Qui développe réellement en objet avec Php? - PHP - Programmation
Marsh Posté le 01-08-2004 à 01:26:05
dans le cadre d'un jeu, j'avais axé le dev en POO, mais c'est pas vraiment utile pour les sites
Marsh Posté le 01-08-2004 à 01:35:17
chacal_one333 a écrit : dans le cadre d'un jeu, j'avais axé le dev en POO, mais c'est pas vraiment utile pour les sites |
Oui c'est vrai que dans un certain sens etant donné que l'objet n'a une durée de vie très courte le temps de l'appelle de la page. quoi qu'il est possible de mettre les objets en session.
Dommage que php ne puisse pas faire de session accessible a tous le monde c'est utile que des internautes accede au même objet plutot que de le multiplier autant de fois qu'il y a d'internaute. Java->Jsp permet de faire cela!
Marsh Posté le 01-08-2004 à 01:42:43
Hum, je pourrais répondre 3 des choix du sondage, c'est mal barré
Donc, oui, j'utilise des classes (nuances, j'instancie que peu d'objets, parce que php est trop nul pour ça) et je doute de l'utilité ferme de la POO (que ce soit .NET ou autre) pour le web mondial, du moins telle qu'elle est utilisée maintenant
Marsh Posté le 01-08-2004 à 01:45:42
Citation : Oui c'est vrai que dans un certain sens etant donné que l'objet n'a une durée de vie très courte le temps de l'appelle de la page. quoi qu'il est possible de mettre les objets en session. |
Je vois pas trop l'intéret de mettre un objet en session à part surcharger le serveur.
Pour etendre la durée de ton objet il suffit de l'inclure dans tes applications.
Il ya toujours les Db dans les cas les plus critiques .
Code :
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Desolé
Marsh Posté le 01-08-2004 à 09:44:36
Je crée jamais de class en PHP (ça m'est arrivé juste une fois pour avoir une structure de donnée autre que les tableau). J'utilise juste mysql_fetch_objects
Je l'utiliserais juste pour créer une librairie de fonctions php (genre PEARL), sinon pour un site, l'utilité est limitée....
joelan a écrit : Je vois pas trop l'intéret de mettre un objet en session à part surcharger le serveur. |
surcharger le serveur Que tu mettes un objet, un tableau, ... c'est la même chose.
Marsh Posté le 01-08-2004 à 11:05:51
pascal_ a écrit : Je crée jamais de class en PHP (ça m'est arrivé juste une fois pour avoir une structure de donnée autre que les tableau). J'utilise juste mysql_fetch_objects |
Exacte !...
Des fois c'est plus la maniere de developper qui charge trop le server plutot que les objets.
Lorsque je vois le code de certain , je me dit : heureusement que c'est pas à la charge server qu'ils paient sinon ils seraient ruinés
Marsh Posté le 01-08-2004 à 12:04:50
J'utilise perso très rarement la prog objet en PHP, j'arrive pas à en trouver l'interêt la plupart du temps, vu que contrairement à un programme, l'exécution de la page php à un temps de vie très court, et donc l'interêt de manipuler un objet me parait limité.
Il faudrait que je me force, mais la plupart du temps je trouve une solution qui me parait bien plus simple que la prog objet
Marsh Posté le 01-08-2004 à 12:34:15
Moi j'utilise l'objet parce que c'est plus facile lors du développement,le faite d'utiliser un objet pour travailler avec c'est utile surtout s'il y aura de la maintenance à faire.
Sinon travailler en procédurale c'est bien plus rapide plutot que l'objet.
Marsh Posté le 01-08-2004 à 12:42:59
J'utilise l'aspect OO de php parce que ce langage est déjà tellement permissif que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'utiliser proprement.
Marsh Posté le 01-08-2004 à 12:47:31
gizmo a écrit : J'utilise l'aspect OO de php parce que ce langage est déjà tellement permissif que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'utiliser proprement. |
Oui ben faut pas accuser le language si tu developpe mal
Marsh Posté le 01-08-2004 à 13:20:24
berceker united a écrit : Oui ben faut pas accuser le language si tu developpe mal |
montre-nous des exemples de ton code qu'on rigole un coup...
Marsh Posté le 01-08-2004 à 13:27:04
Pourquoi la Poo est si peu utilisée ? Uniquement parce que la programmation linéaire est beaucoup plus simple à mettre en place. C'est ce qui a fait la reputation de PHP comme glue bouche trou.
A mon avis le PHP orienté objet va faire du bruit et j'espere sincèrement que la communauté developpeur y attachera de l'importance (ce qui est mon cas).
Si seulement une petite partie de la communauté distribuait du code Objet, le résultat ne pourrait etre que positif.
Après tout les objets sont des boites noires, peu importe le code qui s'y trouve ...
Avec un peu d'effort on arrive à des résultats tel que :
Code :
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Finalement lorsqu'on developpé toutes nos classe, les implementées à notre code devient un jeu d'enfant. Le temps de developpement devient alors minimal.
