Projet de jeu : Convictum

Projet de jeu : Convictum - Python - Programmation

Marsh Posté le 26-12-2007 à 14:51:14    

Bonjour,
 
Je viens sur ce forum non pas pour vous poser des questions à propos de programmation, mais plutôt pour vous présenter (brièvement) le projet Convictum.
 
Convictum est un projet d’univers permanent, il a été lancé initialement par des élèves en deuxième année à l’école Centrale Paris, école d’ingénieurs généralistes, dans le cadre de leur scolarité. Etant moi-même élève dans cette école, je les ai suivi dans cette aventure au début de l'année. Cependant, ce projet est open source et se veut ouvert à tous : l’équipe ne compte pas seulement des élèves de l'école, et nous espérons avoir des membres venant de tous les horizons. Comme ce projet est inscrit dans le cadre de la scolarité, des résultats sont attendus, ce qui apporte un supplément de motivation et permet de le construire sur le long terme.
 
- Mais en fait c’est quoi Convictum ?
 
Il s’agit de créer un univers permanent en 3D, où des joueurs se connecteront et interagiront.
 
- Alors, un MMORPG de plus ?
 
Pas vraiment, même si certains points sont encore présents, il ne s’agira pas d’une course effrénée à l’XP, loin de là. L’univers étant très différent de ce qu’on trouve habituellement, les « règles du jeu » type MMORPG sont chamboulées et n’ont plus de raisons d’être. Nous souhaitons mettre l’accent sur les actions collectives, avoir un univers décalé (mais cohérent).
 
 
- Mais on fait quoi finalement dans ce jeu ?
 
Le joueur incarne un personnage qui sera amené à évoluer au fil de son implication dans la société, de son utilité, des projets qu'il mènera... Il commencera par réaliser de petites tâches, comme escorter un convoi, aider à refortifier une ville, puis pourra ensuite choisir ou s'inventer un métier, s'impliquer ou créer un clan... Il pourra apporter de réels changements dans le jeu et y laisser sa trace : en créant de nouveaux objets, en imaginant ses propres compétences, en proposant lui-même des missions pour d'autres joueurs...
Le personnage évolue tout au long du jeu. Dans un premier temps, le personnage est limité, pas entièrement formé, puis il se développe lorsqu'il accomplit les tâches qu'on lui assigne. Il peut par exemple ne pas avoir de bras si ceux-ci ne lui servent pas.
 
Ce n'étant qu'une simple illustration de l'imagination (tordue) des créateurs du jeu. Pour plus d’informations sur l’univers, je vous invite à lire la présentation du jeu sur notre wiki (http://www.convictum.com/wiki_fr/index.php/Accueil).
 
 
 
Côté développement, nous ne voulons pas non plus suivre une démarche « classique » (C++ ou Java) mais coder en python en s’appuyant sur des bibliothèques open source et libres comme Twisted ou Python-Ogre (qui s'appuie sur du C++ de manière à assurer un bon niveau de performance). L’avantage est que cela va beaucoup plus vite, et sans nous interdire de « passer en C++ » les parties les plus sollicitées du code pour augmenter les performances (python est un excellent langage de prototypage). De plus nous voulons être multi-plateformes (Windows, Linux, Mac).
 
Même si ce projet n’en est qu’au début, un grand nombre de choses ont été faites. Vous pouvez aller voir la liste (non exhaustive) sur la page « Où en sommes-nous dans le projet ? » sur le wiki.
 
Comme vous l’avez compris, nous cherchons des personnes dans tous les domaines pour nous aider dans notre projet. En particulier :
 
   * Programmation Python (pour le moteur 3D,  connections, compatibilité Linux, etc.)
   * Dessins (Artworks ou modélisation 3D avec Blender, réalisation de textures...)
   * Webmaster (améliorations des outils comme le wiki, design ou encore développement d’outils propres au projet)
   * Background (réflexions sur l’univers pour l’enrichir, le rendre plus cohérent)
   * Gameplay (Définir précisément comment modéliser le joueur et les interactions)
   * Scénarios (Plus précis que le background, il s’agit de décrire le monde de départ, les personnages qui y habitent, le modèle économique, etc.)
   * Musiques (Bruitages et musique d’ambiance)
 
Nous nous sommes lancés dans ce projet par passion et dans l’idée d’apprendre. Nous ne prétendons pas connaitre tout de l’art de faire des jeux vidéos, bien au contraire, et sommes tout a fait ouverts aux conseils et remarques dans tous les domaines. Les débutants sont également les bienvenus, en effet nous pensons que c’est un très bon moyen d’apprendre que de participer à un vrai projet, d’être en relation avec d’autres personnes et de pouvoir demander facilement des conseils. De plus un débutant aura une vision plus "naïve" qu'un professionnel et apportera du sang neuf au projet. Chacun investit le temps qu’il veut, il y a certes des tâches monumentales, mais c’est surtout un ensemble de petites taches qui font avancer le projet.
 
Si ce projet vous intéresse, nous vous invitons à visiter notre site http://www.convictum.com (pour le moment en construction, des changements sont à venir, veuillez nous en excuser)
 
Vous trouverez en particulier les premiers Artworks, une description de l’univers et d’autres infos sur le projet. La plupart des pages sont sur le wiki.
 
Notre code est disponible sur notre SVN, la page « Comment faire tourner le jeu » du wiki a été prévu pour expliquer comment le récupérer et le faire tourner chez vous. Si vous rencontrez la moindre difficulté, n'hésitez pas à nous écrire, par mail ou sur le forum, c'est fait pour cela !
 
Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à nous contacter, encore une fois : soit sur notre Forum (http://www.convictum.com/forum), soit par mail à l’adresse convictum@campus.ecp.fr
 
Dans tous les cas n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, vos attentes et suggestions sur notre forum.
 
Merci  
 
Dhorv.

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Marsh Posté le 26-12-2007 à 14:51:14   

Reply

Marsh Posté le 06-01-2008 à 13:03:00    

Bonjour à tous,
 
Je me permets de reposter pour vous tenir au courant des avancées qui ont eu lieu depuis le premier message.
 
D'abord, nous avons fait un travail important pour assurer la portabilité du jeu. Il fonctionne désormais sans qu'aucune différence ne soit visible sous Windows et Ubuntu, que ce soit en utilisant les outils de DirectX ou de OpenGL. La prochaine étape sera de tester la compatibilité sous les autres distributions Linux, et sous Mac.
Nous avons également vu l'équipe s'élargir à une douzaine de membres. De nombreux dessinateurs nous ont rejoint, et une multitude de rendus 3D ont été créés (Vous les retrouverez sur le forum : http://www.convictum.com/forum/).
Nous avançons donc à grands pas. Mais nous avons toujours besoin de plus de monde. Nous recherchons encore des développeurs, dessinateurs, architectes, psychologues... Tout ça dans le but de continuer à développer le jeu, mais également pour lui apporter de nouveaux détails, de nouvelles ambiances, bref, pour enrichir son univers.
 
Merci encore une fois de m'avoir lu, j'espère que nous vous retrouverons bientôt parmi nous. N'hésitez pas à nous contacter sur la ML (convictum@campus.ecp.fr).
 
Dhorv

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