Dessiner de l'uml en java ..... - Java - Programmation
Marsh Posté le 28-02-2005 à 19:25:15
Bah les composants, faut les faire toi-même, avec des drawrect et drawstring
Marsh Posté le 28-02-2005 à 19:31:08
argggggg c ce que j'ai commencé a faire mais je pensais qu'il y avait peu etre plus simple ....
Pour dessiner une classe je fais un rectangle puis je dessine les attributs avec des drawstring ect ... mais le probleme c'est pour la saisie des attribut alors à part en faisant cela avec des menus déroulants j'ai du mal a voir ...
Marsh Posté le 28-02-2005 à 19:32:07
Voilà, tu fais une classe genre "boiboite", avec deux-trois variables genre nom, liste des attributs, etc... Après les méthodes pour dessiner sur un objet Graphics2D
Marsh Posté le 28-02-2005 à 19:43:49
oui ba c pas gagné :s j'étais persuadé qu'il y avait quelque chose d'autres personnes n'aurai d'autres idée ?? svp ...
Marsh Posté le 28-02-2005 à 20:49:13
Ben suis mon idée, y'en a pas d'autres, et au moins t'aura la fierté d'avoir fait ton truc de A à Z
Marsh Posté le 28-02-2005 à 20:53:32
A vu de nez ça a l'air pas trop dur.
La difficulté c'est la gestion automatique de l'agencement des tes classes.
A la limite par defaut tu les mets les une à coté des autres et tu offres la possibilité de sauvarder l'agencement manuel.
ps : T'es à la fac de Marne La Vallée ?
Marsh Posté le 28-02-2005 à 21:03:09
Le plus dur est effectivement l'agencement automatique. Après c'est juste du dessin
Marsh Posté le 28-02-2005 à 21:10:37
l'edition du nom des attributs directement sur le graphique c'est pas si simple non plus, de même pour la sélection, glisser/deposer et cie.
Marsh Posté le 28-02-2005 à 21:12:28
rital_5_4 a écrit : non je suis en iut informatique sur nancy |
C'est vrai que pour un IUT ce n'est pas hyper trivial comme exo.
Vous devez faire de l'introspection pour créer les diagrammes ?
Marsh Posté le 28-02-2005 à 21:15:01
heu c'est quoi que tu appel de l'introspection ??? :$
"l'edition du nom des attributs directement sur le graphique c'est pas si simple non plus" oui c'est l'un des problèmes également
Marsh Posté le 01-03-2005 à 07:42:06
Marsh Posté le 01-03-2005 à 11:17:22
salut
je bosse sur un soft de gestion d'emplois du temps avec des blocs à redimentionner à déplacer, magnétisé sur une grille et tout.
Moi j'ai décidé de faire tout à la main, mais c'est vrai que j'ai pas à faire d'entrée texte sur mon canvas.. ça c'est ce qui me parraît le plus relou.
Si je peux t'aider, voilà ce que je me suis concocté (j'ai lutté un peu quand même)
c'est 2 fonctions qui affichent une chaîne de caractères dans un rectangle de taille quelconque.
Si le rectangle est pas au ratio, ça centre. Si le Graphics que tu passes est un graphics2D avec de l'anti aliasing, ce sera anti aliasé.
Désolé, c'est en français, c'est parce que je suis pas seul sur ce coup et ... enfin bon voilà. Et puis je sais pas si c'est vraiment optimisé mais ça marche.
voilà ce que je fais avec :
Code :
|
bon courage
Marsh Posté le 01-03-2005 à 11:29:26
FlorentG a écrit : Chelou tes fonctions |
C'est le cas de le dire. En plus, elles sont statiques, ça me semble bien parti pour faire un design pas élégant ça
Marsh Posté le 01-03-2005 à 11:31:05
Concrètement, elle fais quoi la fonction "dessinerTexte", par rapport à Graphics2D.drawString ?
Marsh Posté le 01-03-2005 à 19:37:32
Merci pour le code. Alors moi ce que j'ai fait c'est que j'ai fait une classe MaClasse qui symbolise une classe dans le diagramme UML. La classe MaClasse derive de rectangle (pour le dessin) et contient des attributs Vector dans lequels je stocke les valeurs des attributs, méthodes que l'utilisateur ajoute dans la classe UML via l'interface.
