container.setBackground(Color.white); container.setLayout(new BorderLayout()); //container.add(pan, BorderLayout.CENTER); //On ajoute notre interface à la liste des auditeurs des Boutons bouton.addActionListener(this); bouton2.addActionListener(this);
JPanel south = new JPanel(); south.add(bouton); south.add(bouton2); container.add(south, BorderLayout.SOUTH); // Choix de la police Font police = new Font("Tahoma", Font.BOLD, 16); // on les applique au JLabel label.setFont(police); //couleur de la police label.setForeground(Color.red); //Allignement du texte label.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
/** * methode qui sera appelée lors d'un clic sur les boutons * @param arg0 */ public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
// lorsqu'on clique sur jouer on voit une grille if (arg0.getSource() == bouton) { GridLayout gl = new GridLayout(); gl.setColumns(3); gl.setRows(3); JPanel jPan = new JPanel(gl); jPan.setSize(300, 300);
//empecher d'ecrire autre chose qu'un chiffre dans le damier try { MaskFormatter c1 = new MaskFormatter("#" ); MaskFormatter c2 = new MaskFormatter("#" ); MaskFormatter c3 = new MaskFormatter("#" ); MaskFormatter c4 = new MaskFormatter("#" ); MaskFormatter c5 = new MaskFormatter("#" ); MaskFormatter c6 = new MaskFormatter("#" ); jtf = new JFormattedTextField(c1); jtf2 = new JFormattedTextField(c2); jtf3 = new JFormattedTextField(c3); jtf4 = new JFormattedTextField(c4); jtf5 = new JFormattedTextField(c5); jtf6 = new JFormattedTextField(c6); } catch (ParseException e) { e.printStackTrace(); } Font police = new Font("Arial", Font.BOLD, 14); jtf.setFont(police); jtf.setPreferredSize(new Dimension(150, 30)); jtf.setForeground(Color.BLUE);
// creation d'une liste déroulante dans laquelle on choisira la taille de la grille combo.setPreferredSize(new Dimension(100, 20)); combo.addItem("3x3" ); combo.addItem("4x4" ); combo.addItem("5x5" ); combo.addItem("6x6" );
// creation d'un nouveau JPanel pour la partie haute de la fenetre JPanel top = new JPanel(); top.add(label); top.add(combo);
if (arg0.getSource() == bouton2) { JPanel jPan2 = new JPanel(); this.add(jPan2); label.setText("Les régles du jeu : " );
this.setVisible(true);
} } }
j'aimerais pouvoir dire à mon interface de m'afficher une grille de 3 sur 3 quand je clique sur 3x3 dans la liste deroulante, et ainsi de suite pour 4 sur 4 ... si quelqu'un pourrait me donner une piste ce serait super !!
Marsh Posté le 12-02-2010 à 15:05:15
Bonjour,
je suis actuellement entrain de faire un jeu en Java, et notamment son interface graphique.
voici le code java
/*
* To change this template, choose Tools | Templates
* and open the template in the editor.
