Se passer de javascript sur son site - HTML/CSS - Programmation
Marsh Posté le 28-01-2010 à 10:35:53
Citation : Première question, est-ce que ça représente beaucoup d'internautes? |
Non, ils sont très peu nombreux. Il y a ceux qui ont peur des virus et qui désactivent javascript. Mais s'ils savent que le site est un site de confiance, et qu'ils ont besoin de l'utiliser, ils le réactiveront. Et il y a ceux qui accèdent à internet avec des jouets qui n'ont pas javascript, ou pas toutes les fonctions de javascript.
Citation : ça vaut le coup de développer cette même fonction autrement qu'en javascript? |
Pour une validation des données, il faut toujours la faire sur le serveur, car on ne pas faire confiance à la validation faite par javascript, car un utilisateur malicieux peut désactiver cette validation javascript. Mais par contre, pour le reste, cela n'est pas la peine de chercher des solutions alternatives, qui d'ailleurs n'existent pas toujours.
Marsh Posté le 28-01-2010 à 10:49:38
Et puis il y a les éternels oubliés : les personnes handicapées (visuelles essentiellement) Et là, un site en javascript, c'est galère pour eux.
Rappel de base : un site doit fonctionner sans javascript, le javascript doit être là juste pour améliorer l'ergonomie du site!
Marsh Posté le 28-01-2010 à 11:05:32
Je suis tenté de penser comme olivthill (évidemment ), après pour que ça gène personnes handicapées il faut que le javascript empêche d'agir au clavier, c'est bien ça?
Or pour mon site, il s'agit juste d'afficher ou non des données en fonction du choix dans un select.
Pour la sélection au clavier, il y a bien entendu des label et la touche tab permet de passer d'un select à l'autre (enfin je crois, j'ai pas essayé en fait...)
Marsh Posté le 28-01-2010 à 11:15:28
garath_ a écrit : après pour que ça gène personnes handicapées il faut que le javascript empêche d'agir au clavier, c'est bien ça? |
pas que, ca veut aussi dire fonctionner via des navigateurs pour non voyant sur des dispositif d'écrans braille ou ce genre de chose. après on est d'accord ya sans doute pas 1 site sur 1000 qui soit réellement compatible avec ce genre de choses.
Marsh Posté le 28-01-2010 à 11:20:58
- il faut que toutes les fonctions du site soient utilisables à la souris
- il ne faut pas une mise en page via tableau, donc utiliser le css
- il faut utiliser les balises pour leur sémantique et non pour leur rendu visuel (ex : <strong> à la place de <b>, <em> à la place de <i>, <dt> pour faire des listes de définitions, <dfn> pour donner la déf juste d'un mot...)
- avoir des raccourcis en haut de page pour aller au menu, au contenu de la page directement
- pas avoir de javascript intrusif (ie pas de javascript directement dans le code html mais uniquement dans le <head>
- remplir les attributs "title" des liens et des images, "alt" pour les images et éventuellement "longdesc"
- avoir un <title> explicite pour chaque page du site
- utiliser label et l'attribut for pour les formulaires, un champ par ligne avec alignement à droite pour le label et à gauche pour le champ (pratique pour les personnes atteintes d'un glaucome)
- ...
Et ce qui est génial en faisant ça, c'est qu'un site utilisable par un handicapé visuel est un site qui se fera bien référencer par un moteur de recherche!
Marsh Posté le 28-01-2010 à 11:24:34
pataluc a écrit : pas que, ca veut aussi dire fonctionner via des navigateurs pour non voyant sur des dispositif d'écrans braille ou ce genre de chose. après on est d'accord ya sans doute pas 1 site sur 1000 qui soit réellement compatible avec ce genre de choses. |
1 sur 1000 serait une très bonne nouvelle Déjà, du AA, doit pas y'avoir plus d'1 site sur 10000 et alors du AAA, j'en parle même pas. Quand on voit que les 10 plus grosses boutiques en lignes ne sont pas AA (Cdiscount par ex) alors que ça pourrait leur rapporter des sous, des sites plus petits, doivent même pas au courant de ce genre de pb En fait, y'a que les qq sites d'administrations des pays européens à cause d'une directive de l'UE de février 2006 (ou 2004, je sais plus) qui impose l'accessibilité AA à ce type de site. Mais vue qu'il y a pas de sanction....
Marsh Posté le 28-01-2010 à 12:09:08
Ok j'ai bien noté vos recommandations, je vais essayé de faire au mieux.
Disons que si le site est valide W3C c'est déjà pas mal non? Ou c'est encore un autre problème?
Marsh Posté le 28-01-2010 à 13:02:55
c'est un autre problème. C'est pas parce que tu utilises correctement une grammaire et des mots d'une langue que tes phrases sont compréhensibles.
Ex : "Les arbres ronds de l'espace avaient dit que ton ordinateur ne mangeait pas". -> C'est syntaxiquement et grammaticalement correct, mais ça ne veut strictement rien dire (ou alors si, si t'as consommés des substances prohibées ).
Marsh Posté le 28-01-2010 à 10:13:24
Salut,
J'ai crée pour mon site un formulaire qui dispose de plusieurs dropdown.
Pour l'instant, je récupère la valeur de ceux-ci en javascript et j'affiche de nouveaux champs dans le formulaire en fonction de ces choix toujours en javascript (avec .style="" ou .style="none" ).
Seulement, j'ai vu qu'il faut toujours proposer une solution alternative pour ceux qui n'activent pas javascript.
Première question, est-ce que ça représente beaucoup d'internautes?
ça vaut le coup de développer cette même fonction autrement qu'en javascript?
Et d'ailleurs si je voulais le faire autrement, comment devrais-je m'y prendre?
Mon site utilise de l'ajax pour recharger certaines parties de la page en fonction du choix dans les dropdown, j'imagine que sans javascript, mon site est inutilisable.
Y a t'il une façon de le rendre fonctionnel quand même sans javascript par exemple en rechargeant toute la page?