Java et le vectoriel... animé ! - Java - Programmation
Marsh Posté le 29-03-2005 à 13:29:12
Java2D, c'est le nom des fonctions de dessin au niveau pixel en java.
batik, c'est le nom d'un logiciel affichant des données vectorielles.
Le processus pour passer d'un dessin vectoriel à des pixels s'appelle la rasterisation (enfin "quatification", ou "échantillonnage", mais personne n'utilise ces termes).
Marsh Posté le 29-03-2005 à 13:38:41
Citation : Java2D, c'est le nom des fonctions de dessin au niveau pixel en java. |
Ah ok bon donc j'oublie java2D si je dois travailler sur du vectoriel alors ? ou je dois faire la quatification ? Ok je pensais que batik etait egalement des api... je me trompes ?
Si toute mon appli dois bosser avec des images vectoriels il existe autre chose que batik ou est ce la seul possibilité qu'il existe avec Java ? Existe il un tutaux (ou un bouqin) sur batik parceque je ne trouve rien de bien convainquant la !
Merci merci )
Marsh Posté le 29-03-2005 à 13:44:06
heu quaNtification, une petite erreur de frappe de ma part.
Marsh Posté le 29-03-2005 à 15:32:03
nraynaud a écrit : Java2D, c'est le nom des fonctions de dessin au niveau pixel en java. |
euh enfin, c'est pas du bitmap non plus, tout se dessine à coup de formes (Shape) il me semble
Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:40:09
-- > oui, mais avec des coordonnées en pixels.
mais effectivement, Graphics2D propose des trucs de haut niveau qui sont mappés sur des fonctions de la carte directement.
Marsh Posté le 29-03-2005 à 21:43:13
the real moins moins a écrit : euh enfin, c'est pas du bitmap non plus, tout se dessine à coup de formes (Shape) il me semble |
nraynaud a écrit : -- > oui, mais avec des coordonnées en pixels. |
héhé... je comprends plus (pas ?) grand chose la
Marsh Posté le 29-03-2005 à 21:53:39
t'as des drawrect etc.
Marsh Posté le 29-03-2005 à 22:33:34
batik c'est un peu gigantesque comme bordel. Du tps ou je bossais sur le SVG j'avais jeté un oeil mais j'avais vite abandonné, stait un peu le bazooka pour l'acarien
Sinon Java2d oué, c'est bien foutu, le rendu est pas degueu (pense a activer l'AA), l'api puait juste des genous aux niveau des enums (paske bon, les enums de java < 1.5 hein ?) mais ptet y ont refait ca au propre maintenant.
C'est pas dur a utiliser, faut juste se plonger un coup dans la javadoc, et hoppe
Marsh Posté le 30-03-2005 à 11:27:20
chrisbk a écrit : batik c'est un peu gigantesque comme bordel. Du tps ou je bossais sur le SVG j'avais jeté un oeil mais j'avais vite abandonné, stait un peu le bazooka pour l'acarien |
Ok ok... je comprends le coup de l'acarien )
Bon je vais commencer a "affiner" mes questions :
- Peut on utiliser SVG avec Java2D ou non ?
- Existe il des choses dans java (deja implement !) qui manipule le svg ?
- Peut on "lire" (afficher) du SVG aussi facilement que des autres formats d'image ?
- Existe t'il des tutaux pour le svg ?
- J'ai trouvé les spécifications du W3C (en francais SVP !) http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/svg1/ existe t'il d'autre documents de references ?
- Programmez vous avec du svg (genre dessin, animation) en Java ?
Amicalement
Seb
Marsh Posté le 30-03-2005 à 11:31:38
zor_k a écrit : Ok ok... je comprends le coup de l'acarien ) |
Non ou alors tu te recodes le tout
zor_k a écrit : |
Dans le java "de base" livré par sun, non. Sinon des libs java qui bricole avec du SVG, y'en a (le truc etant de savoir ce qu'elles supportent du SVG). Pour le coup => google
zor_k a écrit : |
Tout depend de ce que tu veux supporter. Si tu veux juste un rond deux carrés, alors tu pourras facilement faire un petit reader de SVG utilisant Java2D pour l'affichage. Si tu veux tout supporter (animation y compris), ca va etre plus sport
zor_k a écrit : |
surement, oué
zor_k a écrit : |
Celle du w3c (www.w3c.org)
zor_k a écrit : |
Cette époque de ma vie est revolue
Marsh Posté le 30-03-2005 à 11:34:44
chrisbk a écrit : Non ou alors tu te recodes le tout |
ben et batik?