Marsh Posté le 01-08-2004 à 13:32:55
euh... ouais, mais bon. Dans l'exemple que tu donnes tu aurais pu éviter d'allouer des variables sans tester la valeur auparavant
Marsh Posté le 01-08-2004 à 13:46:58
gizmo a écrit : montre-nous des exemples de ton code qu'on rigole un coup... |
C'est pas moi qui accuse le language, je me dis pas super developpeur mais ton argument sent le poisson pourri, je résume : "je developpe objet parce que php est trop permissif".
Marsh Posté le 01-08-2004 à 13:48:00
gizmo a écrit : euh... ouais, mais bon. Dans l'exemple que tu donnes tu aurais pu éviter d'allouer des variables sans tester la valeur auparavant |
+1
Marsh Posté le 01-08-2004 à 15:49:08
joelan a écrit : Pourquoi la Poo est si peu utilisée ? Uniquement parce que la programmation linéaire est beaucoup plus simple à mettre en place. C'est ce qui a fait la reputation de PHP comme glue bouche trou.
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Je rejoint totalement ce que tu dis.. d'ailleur le site que je dévelopem actuellement à cette apparence...
Marsh Posté le 01-08-2004 à 15:58:31
enfin bon l'objet c'est bien lorsque l'ont connais l'uml et ses diagramme.
Marsh Posté le 01-08-2004 à 17:33:07
berceker united a écrit : enfin bon l'objet c'est bien lorsque l'ont connais l'uml et ses diagramme. |
Y a d'autres méthodes de modélisation que l'UML hein.
Comme l'ont toujours dit mes profs, on se fout de la méthode de modélisation, qu'elle soit connue ou juste personnelle, c'est pas parce que ta méthode sera reconnue que ta classe sera bonne
Marsh Posté le 01-08-2004 à 19:02:07
naceroth a écrit : Y a d'autres méthodes de modélisation que l'UML hein. |
oui ça c'est claire.
Marsh Posté le 02-08-2004 à 03:39:18
naceroth a écrit : Y a d'autres méthodes de modélisation que l'UML hein. |
UML n'est certainement pas une méthode de modélisation. C'est un langage de modélisation, ce qui n'est pas similaire du tout.
Marsh Posté le 02-08-2004 à 11:06:07
perso je devellope en objet.
on a un meilleur controledu contenu des variable en objet (du moins pour le php si on fait un effort de faire des modificateurs ) la reutilisation du code est plus simple, on peut coder de façon plus general en pensant a une reutilisation possible du code. et l'heritage peu rendre des sacrés services. Bon si les hebergeurs offrait python pour les petits hebergements, je me mettrait a coder en python. mais bon on a pas toujours de qu'on veut
Marsh Posté le 02-08-2004 à 11:17:25
Je pense que Java ou C# sont plus adaptés pour développer Objet. Développer Objet avec PHP, autant le faire avec l'ASP : aussi limité, aussi pourri, et pas plus d'intérêt, mise à part rendre le code immaintenalble par une personne qui ne maîtrise pas cet aspect du langage.
Marsh Posté le 02-08-2004 à 11:32:27
python serais et est une meilleur alternative a php pour faire des sites en objet. Maintenant on devellope pas un site en java ou en C# ou alors que pour de tres grosse structure de tres gros projet et encore.
la POO est peu etre un peu delicate a comprendre mais une fois comprise, le code est quand meme nettement plus claire et aussi plus reduit si on le code en objet.
àmon avis au final on gagne en visibilité.
Evidament cela demande un bagage technique que l'on n'apprend pas comme ça.
Mais la POO objet php est a mon avis plus propre que du procedural.
Meme si ce n'est pas top, c'est qd meme mieux.
Marsh Posté le 02-08-2004 à 11:44:55
On peut très bien faire du C# ou du Java sur des petits sites. D'autant plus qu'il existe des hébergeurs gratuits pour le C# en pagaille, et même avec de vrais SGBD (SQL Server)
Le C# demande un bagage à peine plus lourd pour débuter que le PHP en programmation Objet, et au moins, tu as un véritable environement objet, et toute personne qui repassera derrière toi saura obligatoirement ce qu'est un objet (pas évident de faire du C# sans faire d'objet)
Je pense que pour Java aussi ça doit se trouver des hébergeurs gratuits, donc ceci est vrai aussi pour ce langage.
Dire que pour un petit site on ne fait pas de Java/C#, c'est autant dire que pour une appli on ne fait pas de C++, mais du VB. Le langage n'a pas de rapport avec la taille du projet (du moins pour ces langages). Par contre, après, que ce soit une solution de simplicité pour pouvoir bosser sans compétences, là je ne dis pas, pour moi c'est la seule raison qui fait le succès du duo PHP/MySQL
Marsh Posté le 02-08-2004 à 12:01:00
on peut faire des site avec n'importe quels langages ou presque.
Maintenant il faut ce dire que tout langage n'est vraiment adapté pour cela. j'ai fait 2 ans de java et pourtant je me vois mal faire mon site perso en java. A mon avis les langages de script sont plus adapté pour cela (php en est un, mais il n'y a pas que lui: python, ruby(je crois aussi)).
