Creer une base de donnée pour un vendeur - PHP - Programmation
Marsh Posté le 26-09-2012 à 01:08:53
Je comprends que tu souhaite que ton user ai directement accès à ton phpMyAdmin ?
C'est pas trop recommandé, mais bon.
Il te faut créer un user avec des droits spécifiques, soit sur une base de données, soit sur des tables, soit sur des vues (des genre de tables avec des champs personnalisés)
Regarde le manuel SQL du côté de CREATE USER, GRANT, CREATE VIEW... etc.
Sinon tu peux créer un user direct dans phpmyadmin.
Marsh Posté le 26-09-2012 à 09:03:03
CyberDenix a écrit : Je comprends que tu souhaite que ton user ai directement accès à ton phpMyAdmin ? |
Okay, je vois beaucoup mieux.
Pourquoi ce n'est pas recommandé Cyberdenix ? Comment ils font du coup les vendeurs pour actualiser leurs galeries de produits ? (Désolé, je suis un novice à ce niveau là)
Marsh Posté le 29-09-2012 à 23:37:33
Coco573 a écrit : Okay, je vois beaucoup mieux. Pourquoi ce n'est pas recommandé Cyberdenix ? Comment ils font du coup les vendeurs pour actualiser leurs galeries de produits ? (Désolé, je suis un novice à ce niveau là) |
Ce n'est pas recommandé parceque ce ne sont pas des informaticiens.
C'est comme de demander à une personne qui n'y connait rien en mécanique de retirer le moteur de ta voiture, y changer une pièce et de le remonter...
Si tu donnes l'accès à une BD à un vendeur et qu'il te supprime tout tu auras l'air de quoi?
Concernant les produits ajoutés, c'est la même chose qu'un espace client.
Tu créer un espace vendeur/admin, où ces personnes pourront à l'aide d'une interface ajouter,modifier,supprimer des articles/produits, tout simplement. (grâce à un formulaire, ce genre de choses) mais tu ne vas pas demander à ton vendeur de faire du SQL... (et on va oublier le phpmyadmin, ca revient exactement au même, un novice qui débarque là dedans, ca ne peut que très mal se passer)
Il ne faut jamais donner l'accès à une base de données à une personne qui ne s'y connait pas... et de toute facon si c'est toi qui gére le site, personne d'autre que toi doit y avoir accès.
Marsh Posté le 30-09-2012 à 18:28:25
D'accord, je comprends maintenant mieux. Merci beaucoup Euuuhhh.
Marsh Posté le 01-10-2012 à 10:21:33
Coco573 a écrit : Bonjour à tous, |
Moi, je comprends surtout que t'es en train de réinventer la roue, qui plus est, probablement pas correctement. Pourquoi ne pas utiliser un CMS qui dispose d'une IHM d'administration Pour de la vente, un CMS comme Magento ou Prestashop me paraît indiqué, même si dans un premier temps, le vendeur ne compte pas vendre en ligne. Ces outils sont gratuits (licence GPL) et sont très pratiques. J'utilise Magento pour ma boutique en ligne. Y'a tout ce qu'il faut pour importer un catalogue via des fichiers CSV (Excel). Sinon, le vendeur crée les fiches produits dans l'IHM, direct, avec les attributs et photos, liens entre les fiches...
Marsh Posté le 03-10-2012 à 21:00:09
rufo a écrit : Moi, je comprends surtout que t'es en train de réinventer la roue, qui plus est, probablement pas correctement. Pourquoi ne pas utiliser un CMS qui dispose d'une IHM d'administration Pour de la vente, un CMS comme Magento ou Prestashop me paraît indiqué, même si dans un premier temps, le vendeur ne compte pas vendre en ligne. Ces outils sont gratuits (licence GPL) et sont très pratiques. J'utilise Magento pour ma boutique en ligne. Y'a tout ce qu'il faut pour importer un catalogue via des fichiers CSV (Excel). Sinon, le vendeur crée les fiches produits dans l'IHM, direct, avec les attributs et photos, liens entre les fiches... |
Je ne comprends pas le "réinventer la roue" ... il voudrait créer un service CMS je comprendrais ce commentaire ... Mais là vu le contexte je ne vois le rapport.