Marsh Posté le 30-03-2005 à 11:37:29
the real moins moins a écrit : ben et batik? |
bin jrangeais ca dans les libs ecrite en java. J'ai compris sa question comme un truc genre : "y'a une fonction de java2d lisant du svg ?" genre
Java2D.DisplaySVG("montruc.svg" );
Marsh Posté le 30-03-2005 à 11:43:29
ReplyMarsh Posté le 30-03-2005 à 12:15:48
chrisbk a écrit : bin jrangeais ca dans les libs ecrite en java. J'ai compris sa question comme un truc genre : "y'a une fonction de java2d lisant du svg ?" genre |
Marsh Posté le 30-03-2005 à 12:19:23
chrisbk a écrit : bin jrangeais ca dans les libs ecrite en java. J'ai compris sa question comme un truc genre : "y'a une fonction de java2d lisant du svg ?" genre |
(oups j'ai appuyé sur entre trop tot )
j'avais mal du poser ma question alors car oui je voulais savoir ce qui existait "de base" mais en plus ce qui existait :s
SO ! si j'ai bien compris batik = java2D pour le svg ? je sais que je dois vous poser des questions bizarre si vous connaisez mais ne connaissant pas (svg et java en sus !) je comprends pas forcement tout facilement ;o)
Merci à vous tous !!
Amicalement
Seb
Marsh Posté le 30-03-2005 à 14:50:51
J'arrive un peu tard sur la discussion mais tu peux regarder la librairie libre de jgoodies : http://www.jgoodies.com/freeware/animation/index.html.
Ca peut te donner des idées.
Marsh Posté le 30-03-2005 à 19:56:13
replix a écrit : J'arrive un peu tard sur la discussion mais tu peux regarder la librairie libre de jgoodies : http://www.jgoodies.com/freeware/animation/index.html. |
Salut,
ne t'en fais pas tu es loin d'etre en retard je debute dans mon projet et j'ai deux mois de recherche devant moi
Ok je suis allé faire un tour sur le site ce midi mais je ne vois pas trop en quoi cela concerne l'animation et la création de dessin au format SVG (ou vectoriel hors de SVG... tiens d'ailleurs question subsidaire il existe d'autre format vectoriel que svg géré (ou non) par java (meme si on doit incorporer un autre truc à la "batik" !)
Merci beaucoup !
Amicalement
Seb
Marsh Posté le 29-03-2005 à 13:24:38
Bonjour ,
je me presente car je penses que je risque de poster un certain nombre de fois durant les mois a venir !!
Je m'appel seb et je suis en ecole "superieur" (s'il vous plait ) d'info. Pendant trois mois (enfin j'ai deux mois en entreprise, je suis en alternance) je dois réaliser (avec deux de mes camarades) un projet de "animation de dessin vectoriel" (en fait créer un logiciel à la "Flash" mais en java et sous licence GNU/GPL).
Le truc c'est que je n'ai jamais fait de java (ca c'est pas trop grave j'apprends et puis c'est tout ) mais le probleme ne ce pose pas trop la... en fait il se pose sur le vectoriel. Je n'ai reussi qu'a trouve du SVG et batik (xml.apache.org/batik) pour gerer tout ca ! Mais voila, j'oublis java2D et je n'utilise que batik... ou batik vient en plus de java2D ? et puis niveau "animation" comment cela se gere t'il ?
Je penses que je ne pose pas forcement les questions les plus pertinantes mais je debute dans le projet et je tatonnes...
Merci beaucoup à vous ;o)
Amicalement
Seb