*/
package test3;
import java.awt.BorderLayout;
import java.awt.Color;
import java.awt.Dimension;
import java.awt.Font;
import java.awt.GridLayout;
import java.awt.LayoutManager;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.text.ParseException;
import javax.swing.JButton;
import javax.swing.JComboBox;
import javax.swing.JFormattedTextField;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JLabel;
import javax.swing.JPanel;
import javax.swing.JTextField;
import javax.swing.text.MaskFormatter;
import sun.font.Font2D;
public class MonInterface extends JFrame implements ActionListener {
//private MonPanneau pan = new MonPanneau();
private JButton bouton = new JButton("Jouer" );
private JButton bouton2 = new JButton("Instructions" );
private JPanel container = new JPanel();
private JComboBox combo = new JComboBox();
private JLabel label2 = new JLabel("Une ComboBox" );
private JLabel label = new JLabel("Le jeu du 3 pour 10" );
private JFormattedTextField jtf;
private JFormattedTextField jtf2;
private JFormattedTextField jtf3;
private JFormattedTextField jtf4;
private JFormattedTextField jtf5;
private JFormattedTextField jtf6;
public MonInterface() {
this.setTitle("Jeu" );
this.setSize(300, 300);
this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
this.setLocationRelativeTo(null);
container.setBackground(Color.white);
container.setLayout(new BorderLayout());
//container.add(pan, BorderLayout.CENTER);
//On ajoute notre interface à la liste des auditeurs des Boutons
bouton.addActionListener(this);
bouton2.addActionListener(this);
JPanel south = new JPanel();
south.add(bouton);
south.add(bouton2);
container.add(south, BorderLayout.SOUTH);
// Choix de la police
Font police = new Font("Tahoma", Font.BOLD, 16);
// on les applique au JLabel
label.setFont(police);
//couleur de la police
label.setForeground(Color.red);
//Allignement du texte
label.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
container.add(label, BorderLayout.NORTH);
this.setContentPane(container);
this.setVisible(true);
}
/**
* methode qui sera appelée lors d'un clic sur les boutons
* @param arg0
*/
public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
// lorsqu'on clique sur jouer on voit une grille
if (arg0.getSource() == bouton) {
GridLayout gl = new GridLayout();
gl.setColumns(3);
gl.setRows(3);
JPanel jPan = new JPanel(gl);
jPan.setSize(300, 300);
//empecher d'ecrire autre chose qu'un chiffre dans le damier
try {
MaskFormatter c1 = new MaskFormatter("#" );
MaskFormatter c2 = new MaskFormatter("#" );
MaskFormatter c3 = new MaskFormatter("#" );
MaskFormatter c4 = new MaskFormatter("#" );
MaskFormatter c5 = new MaskFormatter("#" );
MaskFormatter c6 = new MaskFormatter("#" );
jtf = new JFormattedTextField(c1);
jtf2 = new JFormattedTextField(c2);
jtf3 = new JFormattedTextField(c3);
jtf4 = new JFormattedTextField(c4);
jtf5 = new JFormattedTextField(c5);
jtf6 = new JFormattedTextField(c6);
} catch (ParseException e) {
e.printStackTrace();
}
Font police = new Font("Arial", Font.BOLD, 14);
jtf.setFont(police);
jtf.setPreferredSize(new Dimension(150, 30));
jtf.setForeground(Color.BLUE);
jtf2.setPreferredSize(new Dimension(150, 30));
jPan.add(label);
jPan.add(jtf);
jPan.add(jtf2);
jPan.add(jtf3);
jPan.add(jtf4);
jPan.add(jtf5);
jPan.add(jtf6);
this.add(jPan);
//jPan.add(new JFormattedTextField("" ));
//jPan.add(new JFormattedTextField("" ));
//jPan.add(new JFormattedTextField("" ));
//jPan.add(new JFormattedTextField("" ));
//jPan.add(new JFormattedTextField("" ));
//jPan.add(new JFormattedTextField("" ));
container.add(jPan, BorderLayout.CENTER);
this.setContentPane(container);
this.setVisible(true);
// creation d'une liste déroulante dans laquelle on choisira la taille de la grille
combo.setPreferredSize(new Dimension(100, 20));
combo.addItem("3x3" );
combo.addItem("4x4" );
combo.addItem("5x5" );
combo.addItem("6x6" );
// creation d'un nouveau JPanel pour la partie haute de la fenetre
JPanel top = new JPanel();
top.add(label);
top.add(combo);
container.add(top, BorderLayout.NORTH);
this.setContentPane(container);
this.setVisible(true);
}
if (arg0.getSource() == bouton2) {
JPanel jPan2 = new JPanel();
this.add(jPan2);
label.setText("Les régles du jeu : " );
this.setVisible(true);
}
}
}
j'aimerais pouvoir dire à mon interface de m'afficher une grille de 3 sur 3 quand je clique sur 3x3 dans la liste deroulante, et ainsi de suite pour 4 sur 4 ...
si quelqu'un pourrait me donner une piste ce serait super !!
Par avance merci à vous
aurelie