Avantages & Inconvénients des différentes méthodes d'accès aux DB

Avantages & Inconvénients des différentes méthodes d'accès aux DB - Java - Programmation

Marsh Posté le 29-05-2002 à 20:01:16    

Voilà, j'utilise actuellement cette forme là qui nécessite que le package java.sql.* :
 

Code :
  1. ...
  2. Class.forName("interbase.interclient.Driver" ) ;
  3. con = DriverManager.getConnection(url, user, password) ;
  4. stm = con.createStatement() ;
  5. sb.append("SELECT DISTINCT VILLE FROM CLIENTS" ) ;
  6. resultQuery = stm.executeQuery(sb.toString());
  7. ...


 
et mon prof arrête pas de me faire chier parce que j'ai pas utilisé son JBuilder de brin et donc pas utilisé le composant DataSet pour l'accès aux DB qui utilise le package com.borland.dx.sql.dataset.*..
 
Donc j'aimerais savoir les avantages & inconvénients des 2 méthodes histoire d'avoir + d'arguments et de lui claquer son bec !  :fou:  
 
Ce que je lui ai donné comme arguments et qu'il m'a jeté à la gueule parce qu'il en voulait pas :
1/ pas dépendant de borland puisque pas leur package...
2/ c'est plus intéressant de faire les connexions à la main histoire de voir comment ça se passe derrière le composant plutôt que de claquer 2 propriétés dans ce composant pour qu'il fasse le boulot et de rien comprendre à ce qui se passe en réalité...
 
voilà, à part ça j'ai rien trouvé de mieux à dire..Et lui : bah ses arguments pour défendre sa méthode :
 
1/ bah ta méthode c'est nul
2/ ...voilà c'est tout, en fait y'a pas d'argurments..
 
Je précise que c'est vraiment un mini projet que j'ai avec 3 accès à la DB, c'est tout..
 
Merci de vos futures réponses nombreuses ;)
 
 :hello:

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Marsh Posté le 29-05-2002 à 20:01:16   

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Marsh Posté le 30-05-2002 à 20:32:13    

bha simplement que quand tu seras en entreprise, tu n'auras pas forcément JBuilder, et qu'il vaut donc mieux que tu apprennes à te servir d'une solution standard, universelle et gratuite qu'une solution propriétaire et payante.


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Marsh Posté le 30-05-2002 à 22:01:20    

Oui, ça c'était mon 1/ en + développé ;)
 
Et les autres pas d'autres idées ?

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Marsh Posté le 30-05-2002 à 22:21:01    

à part de te dire que JBuilder c'est de la merde (selon mon avis).
 
Je dirai tout simplement que tu es en train d'apprendre des choses. Il est donc inutile d'utiliser un assisatnt ou n'importe quel autre aide automatisée.
 
Lorsque tu seras en entreprise et que tu devrais etre productif, pas de problème d'utiliser de telle procédure. En attendant c'est complètement stupide


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Marsh Posté le 30-05-2002 à 22:40:23    

Excellente réflexion, t'as tout à fait raison, c'est vrai que je suis tjrs en phase d'apprentissage je retiens :)
(tout à l'heure, c'était mon 1/ en + devlpé là c'est mon 2 ==> Good :) )
 
Oh la la! Demain mon prof va sûrement me faire encore la même remarque, ça va fighter sec.. Vivement demain  :pt1cable: :D
 
Merci pour tout
 :hello:

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Marsh Posté le 31-05-2002 à 10:51:56    

tout est dit
 :jap:  
je comprend pas tout ces gens qui sont dingue de JB
ca génére de code tout crade et on maitrise pas son propre code...

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Marsh Posté le 31-05-2002 à 11:10:50    

Ton raisonnement se tient, mais la veritable question est a mon avis celle-ci ?
Quel etait l'objectif pedagogique de cet exercice ?
 
etait-ce l'acces a la base de données ou autre chose ? Dans le second cas on comprend qu'il ait préféré l'utilisation un composant tout près...
 
etait-ce l'utilisation d'un package tout près ? Afin de vous montrer que reinventer la roue n'est que rarement la bonne solution...
 
Je suis désolée de me faire l'avocat du diable, mais après tout en entreprise on te demandera peut-etre de faire des chose avec lesquelles tu n'es pas d'accord, et ca aussi c'est de l'apprentissage !

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Marsh Posté le 31-05-2002 à 11:57:57    

BENB a écrit a écrit :

Ton raisonnement se tient, mais la veritable question est a mon avis celle-ci ?
Quel etait l'objectif pedagogique de cet exercice ?
 
etait-ce l'acces a la base de données ou autre chose ? Dans le second cas on comprend qu'il ait préféré l'utilisation un composant tout près...
 
etait-ce l'utilisation d'un package tout près ? Afin de vous montrer que reinventer la roue n'est que rarement la bonne solution...
 
Je suis désolée de me faire l'avocat du diable, mais après tout en entreprise on te demandera peut-etre de faire des chose avec lesquelles tu n'es pas d'accord, et ca aussi c'est de l'apprentissage !  




 
BENB tout à fait d'accord avec toi sur la façon dont tu présentes ton point de vue. Ceci dit, je préfère de loin pouvoir me débrouiller avec la version standard que d'utiliser un composant tout fait.
 
Ce n'est pas en période d'apprentissage qu'il faut *imposer* un composant tout fait. Pour deux raisons:
 
1. Si le composant en question est différent dans la boite ca n'aura servi à rien (si ce n'est avoir été confronté a la situation une fois).
 
2. Si tu utilises la méthode standard tu sais ce qu'il se passe et tu peux donc comprendre les erreurs qui sont suceptibles de revenir.
 
Dans ce cas ci il ne s'agit pas vraiment de réinventer la roue. Il aura tout le temps d'etre efficient une fois qu'il sera diplomé ;)


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Marsh Posté le 31-05-2002 à 13:20:10    

BENB a écrit a écrit :

Ton raisonnement se tient, mais la veritable question est a mon avis celle-ci ?
Quel etait l'objectif pedagogique de cet exercice ?
 
etait-ce l'acces a la base de données ou autre chose ? Dans le second cas on comprend qu'il ait préféré l'utilisation un composant tout près...
 
etait-ce l'utilisation d'un package tout près ? Afin de vous montrer que reinventer la roue n'est que rarement la bonne solution...
 
Je suis désolée de me faire l'avocat du diable, mais après tout en entreprise on te demandera peut-etre de faire des chose avec lesquelles tu n'es pas d'accord, et ca aussi c'est de l'apprentissage !  




Bah l'objectif c'était de lire le contenu d'une DB et de le rebalancer dans le browser du client, c'est tout pourri à faire qd on s'y connait un peu en java et en DB mais le pb était que le java, on en avait jamais fait et on a dû apprendre par nos propre moyen et heureusement que le net est là.. :)
 
On peut donc dire que l'objectif pédagogique était de développer notre faculté d'apprentissage sans avoir eu de cours sur le sujet..

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Marsh Posté le 31-05-2002 à 13:43:13    

DarkLord > J'ai bien dit que je me faisait l'avocat du diable !
Mon but était plutot d'essayer d'apporter un eclairage différent que vraiment de defendre son Prof. Et ce d'autant plus que le contexte etant flou, il est difficile de trancher réellelement, ce que de toute maniere je ne veux pas faire. :D

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