Il ne veut par réinventer la roue, il veut tout simplement programmer dans le cadre de ses études... Et ce n'est pas forcèment apprécié d'utiliser un CMS. D'ailleurs cela n'apporte pas les connaissances demandées par les projets/stages où le but est d'apprendre à programmer, de faire des analyses, etc... certainement pas d'installer des CMS (si ca s'est déjà produit un jour dans le cadre d'études, je donnerais tout pour lire le compte rendu du stage. Parceque quoi qu'on dise, il y a peu de programmation, et très très peu voir strictement aucune analyse)
Par ailleurs certaines entreprises n'apprécient pas forcèment les CMS, en tout cas personnellement si j'emploie un développeur pour me faire une boutique, si il me sort un CMS, je le vire direct et si je veux un site et qu'il me sort aussi un CMS je lui fous un coup de pied au cul. parceque si je l'emploie c'est pour répondre à MES besoins, besoins qu'il doit analyser pour ensuite développer l'application qui correspond exactement à ce que je souhaite, et ce n'est pas toujours un CMS qui répondra à ces besoins, il peut s'en approcher, mais il ne répondra pas toujours à 100% aux besoins demandés. Et quand on emploie une personne, même si c'est pour un stage, on veut que cela soit fait comme on le souhaite.
Les CMS sont de plus en plus délicat à personnaliser ou a modifier... et donc parfois il vaut mieu avoir quelque chose sur mesure qui coûtera moins cher que de modifier un CMS. Par ailleurs certains CMS sont bourrés de faille, ou bien consomment beaucoup de ressources... souvent long et chiant à modifier concernant la partie admin, certaines fonctions, le graphique ...
Et donc les entreprises veulent souvent quelque chose qui n'est justement pas un CMS ... ils veulent du sur mesure qui correspondra bien plus à leurs attentes et leur coûtera bien moins cher à developper que de modifier/ajuster un CMS....
Marsh Posté le 04-10-2012 à 10:22:14
Il a bien dit qu'il voulait permettre à des non informaticiens de pouvoir uploader des images pour les fiches produits. Il aura donc bien besoin d'un backoffice et crois-moi, ceux qui ont demandé cette boutique vitrine voudront très rapidement faire plus que juste changer les photos. On tombe donc bien dans la catégorie des "CMS".
Concernant ton point de vue sur les CMS, j'ai l'impression que ta vision des entreprise dates d'au moins 10 ans
Aujourd'hui, les entreprises utilisent de plus en plus de logiciels en GPL (ou licence similaire) et quand il s'agit de faire un site web, elles ne s'amusent pas à coder from scratch un CMS : c'est bien trop coûteux en développement, en temps et surtout, ça sera à elles de faire la maintenance. C'est bien plus rapide de prendre un CMS gratuit, de bénéficier des corrections et évols gratuitement et régulièrement et si elles ont des besoins spécifiques, elles font coder les quelques fonctions qui manquent (quand celles-ci n'existent pas déjà sous la forme de modules/extension/plugins).
Par ailleurs, un CMS qui a plusieurs années d'existence et utilisé par des millions d'utilisateur est bien plus fiable qu'un CMS codé en interne par une entreprise, ne serait-ce à cause des millions de cas d'utilisations différentes que constituent les utilisateurs de part le monde, contrairement au CMS codé en interne qui aura bien moins d'utilisateurs, donc confronté à moins de cas. Aujourd'hui, vue la qualité de certains CMS, ça me paraît être un non sens de faire coder from scratch un CMS. En particulier par un débutant, si c'est pour après mettre en production le résultat. Et si l'outil doit manipuler de l'argent (cas du e-commerce), là, c'est carrément de l'inconscience Surtout que le jour où le développeur n'est plus dispo, l'entreprise fait comment pour mettre à jour l'outil où si y'a un gros pb? Si c'est un outil communautaire, ce genre de pb se gère généralement vite et bien.
De plus, il apprendra pleins de choses en mettant les mains dans un outil codé proprement (là, je pense à Magento) et une BD bien modélisée (et performante).
Je bosse dans une grosse SSII depuis 10 ans, pour une très grosse administration française. Ils mettent des outils en GPL de plus en plus et achètent de plus en plus de COTS, donc font coder de moins en moins de logiciels spécifiques (pourtant, si tu savais dans quel domaine je travaille, tu serais très étonné). Le sur-mesure est aujourd'hui un luxe et le surcoût n'est souvent pas justifié au regard des quelques besoins spécifiques.
Donc si c'est pour faire un outil qui sera mis à la poubelle après, ok il code from scratch, sinon, CMS.
Perso, si j'embauche un développeur et qu'il part pour coder from scratch sans regarder avant si un CMS existant répondrait pas à une large majorité de mes besoins, c'est dans ce cas là que je le vire. A part dans des cas très particuliers (domaines métier spécifiques), les CMS couvrent facilement 80 à 90% des besoins. Le reste, extension ou dév spécifique. Magento est très bien pour ça au niveau architecture : le core, les plugins communautaires,les plugins à soi.
Marsh Posté le 04-10-2012 à 13:47:35
Citation : Il a bien dit qu'il voulait permettre à des non informaticiens de pouvoir uploader des images pour les fiches produits. Il aura donc bien besoin d'un backoffice et crois-moi, ceux qui ont demandé cette boutique vitrine voudront très rapidement faire plus que juste changer les photos. On tombe donc bien dans la catégorie des "CMS". |
Il a surtout dit que c'était dans le cadre de ses études. Donc à ne certainement pas installer un CMS, ca n'a strictement aucun interet pour ses études et c'est surement pas du tout demandé par les profs.
Citation : Concernant ton point de vue sur les CMS, j'ai l'impression que ta vision des entreprise dates d'au moins 10 ans |
Je me repete > a moins que ce CMS corresponde exactement aux besoins, un CMS n'est pas toujours la meilleure solution.
Pour savoir si c'est la meilleure solution ou non il n'y a qu'un moyen > faire une analyse des besoins.
Tu ne peux pas te présenter à une entreprise et lui dire > installe un CMS et tout roulera... si tu ne sais même pas ce qu'elle demande (et en détails ... parceque si pour toi il faut obligatoirement un CMS quand on vend des produits par exemple, ce n'est pas ma vision de l'entreprise qui est dépassée de 10 ans, mais plutôt ta vision de voir les choses qui est erronnée...)
Citation : Par ailleurs, un CMS qui a plusieurs années d'existence et utilisé par des millions d'utilisateur est bien plus fiable qu'un CMS codé en interne par une entreprise, ne serait-ce à cause des millions de cas d'utilisations différentes que constituent les utilisateurs de part le monde, contrairement au CMS codé en interne qui aura bien moins d'utilisateurs, donc confronté à moins de cas. Aujourd'hui, vue la qualité de certains CMS, ça me paraît être un non sens de faire coder from scratch un CMS. En particulier par un débutant, si c'est pour après mettre en production le résultat. Et si l'outil doit manipuler de l'argent (cas du e-commerce), là, c'est carrément de l'inconscience Surtout que le jour où le développeur n'est plus dispo, l'entreprise fait comment pour mettre à jour l'outil où si y'a un gros pb? Si c'est un outil communautaire, ce genre de pb se gère généralement vite et bien. |
Et c'est justement parcequ'il est très fréquenté qu'il y aura bien plus de petits hackeurs en herbe qui iront exploiter les failles qu'ils ont appris sur des forums par ex.
Et non pas essayer de pirater d'eux mêmes. On peut voir cela avec phpBB... Il y a même une fois où des milliers de forums qui ont été piratés en même temps grâce aux moteurs de recherche.
Tu défends les CMS clef en main c'est une chose, mais de là a dire qu'il ne faut jamais créer de boutique parcequ'elles seront forcèment moins fiables, là excuse moi, mais c'est du n'importe quoi ... tu sais qu'il existe des programmeurs compétents dans le monde ??? bien sûr des programmeurs qui travailent sur d'autres projets que des CMS (je tiens juste à t'informer qu'il n'y a pas que des CMS dans la vie)
Donc d'après toi il y a beaucoup de multinationales qui sont totalement inconsciente de créer leur propre boutique ?? je parle de multinationale parceque ca saute aux yeux, mais il y a beaucoup de PME qui ont leur propre boutique.
Euh sinon tu m'excuses, mais ton CMS, qui le mets à jour si il n' y a pas de programmeur dispo ? le vendeur peut être ?
Un programmeur qui pars n'est pas un soucis, puisque le site web est sans aucun doute commenté..... donc ca ne pose strictement aucun problème pour qu'un autre programmeur passe derrière pour continuer le projet, le compléter ou retravailer dessus. Tout comme plusieurs programmeurs peuvent travailer sur le même projet. (en fait c'est tout bête, mais on apprends ca a l'école !!) c'est exactement le même principe quand tu as 100 ou 200 développeurs qui travailent sur un jeu ....
