intro au C++

intro au C++ - Programmation

Marsh Posté le 19-08-2001 à 02:47:56    

bonsoir, 2e année de college qui commence lundi, apres 1 an de prog en C, que je trouve vraiment pas utile, on n'a fait que des prog d'administration et des ptit jeux dos en mode texte comme mastermind, j'aimerais savoir ce qui va m'attendre en c++, coté possibilité et difficulté?

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Marsh Posté le 19-08-2001 à 02:47:56   

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Marsh Posté le 19-08-2001 à 03:00:49    

2e année de collège, t'es en france ?

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Marsh Posté le 19-08-2001 à 04:01:47    

ayachi a écrit a écrit :

2e année de collège, t'es en france ?  




 
québec, cégep de sherbrooke :P

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Marsh Posté le 19-08-2001 à 13:29:57    

c++ un peu chiant au début ... moi j'ai découvert avec les sources des MFC et de la sdk de MAX. si tu les as sous la main, n'hésite pas à y jeter un bon gros coup d'oeil.

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Marsh Posté le 19-08-2001 à 15:12:59    

Perso je n'ai jamais considéré le C++ comme un langage Objet, mais plutôt une couche artificielle au dessus de C
 
je fais du C depuis 1986, du Smalltalk au début des années 90 (puis très récemment), du Java depuis 1996, etc... et franchement le C++ ne m'a jamais autant passionné que le C ou Java (ou d'autre langague)
 
:)


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"L'imagination est plus importante que la connaissance" - A. E.
Reply

Marsh Posté le 19-08-2001 à 15:41:07    

DevKiller a écrit a écrit :

Perso je n'ai jamais considéré le C++ comme un langage Objet, mais plutôt une couche artificielle au dessus de C
 
je fais du C depuis 1986, du Smalltalk au début des années 90 (puis très récemment), du Java depuis 1996, etc... et franchement le C++ ne m'a jamais autant passionné que le C ou Java (ou d'autre langague)
 
:)  




 
mais pourtant la grande majorité des logiciels est codé en c++
prends les OS, unreal tournament...
ca doit certainement avoir un certain potentiel pour faire ca non?

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Marsh Posté le 19-08-2001 à 15:50:53    

le C++ n'apporte qu'une souplesse d'écriture sous forme pseudo-objet.
Contrairement aux vrais langages Objets comme Smalltalk, Java, Ocaml, ... qui eux apportent plus dans la façon de penser le pb.
 
lorsqu'on dev en C++, on raisonne en C.
lorsqu'on dev en Java, on raisonne en Java.


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"L'imagination est plus importante que la connaissance" - A. E.
Reply

Marsh Posté le 19-08-2001 à 16:00:05    

Pas d'accord. on peut très bien raisonner en C++, tu penses ainsi parce que tu as d'abord commencé avec du C. Moi, par exemple, ca m'horripile cette façon qu'a java de vouloir faire croire que les pointeur ont disparu, alors qu'il faut toujours déclarer une variable et puis l'instancier et que l'on se retrouve avec de int et des Integer...Sans compter les jolis messages d'erreur "Java null pointer exception".

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Marsh Posté le 19-08-2001 à 16:14:46    

DevKiller a écrit a écrit :

le C++ n'apporte qu'une souplesse d'écriture sous forme pseudo-objet.
Contrairement aux vrais langages Objets comme Smalltalk, Java, Ocaml, ... qui eux apportent plus dans la façon de penser le pb.
 
lorsqu'on dev en C++, on raisonne en C.
lorsqu'on dev en Java, on raisonne en Java.


des exemples ? sinon en phrases grandiloquentes, je suis champion moi aussi :D

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Marsh Posté le 19-08-2001 à 16:25:53    

Je pense que tu as raté qqchose si tu ne t'es pas intéressé au mode graphique en C (Dos). C'est super intéressant, et tu peux faire pas mal de choses... D'accord, aujourd'hui tout (ou presque) est fait en C++, mais en fait, toutes les routines graphiques sont déjà prètes et il ne reste qu'à les utiliser. Alors qu'en C, c'est toi qui fait tout, et c'est vraiment prenant, même si c'est long à faire...  
J'ai appris le C++ cette année, et je préfère coder en C (enfin pour le moment).

