EBP gestion commerciale ODBC

EBP gestion commerciale ODBC - SQL/NoSQL - Programmation

Marsh Posté le 03-06-2010 à 17:50:34    

Bonjour,
 
(désolé si je me trompe de catégorie)
 
Je sais que le post est très vieux, mais je tente quand même.
Lien du post : http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 1659_1.htm
 
Mon problème : Je travail actuellement pour un client qui utilise EBP gestion Commerciale PRO + version 14.
Le logiciel utilise pervasive v8.
 
A la base le client m'a demandé de lui créer un site de vente en ligne, jusque là ça va, mais il m'a demandé ensuite s'il était possible de lier ce site à son logiciel EBP.
 
EBP étant installé en local, impossible de lire et ecrire sur les données à partir du web.
 
Mon idée est la suivante : Y aurait-il un moyen pour recréer la base de données d'EBP sur un mysql installé sur le serveur du site,
et faire en sorte que EBP lise et ecrive sur cette base ?
 
Je n'ai encore rien trouvé de valable mais j'ai lu beaucoup de forum qui parle nottament d'ODBC.
 
Je suis pas sur d'avoir tout compris mais... Si j'ai bien compris, ODBC est une interface dans windows qui permet de se connecter à une base de données.  
Je m'excuse d'avance si je dis n'importe quoi mais est-ce que le schéma suivant est bon, ou j'ai rien compris ? :
 
- EBP se connecte à ODBC
- ODBC interface avec un mysql sur serveur distant.
 
FINALEMENT ===>> EBP lit et écrit sur ma base mysql via ODBC ?
 
J'ai peut être rien compris...
 
Que j'ai capté ou pas, y a t il un moyen pour faire ça ??
 
Merci d'avance, a plus.
 
David.

Reply

Marsh Posté le 03-06-2010 à 17:50:34   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2010 à 10:50:33    

Non, ce que tu dis ne va pas, car EBP n'accède pas à ses bases via ODBC mais en natif. Tu n'as aucun contrôle là dessus.

 

Si ton client veut lier son site à sa base EBP, ce n'est pas à toi de te creuser la cervelle. Ton client doit demander à EBP de lui fournir une interface d'accés à sa base (si elle existe), consistant en un ensemble de fonctions qui te permettront de lire et d'écrire dans la base de façon totalement sécurisée.

 

Si EBP ne peut pas te fournir cette interface, alors je te recommande fortement d'oublier cette demande de ton client. Car, dans le cas où tu arriverais à trouver une manip pour écrire dans la base, tu le feras "à l'aveugle", i.e sans tenir compte des contraintes métier ("si un client passe une commande, alors je décrémente mon stock théorique, mais si la commande est annulée, il faut que je remette l'ancienne valeur. Par contre s'il confirme, alors le stock physique doit être décrémenté à la valorisation choisie dans les préférences : dernier prix d'achat, ou PAMP ou autre..." ). Tu vois le bazar que ça peut engendrer et le nombre de paramètres à gérer ?

 

Normalement, chaque éditeur de logiciels est censé te fournir des fonctions sécurisées d'accès à la base pour justement t'éviter de gérer ce genre de contrainte toi même. Dans le cas contraire, oublie. Sinon ça te retombera dessus dans le cas très probable d'une incohérence.


Message édité par Harkonnen le 04-06-2010 à 10:50:53

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
Reply

Marsh Posté le 10-08-2010 à 16:03:18    

Quel heureux hasard, je tombe sur un topic récent traitant de ce soucis. Je vous explique le mien.
 
Un client nous a demandé une interface Prestashop->EBP Gestion Commerciale 14. Naïf que je suis, je me suis dit qu'écrire dans des bases de données n'était pas si compliqué que ça, vu que quelques boites l'avaient déjà fait (mais le proposaient + de 500€ et bossaient avec EBP)...
Après avoir récupéré une license EBP et une clé de débridage de la base, je m'attaque à mon module de gestion. Je m'attaque en premier lieu à la gestion des produits en vente, avec leur importation vers le Prestashop, etc. Tout va bien! Confiant, je décide de m'attaquer à la lecture des images. Tâche toujours impossible, j'ai laissé tomber (la table Images.btr n'est pas référencée par les DDF et l'inclure "à la main" lui en fait voir de toutes les couleurs).
 
Dans ce cas je vais passer aux clients!
Je rédige mon code pour créer les Clients, les Adresses, les Contacts etc, l'exportation des clients créés sur le prestashop vers l'EBP se déroule sans souci. Cependant voilà, en essayant de comprendre le sens des tables, je me suis rendu compte que EBP c'était tout simplement de la merde. Il n'y a aucune table "fixe" comprenant les informations qui devraient être accédées par le logiciel; à la place, un tas d'information est copié et transcopié sur tout un tas de table rendant le déchiffrage complètement abusé.  
 
Peu importe, me dis-je, je vais tenter.
 
Ouais ben ça marche pas. L'insert des clients se déroule sans souci alors que les contacts et les adresses ne sont pas compris par EBP alors que les lignes dans les tables sont exactement identiques à celles créées par EBP. J'imagine que ces salopards se sont amusés à écrire des informations ailleurs exprès pour nous faire payer du support...
 
Et plus je relis le reply d'Harkonnen, plus je me demande comment j'ai pu penser que c'était quelque chose de réalisable.
 
 
En abrégé: Ne pas se lancer dans un logiciel d'interface à EBP quand on ne bosse pas avec eux.
 
 
En mode très abrégé :  
http://uppix.net/9/0/f/108a3df456454cccbacb54b0b6ee9.png

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed