YUV -> RGB

YUV -> RGB - Divers - Programmation

Marsh Posté le 05-08-2004 à 18:24:50    

je recherche des infos en ce qui concerne le passage YUV -> RGB  au niveau logiciel. Si qlqn a un bon site a me donner ce serait cool (en francais si possible)
 
Merci

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Marsh Posté le 05-08-2004 à 18:24:50   

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Marsh Posté le 05-08-2004 à 18:33:36    

tu fais le calcul :D
 
B = 1.164(Y - 16) + 2.018(U - 128)
 
G = 1.164(Y - 16) - 0.813(V - 128) - 0.391(U - 128)
 
R = 1.164(Y - 16) + 1.596(V - 128)
 
edit: http://www.fourcc.org/index.php?ht [...] cyvrgb.php


Message édité par uriel le 05-08-2004 à 18:34:02

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IVG en france
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Marsh Posté le 05-08-2004 à 18:35:16    

tiens en cherchant sur google, j'ai trouve ca:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6736-1.htm
 
[:dawa]
 
 
edit: et en fr: gimp le fait apparement:
http://people.via.ecp.fr/~remi/ecp [...] t/yuv.html
 
et Virtual dub aussi: VirtualDub/VirtualDubMod/Avisynth
 
edit: je pensais a XnView mais j'ai pas trouve le bon format de sortie avec nConvert :/


Message édité par uriel le 05-08-2004 à 18:39:30

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IVG en france
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Marsh Posté le 05-08-2004 à 19:56:41    

ah oui merci bcp ...

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Marsh Posté le 05-08-2004 à 20:00:38    

uriel a écrit :

tu fais le calcul :D


 
Attention, ce calcul ne marche qu'avec des composantes 8 bits, en cas de composante 16 bits, il est à adapter.
 
Remarque : si tu ne sais pas si tu est en composantes 16bits ou 8 bits, c'est que ce sont des 8 bits.


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 05-08-2004 à 20:03:17    

je savais pas :jap:


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IVG en france
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Marsh Posté le 05-08-2004 à 21:55:54    

R = Y + 1.370705 (V - 128)
G = Y - 0.698001 (V - 128) -0.337633 (U - 128)
B = Y + 1.732446 (U - 128)    
 
c'est la même chose ?  
 
je pense pas ? c'est koi la différence alors ?
 
c'est un format spcécial ?
 
 
 
 

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Marsh Posté le 05-08-2004 à 21:56:18    

olivieryuyu a écrit :

R = Y + 1.370705 (V - 128)
G = Y - 0.698001 (V - 128) -0.337633 (U - 128)
B = Y + 1.732446 (U - 128)    
 
c'est la même chose ?  
 
je pense pas. c'est koi la différence alors ?
 
c'est un format spcécial ?

Reply

Marsh Posté le 05-08-2004 à 23:38:14    

Ca dépend de la source. En général, c'est la formule d'uriel qu'il faut utiliser, quand les composants sont clippés à [16,235] pour Y et [16,240] pour U et V. C'est le format le plus commun (CCIR 601). L'autre formule est pour une source utilisant le range complet [0,255] qui est, je crois, utilisé pour les JPEG.

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Marsh Posté le 16-08-2004 à 19:25:01    

oui en effet c'est du jpeg  
 
mais maintenant je cherche a comprendre comment passer des formats binaires en YUV (4:2:2 ou 4:1:1 .... : comment ca marche ca d'ailleurs ?) et voir si il existe un moyen de passer de l'un a l'autre avec un logiciel miracle (mais j'y crois pas) (voir binaire à YUV à RGB m'enfin la je réve des genoux)
 

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