[Math] Question sur les matrices

Question sur les matrices [Math] - Programmation

Marsh Posté le 13-12-2001 à 19:04:41    

Comme je suis que en Terminale, j'ai pas encore vu les matrices mais j'en ai beaucoup besoin pour la 3D :D
 
Donc, j'aimerais savoir deux trois trucs, j'espère que vous m'aiderez.
 
1. J'ai compris que si l'on multipliait deux matrices, on en créait une qui possède les deux transformations d'origines. Est-ce vrai? De plus, d'après moi l'ordre du produit doit être pris en compte, non? Car si on fait d'abord une translation puis une rotation ce n'est pas pareille que de faire une rotation puis translation? Voir question 2.
 
2. J'ai quelque problème à voir comment les transformations s'utilisent, est-ce que si on fait une matrice de rotation+translation, l'objet est d'abord tourné, puis translaté avec l'angle de la rotation? Ou alors la translation s'effectue comme si il n'y avait pas eu de rotation?
 
Voilà, je crois que c'est tout pour le moment. Excusez-moi si je suis un peu vague. :)

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Marsh Posté le 13-12-2001 à 19:04:41   

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Marsh Posté le 13-12-2001 à 19:10:00    

Heu ça va être un peu dur de te résumer l'algébre des matrices, essaye de trouver des cours de maths sur le web :)

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Marsh Posté le 13-12-2001 à 19:49:01    

Merci pour le message LetoII :)
 
Mais est-ce que tu pourrais répondre à mes deux questions, car ce sont ces deux points qui m'intéressent le plus, l'algèbre pur sera laissé aux fonctions de Direct 3D :D

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Marsh Posté le 13-12-2001 à 19:50:27    

si tu fais une rotation puis une translation, tu fait en fait la translation sur le nouveau repere obtenu apres ta rotation.
 
Je crois ne pas dire de connerie mais avec moi faut s'mefier :D

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Marsh Posté le 13-12-2001 à 19:54:14    

C'est ce que je pensais, si c'est vraiment ça ben c'est cool.
:)

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Marsh Posté le 13-12-2001 à 20:48:27    

C tout à fait ça

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Marsh Posté le 13-12-2001 à 20:48:34    

C tout à fait ça

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Marsh Posté le 13-12-2001 à 20:50:05    

par exemple si tu veux faire une rotation par rapport au centre d'un cube tu fais un Translate(x, .. par ex pour placer ton rep au centre du cube, puis ta rot, puis un Translate(-x, .. pour remettre ton rep au meme endroit qu'avant

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