[EXCEL] Somme dynamique

Somme dynamique [EXCEL] - VB/VBA/VBS - Programmation

Marsh Posté le 02-10-2018 à 13:06:18    

Hello les amis,
 
Question qui peut paraître simple pour la plus part d'entre vous surement :
J'ai une plage de valeur de K6 à K12 (qui va s'élargir), je voudrai faire la somme (par exemple en K1) de tout ça en prenant en compte les futurs ajouts.
J'ai vu des fonctions comme DECALER, INDIRECT mais j'ai pas tout saisi.
 
Je vous remercie par avance !  :jap:  
 
Guillaume

Reply

Marsh Posté le 02-10-2018 à 13:06:18   

Reply

Marsh Posté le 02-10-2018 à 13:47:17    

INDIRECT te permet de mettre en paramètre l'adresse d'une cellule calculée.
Après, ça sera peut-être plus simple de faire ce que tu veux avec une macro en VBA ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 02-10-2018 à 15:31:59    

Bon, sans utiliser de macro j'ai juste fait un  
=SOMME(K6:DECALER(K13;-1;0))
 
Maintenant le problème c'est que quand j'ajoute une ligne, ça ne garde pas la grille pour la nouvelle ligne du tableau.
Je vais voir sur le net mais si quelqu'un a une idée je suis chaud.
 
Merci :)

Reply

Marsh Posté le 02-10-2018 à 16:17:49    

Ben macro VBA. La macro scanne d'abord ton tableau pour identifier la ligne de départ et de fin de ton tableau pour lequel tu dois faire un calcul, et une fois fait, la macro fait le calcul en récupérant la valeur de chaque cellule puis va afficher le résultat où ça va bien.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 02-10-2018 à 19:51:21    

Bonjour,

 

Tu peux y arriver à partir d'une simple formule Excel. Mais le plus simple c'est de créer un tableau avec Excel (insérer un tableau) ce qui permet de faire référence à une plage de données qui correspond à la colonne de ton tableau, ainsi quand tu ajoutes de nouvelles valeurs la plage de données est automatiquement mise à jour.

 

Bref, insérer tableau, tu remplies quelques lignes, dans une case tu écris "=SOMME(" puis tu sélectionnes toutes les lignes avec des données, tu refermes ta formule avec " )" et zou. Dès que tu ajouteras des lignes supplémentaires elles seront comprises dedans.

 

EDIT : sinon un jour faudrait que je m'y mette à ces tableaux dans Excel, ça m'éviterait d'écrire des formules que personne ne comprend mais que j'affectionne tout particulièrement.


Message édité par MaybeEijOrNot le 02-10-2018 à 19:53:01

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
Reply

Marsh Posté le 02-10-2018 à 22:22:49    

Les tableaux dans Excel, ça sauve parfois bien des heures...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed