[ Conseil] Coder un site en PHP

Coder un site en PHP [ Conseil] - PHP - Programmation

Marsh Posté le 16-08-2007 à 19:58:55    

:hello:  
 
Je cherche à développer un site en PHP (j'ai un serveur LAMP sous la main) et je me demande sur quelle application je vais m'appuyer.
Je viens de faire une petite recherche sur le forum et il y en a des tonnes. Du coup, je n'en sais pas mieux  :whistle:
 
Une chose de sûr, je cherche un EDI PHP :
- gratuit
- Qui me permetterait d'avoir un minimum de support, d'aide à la programmation (visu sur les variables, colloration syntaxique, aide lors du débuggage, aide au niveau syntaxique SQL/PHP ,autocomplétion et pourquoi pas de script PHP déjà inclu... enfin je dis ça mais je ne connais pas PHP) => un environnement là pour me simplifier la vie
- Qui tourne sous Windows ou Linux (une petite préférence pour développer sous windows... car sinon, je devrais developper à distance depuis une console Xwindow  :D (à moins qu'un soft sous linux soit vraiment carrément supérieur à un soft windows).
 
Pour info, pour faire joujou je testerais peut etre plus tard un peu de flash.
 
Une deuxieme question... je ne suis pas graphiste, comment faites vous pour avoir une mise en page potable ?
Car en faisant absolument tout faire à la main, cela doit pas etre facile d'obtenir l'esthétique et surtout l'organisation voulue.
 
Vous faites toutes la partie design sous photoshop / Gimp ?
 
Au final, j'ai besoin de conseil sur le soft à utiliser, certe... mais surtout savoir comment vous vous organisez pour avoir un site correct au niveau esthétique.
 
Merci d'avance pour votre aide :jap:


Message édité par madsurfer le 16-08-2007 à 20:01:31
Reply

Marsh Posté le 16-08-2007 à 19:58:55   

Reply

Marsh Posté le 16-08-2007 à 22:59:53    

Salut,
entre développer sous windows ou linux, en théorie ya pas trop de différences.
 
Sous windows, l'excellent Notepad++ fait la coloration syntaxique de pas mal de langages, j'ai entendu dire qu'Eclipse prenait en charge le PHP aussi (notepad++ n'est jamais qu'un bloc notes amélioré ...)
 
L'équivalent windows de LAMP est WAMP.
 
Sous linux, c'est Kate qui permet d'avoir l'équivalent de notepad++ (du moins je n'en n'ai pas testé d'autre, il ne doit pas être le seul)
 
 
Concernant la mise en page, je te suggère d'avoir une idée au final de ce que tu veux, même si c'est pas au pixel près, mais de décomposer ton truc en 3 étapes :
 
1- le coté fonctionnel, qui n'est que du code, ou qui est (pour l'html) la partie sémantique de ton bout de script
 
2- le template qui est une sorte de mise en page de la sémantique ou du coté fonctionnel
 
3- le design qui "colorie" le template.
 
Après, je ne suis pas parole d'Evangile, donc d'autres te diront sans doute leurs réflexions ... Mais peut être commencer par tout décomposer est le mieux. De toutes façons, de plus en plus je crois qu'il faut se mettre en tête de faire du dév modulaire, c.à.d. en séparant les couches...

Reply

Marsh Posté le 16-08-2007 à 23:03:05    

J'utilise Scite en ce qui me concerne coté développement PHP

Reply

Marsh Posté le 16-08-2007 à 23:03:56    

sinon tu as Emacs qui fonctionne aussi bien sous Linux que windows

Reply

Marsh Posté le 17-08-2007 à 11:44:26    

J'utilise l'excellente version d'Eclipse modifiée par Zend, appellée phpEclipse si je me rappelle bien.
Coloration syntaxique, complétion du code et vérification de syntaxe à la volée, et débuggage de code en pas à pas.

Reply

Marsh Posté le 17-08-2007 à 12:17:28    

J'utilise phpedit. C'est pas l'éditeur plus complet mais il fait normalement (pas testé le débuggueur) ce que tu demandes. (sauf les scripts php tout près) C'est un logiciel commercial mais la license "personelle" est gratuite si on se contente d'une utilisation non commerciale (pas de vente de ce qu'on crée et pas d'utilisation dans une entreprise).
 
Pour la mise en page, autant des logiciels comme gimp sont utile pour faire une maquette d'une page ou des images (logos, boutons, ...) autant c'est totalement inutile et contre productif quand il s'agit de faire une page web complète ou un template utilisable : il n'y a rien de pire que de devoir coller au pixel près à la création d'un graphiste par ce qu'il à mis des super effets visuel non reproductible.
 
Personnellement, un des modèles de mon site est un modèle que j'ai repompé (avec autorisation) sur le net et adapté ensuite. C'est parfois un bon point de départ pour savoir ensuite comment en faire d'autres même s'il faut faire attention à ne pas reproduire les mauvaises habitudes des autres.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed