Access: comment faire? (VBA ou macro ou...) - SQL/NoSQL - Programmation
Marsh Posté le 12-06-2006 à 09:14:42
sincèrement, avec une requête sql, il y a moyen de s'en sortir.
Au pire tu auras besoin que de quelque notion de VBA pour éventuellement rendre la requête un poil plus dynamique. Mais tu n'as pas besoin de faire l'apprentissage complet... L'important c'est que tu saches manipuler les chaines de caractères et pour faire la connexion vers les tables d'Access. Et bien entendu ramener le bon résultat...
Marsh Posté le 12-06-2006 à 09:48:08
Par exemple sur le formulaire j'ajoute un bouton qui va faire une requete sur la liste des ordres de fabrications et ne retiendra que celui qui correspond au formulaire (par sa cle) et qui ouvrirait un etat qui renvoit sur cette requete?
Quand on fait une requete avec VBA comment ca se passe? Il cree une requete avec les autres? Par ou je dois commencer?
Marsh Posté le 12-06-2006 à 11:57:12
Sur un formulaire tu ajoutes un bouton.
Lors du clic sur ce bouton tu lances une macro.
Cette macro se charge d'ouvrir un état qui affiche une requête, cette requete possédant un parametre entre [] à renseigner, ce paramètre correspondant à ton ordre de fabrication.
Marsh Posté le 13-06-2006 à 02:49:49
OK c'est bon j'ai trouve comment faire tout simplement: un boutton sur le formulaire qui appelle le preview d'un etat, et en lui specifiant un filtre pour savoir quel etat montrer... Pour ca suffit de creer une requete qui sert de filtre et qui passe en parametre le numero du formulaire courant (avec Forms!NomFormulaire!Cle) Du coup l'etat n'affiche que l'ordre de fabrication en cours. Heureusement il y a les samples d'Access pour avoir des exemples de codes et c'est pas tres complique jusque la!!
Allez plus qu'une jolie interface a faire ;-) Merci pour vos reponses en tout cas!
Marsh Posté le 12-06-2006 à 08:17:57
J'aurais une petite question sur Access: je dois aider a gerer les ordres de fabrication dans une petite usine avec Access (pas taper, c'est pas ma faute! j'ai essaye de les convaincre d'utiliser une base + professionnelle mais ils veulent quelque chose qui soit comprehensible quand je ne serai plus la!), c'est a dire que quelqu'un va remplir "Je veux tant de telle piece telle semaine" et ca va lui donner une belle feuille qu'il n'aura plus qu'a imprimer avec ce qu'il veut, quelques calculs (combien d'heures de travail il faut, combien de cartons...), les pieces qu'il lui faut pour fabriquer les pieces qu'il veut...
Pour l'instant j'ai fait les tables avec les references, un formulaire pour entrer les valeurs necessaires, quelques requetes s'occupent de calculer et recapituler tout, enfin j'ai un etat qui affiche toutes les donnees.
Mon probleme actuellement est que j'ai une table OrdresDeFabrication qui est remplie avec mon formulaire, elle recapitule donc tous les ordres de fabrication... donc mes requetes calculent a chaque fois les donnees pour TOUS les ordres de fabrication (y compris les passes) et mon etat met tous les ordres de fabrication aussi. Je voudrais a la place qu'il y ait une petite interface, la personne entre un nouvel ordre de fabrication, appuie sur "Imprimer l'ordre de fabrication" et ca lui donne toutes les infos relatives a CET ordre de fabrication.
Je debute sous Access donc je ne sais pas comment je dois m'y prendre: est-ce qu'avec des requetes, des macros, ca suffit? Ou bien il faut que je me lance dans l'apprentissage de VBA?
Mercii