classes : agrégation et composition (jeu) [UML] - Divers - Programmation
Marsh Posté le 01-03-2004 à 08:39:22
Pour reprendre une phrase célèbre: "Tout est relatif". L'UML est loin d'être une science exact, il a autant de solution que de personne. Deplus, suivant le point de vue ou tu te places, tu veras des solutions différentes. Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise analyse UML. C'est plus une question de méthode, il faut se poser les bonnes questions. Dans ton cas, demandes toi si la classe Document et Vue sont détruites quand Jeux est détruite? La classe Document utilise-t-elle des méthodes de la classe Jeux ou Vue?...
Mais avant de faire un diagrame de classe, fait un diagramme des UseCase pour bien définir les acteurs et leurs agisement sur le systeme.
Voici un très bon site qui pourra surement t'aider:
http://uml.free.fr/cours/p9.html
Bonne chance
Ps: je sais je t'ai pas beaucoup aidé
Marsh Posté le 01-03-2004 à 10:18:03
Merci de ton aide.
J'ai consulté le site. C'est bien fait. Néanmoins, cette histoire de composition / agrégation me turlupine. J'ai l'impressioin que ça va avoir des conséquences sur la structure des classes elles-mêmes et j'aimerais mieux m'en rendre compte avant qu'après
Marsh Posté le 29-02-2004 à 20:14:40
Bonjour,
j'ai lu quelques bouquins en UML mais là je me lance dans un jeu. L'idée est de séparer la gestion du jeu (document) de l'affichage (vue)
Si j'ai donc une classe Jeu, une classe Vue et une classe Doc, quelle est leur relation ?
Je pense, comme ça, que Jeu contient un Doc (composition) qui contient une vue (idem). Il n'y a donc pas agrégation ici. C'est ça ?
Par ailleurs, je vais séparer ces trois classes en trois packages (pour pouvoir leur associer les utilitaires qui vont bien). Ca change quelque chose, du point de vue de la modélisation ci-dessus ?
Merci de votre aide
Message édité par soop le 29-02-2004 à 20:30:34