Un MAC dans mon PHP - PHP - Programmation
Marsh Posté le 17-01-2007 à 16:17:36
Drwily a écrit : - Comment récupérer l'asdresse MAC d'un client pour la stockée dans la base ? |
Impossible en php et surement impossible également en javascript.
Drwily a écrit : - Existe-il une fonction PHP ou MySQL qui récupère l'adresse MAC ? |
non, ca n'existe pas.
Par contre ce qui est utilisable pour identifier au mieux les postes, c'est les cookies (à condition que le navigateur soit réglé pour les accepter) et les adresses IP (à condition que l'Ip ne change pas au fil des jours/semaines) Si aucune de ces deux solutions ne marchent alors il te reste plus que les sessions couplé à un systéme d'utilisateur/mot de passe afin de savoir qui ouvre telle session et donc à quel poste cette session là appartient.
EDIT : PS : Un modem RTC (ceux qui font le bruit d'un fax au téléphone) n'a pas d'adresse mac. Il n'est donc pas possible de se baser dessus pour identifier les ordinateurs qui sont dans ce cas.
Un ordinateur peut également avoir plusieurs cartes réseaux et donc plusieurs adresses mac. Le probléme est donc de savoir laquelle sera à utiliser pour identifier l'ordinateur.
En plus, cette information n'est pas envoyé au serveur, c'est pour ça qu'on ne peut pas la récupérer en php. Donc même en ayant l'information, il faudrait du javascript, du java, du flash ou un autre langage côté client afin de fournir l'information à chaque demande de page.
Marsh Posté le 17-01-2007 à 16:20:03
Un identifiant entré par l'opérateur sur chaque browser ne serait-il pas plus adéquat?
N.B. Remplace tes "er" par "é" pour des participes passés.
* un poste par site relié
* que chaque poste soit identifié
* il est comptabilisé
* et de la stocker (perdu, c'était le contraire).
Ca n'a l'air de rien, mais c'est difficile à lire... heu... quand on est capable de faire la différence!
Marsh Posté le 17-01-2007 à 16:23:13
L'IP n'est pas une solution fort fiable:
* Si les postes sont derrière le même proxy, il est possible qu'ils apparaissent comme ayant la même IP (même si distants...)
* Si les IP sont dynamiques, ce sera le bordel, et il y a pas mal de chances qu'elles le soient, ou qu'elles le deviennent... Et tout d'un coup, ton système ne marche plus et tout le monde sera triste.
Marsh Posté le 19-01-2007 à 16:11:13
omega2 a écrit : Impossible en php et surement impossible également en javascript. |
Faux, c'est faisable mais uniquement sur un réseau local.
http://www.phpclasses.org/browse/package/1942.html
Marsh Posté le 19-01-2007 à 16:25:46
Il faut garder a l'esprit qu'une adresse MAC ne s'echappe pas d'un réseau.
Si tu veux quitter ton reseau local en passant par une passerelle ou un routeur, ton adresse MAC ne peut pas etre transmise. Ce n'est donc pas un manque de PHP ou Javascript de ne pas fournir d'interface pour récuperer la MAC d'un client : c'est totalement impossible.
Marsh Posté le 19-01-2007 à 22:30:36
+1 un routeur ne broadcast pas les arp request
Marsh Posté le 19-01-2007 à 23:33:28
au fait en parlant de proxy, comment certains sites (ex : http://myip.dk/) permettent de detecter le fait quon soit derriere un proxy , et meme mieux , donner ladresse du proxy + celui qui est derriere???)
je pensais qu'un proxy ecrasait ladresse source (src) du paquet , lenvoyait au destinataire puis recuperait le paquet et rechangais les adresse? (a ce moment impossible a detecter...)
Marsh Posté le 19-01-2007 à 23:44:08
le prox établit deux connections TCP. c'est donc impossible de récupérer l'ip qui est derrière un proxy. seulement, certains proxy la donne, pour des raisons éthique
Marsh Posté le 19-01-2007 à 23:51:13
je pensais plutot a nouveau paquet formé par lancien paquet (principe des poupees russes), apres il lenvoit au destinaire final (qui connait se genre de pratique et fait ce quil faut pour obtenir le paquet originel)
qd tu dit que le proxy donne ladresse ip je comprends pas, encore faut til que lautre machine (le destinataire final ) en fasse la demande (sur base de quoi?), et puis dabord il donne linformation comment?? (autre port? valeur supplemenataire dans le paquet ?)
Marsh Posté le 19-01-2007 à 23:55:48
non. le proxy est un routeur en couche OSI 7. la trame n'est absolument pas encapsulée ou quoi que ce soit. il fait juste l'intermédiaire, mais les deux machines croient que le destinataire final est le proxy lui-même.
le proxy donne parfois les ip qu'il relayent, pour éviter des procès etc... Comment il donne l'information ? aucune idée, il faudrait capturer une trame pour comprendre
Marsh Posté le 19-01-2007 à 23:57:28
Il y a plusieurs type de proxy, plus ou moins discret sur le requerant initial.
Pour le sujet initial, plutot que de faire des paris sur l'architecture mise en place, ne serait-il pas plus prudent de savoir que réseau sera mis en place
Si c'est quelque chose genre adsl avec ip fixe, le problème est pas bien difficile
Marsh Posté le 20-01-2007 à 00:02:15
ça change rien ip fixe ou pas. Si on a
A <---> Proxy <---> B
A ne voit que le proxy, B aussi.
