CMS et visualisation de BDD - HTML/CSS - Programmation
Marsh Posté le 30-07-2014 à 10:30:40
La gestion des users, ça, c'est simple et la plupart des CMS la propose (après, la gestion proposée est plus ou moins perfectionnée).
Par contre, l'affichage de données ne provenant pas nativement du CMS, ça, ça va être plus dur. Soit tu trouve un plugin qui permet ça, soit tu devras te le coder. Mais j'ai cru comprendre que c'était pas ta tasse de thé.
Regardes si des outils de type ETL sous licence GPL ou similaire ne pourraient pas t'aider. Des "légers", pas la peine de prendre du lourd...
Edit : sinon, t'as phpmyadmin. Il gère les droits d'accès et permet d'afficher le contenu de tables
Marsh Posté le 30-07-2014 à 10:35:08
Oui, pour la gestion des users, ça semble aller. Une question : parmi les "grands" CMS, lequel vous semble le plus adapté pour une entreprise, 50 comptes et peu de connexion journalière (il s'agit essentiellement d'un récap + quelques formulaires).
J'ai mis de coté joomla et je regarde drupal/wordpress (je connais plus le second). Mais je suis ouvert à tout (y compris repartir sur joomla ).
Pour les datas à afficher, tu préconises de passer par un ETL, mais kezako ? Car pour moi cela signifie Extract / Transform / Load, du coup je connais FME mais je ne vois pas trop de solution
Marsh Posté le 30-07-2014 à 10:58:52
Oui, ETL, c'est bien ça. Ca permet d'extraire des données de tout un tas de sources différentes (SGBD, fichiers CSV ou XML...), de manipuler ces données pour produire des consolidations/états/stats et de les "charger" dans une appli ou de générer un fichier (doc, pdf, xls...).
Pour info, 50 users, c'est rien. N'importe quel CMS digne de ce nom est capable de gérer ça.
Tu pourrais nous en dire plus sur ces données ? Dans quoi sont-elles stockées, quelle quantité, quelle fréquence des insert/update/delete, quels traitements sont effectués dessus avant affichage... ?
Marsh Posté le 30-07-2014 à 11:03:51
Alors, actuellement les données sont sur Google Fusion et elles sont issues de Google Spreadsheet. Tout est mis à jour chaque nuit (truncate / insert) après quelques modifs effectuées de mon coté (via FME).
Il n'y a que quelques tables, avec au maximum quelques milliers de lignes. Il s'agit d'un outil de suivi de l'activité pour l'essentiel.
Par contre, pas besoin de garder Google Fusion, je peux m'en débarrasser et je suis très flexible sur les sgbd à utiliser
J'avais envisagé aussi la mise à dispo via des fichiers type xls ou autres mais j'aimerais avoir une architecture de base qui me permettent d'évoluer facilement (et conserver un accès via le web).
Marsh Posté le 30-07-2014 à 11:59:15
"Il s'agit d'un outil de suivi de l'activité pour l'essentiel." -> bien, on arrive à l'expression de ton réel besoin.
Il s'agit de quel genre de suivi d'activité ? Parce que pour le coup, là, il existe pas mal de logiciels gratuits de type web pour ça. Mon soft Astres (cf ma signature) permet certains types de suivi d'activité (CR d'activité hebdo textuel, imputations sur des tâches, suivi de la consommation de bons de commandes et d'unités d'oeuvres...), workflow pour le traitement d'actions ou de tickets d'incidents (help-desk)... avec une gestion des droits d'accès de users. Il a été développé pour un service du service technique de la DGAC.
Si tu peux m'en dire plus sur la nature des activités suivies, je pourrais te dire si mon soft peut répondre à ton besoin ou pas, voire à t'orienter sur un outil approprié si j'en connais.
Marsh Posté le 30-07-2014 à 12:06:56
Il s'agit principalement d'un outil qui permet de répartir des montants facturés entre différents acteurs. Grosso modo, les règles de calculs (un bordereau + des % de répartition suivant le type d'intervention / acteurs) nous oblige à passer plutôt par un outil type tableur (plus flexible). J'ai regardé du coté des outils de gestion de projet mais nous avons trop de contrainte métier pour que cela rentre dans les cases.
A partir de ça, je récupère les données dans une base pour sortir des stats (facturation mensuel par acteur, etc.). Et ce sont ces infos que je voudrais mettre à dispo des intervenants.
Pour résumé, les tableurs alimentent une base de données avec Nom / Montant / Date que je veux synthétiser et filtrer pour mettre à dispo de chacun via un outil web
Marsh Posté le 30-07-2014 à 15:40:10
Les outils de type CRM voire ERP open source ne conviendraient pas ?
Sinon, niveau ETL, Pentaho et JasperReports semblent permettre la consultation via une IHM web de données consolidées.
Marsh Posté le 30-07-2014 à 16:39:48
J'avais mis de coté les outils CRM / ERP par manque de flexibilité mais peut-être que si je conserve la partie tableurs et que je cherche à afficher les données agrégées dans un CRM / ERP cela ira mieux (on doit bien trouver des outils de reporting sql, etc.). Reste à trouver le CRM adéquat en 2014
Je jette un oeil sur les ETL que tu me signales.
Merci d'avoir pris du temps pour t'intéresser à ma question
Marsh Posté le 30-07-2014 à 17:05:14
Ben pour le reporting, les ETL sont de bons candidats (JasperReports notamment).
En GPL, SugarCRM est le plus mature il me semble.
Marsh Posté le 29-07-2014 à 12:02:58
Bonjour à tout le monde,
Je suis à la recherche d'un CMS (ou autre outil) me permettant de répondre aux besoins suivants :
- Gestion des droits utilisateurs par page (à la manière d'un google site, accès ou pas à la page, la présence de droit de modification étant un bonus).
- Possibilité d'afficher des résultats de requêtes mysql (ou autre sgbd classique, peu importe) "facilement".
Actuellement, j'ai un google site qui va chercher des données dans google fusion et qui me les affiche dans de jolis tableaux. Il s'agit grosso modo d'une grosse base de données avec une requête incluant un filtre par page. Tout fonctionne bien si ce n'est que j'ai des soucis de stabilité avec google fusion. Qui plus est, je cherche à me débarrasser des outils google en passant
Du coup, j'ai regardé du coté de wordpress, joomla et compagnie, sans forcément trouver mon bonheur. J'ai vu des choses de ce genre qui s'approche de ce dont j'ai besoin : http://faina09.it/wp-fjqgrid-released/ ou http://wordpress.org/plugins/phpgrid/
Pourquoi je pars sur un CMS ? Car j'ai environ une trentaine (à terme 50) d'utilisateurs à gérer et je n'ai pas les connaissances pour coder une interface de login / page perso. Les pages ne bougeront pas des masses par la suite. Cela peut être un outil de type wiki également, peu importe
Dernière chose : plutôt du gratuit, c'est mieux
Vous voyez quelque chose qui pourrait convenir ? Dites moi si ma demande manque de clarté