est il utile de connaitre plusieurs ou tous les langages ????????

est il utile de connaitre plusieurs ou tous les langages ???????? - Programmation

Marsh Posté le 09-03-2001 à 20:50:07    

Oui je sais tous les langages ca serait un peu haud mais vous aurait compris la question !
Imaginons que qq'un connaisse sur le bout des doigts le c et c++ a t-il besoin de connaitre autre chose ? Je ne parle pas de faciliter ou non a apprendre mais de limitation ou non que peuve comporter certains langages !
Sachaant que  je ve programmer aussi pour le net mais que pour l'instant je ne connais que l'HTML pour ce second je dois me diriger vers quoi pour ameliorer mes connaissances , j'ai vu qu'il y avait plein de trucs pour le net , DHTML , XML ,PHP ,ASP Java, Javascript , je ne comprend qu'est ce qui sert a quoi ???
Je suis par sur que ca soit tres clair toutes ces questions mais bons si qq'un a compris MERCI d'avance ! :hello:


---------------
VENTE DE MATOS INFO .. Version 2
Reply

Marsh Posté le 09-03-2001 à 20:50:07   

Reply

Marsh Posté le 10-03-2001 à 02:04:14    

Si tu t'intéresse au web, JavaScript et le DHTML sont incontournables. JavaScript est un langage de script que l'on intègre au sein du code HTML, et qui est exécuté côté client. Ca permet de modifier dynamiquement les propriétés des balises HTML (le nom d'un bouton, la couleur d'un texte... N'importe quoi ou presque), et également d'interagir avec le browser (déterminer le browser, lire ou fixer ses propriétés...).
 
XML quand à lui est un langage "universel". En fait c'est une façon de décrire des données structurées à partir de balises similaires à celles d'HTML. En gros ça peut servir à n'importe quoi, mais ce n'est pas un langage de programmation (pas plus que HTML).
 
ASP et PHP sont des langages de script côté serveur. Il sont intégrés au code HTML, mais sont exécutés par le serveur avant d'envoyer la page au client, qui ne verra finalement qu'un bête page HTML. Ca permet de générer des pages dynamiquement, en fonction de ce qu'a demandé l'utilisateur (par un formulaire par exemple).
 
Java quand à lui est un vrai langage de programmation (le seul parmis ceux que tu as énoncé), au même titre que le C, le C++, le Perl ou le Python... C'est un langage compilé, mais compilé en "bytecode" : le compilateur génère un pseudo code machine, qui sera interprété au moment de l'exécution par une "machine virtuelle java". Avantage : un programme java pourra tournet sur n'importe quelle machine tel quel et sans recompilation, pourvu qu'une machine virtuelle soit installée sur cette machine.
 
Pour ce qui est de la nécessité de connaitre plusieurs langages, je pense qu'une fois qu'on en connait bien un, on n'a aucun problème à en apprendre un nouveau quand le besoin se fait sentir. Mais il peut être bon de connaître; en plus du C, quelques autres langages, de façon à avoir une vision complète de ce qui existe. Un langage objet (C++, Java...) et un langage de script (Perl, Python...), ça ne peut pas faire de mal.

Reply

Marsh Posté le 10-03-2001 à 04:56:05    

Dans le genre langage très différent des langages dits impératifs (C, C++, Java, Pascal, Ada, FORTRAN, COBOL, ... je vais m'arrêter là), il y a les langages d'interrogation. Genre SQL. Là la philosophie est très différente : plutôt que d'écrire ce qu'on veut faire, on écrit ce qu'on veut obtenir, et la machine se débrouille pour l'obtenir de la façon la plus efficace possible.
 
SQL n'est pas un langage dit "complet" (c'est-à-dire qu'on ne peut pas tout faire avec), mais un langage très intéressant à connaître (parce que très répandu dès que tu manipules une base de données), et radicalement différent des langages classiques.

Reply

Marsh Posté le 10-03-2001 à 09:14:56    

okai merci de m'eclairer un peu je commences a y voir un peu plus clair dans tout ca !
De toute facon la plupart des langages m'interessent mais comme les bouquins valent la peau du ....j'voulais savoir par lesquel je commence ! Je crois qque pour la prog je essayer java et pour le ney on va passer a XML ou  javascript !


---------------
VENTE DE MATOS INFO .. Version 2
Reply

Marsh Posté le 10-03-2001 à 12:43:28    

Oui enfin SQL ça n'a quand même rien à voir avec un langage de programmation ; ça permet seulement d'interroger des bases de données. Mais c'est sûr que c'est incontournable si tu veux par exemple développer un site web dynamique (cf. PHP).
 
Sinon, pour la culture générale, il y a aussi les langages déclaratifs qui proposent une approche tout à fait différente. On dérit son problème, la machine le résoud. Par exemple en Prolog, on entre  un ensemble de règles (les prédicats), puis on peux faire déduire à la machine d'autres propriétés à partir de cet ensemble. C'est très puissant pour les problèmes de logique (le problèmes des 8 reines par exemple se résoud tout seul avec un minuscule programme).

