YUV -> RGB - Divers - Programmation
Marsh Posté le 05-08-2004 à 18:33:36
tu fais le calcul
B = 1.164(Y - 16) + 2.018(U - 128)
G = 1.164(Y - 16) - 0.813(V - 128) - 0.391(U - 128)
R = 1.164(Y - 16) + 1.596(V - 128)
edit: http://www.fourcc.org/index.php?ht [...] cyvrgb.php
Marsh Posté le 05-08-2004 à 18:35:16
tiens en cherchant sur google, j'ai trouve ca:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6736-1.htm
edit: et en fr: gimp le fait apparement:
http://people.via.ecp.fr/~remi/ecp [...] t/yuv.html
et Virtual dub aussi: VirtualDub/VirtualDubMod/Avisynth
edit: je pensais a XnView mais j'ai pas trouve le bon format de sortie avec nConvert
Marsh Posté le 05-08-2004 à 20:00:38
uriel a écrit : tu fais le calcul |
Attention, ce calcul ne marche qu'avec des composantes 8 bits, en cas de composante 16 bits, il est à adapter.
Remarque : si tu ne sais pas si tu est en composantes 16bits ou 8 bits, c'est que ce sont des 8 bits.
Marsh Posté le 05-08-2004 à 21:55:54
R = Y + 1.370705 (V - 128)
G = Y - 0.698001 (V - 128) -0.337633 (U - 128)
B = Y + 1.732446 (U - 128)
c'est la même chose ?
je pense pas ? c'est koi la différence alors ?
c'est un format spcécial ?
Marsh Posté le 05-08-2004 à 21:56:18
olivieryuyu a écrit : R = Y + 1.370705 (V - 128) |
Marsh Posté le 05-08-2004 à 23:38:14
Ca dépend de la source. En général, c'est la formule d'uriel qu'il faut utiliser, quand les composants sont clippés à [16,235] pour Y et [16,240] pour U et V. C'est le format le plus commun (CCIR 601). L'autre formule est pour une source utilisant le range complet [0,255] qui est, je crois, utilisé pour les JPEG.
Marsh Posté le 16-08-2004 à 19:25:01
oui en effet c'est du jpeg
mais maintenant je cherche a comprendre comment passer des formats binaires en YUV (4:2:2 ou 4:1:1 .... : comment ca marche ca d'ailleurs ?) et voir si il existe un moyen de passer de l'un a l'autre avec un logiciel miracle (mais j'y crois pas) (voir binaire à YUV à RGB m'enfin la je réve des genoux)
Marsh Posté le 05-08-2004 à 18:24:50
je recherche des infos en ce qui concerne le passage YUV -> RGB au niveau logiciel. Si qlqn a un bon site a me donner ce serait cool (en francais si possible)
Merci