Citation : Je bosse dans une grosse SSII depuis 10 ans, pour une très grosse administration française. Ils mettent des outils en GPL de plus en plus et achètent de plus en plus de COTS, donc font coder de moins en moins de logiciels spécifiques (pourtant, si tu savais dans quel domaine je travaille, tu serais très étonné). Le sur-mesure est aujourd'hui un luxe et le surcoût n'est souvent pas justifié au regard des quelques besoins spécifiques. |
Il n'y a pas de luxe, il y a surtout une réponse aux besoins.
Si je vend des voitures et qu'on me demande un 4X4 pour aller dans les champs, je ne vais pas lui fournir une citadine.... on me demande quelque chose, je fourni ce quelque chose.
Citation : Donc si c'est pour faire un outil qui sera mis à la poubelle après, ok il code from scratch, sinon, CMS. |
Sera mis à la poubelle ? pourquoi il serait mis à la poubelle ? du moment que c'est programmé correctement, pourquoi devrait-il être mis a la poubelle ? tu as une vison très particulière tu sais ! a croire que toutes les boutiques par ex qui ne sont pas des CMS clef en main sont des sites à jeter car non fiable
J'ai ma propre boutique, que j'ai programmée moi même, et jamais un CMS clef en main sera plus fiable. Tout simplement que n'importe quel CMS existant sera toujours plus lourd que ma propre boutique car aura toujours des fonctions que je n'utiliserais jamais. Donc une charge inutile coté base de données et coté script. (qui n'est pas a négliger, surtout si certains peuvent comporter des failles, ce qui serait marrant surtout si je ne les utilise jamais)
Pour d'autres raisons, dont certaines expliquées dans mon précédent message j'ai choisi de créer ma propre boutique et de ne pas utiliser un CMS, et beaucoup de sociétés font ce même choix. Inconscience ? idiotie ? libre à toi d'appeler ca comme ca. Mais cela s'appel en réalité une étude des besoins.
Citation : Perso, si j'embauche un développeur et qu'il part pour coder from scratch sans regarder avant si un CMS existant répondrait pas à une large majorité de mes besoins, c'est dans ce cas là que je le vire. A part dans des cas très particuliers (domaines métier spécifiques), les CMS couvrent facilement 80 à 90% des besoins. Le reste, extension ou dév spécifique. Magento est très bien pour ça au niveau architecture : le core, les plugins communautaires,les plugins à soi.[/quotemsg] |
Comme je l'ai dit et je me repete, les CMS ne correspondent pas à tous les besoins
Donc si il veulent un CMS, oui tu lui en fourni un.
Si ils ne veulent pas de CMS ou si ca correspond pas a leur besoins, là on n'en fournit pas. Il n'y a qu'une analyse des besoins qui peut fournir cette information. Quoi que tu dises, ca ne changera pas le fait que seul l'analyse des besoins peut définir ca !
Et je me repeterais encore > c'est dans le cadre de ses études, et dans ce cas là, les profs n'admettent JAMAIS (ou très très très rarement mais ca m'étonnerait) qu'on install juste un CMS et basta... Le but des projets/stage c'est de justement programmer, gérer des bases de données, faire des analyses, ce genre de choses.
Donc comme je le disais, un CMS n'est sûrement pas la solution pour lui.
Marsh Posté le 04-10-2012 à 15:00:09
Baser la sécurité sur de l'info "cachée", c'est se leurrer.
Sinon, bien évidemment qu'il faut procéder à une analyse du besoin avant de proposer un CMS (ou n'importe quelle solution du reste). Ce que je dis, c'est que dans une très grand majorité des cas, on pourra trouver un CMS qui répondra à au moins 80% des besoins.
Concernant les bons programmeurs, il y en a (encore heureux). Mais qui aient des connaissances suffisantes en sécurité (donc, pas uniquement en bonne architecture logicielle et qui codent proprement), ce à tous les niveaux (OS, middleware, protocoles de com, libs / frameworks, langage de dév, chiffrement), c'est rare. Il faut plutôt une équipe de bons dév. Et ils ne sont pas donnés. Donc à part des grosses boîtes (et encore, cf les gros pb de sécu qu'a connus Sony l'an passé !), les PME peuvent pas se payer une telle équipe. Donc mieux vaut prendre un CMS fait par une bonne qui a pu se payer une telle équipe ou un soft fait par une communauté de bons dév qui ne sont pas sous la contrainte de délais ou de coûts.
