un site marchand J2EE - HTML/CSS - Programmation
Marsh Posté le 04-02-2011 à 08:34:35
C'est pas parce que tu n'aimes pas les réponses dans les autres topics qu'il faut en recréer encore un ... hein?
Marsh Posté le 04-02-2011 à 09:32:45
Création de topics multiples pour le même sujet, demande de résolution d'un devoir, tu violes une demi douzaine de règles du forum. Un petit ban te permettra de te concentrer sur ton devoir.
Marsh Posté le 03-02-2011 à 21:15:26
S'il vous plait si vous pourriez m'aider:
Étude de cas : un site marchand
Nous désirons réaliser une boutique de livres en ligne. Deux types d’utilisateurs pourront accéder au site. Le premier correspond à l’internaute en quête d’un ouvrage (le client), qui désire acheter un livre depuis son navigateur Internet. Le deuxième type correspond à l’administrateur du site, qui gère la page de vente en ligne depuis son navigateur Internet. Nous avons dressé une liste des exigences de chacun de ces types d’utilisateurs.
Exigences du client
• Le client peut accéder au site de vente en ligne depuis un navigateur conforme au standard HTML 4 ou plus.
• Le client peut faire sa recherche et sa sélection d’ouvrages d’une manière anonyme, mais il doit s’identifier ou remplir un formulaire d’inscription dès qu’il valide la liste d’articles choisis, pour passer une commande. Dans cette optique, des données gérées en session (panier virtuel ou caddie) assurent la mémorisation des articles sélectionnés par le client avant la confirmation de la commande. Cependant, dès que le client valide sa commande, toutes les informations nécessaires à la livraison sont enregistrées dans la base de données du serveur.
• Le client recherche un article en sélectionnant un thème ou en saisissant le nom (ou une partie du nom) d’un ouvrage dans un champ de recherche du catalogue. Le résultat de sa recherche s’affiche sous la forme d’une liste d’informations succinctes (référence, auteur, prix), et le client peut visualiser la fiche de chaque article par un simple clic sur la référence de l’ouvrage désiré. La fiche d’un ouvrage comporte toutes les données concernant le livre (référence, titre, auteur, description, prix, photo de la couverture). S’il le désire, le client ajoute l’article à son panier virtuel en cliquant sur un lien hypertexte spécial depuis la fiche de l’article.
• Le client peut modifier la quantité désirée de chaque article sélectionné, et éventuellement en supprimer certains depuis l’écran du panier virtuel. En revanche, il ne peut plus modifier sa commande dès qu’elle est validée.
• Le client imprime le bon de commande établi lors de sa validation en ligne. Il adresse à l’administrateur du site ce bon accompagné de son règlement pour que les articles sélectionnés lui soient envoyés. Cependant, un module complémentaire de paiement en ligne peut facilement être ajouté au site afin d’automatiser toute la chaîne du processus d’achat.
• Après s’être de nouveau identifié, le client suit l’état de sa commande, qui peut prendre deux valeurs : Attente, pour les commandes validées mais en attente du paiement, et Livré, pour les commandes envoyées au client.
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Conception du système d’identification des utilisateurs
Dès son arrivée sur le site de la boutique, l’utilisateur est identifié anonymement par le système de gestion de sessions intégré de PHP. Cet identifiant de session anonyme le suit pendant toute sa visite sur le site.
Si l’utilisateur est un client, sa session lui permet dans un premier temps de mémoriser les articles ajoutés à son panier virtuel (voir tableau 8-2 ci-après). Lors de la validation de sa commande, le client décline son identité en saisissant son e-mail et son mot de passe, ou crée un compte client s’il n’en possède pas encore. Après le contrôle de la validité du compte client, son e-mail ($_SESSION['email']) et son statut ($_SESSION['statut'], égal à client dans ce cas) viennent compléter les données du panier virtuel dans la session (voir tableau 1). Il est à noter que, au cours de cette étape, les informations de sa commande et ses coordonnées sont enregistrées dans la base de données du serveur, pour les récupérer lors d’une prochaine visite.
Si l’utilisateur est un administrateur, sa session mémorise uniquement son e-mail et son statut lors de la saisie du formulaire d’identification. La mémorisation de son statut admin lui permet d’accéder à toutes les pages de l’espace administrateur, sans avoir à s’identifier lors du passage d’une page à l’autre.
Table 1. Variables de session utilisées pour l’identification d’un utilisateur.
Conception de l’application du panier virtuel
Comme nous l’avons précisé précédemment, les informations relatives aux articles sélectionnés par l’utilisateur sont mémorisées dans des variables de session. Nous utilisons une variable de type tableau ($liste[]) pour mémoriser toutes les informations de la liste du panier virtuel. Ce premier tableau contient lui-même autant de variables de type tableau qu’il y a d’articles à retenir ([x] représente l’identifiant de chaque article). Chaque tableau d’article mémorise quant à lui quatre informations différentes ([y]=0 : référence, [y]=1 : quantité, [y]=2 : prix unitaire, [y]=3 : prix total). La structure ainsi obtenue est donc un tableau à deux dimensions ($liste[x][y]).
Pour bien comprendre le fonctionnement de cette variable $liste, nous vous proposons d’illustrer son utilisation par un exemple concret d’une commande de trois articles (AUTOJMD1, AUTOJMD2 et INFOAC). Dans cet exemple, il est possible de récupérer l’information quantité de l’article INFOAC à l’aide de la variable $liste[2][1] (qui est égale à 1 dans l’exemple), ou encore le prix total (prix unitaire × quantité) de l’article AUTOJMD2 à l’aide de la variable $liste[1][3] (qui est égale à 138.00 dans l’exemple ; voir tableau 2).
Tableau 2. Exemple de panier virtuel mémorisé dans la variable de session $_SESSION[‘liste’]
Une deuxième variable permet de mémoriser le prix total de la commande. Cette variable nommée $total est gérée, elle aussi, dans la session de l’utilisateur (voir tableau 3).
Table 3. Variable de session utilisée pour mémoriser le total de la commande
Conception et réalisation de la base de données
Table articles – regroupe les champs caractérisant les différents paramètres des articles de la boutique (référence, auteur, description, prix unitaire...).
• Table rubriques – définit le nom des thèmes dans lesquels sont classés les articles.
• Table commandes – regroupe les champs caractérisant une commande (date, identifiant du client, état de la commande...).
• Table listes – regroupe les champs caractérisant chaque article commandé (référence de l’article, quantité commandée...).
Client(ID, Nom, Prenom, Adresse, Ville, CodePosatl, Teleph, Email, Pass)
Commandes(ID, clientID, Etat, Total)
Liste(ID, CmdID, Reference, Quantite, ToatlArticle )
Articles(Reference, Titre, Auteur, Description, RubriqueID, Prix, Photo)
Rubrique(ID, Theme)
Fig. 1. Schéma de la base de données