Question bête [OpenGL] - Programmation
Marsh Posté le 04-02-2001 à 17:41:55
Je me doutais bien que j'étais un peu évasif. Voilà le tout
#include <GL/glut.h>
#include <stdlib.h>
void display(void)
{
ssglClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
ssglColor3f(1.0, 1.0, 1.0);
ssglBegin(GL_POLYGON);
ss glVertex3f(0.25, 0.25, 0.0);
ss glVertex3f(0.75, 0.25, 0.0);
ss glVertex3f(0.75, 0.75, 0.0);
ss glVertex3f(0.25, 0.75, 0.0);
ssglEnd();
ssglFlush();
}
void init(void)
{
glClearColor(0.0, 0.0, 0.0, 0.0);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
glOrtho(0.0, 1.0, 0.0, 1.0, -1.0, 1.0);
}
int main(int argc, char** argv)
{
glutInit(&argc, argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_SINGLE | GLUT_RGB);
glutInitWindowSize(250, 250);
glutInitWindowPosition(100, 100);
glutCreateWindow("Bonjour" );
init();
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return 0;
}
Linking...
LIBCD.lib(wincrt0.obj) : error LNK2001: unresolved external symbol _WinMain@16
Debug/OpenGL.exe : fatal error LNK1120: 1 unresolved externals
Error executing link.exe.
Marsh Posté le 04-02-2001 à 17:45:03
J'ai noté qu'après avoir enlevé deux ou trois TAB du code et en changeant l'extension du fichier (.cpp -> .c) ça marchait.
Néanmoins, ayant téléchargé les sources de NeHe (relativement fiables !), il m'a été impossible de parvenir à les linker.
Ce sont aussi des .cpp.
Mais là je ne sais vraiment pas d'où ça peut venir. La bibliothèque GL fournie avec VC++ est-elle correcte ????
Je rappelle, que ce n'est qu'au linkage que j'ai des problèmes.
Marsh Posté le 04-02-2001 à 18:16:18
Ouais meme probleme mon gars, on peut jamais t'appeler sinon en mode console ca marche presque va savoir...;-)
Marsh Posté le 04-02-2001 à 18:23:05
J'ai pas de pb avec les source de nehe moi.
je me souvient avoir replacer une dll opengl32.dll a l'install en plus des .lib et .h
Au fait il faut rajouter le nom des lib à inclure dans chacun de tes progs opengl dans "Project Setting" section "lib" ou "link".
Marsh Posté le 04-02-2001 à 18:24:11
tiens va voir....p'tete pas mal
http://www.cs.usm.maine.edu/~macle [...] orial.html
sinon je vais à l'Iradium, c'est le 16 en fait en plus y a un gars qui etait a la volca 5 qui vient....sympa
Marsh Posté le 04-02-2001 à 18:43:04
Sacré DJKurgan, je me suis demandé qui c'était le con qui me parlait de m'appeler...
Comme tu le vois, je fais un peu d'Open Gl ces derniers temps.
Bon je vais voir le site.
Pour le coup des lib, j'étais pas au courant. Je suis preneur d'info là-dessus.
Merci et continuez de foutre des p'tits mots.
Marsh Posté le 04-02-2001 à 18:47:31
Cherrytree, au sujet de la première erreur ...
Ca n'a pas de rapport avec OpenGL, c'est juste que t'utilises une appli win32, et que donc il attend un WinMain.
Pour garder le int main(...), recrée une appli de type console et tout marchera.
Marsh Posté le 04-02-2001 à 19:01:35
ok pour le type console mais le probleme c'est qu'avec la fenetre opengl il te lance une console forcement et ca fout un peut la merde ds la suite du prog.....un suggestion ?
Marsh Posté le 04-02-2001 à 19:22:24
Dis-moi z51, ou peut-on (peton) en apprendre plus sur VC++.
Marsh Posté le 04-02-2001 à 20:17:00
Comment ça la console ça fout la merde ? Pour les messages tu veux dire ?
Sinon pour VC++ allez faire un tour www.codeguru.com
Marsh Posté le 04-02-2001 à 21:00:55
Bon, là j'ai vraiment un pb : je me prends toujours deux erreurs de linkage sur les fichiers de NeHe. Tjs les mêmes, pourtant j'ai bien mis glu32.lib open32.lib et glaux.lib dans Projects Settings. Mais passons... (si qqn sait je reste intéressé).
Par contre en utilisant le workspace fourni dans le zip par NeHe, le linkage est OK. Ce faisant, qd je lance l'executable, j'ai une erreur : "CAN'T GET GLRC" ou qqch dans ce ton. HELP !!!!
Enfin qqn sait-il la différence dans Projects Settings entre Debug et Release ?
Help-me please !
Marsh Posté le 04-02-2001 à 21:06:00
Je viens juste d'essayer ton programme. je crée un projet win32 console app, mets glut32.lib et openGL32.lib dans les settings.
Ca compile, link et tourne sans pb.
Marsh Posté le 04-02-2001 à 21:14:23
C'est vrai, maintenant que j'ai compris le truc des Settings, c'est OK sur le prog du haut.
Mais les pages de NeHe, j'aimerai bien les compiler...
Marsh Posté le 04-02-2001 à 21:32:43
et la console qui se lance avec on en fait quoi parceque c'est pas genial....
Marsh Posté le 04-02-2001 à 23:31:32
Si j'utilise mon workspace que je crée moi-même, j'ai deux erreur (sur le main() il me semble) obtenues au linkage.
Si j'utilise le workspace fourni avec le .zip, je compile, mais à l'execution du programme binaire, ça plante : mon affichage passe de 1152x864 à 640x480, et un message d'erreur : "CAN'T GET GLRC" me dit que "Là mon gars ça passe pas !". Alors que faire ?
De plus le site de NeHe a l'aire un peu fermé ce soir...
Marsh Posté le 04-02-2001 à 23:38:29
c'est quel exo car certain ne marche pas hyper bien / t'as essayé en fenetre?
Marsh Posté le 04-02-2001 à 23:45:41
TTTTTOOOOOOUUUUUUUUSSSSSSSSS !!!!!!
Dis, moi je me déconnecte, quand t'as finis, tu me téléphones, si ça ne te dérange pas trop. J'aimerai tirer ça au clair.
Marsh Posté le 05-02-2001 à 08:12:13
Bon, on n'a pas trop réussi à voir d'où ça venait, mais il semblerait que je n'ai pas les bonnes sources.
Sinon, j'aimerai savoir comment batir un bon workspace sous VC++.
En fait il est clair que je ne sais pas me servir de ce logociel.
Pouvez-vous m'aider (nous aider...) à ce sujet.
Marsh Posté le 04-02-2001 à 12:19:28
J'utilise VC++ 6.0, j'ai téléchargé GLUT pour Win32, j'ai placé les .dll, .lib et .h au bon endroit. J'ai écrit le premier programme fourni en exemple dans le maousse bouquin OpenGL 1.2 de CampusPress et je me prends deux erreurs de linking, que je ne comprends pas. Pourtant j'ai tapé texto le truc.
Quelqu'un a-t-il déjà eu chose similaire ?