Marsh Posté le 02-08-2004 à 14:08:41
Pas super convaincu. Je ne connais pas Java, mais un peu le C#, et vu qu'ils paraît qu'il se ressemblent énormément, je peux dire que je ne vois pas en quoi ils ne sont pas adaptés. Certes, pour faire un livre d'or et un compteur de visites, c'est un peu le marteau pilon pour casser une noisette. Mais dès que tu veux faire un truc légèrement plus complèxe (message-board, news, etc.) la "complexité" du site justifie l'utilisation de ces langages, car ils restent somme toute très simples à mettre en place. Après, java, je sais qu'il y a 36 plateformes différentes, toutes aussi usines à gaz les unes que les autres. Il s'agit d'en trouver une légère, pas besoin d'installer un websphere et ses 25 Go de librairies buggée pour afficher "hello world!", je suis d'accord
Marsh Posté le 02-08-2004 à 16:26:01
berceker united a écrit : Oui ben faut pas accuser le language si tu developpe mal |
c'est pas une question de developper mal.. (??)
tu peux tres bien mal developper en POO qu'en procedural!
mais quand tu as un minimum de professionnalisme, t'aime voir ton code propre.. et en procédural c'est plus chaud
moi j'comprend meme en C j'essaye de reflechir en terme de classe pour ordonner mon code
Marsh Posté le 02-08-2004 à 16:27:35
TriadPtale a écrit : Je rejoint totalement ce que tu dis.. d'ailleur le site que je dévelopem actuellement à cette apparence... |
idem
Marsh Posté le 02-08-2004 à 16:30:46
Arjuna a écrit : Pas super convaincu. Je ne connais pas Java, mais un peu le C#, et vu qu'ils paraît qu'il se ressemblent énormément, je peux dire que je ne vois pas en quoi ils ne sont pas adaptés. Certes, pour faire un livre d'or et un compteur de visites, c'est un peu le marteau pilon pour casser une noisette. Mais dès que tu veux faire un truc légèrement plus complèxe (message-board, news, etc.) la "complexité" du site justifie l'utilisation de ces langages, car ils restent somme toute très simples à mettre en place. Après, java, je sais qu'il y a 36 plateformes différentes, toutes aussi usines à gaz les unes que les autres. Il s'agit d'en trouver une légère, pas besoin d'installer un websphere et ses 25 Go de librairies buggée pour afficher "hello world!", je suis d'accord |
c'est plutot la programmation orienté objet qui est utile dans ce cas là, pas le langage utilisé
Marsh Posté le 02-08-2004 à 16:48:38
lunatik3 a écrit : |
Perl, Python et Ruby sont des vrais langages au même titre que le Java, on peut encore en faire des scripts mais rien n'empeche d'en faire des choses beaucoup plus impressionnantes
(ca ne les empêche bien sur pas de pouvoir tourner en tant que CGI)
Marsh Posté le 02-08-2004 à 18:30:02
C'est ammusant ce sujet, il y a un article très interressant sur ce sujet qui est parru il n'y a pas longtemps du tout : http://blog.colorstudy.com/ianb/we [...] .html#P137
En resumé, on n'est pas pret de voir disparaitre les langages proceduraux pour la création de sites webs
Par contre, il n'est pas necessaire de rester coincé avec le php pour ça. On pourrait très bien remplacer celui-ci par du python
Marsh Posté le 03-08-2004 à 09:41:23
Arjuna a écrit : D'autant plus qu'il existe des hébergeurs gratuits pour le C# en pagaille, et même avec de vrais SGBD (SQL Server) |
t'as des URL ?
Marsh Posté le 03-08-2004 à 09:49:40
Moi aussi j'étais sceptique. Va voir dans le topic "quelle langage pour un site" ou je sais plus quoi. Attends, je te trouve l'url.
Marsh Posté le 03-08-2004 à 09:50:18
http://europe.webmatrixhosting.net [...] tmpl=about
SQL Server + ASP.NET et un tas de truc vraiment pas habituels pour du gratuit.
Marsh Posté le 04-08-2004 à 11:59:04
Arjuna a écrit : On peut très bien faire du C# ou du Java sur des petits sites. D'autant plus qu'il existe des hébergeurs gratuits pour le C# en pagaille, et même avec de vrais SGBD (SQL Server) |
Si tu trouves un hebergeur gratuit java tu es trop fort ou bien super brider mais cela me semble improbable.
Effectivement faire un site(simple) en java/jsp ça me parait un peut dispropotionné et la solution php-asp parait plus adapter.
Marsh Posté le 04-08-2004 à 12:57:47
joelan a écrit : Quelqu'un aurait des docs sur la modelisation objet ou des urls |
ouais j'ai cela je te trouve le lien
http://uml.free.fr/ c'est bien et assez simple a comprendre.
Marsh Posté le 01-08-2004 à 00:59:51
Bonjours.
Je sais que php est loin de ça savoir utilisé de l'objet comme Java, c++, ada , ... mais néanmoin il a quelque petite notions d'objet qui permette de le faire surtout avec la version PHP5.
Mais qui d'entre nous développe réellement de manière objet, methode Uml ?
Message édité par Berceker United le 01-08-2004 à 01:10:02