Par ailleurs, j'ai vu peu de boutiques en lignes de grosses boîtes qui soient, par ex, accessible AA Quand je parle de qualité d'un CMS, c'est au niveau architecture, codage, sécurité, fonctionnalités / ergonomie et accessibilité. CDiscount est une catastrophe au niveau accessibilité, par ex.
Si tu regardes ma signature, tu verras que j'ai une boutique en ligne, Tabléa. Elle est basée sur Magento. Quand tu veux faire une MAJ (une nouvelle version est dispo), t'as juste besoin d'aller dans le backoffice et tu cliques sur le bouton pour lancer le téléchargement de la nouvelle version et l'installer. Le module d'update se charge de faire l'install, de transférer ton ancienne BD dans le nouveau schéma si celui a changé. Pour les extensions, tu vas sur le site de Magento, tu trouve la clé associée à l'extension à installer et tu la colles dans la zone du module d'install pour lancer la procédure. Le module se charge de vérifier que ta version de Magento est compatible avec l'extension. Tout est automatique.
Donc pas besoin pour le e-commerçant de s'y connaître. Et tout le back-office est comme ça, tout via une IHM assez intuitive. Y'a juste les templates persos (pour certaines pages produits), là faut connaître le xml/html/css. Mais on en a pas forcément besoin.
Marsh Posté le 04-10-2012 à 15:21:44
Citation : Il a surtout dit que c'était dans le cadre de ses études. Donc à ne certainement pas installer un CMS, ca n'a strictement aucun interet pour ses études et c'est surement pas du tout demandé par les profs. |
Ca tombe bien, dans le cadre de mon boulot, je travaille avec (et j'encadre) des stagiaires ou des gens en formation qualifiante, 2 a 3 par an, depuis maintenant 5 ans.
Tous ceux qui sont passés (et qui ont réussi) ont mis en place des solutions basées sur des choses déjà existantes, que ce soit des CMS, des softs de supervision (Cacti, Nagios) ou d'autres choses.
Les rares warriors qui ont voulu faire quelque chose "from scratch" ont été recadrés au bout de 2-3 mois à cause de la piètre qualité des bouses qu'ils pondaient. On n'est pas en arts plastique à l'école, la boite n'est pas un parent qui dit à un enfant que son tableau de nouilles tout dégueulasse est magnifique.
Coder, c'est bien, mais il y a plein de moments en école pour le faire, si l'objectif du stage n'est pas d'apprendre la programmation mais de mettre en place un outil, alors faut arrêter de déconner et comprendre que l'essentiel du boulot vient de l'analyse fonctionnelle, rédaction du cdc, et mise en place d'un outil adéquat qui satisfait le besoin tout en offrant des garanties de maintenance, de fiabilité et de sécurité, même si c'est du "tout fait".
Si le besoin est modeste, et que le stagiaire a déjà de bonnes compétences (il maitrise par exemple un framework et sait ce qu'il fait), le développement est envisageable.
Mais la, on parle de ecommerce, et d'un mec qui ne sait même pas ce que c'est qu'un backoffice. Faut rester sérieux.
Concernant le reste du débat, je suis 100% d'accord avec Rufo.
Marsh Posté le 04-10-2012 à 16:09:43
Ben je suis développeur depuis 10 ans et je fais aussi du e-commerce. Je fais aussi partie de 2 assos dont l'une est l'école de mon fils. A chaque fois, c'est moi qui est mis en place des produits (des CMS web généralement) et/ou développés des trucs de plus (dernièrement, un outil pour gérer les inscriptions à la cantine/garderie + facuration, aucun CMS de ce type n'existait).
Développer from scratch, ça prend vachement temps. Quand j'étais stagiaire, j'ai fait beaucoup de dév from scratch. A posteriori, je vois bien que la qualité de mes applis étaient pas top (sans être catastrophiques non plus). Faut dire aussi qu'entre 97 et 2002, y'avait pas des tonnes de CMS, qui plus est potables En 2002, en projet de fin d'études en école d'ingé, moi et un autre élèves, on a codé un CMS. SPIP pointait tout juste le bout de son nez. Avec le recul, on aurait dû faire confiance à ce type de produit et faire les modifs sur cet outil...
Pour moi, apprendre à coder, c'est se faire des projets perso ou des TP de l'école. Les stages, on est en contexte pro. On est là pour apprendre, certes, mais on n'est pas là pour se faire plaisir et coder comme un fou. On doit intégrer les composantes qui nous suivront toute notre vie : délais et coûts.
Marsh Posté le 10-10-2012 à 21:10:28
Citation : Les rares warriors qui ont voulu faire quelque chose "from scratch" ont été recadrés au bout de 2-3 mois à cause de la piètre qualité des bouses qu'ils pondaient. On n'est pas en arts plastique à l'école, la boite n'est pas un parent qui dit à un enfant que son tableau de nouilles tout dégueulasse est magnifique. |
l'installation de CMS lors d'études est quelque chose de très souvent proscrit. Après ca peut dépendre des diplômes ou bien de certaines écoles, c'est pour cela que j'ai répondu que cela peut toujours être possible.
Mais dans la plupart des écoles que je connais mais aussi de stagiaires que j'ai pris sous mon aile, le CMS et ce genre sont totalement proscrits. Il faut faire de l'analyse et/ou du développement, en tout cas développer ce qu'on a appris à l'école. Cela n'exclu pas les CMS mais l'école le fait souvent, je pensais avoir été clair. On s'en tape ensuite de savoir si le CMS c'est bien ou mal, c'est un autre débat.
Il faut savoir, comme je l'ai dit, que les projets ou les stages ont souvent un "sujet" prédéfinis qui exclus souvent les CMS. et j'ai eu plusieurs stagiaires qui étaient dans ce cas, (DUT, BTS, licence, école d'ing, etc.) d'où mon message. L'étudiant ok. Mais derrière l'étudiant il y a aussi un tuteur. C'est lui qui définit les choses et certainement pas l'entreprise.
Si l'entreprise propose quelque chose qui n'est pas en adéquation avec ce que l'école demande, l'étudiant ne fera pas ce stage. C'est vrai que maintenant les gens sont moins compétents
Donc c'est quoi vos arguments ? il n'y connait rien en BD ? bon ba pas de soucis, envoyons le vers un CMS qu'il ne comprendra pas du tout, dont il ne connaitra pas la structure de la base de données ... bref génial le conseil !!!! génial pour qu'il apprenne ......
Les projets/stages c'est justement pour mettre en application ce qu'on a appris à l'école. Donc si vous n'êtes pas capable de programmer un logiciel quelque soit ce logiciel, alors vous n'avez rien à foutre a l'école, en stage, ou en projet. Vous n'avez rien à faire en informatique. (que vous ayez du mal c'est une chose, que vous ne soyez pas capable de faire quoi que ce soit en est une autre. Parceque les stages et projets sont là pour apprendre, car on passe de la théorie/pratique à la pleine pratique)
Peut être que prochainement on verra apparaitre un diplome > DUT glande instal CMS
Citation : Pour moi, apprendre à coder, c'est se faire des projets perso ou des TP de l'école. Les stages, on est en contexte pro. On est là pour apprendre, certes, mais on n'est pas là pour se faire plaisir et coder comme un fou. On doit intégrer les composantes qui nous suivront toute notre vie : délais et coûts. |
Tu m'excuses, mais jusqu'a maintenant sur ce sujet tu n'as rien démontré. Car comme je l'ai dit, pour connaitre les délais et les coûts il faut encore connaître les besoins et l'analyse, a l'heure actuelle nous n'avons pas ces données ! donc faire une proposition sur quelque chose que tu ne connais pas.... ca revient a ce que je disais ...
Moi j'ai conseillé sur les données que je disposais alors que toi tu as conseillé sur les données que tu ne disposais pas. Il est là le problème.
Marsh Posté le 24-10-2012 à 00:07:52
edit : j'avais pas vu la date, my bad.
Marsh Posté le 25-09-2012 à 21:26:53
Bonjour à tous,
Etant étudiant en deuxième année d'informatique, je suis actuellement en train de créer un site pour une boutique de fringues avec espace client, newletter.
Est ce que j'ai la possibilité de créer une base de donnée pour permettre au vendeur d'uploader ses propres produits sans que j'intervienne ?
Je sais déjà créer une base de données MySQL avec phpMyAdmin
Mais comment pourrais-je m'y prendre pour permettre au vendeur de n'y avoir qu'accès que lui seul ?
Merci d'avance