Marsh Posté le 20-01-2007 à 11:44:43
jagstang a écrit : ça change rien ip fixe ou pas. Si on a |
Certes, mais si on a de l'adsl je vois pas pourquoi y'aurais un proxy tout au moins visible entre les deux
De plus, suffit d'éplucher les entête X_FORWADED_FOR au pire
Marsh Posté le 21-01-2007 à 17:04:30
leflos5 a écrit : Certes, mais si on a de l'adsl je vois pas pourquoi y'aurais un proxy tout au moins visible entre les deux De plus, suffit d'éplucher les entête X_FORWADED_FOR au pire |
il peut y avoir, nuance.
La config du proxy en forward justement pas ces informations
Marsh Posté le 23-01-2007 à 12:16:08
Merci pour vos réponses. Je vais utilisé la solution d'Omega2 avec les Cookies. Testé et approuvé. Une variable session fonctionne également. Je garde sous le coude l'idée des @mac, je pense qu'il y a une possibilité.
En tout cas, merci beaucoup !
@ sircam
Citation : Ca n'a l'air de rien, mais c'est difficile à lire... heu... quand on est capable de faire la différence! |
Merci de ce conseil, mais pour ma part, grammaticalement je ne lit pas dans le même sens que toi. Je connais bien la différence entre un infinitif et un participe passer, sauf qu'il est déterminé par le verbe ou la préposition qui est juste avant... Donc que ce soit un "ER" ou un "É" ne change pas foncièrement le sens d'une phrase. La grammaire ce n'est pas du développement hein !
De plus, amuse toi à retaper 3 fois le même post parce que le forum pédale dans le semoule. On verra si tes défauts d'orthographe ne vont pas ressortir.
Pour ma part, déterminé le sens d'une phrase par l'orthographe tient plus de la rigidité d'esprit. C'est la sémantique et le contexte qui prime avant tout. J'extrapolerais, je pourrais presque affirmé que ta réflexion tient d'une déformation professionnel.
PS : ne pas tenir compte des phautes
Marsh Posté le 23-01-2007 à 13:24:47
Drwily a écrit : Donc que ce soit un "ER" ou un "É" ne change pas foncièrement le sens d'une phrase. |
Tu as de la chance : je fais partie de ceux qui lisent très vite, exploitant la moindre info syntaxique disponible, mais qui en contrepartie butent sur les "é" / "er" mal accordés. Crois-moi, lire un forum relève de la gymnastique mentale.
Drwily a écrit : La grammaire ce n'est pas du développement hein ! |
Tous deux ont leurs règles à respecter.
Drwily a écrit : De plus, amuse toi à retaper 3 fois le même post parce que le forum pédale dans le semoule. On verra si tes défauts d'orthographe ne vont pas ressortir. |
C'est pour cela que je me relis et que j'utilise un correcteur orthographique. Ah, oui, ça prend plus de temps.
Drwily a écrit : Pour ma part, déterminé le sens d'une phrase par l'orthographe tient plus de la rigidité d'esprit. |
C'est marrant: j'ai buté involontairement sur le "é". Automatiquement, mon cerveau embraye sur le sens : "une fois déterminé", plutôt que sur "déterminer". Deux mots plus loin, je rentre en conflit avec la sémantique voulue de la phrase, et je "lag", comme un laser sur un CD griffé.
C'est quelque chose que les "autres" (== ceux qui ne font pas la directement différence) ne peuvent pas comprendre.
Drwily a écrit : C'est la sémantique et le contexte qui prime avant tout. J'extrapolerais, je pourrais presque affirmé que ta réflexion tient d'une déformation professionnel. |
Tu pousses un peu : il existe encore pas mal de geeks qui savent écrire en français.
Allez, une dernière à savourer avant de partir, de chez Super Pédant Man. Dans le même ordre d'idée, mais bien plus pointu que la confusion "é"/"er".
Marsh Posté le 08-02-2007 à 11:42:56
jagstang a écrit : le prox établit deux connections TCP. c'est donc impossible de récupérer l'ip qui est derrière un proxy. seulement, certains proxy la donne, pour des raisons éthique |
sircam a écrit : N.B. Remplace tes "er" par "é" pour des participes passés. |
J'avoue aussi que c'est très très ennuyeux à lire, on à l'impression qu'il parle au passé et on comprend mal la signification. Mais cette conjugaison qui est pourtant hyper facile, est une faute très courante par les enfants.
Rappel : si on peu remplacer le verbe par "vendre", c'est qu'on met "er", si c'est par "vendu" c'est "é".
Marsh Posté le 17-01-2007 à 16:10:08
Bonjour à tous,
Voila, je suis en train de construire un soft de gestion des ventes utilisant le PHP et MySQL. Ce soft est basé sur une interface Web en PHP lié à un serveur MySQL.
Le but est de savoir combien de produits ont été vendu par site. Il y a un poste par site relier au serveur. Les sites sont distants.
Ils y a 4 postes tous identiques et équipés d'un simple navigateur WEB pour accéder à l'interface en PHP et à la base.
J'aimerais que chaque poste soit identifier de facon unique dans la base, comme un site. Car il n'y a qu'un poste sur un site. Ainsi, à chaque fois qu'un article est vendu il est comptabiliser pour un site. Mais mon problème est que je ne sais pas comment identifier chaque poste dans la base.
j'ai pensé récupérer l'adresse MAC de chaque client et de la stocké dans la base. Ainsi, un adresse MAC correspondrait à un site.
La question est :
- Comment récupérer l'asdresse MAC d'un client pour la stockée dans la base ?
- Existe-il une fonction PHP ou MySQL qui récupère l'adresse MAC ?
Merci !