sprite - Programmation
Marsh Posté le 27-02-2002 à 22:40:43
ça faisait un bout de temps que je n'avais pas entendu ce terme ..
un sprite c'est une image .. une bitmap qui représente un objet graphique en général ..
par ex : le sprite d'un personnage .. d'un pion ..
un sprite c'est dans le monde de la 2D
je pense pas avoir dit de betise
a+
Marsh Posté le 27-02-2002 à 23:18:02
sprite = lutin en francais
c'est un terme qui date de l'epoque des
premiers jeux ou le joueur deplacait
un blob sur l'ecran qui etait
sense representer un fier heros
(ou un lutin). Cela a fini
par designer tout objet
mobile gere par l'ordinateur
par opposition aux decors
fixes, c'etait tres couteux
de redessiner le decor, on ne pouvait
se permettre de deplacer que des petites
parties de l'ecran. (hors scrolling
qui consistait a decaler l'ecran
de maniere uniforme)
Les consoles, ou quelques ordinateurs personnels
(Amiga) gerait un certain nombre
de sprites de maniere hardware.
Cela consistait a sauvegarder la partie du decor
recouverte par le sprite, ecriture du sprite
sur l'ecran avec un bitmask, puis
restitution du decor lorsque le sprite se deplacait.
Mais on pouvait emuler cela soit en utilisant
d'autres operations accelerees (blitter hardware)
soit en le faisant effectuer par le processeur
central.
Les sprites existent toujours.
Dans les jeux 2D type diablo, les personnages
sont des mini images qui sont surimposees au decor,
par contre on n'economise
plus les traces ecran car les materiels actuels
sont capables de redessiner l'ecran entierement
un nombre impressionnant de fois par frame.
A+
LEGREG
Marsh Posté le 27-02-2002 à 23:32:05
c'est pour un soft swish ca resemble a flash mais en + facile donc je commence a comprendre merci car les aides en anglais des fois c'est au secours....
Marsh Posté le 27-02-2002 à 22:28:13
une t'ite question c'est quoi exactement?