Utiliser un cache L1 de données comme un second cache L1 d'instruction - Divers - Programmation
Marsh Posté le 20-01-2011 à 11:50:09
Non (je n'exclus pas qu'il y ait un processeur exotique permettant de configurer la repartition des caches, mais a mon avis, cette configuration couterait cher -- ajouterait au moins un cycle de temps d'acces -- par rapport a son utilite). Quel est le probleme que tu cherches a resoudre?
Marsh Posté le 20-01-2011 à 14:32:20
Excuse moi je viens de me rendre compte que j'ai mal formulé ma question.
Je souhaiterai utiliser ddes caches L1 comme des scratchpads, l'un pourrait contenir les instructions en cours d'exécution et l'autre scratchpad L1 (c'est à dire l'ex-cache de donnée utilisé comme un second scratchpad d'instruction) j'y mets les instructions futures à exécuter.
Typiquement j'exécute les instructions qui sont sur mon scratchpad L1 d'instruction, puis au cours de cette execution j'enclenche la sauvegarde des instructions futures sur le second scratchpad de d'instruction (scratchpad de donnée). Puis j'exécute ces instructions depuis le cache de donnée (qui fera la même chose : execution, sauvegarde instruction dans l'autre cache puis le cache L1 d'instruction redevient le cache d'exécution).
J'ai lu qu'il était possible de forcer un cache à fonctionner comme un scratchpad ma question est de savoir si je peux me servir des caches L1 comme deux scratchpads d'instructions (je pense en particulier aux architectures de type PowerPC)
Marsh Posté le 20-01-2011 à 14:55:51
ihp140 a écrit : J'ai lu qu'il était possible de forcer un cache à fonctionner comme un scratchpad |
En general, non. Peut-etre sur des modeles particuliers (en particulier ceux destines a de l'embarque), mais il te faut alors regarder la doc du modele qui t'interesse.
Marsh Posté le 20-01-2011 à 11:29:53
Bonjour à tous ,
J'avais ouvert une question dans le section « hardware/processeur » où on m’a finalement conseillé de poser ma question ici
Presque tous les processeur d'aujourd'hui ont des cache L1 d'instruction et de données. Je souhaite savoir s'il est possible d'utiliser le cache L1 de donnée comme un second cache L1 d'instruction c’est à-dire forcer le processeur à déposer des instructions dans le cache L1 de données et éventuellement lire ces instructions depuis ce cache L1 modifié comme il le fait pour un cache L1 d'instruction classique.
Merci d'avance,