Reply

Marsh Posté le 10-03-2001 à 21:24:23    

connaitre sur le bout des doigts un langage c'est tres bien. Par contre il ne faut pas se contonner à ca. Il est different type de langage (objet , evenementiel, sequentiel ...) moi je cherche a connaitre le langage de reference dans chaque type de langage
C++ / ASM / HTML / CaML / Visual ..

Reply

Marsh Posté le 10-03-2001 à 21:50:25    

D'un point de vue pratique, savoir se démerder avec un langage de script (perl, python, ...) est utile. Ce sont vraiment des couteaux suisses.

 

[edit]--Message édité par Verdoux--[/edit]

Reply

Marsh Posté le 12-03-2001 à 11:56:50    

Une petite question :
 
j'apprend le C actuellement et compte par la suite (vu ma vitesse pour capter, disons que je me donne 10 ans :)  ) apprendre le C++, Visual C++ et pour finir Visual Basic
 
Est-ce que mes FUTURES connaissances de ces langages feront de ma pomme qq qui vaut qq chose sur le marché de l'informatik ?
 
Je vous le rappelle >>> 10 ans !!! :p

Reply

Marsh Posté le 12-03-2001 à 12:02:43    

je connais des boites d'info qui embauchent des types avec une license d'économie ou d'histoire et les forment (essayent de les former) de A à Z.
 
 
alors si tu dis que tu connais un peu le C, on te fera un pont d'or


---------------
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire  
Reply

Marsh Posté le 12-03-2001 à 12:04:24    

Petit conseil du jour :
 
  le plus important, ce n'est pas de connaître tous les languages, mais c'est de savoir programmer (algo), ensuite apprendre un langage particulier n'est pas tres long.

Reply

Marsh Posté le 12-03-2001 à 12:04:24   

Reply

Marsh Posté le 12-03-2001 à 12:07:58    

jupiler a écrit a écrit :

je connais des boites d'info qui embauchent des types avec une license d'économie ou d'histoire et les forment (essayent de les former) de A à Z.
 
 
alors si tu dis que tu connais un peu le C, on te fera un pont d'or




 
J'ai pas de license particulière mais si tu as des adresses de boites sur Paris qui forment des gens, je suis preneur
 
c sérieux !

Reply

Marsh Posté le 12-03-2001 à 12:10:14    

darkoli a écrit a écrit :

Petit conseil du jour :
 
  le plus important, ce n'est pas de connaître tous les languages, mais c'est de savoir programmer (algo), ensuite apprendre un langage particulier n'est pas tres long.




 
tt à fait d'accord, d'ailleurs le principal avantage d'apprendre plusieurs langages (C,C++/Java, Prolog...) c de permettre d'être confronté à différents concepts de programmation qui une fois assimilés permettront de s'adapter aux futurs langages qui remplaceront ceux d'aujourd'hui.


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
Reply

Marsh Posté le 12-03-2001 à 12:11:33    

Aricoh a écrit a écrit :

 
 
J'ai pas de license particulière mais si tu as des adresses de boites sur Paris qui forment des gens, je suis preneur
 
c sérieux !




 
 
ma boite fait ça, mais il faut passer par l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres)


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
Reply

Marsh Posté le 12-03-2001 à 12:27:08    

Merci OTH ...
 
Heu uuuuuuhuhuhuhuhuhuh, c'est quoi un cadre ???
 
:p :p :p
 
Moi, j'suis qu'un tout p'tit bouchon, pas cadre et pas près de le devenir, je veux devenir analyste-programmeur, non pas pour gagner + de thunes (bien que ça ne gâche rien) mais parce que l'info me passionne énormément.
 
Manque de bol, je n'ai "que" mon Bac, j'ai déjà testé qq candidatures (ATOS par ex) et j'suis apparemment pas assez diplômé, bouh houhhhhh

Reply

Marsh Posté le 12-03-2001 à 16:54:57    

Bon, je répond à la question de départ, l'utilité de connaître différents langage est (en autre) de découvrir plusieurs méthode pour résoudre un même problème.  
Par example, pour faire un site web en Delphi, il y a des composants qui permêtent d'utilisé des "modèles" de pages web. Seule la partie dynamiques des pages sont contenu dans l'exécutable final (ce qui permet de changer la présentation sans trafiquer le code). Le reste est contenu dans des fichiers externes qui contiennent les modèles. Ces modèles contiennent des balises spéciales pour indiquer où inclure les éléments dynamiques de la page finale.
En php, je ne connais aucune fonction permettant une telle gestion ce qui fait qu'on a tendance à mélanger le code et la présentation fixe. En plus, on est obligé de faire attention à l'ordre d'affichage des éléments.
Quand on connait la méthode "facon Delphi", on peut imaginer de la reproduire en php ce qui permet de gagner du temps à la création et surtout au moment de changer la présentation du site (plus besoin de déplacer des appels de fonctions).
 
J'espère avoir était clair avec cet example.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed