[aide] ACCESS, création tables (appliquée pour une gestion budget)

ACCESS, création tables (appliquée pour une gestion budget) [aide] - SQL/NoSQL - Programmation

Marsh Posté le 13-03-2011 à 16:35:34    

Bonjour à tous,
 
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'orienter un peu sur la création de mes tables pour ce type de BDD. J'ai fait quelque chose d'assez puissant sous Excell mais je me dit qu'avec ACCESS, je devrais pouvoir faire encore mieux, et puis c'est l'occasion d'apprendre.
 
Alors voilà, sous Excell, j'ai procédé par liste en cascade qui me permet lors de saisies de filtrer un peu mes choix afin de ne pas avoir 50000 possibilités. La liste en cascade se présente de la manière suivante :
Catégorie/nature/tiers
Achats/logiciel/xxx
achats/logiciel/yyy
achats/jeux/www
alimentaire/fast food/zzz
etc etc etc
 
Sous ACCESS, la méthodologie à l'air bien différentes. J'ai déjà suivie deux ou trois tuto mais pas appliqué à ce système et je pense avoir pigé le concept, mais alors pour faire ce que je veux, c'est autre chose.
J'ai essayé de faire 3 tables, catégorie, nature et tiers mais lors de la création des relations, ca ne colle pas (doublons, mauvaises correspondance...). J'ai essayé de faire comme sous Excell mais il me semble que le but de la BDD est de ne pas taper 50 fois les mêmes données. J'aurais aimé pouvoir saisir très facilement des éléments supplémentaires sans taper 50 fois les mêmes choses. J'aurais mêmes aimé faire en sorte que si on sélectionne cat/alimentaire-nat/grande surfaces par exemple, cela me sorte la liste des grandes surfaces et pas tout ce qui se trouve dans tiers. Mais ca j'ai bloqué, je dois mal m'y prendre.
 
Si vous pouviez déjà m'orienter un peu plus sur la marche à suivre, comment vous feriez etc, cela me serait déjà d'une grande aide. Je pense qu'une fois les tables crées correctement, la suite ne sera qu'une formalité.
 
Merci d'avance


Message édité par nico42000 le 13-03-2011 à 16:36:23

---------------
The Force Will be With You, Always.
Reply

Marsh Posté le 13-03-2011 à 16:35:34   

Reply

Marsh Posté le 20-03-2011 à 10:07:03    

Je précise que j'aimerais si possible faire ça sans macro dans un premier temps.
 
Les diverses infos que j'ai trouvé sont essentiellement à base de vba.  
 
Par contre je crois qu'il faut absolument passer par du SQL. Sur le peu que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est bien pratique. Je pense pouvoir m'en sortir avec ça mais je n'ai (ou alors je n'en suis pas encore conscient) pas en tête la meilleure disposition de mes tables.
 
Faut-il faire une seule table, plusieurs avec du INTER ou UNION en SQL, etc ?
Je pense que ceux qui maîtrisent pourront m'orienter.


Message édité par nico42000 le 20-03-2011 à 11:15:30

---------------
The Force Will be With You, Always.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed