rotation dans l'espace (fonction java) - Java - Programmation
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:00:29
Pour faire cette rotation, tu peux utiliser les quaternions. C'est pas très compliqué en fait (Je vais rechercher des infos et je reviens poster) !
Sinon je ne connais pas Java !
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:31:56
hhmm
oula, bon, merci, v voi ça.
Jamais entendu parler en tout cas
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:33:39
Alors voilà (c'est du javascrip) !
Donc premier il faut initialiser ton quaternion et pour cela tu le fais à partir de l'angle a et de l'axe représenté par x, y et z.
function rq(_q,a,x,y,z) |
Il faut ensuite le normaliser (appel à la fonction nq).
function nq(q_) |
Et il reste à creer la matrice de transformation :
function qm(mat,q) |
Et voilà tu a une jolie matrice de transformation !
Donc c'est une matrice 4x4 en notation française !
Marsh Posté le 05-03-2004 à 19:47:20
rolalalala
Bon, ca doit marcher
Je vais potasser ça ce week end, suis crevé la.
merci en tout cas
juste un der truc, g pas trouvé de quaternion dans la doc java.
Tu sais pas dans kelle bibli je peux trouver les methodes d'initialisation de quaternions ou de normalisation ??
Marsh Posté le 05-03-2004 à 21:00:11
John_Hide a écrit : rolalalala |
Absoluement pas, je n'ai jamais fait de java !
Marsh Posté le 05-03-2004 à 21:03:19
oki ...
bon, bon, bon
v me taper un bouquin de méca du solide je sens ...
Marsh Posté le 11-05-2004 à 20:23:34
Salut,
je t'ecris pour que tu me sauves la vie j'ai vu ta question concernant la rotation 3D sur le forum hardware.fr; et je suis a la recherche d'exactement la meme chose: permettre la rotation 3D de points par rapport a un axe quelconque en JAVA; donc si tu pouvais me transmettre ton savoir tu m'enleverais une grosse epine du pied d'autant que je suis en perdition depuis un moment a cause de ce probleme, faut dire que la geo c'est pas mon truc!
P.S.: excuse les accents je suis au states!
Marsh Posté le 12-05-2004 à 11:09:32
karua54 a écrit : Salut, |
http://membres.lycos.fr/villeminge [...] agQuat.htm
Marsh Posté le 24-05-2004 à 15:50:01
salut pascal,
j'avais ^le meme probleme que toi et j'ai peut etre trouvé un truc : public final void setRotation(AxisAngle4d a1)
je crois que ca a macrhé pour moi. et ca :AxisAngle4d(Vector3d axis, double angle)
Constructs and initializes an AxisAngle4d from the specified axis and angle.
voila
Marsh Posté le 24-05-2004 à 16:41:59
pitiana a écrit : salut pascal, |
C'est pas dans le JDK ça
Peut-être Java3D ??
Marsh Posté le 25-05-2004 à 09:25:12
ben oui c ets dans java 3D mais c 'étét pas une question de java 3d que tu posais? ciao
Marsh Posté le 25-05-2004 à 09:31:31
pitiana a écrit : ben oui c ets dans java 3D mais c 'étét pas une question de java 3d que tu posais? ciao |
Au départ, c'est pas moi qui ai créé le sujet
Ceci dit, ça me fait penser que dans Java3D il y a une partie de l'api (javax.vecmath) qui est indépendant du moteur 3D. C'est un package de calcul matriciel 2D/3D qui est dans un jar à part. Peut-être qu'on a le droit de l'utiliser hors Java3D.
Marsh Posté le 25-05-2004 à 11:16:24
alors la j'en sais rien moi j'ai installé java 3d donc... lol bon courage
Marsh Posté le 05-03-2004 à 18:55:42
Salut, je fais appel a votre savoir pour m'aider dans la résolutino d'un problème.
Savez vous si il existe en java une fonction qui permet de transformer les coordonnées d'un point en 3 dimensions par rapport a un angle téta, et un axe quelconque (le quelconque est très important), autrament faire une rotation par rapport a un axe quelconque.
Si y a pas de fonctions, connaissez vous la formule de la matrice de transformation (c plutot un truc de trigo ça, mais bon, g pas réussi a la trouver en entier).
Merci