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Marsh Posté le 19-08-2001 à 16:25:53   

Reply

Marsh Posté le 19-08-2001 à 16:49:28    

Si tu raisonnes comme en C pour faire du C++, tu fais du C, pas du C++.

Reply

Marsh Posté le 19-08-2001 à 17:08:54    

Dav Vador a écrit a écrit :

Je pense que tu as raté qqchose si tu ne t'es pas intéressé au mode graphique en C (Dos). C'est super intéressant, et tu peux faire pas mal de choses... D'accord, aujourd'hui tout (ou presque) est fait en C++, mais en fait, toutes les routines graphiques sont déjà prètes et il ne reste qu'à les utiliser. Alors qu'en C, c'est toi qui fait tout, et c'est vraiment prenant, même si c'est long à faire...  
J'ai appris le C++ cette année, et je préfère coder en C (enfin pour le moment).  




 
moi aussi jai appris le C cette année(enfin, septembre a mai l'an passé) et jtrouve ca vraiment bien, sauf que l'on a pas appris à faire des programmes potentiel, roulant sous windows(en emu de dos genre qu'on fait) alors jcrois qu'en c++ on devrait faire des appli tournant windows

Reply

Marsh Posté le 19-08-2001 à 17:38:33    

DevKiller a écrit a écrit :

 
lorsqu'on dev en C++, on raisonne en C.
 




 
Porte nawak... Prends des cours d'objet.


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Pipiru piru piru pipiru pi
Reply

Marsh Posté le 19-08-2001 à 17:46:36    

Charlot
 
jte donne des cours quand tu veux !


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"L'imagination est plus importante que la connaissance" - A. E.
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Marsh Posté le 19-08-2001 à 17:52:55    

j'ai écrit des compilateurs classiques et objets
tu ne connais rien à la théorie mathématique des ces langages !
 
si tu veux des cours, tu sais où me trouver  
:)


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"L'imagination est plus importante que la connaissance" - A. E.
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Marsh Posté le 19-08-2001 à 18:03:59    

DevKiller a écrit a écrit :

Charlot
 
jte donne des cours quand tu veux !  




 
Non merci, un prof qui me sortirait que le C++ se code comme du C, je passerai vite mon chemin :)
 
Tu parles de smalltalk et de java, mais alors explique moi comment tu fais du multi-heritage ? (condition sine qua non pour qu'un langage soit "objet" ) et après on en reparle... LOL


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Pipiru piru piru pipiru pi
Reply

Marsh Posté le 19-08-2001 à 18:18:54    

Plus que de l'héritage multiples, je mettrais en avant les templates, même si ils sont imparfaits en c++ (ceux de Eiffel sont mieux).

Reply

Marsh Posté le 19-08-2001 à 19:56:46    

burgergold a écrit a écrit :

 
 
moi aussi jai appris le C cette année(enfin, septembre a mai l'an passé) et jtrouve ca vraiment bien, sauf que l'on a pas appris à faire des programmes potentiel, roulant sous windows(en emu de dos genre qu'on fait) alors jcrois qu'en c++ on devrait faire des appli tournant windows  



Ouais, en C++ tu feras normalement (ou du moins tu pourras faire) des progs graphiques qui tourne sous windows et pas en émulation dos comme en C, mais je trouve que c'est beaucoup plus intéressant en C, parce que comme je l'ai dit, c'est toi qui fait tout. Mais bon, pour développer des applis performantes rapidement(puisque tu utilises des librairies toutes prêtes), le C++ c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis.
Mais bon, c'est toi qui voit quel est ton but : apprendre ou produire des applis performantes dans un mini de tps...

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Marsh Posté le 20-08-2001 à 10:05:29    

Heu ... comment dire ?
 
Il y a des librairies graphiques pour Windows en C.
 
Par exemple, Allegro (en plus elle est cross-plateforme: Win32, DOS et X11).
 
L'URL qui va bien:  http://sourceforge.net/projects/alleg/

Reply

Marsh Posté le 20-08-2001 à 11:15:46    

Verdoux a écrit a écrit :

Plus que de l'héritage multiples, je mettrais en avant les templates, même si ils sont imparfaits en c++ (ceux de Eiffel sont mieux).  




