2002 à 00:05:16    

comme exemples de softs y a aussi Kylix, Borland a utilisé QT pour ça (enfin, CLX, qui utilise QT)


Message édité par antp le 05-07-2002 à 00:05:38

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Marsh Posté le 05-07-2002 à 07:31:46    

Le seul inconbvénient c'est que la licence si tu veux l'utiliser commercialement, ca coute bonbon (2 000 euro environ je crois).


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Ils veulent la jouer hard, on va la jouer hard  
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Marsh Posté le 05-07-2002 à 09:43:24    

à mon avis via Kylix tu dois plus payer de license... enfin faut payer Kylix :/ :D


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Marsh Posté le 05-07-2002 à 10:15:58    

Hercule a écrit a écrit :

Le seul inconbvénient c'est que la licence si tu veux l'utiliser commercialement, ca coute bonbon (2 000 euro environ je crois).




 
http://www.trolltech.com/purchase/qtpricing.html


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 21:18:00    

Hercule a écrit a écrit :

Le seul inconbvénient c'est que la licence si tu veux l'utiliser commercialement, ca coute bonbon (2 000 euro environ je crois).




 
Il ne faut pas regarder combien ca coute, mais combien ca peut rapporter !
 
Rien n'empeche pour un soft commercial d'utiliser sur tous les postes développeurs des version GPL/QPL de Qt et d'acheter seulement une ou deux licences de Qt pour compiler les versions livrées aux clients.
Je ne vois rien d'illégal à ca. Par contre avec la version payante il y a un support technique.
 
Si on compare à Microsoft ou même Borland, il faut acheter une licence par poste (modulo des réductions si beaucoup de licences)
 
Au final
Linux + gcc + environnement de développement + Qt GPL/QPL
= 0 ? + le prix de quelques licences Qt
 
En revanche, en programmant Microsoft (ou autre)
il faut payer :
Windows + Visual + surement d'autres trucs (profiler, check leaks ect...)
Sans compter que sur le moyen/long terme à chaque changement d'un des composants il faut payer de nouveau !!!
 
 
Au final, niveau tarif, Qt est à mon avis beaucoup plus interessant !
Sans compter tous les avantages de la lib elle meme.

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 21:18:00   

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 21:45:17    

non non non
on peut pu dire ça avec borland....
ils ont des versions gratuit maintenant
donc on peut être plusieurs avec des versions gratuite et prendre une version payante pour les appli cliente....

tanguy a écrit a écrit :

 
 
Il ne faut pas regarder combien ca coute, mais combien ca peut rapporter !
 
Rien n'empeche pour un soft commercial d'utiliser sur tous les postes développeurs des version GPL/QPL de Qt et d'acheter seulement une ou deux licences de Qt pour compiler les versions livrées aux clients.
Je ne vois rien d'illégal à ca. Par contre avec la version payante il y a un support technique.
 
Si on compare à Microsoft ou même Borland, il faut acheter une licence par poste (modulo des réductions si beaucoup de licences)
 
Au final
Linux + gcc + environnement de développement + Qt GPL/QPL
= 0 ? + le prix de quelques licences Qt
 
En revanche, en programmant Microsoft (ou autre)
il faut payer :
Windows + Visual + surement d'autres trucs (profiler, check leaks ect...)
Sans compter que sur le moyen/long terme à chaque changement d'un des composants il faut payer de nouveau !!!
 
 
Au final, niveau tarif, Qt est à mon avis beaucoup plus interessant !
Sans compter tous les avantages de la lib elle meme.
 




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Marsh Posté le 05-07-2002 à 22:05:23    

os2 a écrit a écrit :

non non non
on peut pu dire ça avec borland....
ils ont des versions gratuit maintenant
donc on peut être plusieurs avec des versions gratuite et prendre une version payante pour les appli cliente....




 
Cool c'est l'exception qui confirme la règle :sarcastic:
 
Mais j'imagine que c'est une version gratuite mais limité en fonctionnalités ou en temps.
Avec Qt version GPL/QPL il n'y a rien en moins.
c'est exactement la meme version du soft.
 
Qt ca parait cher au premier abord, mais en réfléchissant 2s on se rend compte que c'est très économique.

Reply

Marsh Posté le 05-07-2002 à 22:11:02    

os2 a écrit a écrit :

non non non
on peut pu dire ça avec borland....
ils ont des versions gratuit maintenant
donc on peut être plusieurs avec des versions gratuite et prendre une version payante pour les appli cliente....
 




 
Heu avec la version gratuite de Kylix tu peux faire que de l'OpenSource gratuit hein
Pour faire des softs commerciaux faut Kylix Pro, et je suppose que Broland reverse une partie du prix à Qt.


Message édité par antp le 05-07-2002 à 22:11:22

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Marsh Posté le 05-07-2002 à 22:29:20    

antp a écrit a écrit :

 
Heu avec la version gratuite de Kylix tu peux faire que de l'OpenSource gratuit hein




 
oups désolé j'ai pas précisé, dans mon post je pensais au C++ (pour le moment en dehors de Java, le reste je m'en fou :D )
 
sinon je suis au courant pour Kylix

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Marsh Posté le 05-07-2002 à 22:30:43    

bhen la prochaine version de Kylix supporte le C++ en plus du Pascal, tout comme le fait C++Builder :D


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Marsh Posté le 05-07-2002 à 22:39:19    

ce que je voulais dire c'est que disons que tu es 2 programmeur
tu prend des versions gratuite disons de kylix lorsque tu vends ton appli tu compiles avec la version  commerciale de kylix...
 
de toute façon, les version gratuites de borland ont plusieurs compo en moins...
 
de plus il me semble si on touche au api de qt (delphi 6 je sais pas pour kylix) il faudrait payer une redevande à trolltech

antp a écrit a écrit :

 
 
Heu avec la version gratuite de Kylix tu peux faire que de l'OpenSource gratuit hein
Pour faire des softs commerciaux faut Kylix Pro, et je suppose que Broland reverse une partie du prix à Qt.




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Marsh Posté le 05-07-2002 à 22:49:10    

os2 a écrit a écrit :

ce que je voulais dire c'est que disons que tu es 2 programmeur
tu prend des versions gratuite disons de kylix lorsque tu vends ton appli tu compiles avec la version  commerciale de kylix...




 
:heink:
c'est pas très légal ça
quel est l'intérêt de recompiler avec la version commerciale ? une fois que le prog est compilé ça change rien, non ?
 

os2 a écrit a écrit :

 
de plus il me semble si on touche au api de qt (delphi 6 je sais pas pour kylix) il faudrait payer une redevande à trolltech




 
tout CLX est basé sur QT donc si tu fais une interface graphique t'es obligé d'y toucher...


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Marsh Posté le 06-07-2002 à 00:33:35    

justement je sais pas si ça serait légal...
 
niveau compilation ça change rien c'est sûr....
mais tu as moins de licence...
 
pour clx et qt
tu passes par clx, c'est clx qui touche a qt, donc tu touches pas directement à qt
 

antp a écrit a écrit :

 
 
:heink:
c'est pas très légal ça
quel est l'intérêt de recompiler avec la version commerciale ? une fois que le prog est compilé ça change rien, non ?
 
 
 
tout CLX est basé sur QT donc si tu fais une interface graphique t'es obligé d'y toucher...  




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