J'ai ensuite defini la méthode paint avec des drawString des drawRect et des drawLignes (pour découpé mon rectangle). Jeparcours les listes et je fait des drawString au bon endroit pour afficher les attributs ect de la classe uml ... Bien sure il faut augmenter la taille du rectangle enfin il y a pas de trucs a gerer .. j'ai commencé a le faire seulement j'aimerai bien savoir si je suis bien partie ou alors si je me plante complement ...
J'attends vos avis, j'espere que j'ai été a peu pres clair ...
Marsh Posté le 01-03-2005 à 19:50:03
coffeeman a écrit : C'est le cas de le dire. En plus, elles sont statiques, ça me semble bien parti pour faire un design pas élégant ça |
c'est dans une class Utils, c'est des fonctions génériques qui servent à tout le monde, ça nécessite pas de sous-classer Graphics2D à mon goût...
FlorentG a écrit : Concrètement, elle fais quoi la fonction "dessinerTexte", par rapport à Graphics2D.drawString ? |
Citation : |
Tu pensais à laquelle ?
Je vois pas de méthode qui faire entrer une chaine dans un rectagle donné... DrawString(String,float,float) pour X et Y certes, mais width et height ?
Comment tu fais un "fit" à une chaîne de caractères ?
Si y'a déjà un truc qui le fait, je prends.
edit : mal quoté la javadoc
Marsh Posté le 01-03-2005 à 20:09:21
raytaller a écrit : c'est dans une class Utils, c'est des fonctions génériques qui servent à tout le monde, ça nécessite pas de sous-classer Graphics2D à mon goût... |
Bah drawString ne nécessite pas de sous-classer Graphics2D non plus
Sinon j'avais pas vu que ça faisait un fit
Marsh Posté le 02-03-2005 à 09:51:09
rital_5_4 a écrit : Bonjour à tous. |
Salut,
il existe un truc pas mal pour faire des graphiques de type graphcet, shéma uml, merise et Cie.
Il te fait le calcul automatique de la position des composants graphiques, ce qui entre nous est surement le plus compliqué à réaliser soit même.
Pour te mettre sur la piste, voici quelques liens :
graphviz et dot
la page officielle d'AT&T : http://www.research.att.com/sw/tools/graphviz/
la page "opensource" : http://www.graphviz.org
la documentation de dotty http://www.research.att.com/sw/too [...] tguide.pdf
grappa
http://www.research.att.com/sw/too [...] rappa.html
la documentation des APIs de grappa http://www.research.att.com/~john/ [...] mmary.html
J'espère que l'anglais ne te fait pas peur ;-)
Marsh Posté le 02-03-2005 à 09:53:15
C'est quoi ce pseudo ?
Marsh Posté le 02-03-2005 à 10:01:00
coffeeman a écrit : C'est quoi ce pseudo ? |
Hihi, j'me suis aussi dit. Ca doit être parce que "Benou" est déjà pris
Marsh Posté le 02-03-2005 à 10:20:34
lorill a écrit : l'edition du nom des attributs directement sur le graphique c'est pas si simple non plus, de même pour la sélection, glisser/deposer et cie. |
héhéhé ... il faut utiliser le même système que dans les JTable ...
Marsh Posté le 03-03-2005 à 22:51:09
"il faut utiliser le même système que dans les JTable "... en étant plsu precis stp
Marsh Posté le 03-03-2005 à 23:05:28
c'est assez complexe pour un débutant.
Y'a un système de renderer et d'editor, un panel "castreur de composants" etc. bref, il faut aller voir.
Marsh Posté le 28-02-2005 à 18:55:48
Bonjour à tous.
Je voudrais faire une petite appli en java dont le but est de dessiner des diagrammes de classes uml dans le genre de argouml http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPO [...] rgoUML.htm mais en plus simplifié ...
Et j'aurai aimez savoir si il n'y aurai pas des composants java qui pourrai m'aider a le faire parce que avec des drawrect et des drawstring ca me parrait mal engagé
Je sais pas si j'ai été clair mais si vous pouviez m'aider ca serai sympa help me ...