 
J'attendais desesperement que le mot Eiffel apparaisse enfin :)
 
Bien que je ne bosse qu'en C++ et en Java, je regrette l'epoque de la Fac ou je faisais de l'Eiffel ... c'est a Java ce que Java est a C++ :) :)
 
PS : Verdoux, t'as appris l'Eiffel ou ?

 

[edtdd]--Message édité par Gonzoide--[/edtdd]

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Marsh Posté le 20-08-2001 à 13:44:14    

kizkoool a écrit a écrit :

Heu ... comment dire ?
 
Il y a des librairies graphiques pour Windows en C.
 
Par exemple, Allegro (en plus elle est cross-plateforme: Win32, DOS et X11).
 
L'URL qui va bien:  http://sourceforge.net/projects/alleg/  




 
ok, disons qu'on a plus travaillé avec conio.h stdio.h et ce genre de truc


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http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
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Marsh Posté le 20-08-2001 à 14:04:46    

bon bon bon
 
on va pas enkor se prendre le ChouX pr savoir qui de Java ou de C++ bouffe l'otre
 
En plus, C++ n'EST pas DEDIEE au appli windows. Ca c VISUAL C++, je fait du C++ et du JAva ss UNIX alors bon ...
 
c vrai que Java blaze dans ses conceptions objets mais les apports du C++ au C dans  ce sens sont qd meme bien utiles
 
SmallTalk pas essayez y ' a des Tut et des compilos a pecho qq part ???

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Marsh Posté le 20-08-2001 à 14:10:04    

JoeHell a écrit a écrit :

c vrai que Java blaze dans ses conceptions objets


dans ce genre de débats, on retrouve toujours le même genre de phrase balancées dans le vide ... un exemple ne ferait de mal à personne (on n'est pas tous experts en java/smalltalk/eiffel/etc).
 
...

Reply

Marsh Posté le 20-08-2001 à 23:27:46    

burgergold a écrit a écrit :

 
 
ok, disons qu'on a plus travaillé avec conio.h stdio.h et ce genre de truc  



En C++, t'attends pas à faire beaucoup de mode graphique non plus, les profs te feront plutôt travailler en mode texte et le reste ça sera à toi de le trouver. Ils t'apprennent les bases du langage et après, tu fais tout ce que tu veux.
Je me rappelle, en 1ère année de Deug Mias, on faisait du Pascal.
Les profs nous avait appris que le mode texte, mais àprès qqs semaines, je suis passé au mode graphique, alors que les autres sont restés au mode texte toute l'année parce qu'ils n'ont pas été voir plus loin.
En C/C++, c'est pareil!

Reply

Marsh Posté le 21-08-2001 à 00:18:38    

Dav Vador a écrit a écrit :

En C++, t'attends pas à faire beaucoup de mode graphique non plus, les profs te feront plutôt travailler en mode texte et le reste ça sera à toi de le trouver. Ils t'apprennent les bases du langage et après, tu fais tout ce que tu veux.
Je me rappelle, en 1ère année de Deug Mias, on faisait du Pascal.
Les profs nous avait appris que le mode texte, mais àprès qqs semaines, je suis passé au mode graphique, alors que les autres sont restés au mode texte toute l'année parce qu'ils n'ont pas été voir plus loin.
En C/C++, c'est pareil!  




 
oui mais ou prendre les connaissances des fonctions pour faire du mode graphique? ta des url ou des livres a me référer?


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http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
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Marsh Posté le 21-08-2001 à 00:26:46    

Ben les livres ce sont ceux sur la prog windows en général (pour cet OS bien sûr) ou les docs GTK/QT sous linux.
Et puis les bouquins sur DirectX et OpenGL.

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Marsh Posté le 21-08-2001 à 00:29:39    

burgergold a écrit a écrit :

 
 
oui mais ou prendre les connaissances des fonctions pour faire du mode graphique? ta des url ou des livres a me référer?  



Personnellement, j'ai cherché dans la biblio de ma fac sur pas mal de bouquins concernant le C et le C++.
Pour les liens, je n'en ai pas encore cherché, mais il doit y en avoir pas mal (chercher prog graphique sur google). Sinon sur mon site, j'ai mis les sources de mes projets en C et en C++ (la dernière version) de mon moteur 3D qui tourne sous Dos si ça t'intéresse. Mes routines concernant le mode graphique sont dans le fichier graphique.c (rubrique Projet c++).
Voilà l'adresse : http://www.multimania.com/davvador2416/

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